iMac iMac mi-2011 27" Upgrade

constant.lfgs

Membre confirmé
28 Avril 2024
10
2
17
Bonjour tous le monde,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un iMac mi-2011 27 pouces (i7 3.4, 12Go, 1To, 6970m 1Go).

Je souhaite en faire une machine agréable à utiliser au quotidien… Donc je vais passer par la case upgrade. Plusieurs soucis (et questions) :

- Apple Hardware Test indique l'erreur suivante : 4MOT /4 /40000003: HDD-1264. En me renseignant j'en ai conclu que j'avais juste besoin de changer le ventilateur du HDD ? Comment ça se passe si je change pour un SSD par rapport aux sondes de températures ? (et au format 2,5 pouces ?) Idem si je remplace le SuperDrive par un disque secondaire, comment je dois procéder pour la sonde de température ?

- Ensuite, problème connu de GPU… J'espère le faire gagner en fiabilité en installant une carte NVIDIA Quadro K3100M 4Go venue d'AliExpress (pas fan mais, pas le choix) avec le support en X et le système de refroidissement adapté… (je prévois pâte thermique en plus ?) Est-ce une mise à niveau réalisable quand on a jamais ouvert d'iMac ? (j'ai déjà changé des pâtes thermiques, disques, ram mais là c'est quand même plus compliqué). Le soucis c'est que je ne trouve pas de tutoriels clairs sur Internet.

- Comment se passe le dépoussiérage et si je veux changer la pâte thermique du processeur ?

Avec ces mises à niveau selon vous je peux espérer avoir une machine performante ? (Fin pas de la gamme Apple Silicon lol, mais il me semble que i7 + K3100M (metal) + 12Go + SSD ça doit bien marcher)

Dernière question, plutôt software, une fois toute la mise à niveau effectuée comment se passe l'installation des pilotes etc ? (j'aimerais bien installer OCLP avec Sonoma pour vraiment avoir une super machine)

J'aimerais pouvoir être sûr que ça en vaut la peine, il me semble que oui, pour le rapport fiabilité/performances/prix pour un budget aux alentours de 150€...

Je vous remercie d'avance,
Bonne journée,
Constant
 
M’est d’avis que c’est un mauvais investissement.
Tu veux acheter une machine complètement obsolète qui a 13 ans. Ca n’est pas en mettant un SSD et plus de RAM que ça la rendra véloce. Ça restera une vieille machine avec un vieux processeur. C’est pas en mettant des meilleures roues et un aileron à l’arrière que tu rends une voiture plus rapide.

Un i7 de 2011 est moins puissant qu’un Celeron actuel (donc le processeur le moins puissant vendu à 30€), pas parce que c’est un i7 que c’est une bête de course hein…

Pour ce qui est des tutoriaux iFixit propose tout ce qu’il te faut.

Pour tout ce qui est mises à jour vers des OS non supportés, c’est ici que ça se passe:


et je te conseille fortement d’aller lire tout ça avant
 
Dernière édition:
J'aimerais pouvoir être sûr que ça en vaut la peine
Tu peux être sûr que ça n'en vaut pas la peine.

Si tu assumes pleinement le côté « je suis un collectionneur qui restaure une vieille 2 Chevaux le week-end car c'est ma passion » au détriment de toute logique économique, alors OK :)

Mais si c'est pour espérer avoir un Mac assez puissant pour être utilisable au quotidien, avec un système stable et récent, alors non.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Comme dans les autres réponses, très mauvaise idée avec ce vieil iMac de 2011 ! N'espère pas en faire un foudre de guerre, déjà je ne suis pas sûr que tu puisses installer cette carte graphique, de plus en retirant le disque dur d'origine, soit tu utilises un kit de sonde de température, soit tu utilises obligatoirement un logiciel comme Macs Fan Control. À l'époque il n'y avait plus de sonde de température, car Apple faisait modifier le firmware des disques durs qu'elle faisait installer pour que ce soit OS X ou macOS qui fasse la gestion du ventilateur du disque dur.

Pour changer la pâte thermique du processeur ou de la carte graphique, il faut tout démonter et ce n'est pas une mince affaire. Mon avis est que ce sera trop coûteux pour ce vieil iMac et avec OCLP ce ne sera pas très facile. A toi de voir.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour vos réponses !

Je vais donc négocier l'iMac pour moins de 50€ alors, voir quand même, et du coup si j'achète ne pas toucher au disque d'origine mais plutôt juste remplacer le SuperDrive par un SSD de 2,5 pouces, plus facile à faire et pas de soucis de températures. (quand même remplacer le ventilateur HDD, manip basique non ?)

Pour ce qui est des performances j'ai déjà acheté / réparé / utilisé des MacBook Pro 2012 avec i5 bi cœur donc je ne m'attends pas à de la folie. Mais l'écran / enceintes restent quand même plus que correctes même aujourd'hui, puis je compte faire du développement Web dessus donc ça devrait passer quand même.

Pour la CG il faut juste que je prennes ce qu'il faut, ça serait dommage que le i7 bride la carte, donc soit une K3100M soit K2100M, à voir, c'est 4 ou 2Go de VRAM, mais comme je ne vais pas pousser l'utilisation, à voir... c'est soit 80€ soit 50€ la CG.
 
Je vais donc négocier l'iMac pour moins de 50€ alors, voir quand même, et du coup si j'achète ne pas toucher au disque d'origine mais plutôt juste remplacer le SuperDrive par un SSD de 2,5 pouces, plus facile à faire et pas de soucis de températures. (quand même remplacer le ventilateur HDD, manip basique non ?)
Je ne suis pas sûr que ce soit plus simple de remplacer le Super Drive plutôt que le disque dur d'origine :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2429/7555
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+d'un+second+disque+dur+(HDD+ou+SSD)+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2429/7575

Pour ce qui est des performances j'ai déjà acheté / réparé / utilisé des MacBook Pro 2012 avec i5 bi cœur
Récemment ?
sous macOS Sonoma via Open Core Legacy Patcher ?

Pour la CG il faut juste que je prennes ce qu'il faut, ça serait dommage que le i7 bride la carte, donc soit une K3100M soit K2100M, à voir, c'est 4 ou 2Go de VRAM, mais comme je ne vais pas pousser l'utilisation, à voir... c'est soit 80€ soit 50€ la CG.
Es-tu bien sûr de savoir dans quel chantier tu te lances ?
 
D'acc pour le SuperDrive je vais jeter un coup d'œil, mais il est certain que je prendrais l'options la moins chère. Je ne prendrais pas cet ordi si je ne prends pas de SSD, ça change pas mal contrairement au HDD. Je ne me sers pas du SuperDrive donc je verrais bien comment je m'y prends si j'achète.

Pour les MacBook Pro oui récemment (j'en ai un qui va bientôt arriver), j'en ai vu passer une dizaine, et oui avec OCLP sous Sonoma (14.4.1) :), ça tourne plutôt bien pour des choses basiques. Là ou le i7 quadricœur fera mieux à coup sur que le i5 bicœur. Je m'y connais un peu quand même mais pas assez pour faire sans tutoriel par exemple.

En réalité ma plus grosse inquiétude c'est la CG à remplacer, je dois trouver un article / tuto ou c'est bien clair avant de le faire... et une procédure pour installer les pilotes sous High Sierra puis le passage vers macOS Sonoma, je ne me vois pas utiliser High Sierra lol
 
En réalité ma plus grosse inquiétude c'est la CG à remplacer
Tu devrais lire ces deux fils :

Je suis sûr que @sergiodadi parle des CG compatibles pour iMac 2011.
 
J'ai cette machine, et il faut bien prendre un superdrive (ou Blu Ray) en 12,5 mm, les 9,5 ça va pas.
Sinon tu peux ajouter le SSD en interne en plus du disque dur, car tu as un troisième port SATA sur la carte mère.
Pour la Quadro K3100M aucune idée par contre la K1100M fonctionne sans problème.
Au moins elle est facile à ouvrir avec son écran aimanté.
 
J'ai cette machine, et il faut bien prendre un superdrive (ou Blu Ray) en 12,5 mm, les 9,5 ça va pas.
Sinon tu peux ajouter le SSD en interne en plus du disque dur, car tu as un troisième port SATA sur la carte mère.
Pour la Quadro K3100M aucune idée par contre la K1100M fonctionne sans problème.
Au moins elle est facile à ouvrir avec son écran aimanté.
Vous l'avez dans quelle configuration ? 27" i7 ?
Vous avez acheté où la CG ? (avec un nouveau système de refroidissement?) j'en vois sur AliExpress ?
Si je peux me permettre quelle utilisation en faites vous ? cette CG suffit pour une utilisation standard, bureautique + dév web ?
 
Cette machine m'a aussi lâché à cause de la 6970. J'ai un pote qui en a déjà remplacé par des K1100 et j'ai d'ailleurs une K1100 qui attend dans un carton, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occupé. Par contre il faut flasher cette carte avec un firmware pour Mac. Je le ferais un jour mais pas sur de la garder en fait. Je préfère garder des portables, ça prend moins de place.

C'est devenu une machine de collection, j'ai un iMac 2019 qui l'a remplacé, et plus apte au jeux modernes avec sa RX580X.
 
L'iMac 2011 en 27" est bien sûr dépassé en tout, mais ça reste une machine à écrire de luxe ! On peut lui réserver bien des usages : bureautique, lecture de documents (PDF, plans, BD,...), visionnage de films, etc.
 
Tu devrais lire ces deux fils :

Je suis sûr que @sergiodadi parle des CG compatibles pour iMac 2011.

En effet

et aussi le post équivalent pour Big Sur et le post équivalent pour Monterey


D'acc pour le SuperDrive je vais jeter un coup d'œil, mais il est certain que je prendrais l'options la moins chère. Je ne prendrais pas cet ordi si je ne prends pas de SSD, ça change pas mal contrairement au HDD. Je ne me sers pas du SuperDrive donc je verrais bien comment je m'y prends si j'achète.

Pour les MacBook Pro oui récemment (j'en ai un qui va bientôt arriver), j'en ai vu passer une dizaine, et oui avec OCLP sous Sonoma (14.4.1) :), ça tourne plutôt bien pour des choses basiques. Là ou le i7 quadricœur fera mieux à coup sur que le i5 bicœur. Je m'y connais un peu quand même mais pas assez pour faire sans tutoriel par exemple.

En réalité ma plus grosse inquiétude c'est la CG à remplacer, je dois trouver un article / tuto ou c'est bien clair avant de le faire... et une procédure pour installer les pilotes sous High Sierra puis le passage vers macOS Sonoma, je ne me vois pas utiliser High Sierra lol

Tu peux lire ce post, tu trouveras beaucoup d'infos sur la partie hardware et CG . Je te suggère de le lire complètement avant de te lancer dans cette aventure
 
Okay super merci beaucoup
Mais je suis en train de me dire, au final, si l'iMac est limité de base, autant le mettre en 16Go et pas 32Go, et pour la carte graphique, pas besoin d'en prendre une super performante ? J'hésite entre les gammes K1100M, 2100M et 3100M car après les séries au dessus sont trop chères et je ne pourrais pas correctement les exploiter...
 
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un iMac mi-2011 27 pouces (i7 3.4, 12Go, 1To, 6970m 1Go).
A mon avis tel qu'il est, l'installation d'un SSD lui donnera un bon coup de fouet. Si tu ne fais pas de graphisme de haut niveau ou du gros montage vidéo, une autre carte graphique ne te servira à rien. Il faut bien réaliser que c'est un vieil iMac avec un vieux processeur Intel et tous les composants de la carte mère sont aussi très vieux.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
A mon avis tel qu'il est, l'installation d'un SSD lui donnera un bon coup de fouet. Si tu ne fais pas de graphisme de haut niveau ou du gros montage vidéo, une autre carte graphique ne te servira à rien. Il faut bien réaliser que c'est un vieil iMac avec un vieux processeur Intel et tous les composants de la carte mère sont aussi très vieux.
Pour le SSD carrément, je regarde ou l'installer, pour que ce soit le plus simple, je ne cherche pas compliqué, soit je sors le SuperDrive, soit je remplace le HDD d'origine mais du coup j'ai un soucis de sonde. Dans tous les cas je regarde les réglages optimaux pour Mac Fan Control, essentiel pour un ordi de cet âge à mon avis :up:

Et pour la carte vidéo j'y ai songé car cette génération connaît des défaillances (6970M) donc je devrais y passer un moment ou un autre je pense… même si je vais faire bureautique, dév web, pas mal de lecture vidéo & audio, je veux que ça tienne la route donc je vais partir sur une Quadro K2100M 2Go si y'a besoin de changer. J'en ai pour 45€ sur AliExpress. Normalement c'est déjà flashé donc j'installe la carte sous High Sierra puis je mets Sonoma avec Opencore c'est le but, j'utiliserai pas cet ordi sous High Sierra lol
 
Il y a des câbles avec sonde.
 
Pour le SSD carrément, je regarde ou l'installer, pour que ce soit le plus simple, je ne cherche pas compliqué, soit je sors le SuperDrive, soit je remplace le HDD d'origine mais du coup j'ai un soucis de sonde. Dans tous les cas je regarde les réglages optimaux pour Mac Fan Control, essentiel pour un ordi de cet âge à mon avis :up:

J'ai 3 iMac 27" mi 2011 avec la CG changée. Il n'y a aucun problème de refroidissement si tu utilises Mac Fan Control , tu peux régler les 3 ventilateurs en fonction des diverses températures des capteurs.

Et pour la carte vidéo j'y ai songé car cette génération connaît des défaillances (6970M) donc je devrais y passer un moment ou un autre je pense… même si je vais faire bureautique, dév web, pas mal de lecture vidéo & audio, je veux que ça tienne la route donc je vais partir sur une Quadro K2100M 2Go si y'a besoin de changer. J'en ai pour 45€ sur AliExpress. Normalement c'est déjà flashé donc j'installe la carte sous High Sierra puis je mets Sonoma avec Opencore

Attention si c'est pour le "fun", tu peux essayer Ventura et Sonoma, par contre , si c'est pour utiliser pour du boulot (professionnel ou non), je te suggère de tester d'abord avec Monterey.

1) mettre un SSD est quasiment indispensable

2) ensuite, tu peux commencer par voir le comportement avec OCLP et sans changer de CG sous Monterey (mes 3 iMacs mi 2011 ont tous des CG AMD WX4130, je ne peux donc pas te dire ce que ça donne avec la CG d'origine)

3) avec le changement de CG par une CG compatible metal, sous Monterey il n'y aura que des patchs qui ne posent pas de problème (patchs pour la carte WIFI/BT)

4) Si tu changes aussi la carte WIFI/BT, il n'y aura aucun patch de macOS (avec Monterey)

5) A partir de Ventura et Sonoma, même avec une CG compatible metal , tu risques d'avoir des problèmes pour certaines applications (Plans, Photos, etc.). Ces problèmes n'existaient pas avec les toutes premières versions de Ventura et Sonoma mais existent de plus en plus avec les mises à jour de ces 2 macOS. Plusieurs utilisateurs ont eu des KP qu'OCLP ne résout pas actuellement. Ces KP sont dus, entres autres, au non support des instructions AVX2, voir ici pour des détails .

Les développeurs d'OpenCore ont indiqué qu'ils ne supportent pas les macs avec des CPU pre-Haswell . Les développeurs d'OCLP ont résolu certains problèmes mais pas tous.

c'est le but, j'utiliserai pas cet ordi sous High Sierra lol

Je te suggère ...d'essayer ... de lire tous ces posts, avec des tonnes d'informations: ;)

- le post de référence sur Macrumors , le post numéro 1
 
Dernière édition:
J'ai 3 iMac 27" mi 2011 avec la CG changée. Il n'y a aucun problème de refroidissement si tu utilises Mac Fan Control , tu peux régler les 3 ventilateurs en fonction des diverses températures des capteurs.



Attention si c'est pour le "fun", tu peux essayer Ventura et Sonoma, par contre , si c'est pour utiliser pour du boulot (professionnel ou non), je te suggère de tester d'abord avec Monterey.

1) mettre un SSD est quasiment indispensable

2) ensuite, tu peux commencer par voir le comportement avec OCLP et sans changer de CG sous Monterey (mes 3 iMacs mi 2011 ont tous des CG AMD WX4130, je ne peux donc pas te dire ce que ça donne avec la CG d'origine)

3) avec le changement de CG par une CG compatible metal, sous Monterey il n'y aura que des patchs qui ne posent pas de problème (patchs pour la carte WIFI/BT)

4) Si tu changes aussi la carte WIFI/BT, il n'y aura aucun patch de macOS (avec Monterey)

5) A partir de Ventura et Sonoma, même avec une CG compatible metal , tu risques d'avoir des problèmes pour certaines applications (Plans, Photos, etc.). Ces problèmes n'existaient pas avec les toutes premières versions de Ventura et Sonoma mais existent de plus en plus avec les mises à jour de ces 2 macOS. Plusieurs utilisateurs ont eu des KP qu'OCLP ne résout pas actuellement. Ces KP sont dus, entres autres, au non support des instructions AVX2, voir ici pour des détails .

Les développeurs d'OpenCore ont indiqué qu'ils ne supportent pas les macs avec des CPU pre-Haswell . Les développeurs d'OCLP ont résolu certains problèmes mais pas tous.



Je te suggère ...d'essayer ... de lire tous ces posts, avec des tonnes d'informations: ;)

- le post de référence sur Macrumors , le post numéro 1

Concernant Mac Fan Control, quelles valeurs je dois mettre ? (Températures, nombre de tours, afin de préserver au maximum la durée de vie des composants, même si les ventilateurs doivent tourner vite)

Je n'ai pas bien compris, avec OCLP, dans quelles situations ai-je besoin de changer la carte AirPort ? Les solutions logicielles suffisent elles ?

Okay j'essaierai en premier sur Monterey (voir les logiciels en terme de compatibilité, mais normalement c'est ok) ! Comme la CG d'origine n'est pas Metal je ne pense pas que ça tourne super bien… J'essaierai comme ça dans un premier temps après avoir changé le ventilateur HDD qui sort une erreur, puis le HDD vers SSD. En revanche, j'ai pas bien compris pour le SSD. Je peux le mettre à la place du HDD original mais dans ce cas je dois bien utiliser Mac Fan Control même si la sonde est déconnectée du disque ?
Ou je peux simplement enlever le lecteur optique et acheter un "adaptateur" pour installer le SSD SATA à la place ? (comme ça il y a un meilleur airflow en plus…)

Je m'occuperai de la CG si ça ne fonctionne pas bien ou même juste si celle d'origine est HS.

Sinon, avec mon MacBook Pro mi-2012 (configuration de base) je n'ai pas trop de soucis c'est assez fluide sur Sonoma, ça ne devrait pas trop changer avec l'iMac ? (-> génération de processeurs + ou - similaire)

Je pars lire tout ça en profondeur :p
 
Concernant Mac Fan Control, quelles valeurs je dois mettre ? (Températures, nombre de tours, afin de préserver au maximum la durée de vie des composants, même si les ventilateurs doivent tourner vite)
Pour ma part, ayant eu cet iMac j'avais fait un réglage pour le ventilateur HDD, entre 1850 et 2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible. J'avais installé un SSD de 2,5" et la température interne à baisser à minima de -10°. Avec le disque dur à plateaux, en usage intensif, la coque arrière en aluminium est ultra chaude sur les 2/3 supérieurs.

Voilà, comment j'avais installé mon SSD sur le support du disque dur à plateaux...

image-4.jpg