iMac Imac 27' fin 2015: augmenter RAM ou changer Fusion drive ?

Steph75017

Membre confirmé
24 Février 2023
11
1
55
Bonjour,

Je suis une buse en informatique alors je fais appel aux bonnes volontés du forum.

J'ai un Imac 27' Rétina 5K fin 2015 avec 8go de RAM (2x4), processeur I5 3.3Ghz avec une carte AMD Radeon R9 M395 2go et un disque Fusion drive 2TO (un peu plus de 1TO occupé). C'est du chinois pour moi mais ça parlera surement à certains.

Cet ordinateur est un peu l'ordinateur familial qui sert à tout le monde. J'en suis super content, mais depuis quelque temps, je trouve qu'il rame un peu et parfois, des messages RAM presque saturée apparaissent. Fréquemment, j'ai pas mal de trucs ouverts dessus (Safari avec plein de fenêtres, Spotify, un Word ou un PWP). Et puis je fais pas mal de photos alors j'utilise beaucoup lightroom (et là, ça rame bcp lorsque je fais des retouches), voire un peu de montage vidéo de manière occasionnelle. Par contre, je fais pas de jeux.

Je comprends que ce matériel est pas encore "has been" et j'aimerais le prolonger et le booster, au moins pour 3-4 ans.

Je me suis un peu renseigné. Augmenter la RAM en replaçant le 2x4Go par 4x8Go couterait environ 140e et c'est une opération apparemment simple qu'on peut faire soi-même sur iMac 27'.

Un vendeur d'une enseigne m'a dit que ca suffirait peut être pas et conseillait de remplacer le Fusion Drive, soit par un SSD OWC Aura Pro X2 (NvME), soit par un SSD Samsung 870 EVO (Sata III). Dans les deux cas même capacité 2To.

Mais là, avec la MO, le démontage, le clonage, etc..., on passe sur un tout autre budget, de l'ordre de 800 balles avec la RAM, +/_ 100e selon le SSD choisi.

Que feriez-vous à ma place:
  • juste augmenter la RAM ?
  • remplacer le HDD ou faire les deux ?

Qu'est-ce qui résoudra mon problème à moindre coût ? Et est-ce que ça vaut encore le coup d'investir 800e sur un matériel de 2015 ? Quel risque qu'il soit obsolete demain, que je puisse plus faire les Maj, etc... ?

Merci par avance.

Question annexe: actuellement, j'ai aucune solution de back-up alors que je stocke toutes mes archives et photos sur cet ordi. Ca me flippe. Le vendeur me propose un HDD externe 2TO pour stocker mes données. Pas très cher: Storeva Xslim USBC moins de 100e, mais il me dit qu'on peut aussi garder la partie HDD du Fusion drive si on remplace le SSD. Pertinent ?
 
Remplacer le fusion drive sera la meilleure chose à faire avant tout.
Le SSD te changera la machine.
Passer la RAM à 16go serait une bonne idée également.

Par contre, effectivement, investir 800e dans une machine obsolète de 2015 n'est pas une bonne idée..... Il n'est déjà plus supporté par macOS Ventura donc bon. N'importe quel Mac mini d'entré de gamme sera plus efficace et bien plus rapide pour le même prix.

Dans tout les cas il te faudra backup tes données, mais oui, tu peux récupérer le disque dur qui constitue le Fusion Drive.
 
Bonjour,
Les deux seraient utiles, mais je commencerais par la RAM puisque c'est simple à faire, et le SSD dans un second temps si nécessaire (mais pas à 800€).
 
Que feriez-vous à ma place:
  • juste augmenter la RAM ?
  • remplacer le HDD ou faire les deux ?
Les deux : j'achèterai 2 barrettes de 8 Go et un SSD externe Crucial X8 USB3.
Le SSD externe en USB3, c'est moins bien qu'en interne, mais beaucoup moins cher !

Après, soit clean install sur le SSD externe, soit clone. Puis tu travailles 100% sur le SSD externe qui contient l'OS + applications + données.
 
Remplacer le fusion drive sera la meilleure chose à faire avant tout.
Le SSD te changera la machine.
Passer la RAM à 16go serait une bonne idée également.

Par contre, effectivement, investir 800e dans une machine obsolète de 2015 n'est pas une bonne idée..... Il n'est déjà plus supporté par macOS Ventura donc bon. N'importe quel Mac mini d'entré de gamme sera plus efficace et bien plus rapide pour le même prix.

Dans tout les cas il te faudra backup tes données, mais oui, tu peux récupérer le disque dur qui constitue le Fusion Drive.

MERCI edenpulse. Je suis sous Monterey 12 et effectivement, je comprends que ca ira pas bcp plus loin mais ca peut encore tenir 3 ans au bas mot, ce qui est mon horizon.
Sur la Ram, passer de 16 a 32 fait pas une très grosse différence de prix (en tout cas aucun rapport avec un SSD rapide 2TO avec main d'oeuvre, clonage, etc..).
Sur le Mac Mini, j'y avais pensé mais faut que j'achète un écran et si je veux du pas trop mauvais, ça commence à faire un budget alors que l'idée était plutôt de prolonger l'existant à pas trop cher.
En fait, là ou je suis le plus "bloqué" c'est sous Lightroom. Et ce que j'arrive pas à savoir c'est si ca rame parce que faible en RAM ou si c'est plutôt un problème d'accès aux fichiers sur le HDD (je crois que Lightroom contrairement à d'autres programmes fait moyen appel à la carte graphique mais peut être gourmand en RAM).
 
Les deux : j'achèterai 2 barrettes de 8 Go et un SSD externe Crucial X8 USB3.
Le SSD externe en USB3, c'est moins bien qu'en interne, mais beaucoup moins cher !

Après, soit clean install sur le SSD externe, soit clone. Puis tu travailles 100% sur le SSD externe qui contient l'OS + applications + données.
Merci. Oui. De toute façon, il faut que je mette de la ram en plus.
Et oui, le SSD externe, c'est aussi une piste. Par contre, il faudra que je demande de l'aide pour reinstaller OS + appli + données sur le SSD externe. Ca peut vous paraître simple. Pour moi, c'est tout sauf évident.
 
Par contre, il faudra que je demande de l'aide pour reinstaller OS + appli + données sur le SSD externe
L'avantage avec le SSD externe, c'est que tu peux faire autant de boulettes que tu veux sur le SSD, tant que tu ne touches pas à tes donnéessur le disque interne, tout va bien !
 
Remplacer le fusion drive sera la meilleure chose à faire avant tout.
Le SSD te changera la machine.
Passer la RAM à 16go serait une bonne idée également.

Par contre, effectivement, investir 800e dans une machine obsolète de 2015 n'est pas une bonne idée..... Il n'est déjà plus supporté par macOS Ventura donc bon. N'importe quel Mac mini d'entré de gamme sera plus efficace et bien plus rapide pour le même prix.

Dans tout les cas il te faudra backup tes données, mais oui, tu peux récupérer le disque dur qui constitue le Fusion Drive.
MERCI ! mais pour un Mac mini, faut que j'achète l'écran...? Ça me fait réinvestir alors que l'idée de départ c'était plutôt de prolonger l'existant pour un coût pas trop élevé. Quand à la Ram, entre 16go et 32, y'a pas une différence super enorme
 
MERCI edenpulse. Je suis sous Monterey 12 et effectivement, je comprends que ca ira pas bcp plus loin mais ca peut encore tenir 3 ans au bas mot, ce qui est mon horizon.
Sur la Ram, passer de 16 a 32 fait pas une très grosse différence de prix (en tout cas aucun rapport avec un SSD rapide 2TO avec main d'oeuvre, clonage, etc..).
Sur le Mac Mini, j'y avais pensé mais faut que j'achète un écran et si je veux du pas trop mauvais, ça commence à faire un budget alors que l'idée était plutôt de prolonger l'existant à pas trop cher.
En fait, là ou je suis le plus "bloqué" c'est sous Lightroom. Et ce que j'arrive pas à savoir c'est si ca rame parce que faible en RAM ou si c'est plutôt un problème d'accès aux fichiers sur le HDD (je crois que Lightroom contrairement à d'autres programmes fait moyen appel à la carte graphique mais peut être gourmand en RAM).

L'avantage avec le SSD externe, c'est que tu peux faire autant de boulettes que tu veux sur le SSD, tant que tu ne touches pas à tes donnéessur le disque interne, tout va bien !
Oui. J'ai vu le prix du crucial x8 2To et c'est "raisonnable". En tout cas moins cher que les solutions internes avec la MO facturee 130e et les frais annexes. Avec de la ram en plus (16/32), je peux m'en sortir pour largement moins de 400 balles. C'est plus dans le budget que je voulais y mettre. Merci à tous pour vos commentaires
 
Oui et si dans 4 ans tu changes de machine, tu peux récupérer le SSD pour le mettre sur la nouvelle machine :up:
Oauip. Merci. Dernière question: si j'installe le ssd externe et que je clone. Si je comprends bien, j'aurai tout dessus: os plus appli + données. Dans ce cas, je fais mon back-up comment? J'utilise le Fusion drive ou c'est pas une bonne idée ?
 
Si je comprends bien, j'aurai tout dessus: os plus appli + données
Oui.
C'est à faire si tu es à peu près sûr que ton OS est propre et bien installé, car ça fait gagner beaucoup de temps par rapport à une clean install.



Dans ce cas, je fais mon back-up comment? J'utilise le Fusion drive ou c'est pas une bonne idée ?
Je casserais le FD, pour avoir d'un coté un SSD de 120 Go et de l'autre le dd de 2 To. J'utiliserais le dd de 2 To pour les sauvegardes et le petit SSD comme disque de démarrage secondaire.

MAIS je ne casserais le FD qu'à partir du moment où je suis certain que sur mon SSD tout fonctionne correctement, sans aucun bug.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Oui et si dans 4 ans tu changes de machine, tu peux récupérer le SSD pour le mettre sur la nouvelle machine :up:

Bonjour,

Si c'est le Crucial X8, et vue son utilisation comme disque principal, il semblerait qu'on dépasse son espérance de vie.

MERCI ! mais pour un Mac mini, faut que j'achète l'écran...? Ça me fait réinvestir alors que l'idée de départ c'était plutôt de prolonger l'existant pour un coût pas trop élevé.

Il faut comparer sur la même base. Par exemple, prolonger la vie du iMac de 3 ans à 500 euros de matériel, ou acheter un iMac+écran pour 8 ans à 1300 euros, c'est le même montant par année (mais ce ne serait plus le super écran 5k du iMac).

Je casserais le FD, pour avoir d'un coté un SSD de 120 Go et de l'autre le dd de 2 To. J'utiliserais le dd de 2 To pour les sauvegardes et le petit SSD comme disque de démarrage secondaire.

J'avais ce modèle de iMac (même caractéristiques, même modèle) jusqu'en décembre, et le DD de 2 To m'avait lâché durant l'année. En naviguant sur le Web, j'ai pu voir que plusieurs DD des iMac de cette période flanchaient. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de l'utiliser comme disque de sauvegarde (peut-être comme 2e ou 3e sauvegarde?).
 
  • J’aime
Réactions: baron
J'avais ce modèle de iMac (même caractéristiques, même modèle) jusqu'en décembre, et le DD de 2 To m'avait lâché durant l'année. En naviguant sur le Web, j'ai pu voir que plusieurs DD des iMac de cette période flanchaient. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de l'utiliser comme disque de sauvegarde (peut-être comme 2e ou 3e sauvegarde?).
Je trouverais bien de l'utiliser comme disque TM, complété par un autre disque externe qui serait un clone.
 
Bonjour,
Juste pour info, je possède exactement le même iMac (#1) qui tourne encore sur Mojave pour des raisons de fluidité et d’utilisation d’applications 32 bits. Il m’arrive aussi de le démarrer sur Monterey par l’intermédiaire d’un ssd externe branché en USB (PSSD T7). Je l’ai passé la semaine dernière de 8 à 16 Go.
Avec Mojave, je constate une légère accélération (Affinity Photo, Pixelmator Pro, ...). Avec Monterey aussi, mais il reste encore quelques «freezes» et la roue multicolore apparaît encore parfois...
Très beau week-end.
 
Bon, je résume:

  • changer la RAM: 4 barrettes de 8go en promo à 130e (je sais pas si on a le droit de nommer le site sur ce forum). Raisonnable !
  • un SSD externe Crucial 2 TO que je vais cloner et qui deviendra mon disque principal amorçage et stockage. En ce moment en promo à 154e sur un autre site. Raisonnable aussi !
  • pour le back-up, deux options:
a/ Utiliser le FD avec sauvegardes TM. Cout zéro.
b/ ou un autre SSD externe ou plus vraisemblablement un HDD pour faire mon back-up si je peux pas compter sur la fiabilité du FD dans le temps et veux être safe. Peut-être une centaine d'euros en HDD.

Cout total dans l'option la plus couteuse (cad avec 2 externes environ 380 euros). Ca me va !

Maintenant autre question à la con: les iMac fin 2015 sont équipés de ports USB classiques (4 USB A si je dis pas de bêtise) et de 2 ports que je crois être des Thunderbolt 2 puisqu'ils n'ont pas le même format que les USB C. Est-ce que je peux brancher le Crucial et éventuellement le HDD sur ce port Thunderbolt 2 ? Il me faudra un adaptateur ou un cable spécial, non ? Car le Crucial est livré avec un cable USB A/C. Ca se trouve ? J'ai vu qu'il existait un cable Apple à 55e mais il me semble que c'est l'autre sens cad USBC vers Thunderbolt 2.

Sinon, faut que je branche les SDD/HDD sur les USB A mais à ce moment là, je perds en vitesse par rapport au Thunderbolt, non ?
 
un SSD externe Crucial 2 TO que je vais cloner et qui deviendra mon disque principal amorçage et stockage
Le Crucial X8 est un bon SSD pour un usage général et il peut très bien convenir, néanmoins je ferais un choix légèrement différent : un SSD SATA Crucial MX500 dans un boitier USB3/SATA.
Avec 2 avantages : 1) c'est un SSD un peu plus ancien mais plus résistant sur le long terme, conçu pour être utilisé en disque principal, et 2) si tu trouves un réparateur compétent il peut le mettre plus tard dans le Mac en le sortant du boitier, sans rien changer d'autre.
Mais comme je disais au début, je commencerais par la RAM, pour voir si cela ne suffirait pas à tes besoins.
 
Le Crucial X8 est un bon SSD pour un usage général et il peut très bien convenir, néanmoins je ferais un choix légèrement différent : un SSD SATA Crucial MX500 dans un boitier USB3/SATA.
Avec 2 avantages : 1) c'est un SSD un peu plus ancien mais plus résistant sur le long terme, conçu pour être utilisé en disque principal, et 2) si tu trouves un réparateur compétent il peut le mettre plus tard dans le Mac en le sortant du boitier, sans rien changer d'autre.
Mais comme je disais au début, je commencerais par la RAM, pour voir si cela ne suffirait pas à tes besoins.
Oui. La RAM, c'est sur. C'est de toute façon nécessaire quelle que soit les autres options que je prendrais. Donc autant y aller, voire si ca suffit, et sinon je traiterai le problème FD. La deuxième priorité me parait de de sécuriser mes données.
J'aime bien ta solution. Hormis que de toute façon, si plus tard je réintègre en disque principal interne et que je fais appel à un technicien, j'en aurai pour 200/300 balles de MO !

Sinon après avoir recherché et contacté Apple, il ne semble pas exister de cable thunderbolt 2 Male vers USBC. Seule solution si je veux brancher sur Thunderbolt: un premier cable Thunderbolt2 Male/Male pour 35e + un adaptateur Thunderbolt2 femmes vers USB C pour 55e. Donc au total 90e de cable ! Prix officiels Apple.

En tout cas, merci à tous