Imac2019 très lent au démarrage (min 5 minutes)

MikeIordi17

Membre confirmé
12 Mars 2024
10
1
37
Bonjour
Mon iMac de 2019 est lent, il met plus de 05 minutes à démarrer l'ensemble des programmes alors que je fais principalement de l'écriture. j'ai rajouter de la RAM pensant que cela était la cause.
Pouvez-vous m'aider ? Voici le rapport EtreCHek
 
Hello, la RAM permet de faire plus de choses à la fois, cependant, je pense qu'il faudrait surtout que tu rajoutes un SSD, ca te changera la vie.
 
Je n'arrive pas à joindre le rapport ETRECHEK. Mais effectivement, après avoir consulté de nombreux sujets sur le forum, c'est toujours la bonne solution que de forcer à démarrer son IMAC avec un SSD
 
Mais effectivement, après avoir consulté de nombreux sujets sur le forum, c'est toujours la bonne solution que de forcer à démarrer son IMAC avec un SSD
Oui.
Mais il faudrait au préalable qu'on soit sûr que tu n'as pas de SSD dans ta machine !

Par exemple, tu pourrais avoir un Fusion Drive de 1 To, c'est-à-dire un bon gros disque dur lent de 1 To associé à un minuscule SSD de 24 Go. Avec les OS récents, lenteur assurée !
 
Oui.
Mais il faudrait au préalable qu'on soit sûr que tu n'as pas de SSD dans ta machine !

Par exemple, tu pourrais avoir un Fusion Drive de 1 To, c'est-à-dire un bon gros disque dur lent de 1 To associé à un minuscule SSD de 24 Go. Avec les OS récents, lenteur assurée !
Pas de Fusion Drive en 2009, donc 9 chances sur 10 qu'il ait un HDD, peut être un 7200rpm mais ça n'ira pas plus loin.
 
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Merci pour vos messages. j'ai fait la procédure qui m'avait été conseillé (en souhaitant garder MK - antivirus) mais même si j'ai une meilleure réactivité ce n'est pas non plus fulgurant.

j'ai désinstallé Avast que je pensais avoir déjà fait mais il y a toujours des programmes, j'ai donc réinstallé pour re-désinstaller mais idem.

On m'a conseillé d'acheter un SSD type X8 afin de démarrer le Mac sur le SSD et s'émanciper de la lenteur du FUSIONDRIVE et les nouveaux OS.

voici mon nouveau rapport

merci de votre Aide

 
C'est la première chose que j'ai faite quand j'ai acheté mon iMac 2019, acheter un SSD thunderbolt 3 (j'en ai même deux, 2 et 4 To, à l'arrière de mon 2019). J'ai justement pris la config Fusion Drive parce que je savais que je ne m'en servirais pas ... et que pour une option 512 Go de SSD chez Apple, tu as un SSD de 4 To en TB3 chez un tiers (comme OWC).

Je te conseille fortement un SSD Thunderbolt 3, et pas un SSD en USB comme le X8 (limite 1000 Mo/s), les perfs sont bien meilleures. Je tape quasi les 2800 Mo/s avec mon Envoy Pro SX et un SSD NVMe Crucial P3.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
C'est la première chose que j'ai faite quand j'ai acheté mon iMac 2019, acheter un SSD thunderbolt 3 (j'en ai même deux, 2 et 4 To, à l'arrière de mon 2019). J'ai justement pris la config Fusion Drive parce que je savais que je ne m'en servirais pas ... et que pour une option 512 Go de SSD chez Apple, tu as un SSD de 4 To en TB3 chez un tiers (comme OWC).

Je te conseille fortement un SSD Thunderbolt 3, et pas un SSD en USB comme le X8 (limite 1000 Mo/s), les perfs sont bien meilleures. Je tape quasi les 2800 Mo/s avec mon Envoy Pro SX et un SSD NVMe Crucial P3.
Serieusement ? Ca marche aussi bien que ça ? En utilisation intensive ?
 
Serieusement ? Ca marche aussi bien que ça ? En utilisation intensive ?
Tu crois que j'en parlerais si ce n'était pas excellent ?

De plus c'est une boite qui conçoit et vend beaucoup de produit pour professionnels de la video. Il suffit de voir le nombre de prix qu'ils décrochent aux US. Ils ont un vrai savoir faire et c'est pour ça que je les cite souvent.

Je n'empêche en aucun cas de prendre de l'USB 3, c'est juste dommage d'utiliser des technos basiques (et l'USB n'a toujours été qu'un stupide port série passif) quand on a des Macs avec du Thunderbolt et de ne pas profiter de ce potentiel ... C'est exactement comme à l'époque du Firewire ou je fuyais l'USB 1/USB2 parce que c'est misérable ...
 
un grand merci à tous. Mon iMac est super rapide depuis le SSD X9. Ça na rien à voir avec les 10 minutes de latences, je pense que mon vieux fusion devenait de plus en plus faible. la en 15 secondes tout s'ouvre. C'est fou

Question : il n'y a pas de risques de surchauffe avec un SDD X9 si l'ordi reste allumé plusieurs jours ? ou une solution comme un boitier en plus pour le refroidir ?