Résolu importer descriptions IPTC dans fichiers jpg à partir d'un CSV

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

voici ce que je souhaite faire

d'un côté un tableur façon excel (j'ai mis CSV dans le titre mais bien sûr cette base de données peut être exportée dans tout un tas de format, mais à la basej'ai des xls) avec dans une colonne A les noms des fichiers jpg visés, et dans la colonne B un texte (avec des caractères spéciaux comme on en a dans la langue Française) que je souhaite implémenter dans la « description IPTC » desdits jpg visés.

de l'autre côté, les fichiers jpg

Et donc je souhaiterai un logiciel ou je ne sais quoi qui puisse, un peu comme un facteur le ferait, distribuer tout ça.

Imaginez que les JPG soient des boîtes aux lettre, que la colonne A soit les adresses et la colonne B les courriers, le facteur prend les courriers et va les mettre dans la bonne boîte aux lettres en fonction de l'adresse qu'on lui a donnée.

Je ne sais pas si c'est clair…

EDIT :
exemple, j'ai dans le CSV
12345.jpg | oh la belle bleue
et un fichier nommé 12345.jpg dont les metadonnées IPTC sont vierges pour l'instant.
je souhaite qu'à la fin, on puisse trouver « oh la belle bleue » dans la description IPTC de 12345.jpg
 
Bonjour,

Pour écrire dans IPTC dans le champs commentaires, qui est visible dans le finder avec CMD+i, tu exécutes un petit script.

Tu enregistres ton fichier xls avec excel au format "texte (séparateur: tabulation) (.txt)"
Tu lances le petit script ci-dessous, il te demande de choisir le dossier dans lequel se trouve les images puis le fichier texte contenant ta liste.
Il crée sur le bureau un fichier texte "Log erreur" qui à la fin contiendra une liste des fichiers image de la liste non trouvé dans le dossier.
Voilà c'est tout: ci-dessous le facteur. . .


tell application "Finder"
set ledossier to choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier images" --Choix du dossier images
set CheminTXT to choose file with prompt "Sélectionnez le fichier texte" --Choix du fichier texte

set ledossier to ledossier as string

-- traitement du fichier texte
open for access CheminTXT
read CheminTXT
set le_texte to the result -- récupère le fichier dans la variable
close access CheminTXT

set AppleScript's text item delimiters to (ASCII character 9)

set NBtab to (count of text item of le_texte) -- compte le nombre de tabulation trouvé

set chemindef to ((path to desktop folder as text) & "Log erreur.txt") as text --crée le fichier log erreur

repeat with i from 1 to NBtab - 1
set laligne to paragraph i of le_texte as string -- récupère la ligne i
set image to text item 1 of laligne as string --récupère le nom de l'image
set commentaire to text item 2 of laligne as string --récupère le commentaire
set chemin to ledossier & image as string

if exists file chemin then
set chemin to chemin as alias
set comment of chemin to commentaire -- écrit le commentaire
else
try
set lefichier to open for access chemindef with write permission
write "fichier " & image & " pas trouvé" & return to lefichier starting at eof
close access lefichier
end try
end if

end repeat
end tell

tell application "Finder"
display dialog "Ok j'ai terminé"
end tell
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Pour mettre les informations dans d'autres champs IPTC tu peux utiliser Graphicconverter qui peut te copier le champs commentaire dans la champs "légende" qui s'appelle aussi suivant les logiciels "description".
Pour le faire directement dans le champ description il faudrait passer par la commande terminal "SIPS", mais là je ne connaît pas assez pour écrire la commande. Place au pro du terminal.
Mais avec graphicconverter prenant la suite du petit script cela fonctionne.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Bonjour,

Pour écrire dans IPTC dans le champs commentaires, qui est visible dans le finder avec CMD+i, tu exécutes un petit script.

Tu enregistres ton fichier xls avec excel au format "texte (séparateur: tabulation) (.txt)"
Tu lances le petit script ci-dessous, il te demande de choisir le dossier dans lequel se trouve les images puis le fichier texte contenant ta liste.
Il crée sur le bureau un fichier texte "Log erreur" qui à la fin contiendra une liste des fichiers image de la liste non trouvé dans le dossier.
Voilà c'est tout: ci-dessous le facteur. . .
Déjà, la première partie s'est passé comme sur des roulettes, bravo !
J'ai tenté ma chance au cas où mais les infos qui apparaissent dans la case commentaire de pomme-i n'apparaissent pas sur flickr au moment de l'import (ça m'aurait évité de creuser la 2eme partie).
Donc là je pars à la découverte de GC dont j'ai souvent entendu parler depuis des années, mais jamais essayé (ayant photoshop à dispo et pas de gros besoins d'interventions sur les images)
 
Pour la partie GC, par contre, je sèche un peu pour le moment. (mais ce logiciel est totalement inconnu pour moi, c'est peut-être normal pour l'instant).
J'ai ouvert une des images transformée grâce au script.
Je constate qu'avec pomme-control-i j'ai une fenêtre informations, et dans l'onglet image il y a le champ comment.Spotlight j'ai le commentaire qu'on a jouté tout à l'heure.
Je constate par ailleurs qu'avec pomme-i j'ai une fenêtre informations fichier (qui serait l'IPTC), et onglet Légende, le champ Légende qui pourrait bien correspondre à Description.
Mais quant à copier le contenu de l'un vers l'autre, pour l'instant, je ne sais pas. Je n'arrive même pas à sélectionner le texte dans la fenêtre informations>images>comment.spotlght qui donne le commentaire, alors le copier…
Et même si j'arrivais à faire ça, je serai encore loin d'une automatisation pour traiter un lot.
Bon, je vais continuer à creuser.
 
Je n'utilise pas flickr et je ne le connais pas, désolé.
Avec GC on peut sélectionner l'ensemble des photos et faire une demande "copier les commentaires spotlight dans IPTC champ legende",
par contre je ne sais pas si s'est ce champ qui t'intéresse dans flickr mais il apparaît dans Adobe bridge dans IPTC Core champ description.
J'espère que cela pourra t'aider.
 
Ah, j'ai l'impression qu'en cliquant sur Fichier > Navigateur, puis mon dossier d'images, puis l'icône Convertir et modifier, il y a qqchose.
Le déroulant FONCTION semble très riche, il va falloir éplucher ça.
 
Dans GC --> fichier --> navigateur tu sélectionnes ton dossier image.
Tu sélectionnes toutes les images puis la petite roue dentées marquée action --> Metadonnées IPTC --> copier le commentaire IPTC dans le champ legende
et c'est fini GC mouline et recopie
 
Ah ben oui, je pense que c'est là :
Capture d’écran 2017-01-14 à 20.10.17.png

Et je me demande si ces fonctions-là ne répondraient pas aussi à ce que je cherche à faire, sans passer par le script (mais bon, le script est tout de même très rapide et efficace)
Capture d’écran 2017-01-14 à 20.09.56.png
 
Bonne découverte de ce logiciel que je trouve vraiment top ! un vrai couteau suisse pour les images...
 
Ach, je n'avance plus. Voici une capture d'écran de là où je bloque.
J'ai choisi la fonction qui me semblait le bonne, j'ai vérifié les droits d'écriture sur les dossiers source et destination (c'est bon) mais quand je clique sur le bouton bleu « Exécuter la fonction », rien ne se passe.
Capture d’écran 2017-01-14 à 20.20.22.png
 
Oups, j'avais loupé que tu me répondais entre deux interventions !
Tu es Lucky luke !

Je n'utilise pas flickr et je ne le connais pas, désolé.
Avec GC on peut sélectionner l'ensemble des photos et faire une demande "copier les commentaires spotlight dans IPTC champ legende",
par contre je ne sais pas si s'est ce champ qui t'intéresse dans flickr mais il apparaît dans Adobe bridge dans IPTC Core champ description.
J'espère que cela pourra t'aider.

C'est, je pense, exactement ce champ IPTC description qu'il faut viser pour obtenir le résultat que je couhaite sur flickr. Donc tu es dans le bon.

Dans GC --> fichier --> navigateur tu sélectionnes ton dossier image.
Tu sélectionnes toutes les images puis la petite roue dentées marquée action --> Metadonnées IPTC --> copier le commentaire IPTC dans le champ legende
et c'est fini GC mouline et recopie

Ah, je vais aller tenter ça.
 
Mince, je pense avoir fait comme tu as dit (voir capture) mais sans résultat (il y a bien un clignotement d'un 10e de seconde comme si ça moulinait, en effet, mais ensuite, ouverture des fichiers dans aperçu, pas de données IPTC supplémentaires (enfin pas de IPTC du tout, mais ça revient au même).Capture d’écran 2017-01-14 à 20.32.11.png
 
Bon, on m'attend, je vais cesser les tests pour ce soir.
Peut-être que ce soit une version d'évaluation de GC expliquerait ce blocage ? (enfin, dans ce cas, commercialement, ce serait plus malin de leur part de mettre un message « cette fonction est accessible en achetant la licence »)
 
Ils n'apparaissent pas dans aperçu, mais on les voient dans bridge et dans GC il faut ouvrir le tiroir de droite (le petit II en bas à droite) et tu pourras les voir dans exiftool --> IPTC --> champ legende description

Edit: après contrôle il apparait bien dans aperçu dans inspecteur IPTC la première ligne "Légende/descrition: XXXXXX"
 
Dernière édition:
Dans Aperçu j'ai bien une différence entre un fichier comportant des IPTC et un qui n'en comporte pas (comme tu l'as remarqué dans ton edit, d'ailleurs), en voici l'illustration.

Image avec une description IPTC (créée via GC)
Capture d’écran 2017-01-15 à 10.54.41.png

Et la même image avant l'ajout de description GC, il n'y a plus que 4 onglets au lieu de 5
Capture d’écran 2017-01-15 à 10.54.49.png

Pour ma part, dans GC, les IPTC n'apparaissent pas dans le tiroir indiqué
Capture d’écran 2017-01-15 à 10.55.57.png



mais on peut les voir en faisant un pomme-i
Capture d’écran 2017-01-15 à 10.56.10.png





Pourrais-je t'envoyer une de mes images récalcitrantes pour que tu voies si chez toi GC fait bien la migration CommentairesSpotlght > DescriptionLégendeIPTC ?
 
Dans GC tu vas dans l'onglet exiftool et tu descends jusqu'à IPTC tu devrais trouver ton commentaire.
Pas de problème pour voir une de tes images si necessaire .
 
Je viens de refaire l'expérience avec une autre image (une capture d'écran générée par macosx), dans un autre dossier, avec un commentaire ajouté à la main via le pomme-i du finder. Mais toujours aucun résultat.
Je me demande s'il n'y a pas un truc à débloquer qqpart dans GC.

L'image avant que je n'actionne « commentaire dans légende »
Capture d’écran 2017-01-15 à 11.06.13.png

L'action que je fais
Capture d’écran 2017-01-15 à 11.12.24.png

Le résultat, apparemment, rien de nouveau
Capture d’écran 2017-01-15 à 11.09.44.png
 
Dans ta copie d'écran: l'action que je fait, tu choisis bien "Copier le commentaire spotlight dans le champ IPTC légende"
Et la vérification dans l'onglet EXIFTOOL donne quoi ?