MacBook Pro La ou les Charnières devenues soudainement très dures, l'ordi ne ferme plus

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
914
30
PARIS
Bonjour, C'est un mbp 13" du début 2011.
Je n'ai pas ouvert, je préfèrerais en savoir d'avantage avant : est-ce que la dureté s'ajuste, est-ce que ça manque d'huile, est-ce que ça se répare ? Existe-t-il un "comment faire" ?
D'avance merci. :)
 
Sur MBP 13" 2011 :
  • Non, il n'y a pas de façon prévue par le constructeur de régler la dureté
  • Oui, on peut légèrement huiler les charnières. Il faut vraiment y aller doucement.
  • Il faudra démonter la machine, mais ce n'est pas très compliqué. Il est possible aussi de démonter l'écran (dalle + coque d'un seul coup, en anglais le display assembly je crois) pour y voir plus clair. Bien prendre garde à débrancher les connecteurs d'affichage (écran), de caméra iSigt et l'antenne WiFi, avant de retirer l'écran, qui n'est fixé que par des vis dans les charnières.
Tu trouveras un tutoriel en images sur https://fr.ifixit.com/
 
Merci pour ta réponse. J'ai regardé le tuto pour démonter le dessus, coque + écran, merci pour le lien.
Il faut aller jusqu'à la séparation de la coque et de l'écran, ou on peut huiler avant, à ton avis ?
Ca va de toutes façons prendre plus de 2 heures, mais si ça marche, ça vaut la peine.
Encore merci
 
La séparation de la dalle d'avec la coque supérieure est très risquée. C'est inutile ici.
L'ensemble (le "display assembly") forme la partie supérieure du mac, celle que tu lèves en ouvrant et qu'on appelle vulgairement "l'écran".
Oui, dans un premier temps, essaye juste en ouvrant le Mac, sans démonter "l'écran".
D'ailleurs, un truc étrange, quand on démonte tout, on se rend compte que ces charnières sont très raides. Seul l'effet de levier permis par l'écran lors de l'ouverture permet de les faire fonctionner.
De mémoire, je me souviens des vis de fixation sur ces charnières, mais je ne sais pas si leur (couple de) serrage influe sur l'ouverture (à la façon des charnières de placards de cuisine par ex.). Je ne pense pas.