10.8 Mountain Lion impossible de partitionner clé USB suite

je ne savais pas pour dmg. merci
ok je vais suivre cette procédure.
Ne pas oublier que la clé USB doit porter impérativement le nom de MyVolume. Pour moi, avec cette clé qui est noname ce sera un échec ! Je n'ai et je ne ferais jamais confiance à une clé USB qui ne porte pas le nom d'un fabricant renommé, surtout pas pour une clé d'installation. Tu ne réponds pas non plus : pourquoi créer une clé USB d'installation ? Si tu remets à zéro ce vieil iMac pour le revendre, tu n'auras pas grand-chose en € !
 
Ne pas oublier que la clé USB doit porter impérativement le nom de MyVolume. Pour moi, avec cette clé qui est noname ce sera un échec ! Je n'ai et je ne ferais confiance à une clé USB qui ne porte pas le nom d'un fabricant renommé, surtout pas pour une clé d'installation. Tu ne réponds pas non plus : pourquoi créer une clé USB d'installation ? Si tu remets à zéro ce vieil iMac pour le revendre, tu n'auras pas grand-chose en € !
OK, c’est noté !
Tu poses une bonne question… Ce vieux iMac fonctionne encore bien, et ça me fait mal au cœur de le jeter à la poubelle. Qu’est-ce que tu ferais ?
 
Tu poses une bonne question… Ce vieux iMac fonctionne encore bien, et ça me fait mal au cœur de le jeter à la poubelle. Qu’est-ce que tu ferais ?
Fais en don à une association qui ne fera que la bureautique, comptabilité de l'asso par exemple, ne pas compter utiliser internet, car beaucoup de sites étant passés en HTML5, il n'y a quasiment plus de navigateur qui fonctionnera correctement sous OS X El Capitan.

Ce vieil iMac peut utiliser macOS High Sierra, pourquoi pas le passer sous cette version ?
 
  • J’aime
Réactions: Chris Buttes Chaumont
C'est une chose, une autre, est-ce que tu sais que tu ne peux pas utiliser le fichier .dmg tel quel ? Par défaut, dans une session d'OS X fonctionnelle...

Voir la pièce jointe 294503 Voir la pièce jointe 294505 Voir la pièce jointe 294507 Voir la pièce jointe 294511

...un double-clic sur le fichier .dmg ouvre une autre fenêtre dans laquelle il y a un fichier .pkg. Un double-clic sur le fichier .pkg ne lancera pas une installation mais fera une décompression du fichier d'installation qui se trouvera toujours dans le dossier Applications. Ce n'est qu'ensuite que tu pourras créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578
Bjr Locke,
je reprends maintenant. J'ai acheté une clé usb 3.0 62 Go et l'ai appelé MyVolume.
Le problème est de décompresser InstallOS.pkg (macOS 10.12.6) depuis mon iMac2023. La décompression y est interdite car "cette version ne peut être installée sur cet ordinateur"...
 
je reprends maintenant. J'ai acheté une clé usb 3.0 62 Go et l'ai appelé MyVolume.
Le problème est de décompresser InstallOS.pkg (macOS 10.12.6) depuis mon iMac2023. La décompression y est interdite car "cette version ne peut être installée sur cet ordinateur"...
Sur un Mac récent, je recommande de passer par Mist pour télécharger l'installateur au bon format .app (pour que la commande createinstallmedia fonctionne) :
 
Sur un Mac récent, je recommande de passer par Mist pour télécharger l'installateur au bon format .app (pour que la commande createinstallmedia fonctionne) :
Merci Bicus; je viens de m'y inscrire. je suis sur Mars... j'y comprends pas grand chose. Où se trouve le lien de téléchargement de MacOS Sierra ?
 
Merci Bicus; je viens de m'y inscrire. je suis sur Mars... j'y comprends pas grand chose. Où se trouve le lien de téléchargement de MacOS Sierra ?
Il n'y a rien à inscrire, Mist un logiciel gratuit qu'il faut télécharger et installer sur son Mac (récent), et qui permet ensuite de télécharger les anciens installateurs de macOS dans différents formats (ISO, APP, ...) en fonction des besoins.
Descend en bas de la page ci-dessous pour y télécharger le .pkg de Mist et installe-le sur ton Mac récent, puis lance Mist depuis ton dossier Applications :
 
Le problème est de décompresser InstallOS.pkg (macOS 10.12.6) depuis mon iMac2023. La décompression y est interdite car "cette version ne peut être installée sur cet ordinateur"...
Relis la réponse #25 . De plus pourquoi macOS Sierra alors que tu peux aller jusqu'à macOS High Sierra ?

Attention, avec Mist et un Mac récent, en utilisant Mist tu ne pourras utiliser l'option de création directe sans avoir à décompresser le fichier .pkg ! SI tu as toujours le même message d'erreur lors de la décompression, tu n'auras pas d'autre choix que d'utiliser un Mac encore moins récent. Et oui avec ce vieil iMac de 2011, les choses se compliquent de par sa vétusté, puisqu'il est déclaré obsolète chez Apple.
 
Sur un Mac récent, je recommande de passer par Mist pour télécharger l'installateur au bon format .app (pour que la commande createinstallmedia fonctionne) :
mercin Bicus. Je viens de télécharger Mist sans problème. J'ai glissé InstallOS.pkg sur ma clé MyVolume et doublecliqué dessus, et toujours le refus de mon iMacSonoma de l'ouvrir. j'ai dû loupé encore une étape
 
mercin Bicus. Je viens de télécharger Mist sans problème. J'ai glissé InstallOS.pkg sur ma clé MyVolume et doublecliqué dessus, et toujours le refus de mon iMacSonoma de l'ouvrir. j'ai dû loupé encore une étape
Sur le Mac récent : il faut télécharger l'ancienne version de macOS (à destination de l'ancien Mac) au format .APP et le mettre dans le dossier /Applications/ du nouveau Mac. Pour High Sierra, il faut nommer l'installateur exactement :
Install macOS High Sierra
afin que la commande createinstallmedia le trouve bien :

Tu n'as rien à faire toi-même sur la clé USB, si tu l'as nommé MyVolume alors c'est bon : ensuite c'est la commande createinstallmedia qui va se charger de formater la clé, puis d'y copier tout ce qu'il faut pour en faire une clé USB de démarrage pour l'ancien Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Chris Buttes Chaumont
Relis la réponse #25 . De plus pourquoi macOS Sierra alors que tu peux aller jusqu'à macOS High Sierra ?

Attention, avec Mist et un Mac récent, en utilisant Mist tu ne pourras utiliser l'option de création directe sans avoir à décompresser le fichier .pkg ! SI tu as toujours le même message d'erreur lors de la décompression, tu n'auras pas d'autre choix que d'utiliser un Mac encore moins récent. Et oui avec ce vieil iMac de 2011, les choses se compliquent de par sa vétusté, puisqu'il est déclaré obsolète chez Apple.


et oui tu as raison... Mist ne me permet pas décompresser le fichier .pkg sur mon iMac 2023.
J'ai réussi cependant à télécharger ça : Install OS X El Capitan 10.11.6_15G31 (je n'ai pas réussi à télécharger High Sierra).
je l'ai mis sur la clé usb 3.0 (Table de partition GUID), clé insérée sur le iMac 2011 et démarrage + alt
le Mac ne me propose que le disque dur (Récupération 10.11.1) pour redémarrer (il ne reconnait pas la clé usb insérée).
En appuyant sur la flèche pour redémarrer avec le disque dur, il bascule sur l'interface de base des utilitaires OS X (- restaurer à partir de Time Machin - Réinstaller OS X - Obtenir de l'aide en ligne - Utilitaire de disque).
swich du clavier américain au clavier français numérique : OK
reconnexion au wifi : OK
je recommence "réinstaller OS X où l'App Store me demande mon ID / password ":
identification validée avec mon iPhone, OK
puis connexion refusée : "An unexpected error occurred while signing in. The server gave an error during download / 403 Forbidden."
J'ai cliqué "Forgot?" pour voir s'il reconnait quand même mon identifiant :
réponse "Votre demande ne peut pas être traitée pour le moment".

dur dur ...
 
Pour créer une clé usb bootable, il ne suffit pas de de déposer le fichier d’installation sur la clé.
il faut passer par une ligne de commande dans le terminal qui va créer la clé à partir du fichier téléchargé.
 
  • J’aime
Réactions: Chris Buttes Chaumont
  • J’aime
Réactions: Chris Buttes Chaumont
et oui tu as raison... Mist ne me permet pas décompresser le fichier .pkg sur mon iMac 2023.
D'ou l'obligation de passer par un Mac moins récent.
J'ai réussi cependant à télécharger ça : Install OS X El Capitan 10.11.6_15G31 (je n'ai pas réussi à télécharger High Sierra).
je l'ai mis sur la clé usb 3.0 (Table de partition GUID), clé insérée sur le iMac 2011 et démarrage + alt
Je vois que tu continues à ne pas comprendre que le fichier .dmg ne se dépose pas dans une clé USB. Relis le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...il faut en passer par le Terminal en faisant un Copier/Coller de la ligne de commande correspondant à la version d'OS X ou de macOS. De plus, il faut impérativement formater la clé USB en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume. Sorti de là tu resteras à la rue et ce n'est pas faute de te le mentionner !
 
D'ou l'obligation de passer par un Mac moins récent.

Je vois que tu continues à ne pas comprendre que le fichier .dmg ne se dépose pas dans une clé USB. Relis le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...il faut en passer par le Terminal en faisant un Copier/Coller de la ligne de commande correspondant à la version d'OS X ou de macOS. De plus, il faut impérativement formater la clé USB en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume. Sorti de là tu resteras à la rue et ce n'est pas faute de te le mentionner !
c'est bon, j'ai réussi. (ouf !) merci de ton aide Locke, et merci de ta patience malgré tout. Bonne soirée à tous