macOS Sonoma Image disque cryptée inopérante après MAJ vers 14.4.1

JLB21

Membre expert
Club iGen
22 Novembre 2007
6 630
774
Bonjour,

Je range depuis longtemps certains dossiers personnels dans une image disque cryptée avec mot de passe sur mon DDI.
Cette image disque était au format macOS Etendu.

Après mise à jour Somona 14.4.1, il m'a été impossible d'ouvrir cette image disque avec ce message envoyé :

1711810368773.jpeg

Et ceci que ce soit depuis ma cession utilisateur ou depuis une cession Invité.

Heureusement, j'ai pu récupérer son contenu avec une machine disposant d'une version antérieure de Somona.
Et j'ai dû créer une nouvelle image disque, cette fois au format APFS qui fonctionne.

A bon entendeur salut… :coucou:
 
@JLB21 ça devait vraiment être un format très ancien ?

De mon côté j'ai pu ouvrir à l'instant un .sparsebundle chiffré (table de partition Apple, Mac OS étendu) que j'avais crée autour de 2007 ou 2009, qui est bien monté sans soucis ni message d'alerte ou d'erreur.
 
Je te remercie pour ton retour. Et si tu ne rencontres pas le même problème, je suis un peu inquiet.

Il s'agissait de la même image disque que la tienne, même format.

L'image disque s'était ouverte encore sans problème le 18 mars, et lorsque j'ai voulu l'ouvrir avant hier, donc après la mise à jour en objet, j'ai eu ce message…
Ce qui est troublant c'est que la chose se produit également à partir de la cession invité…

Alors aurais-je un problème ?

J'ai voulu lancer EtreCheck et voici le message qui est apparu :

1711817730938.jpeg

Pourtant mon iMac (2019, Intel i9, RAM 40 Go, GPU 8 Go) tourne parfaitement bien et le rapport signale des problèmes légers :

1711817971019.jpeg
Toi qui est très pointu, pourrais-tu jeter un œil à ce rapport me dire s'il y a lieu de s'inquiéter ou pas ? :merci:
 
J'ai voulu lancer EtreCheck et voici le message qui est apparu :

Voir la pièce jointe 293521
Est-ce que Etrecheck est bien à jour ? J'ai la 6.8.4 (68040) et pas de message particulier à l'ouverture.
Est-ce que ta version de macOS Sonoma 14.4.1 est bien la build (23E224) ?


Peut-être que tu utilises un programme tiers qui gêne le bon fonctionnement des images-disques ?
 
EtreCheck n'est pas à jour. Par contre pour Somona, c'est bien la 23E224.
Je n'ai installé aucun programme entre la précédente ouverture de l'image disque le 18 mars et l'échec d'ouverture après mise à jour.

Ce qui est rassurant, c'est que tu n'as pas rencontré de problème. C'est donc lié à un problème chez moi.

Et puis il y a une chose que j'ai oublié de dire, c'est que l'image disque ouverte sur l'ordinateur d'un voisin n'est pas celle en cause, mais une antérieure récupérée avec TM.
Je dois le revoir pour ouvrir celle du 18 mars qui a fait l'objet de ce post.

Peut-être ne pourrons-nous pas l'ouvrir non plus. Et ce serait alors dû l'image disque effectivement très 'âgée'…

Je te reviens dès l'opération tentée.

Merci pour ton aide. :coucou:
 
Salut Bicus :coucou:

Aujourd'hui, j'ai tenté d'ouvrir mon iMage disque sur un MacBook Air d'un ami, récent (donc M1 ou M2) sous Somona 14.4.0 (je suis en 14.4.1).
Même message que sur mon iMac.
Et même message avec des versions antérieures de l'image disque récupérées de TM, également impossibles à ouvrir…

Il y a donc bien un problème qui est indépendant de mon système et lié à cette MAJ 14.4

Mais comment expliquer alors que chez toi il n'y ait pas de problème ?

Peut-être -sans doute- as-tu raison en présumant que mon image disque est très ancienne ? Elle doit dater du début des années 2000.

En tous cas, maintenant je suis reparti pour un tour avec ma nouvelle image disque au format APFS.:up: