Le cas des photos de reportage d'actualité

Statut
Ce sujet est fermé.
Salut nobody :coucou:

Non c'était juste pour mettre un peu d'huile pour le feu ! (mais quand même)

:D:D:D



Après ce sont des personnes qui ne respecte pas la loi......donc je classe ce site au même titre que les sites pirates ;)
Mais bon chacun ses problèmes......je suis également étudiant et les étudiants qui font empechent les autres de travailler m'ont toujours beaucoup énervé !!



Mais : LIBERTE DE LA PRESSE
Donc il met ce qu'il veut sur son site....
 
  • J’aime
Réactions: Nobody
Son site, c'est autre chose… chacun fait ce qu'il veut chez lui.
Après, j'ai pas spécialement envie de rentrer dans le débat pour ou contre les grèves d'étudiants, pour ou contre les grèves tout court, pour ou contre ceci ou cela parce que ce n'est pas le sujet.
 
Salut nobody :coucou:

Non c'était juste pour mettre un peu d'huile pour le feu ! (mais quand même)

:D:D:D



Après ce sont des personnes qui ne respecte pas la loi......donc je classe ce site au même titre que les sites pirates ;)
Mais bon chacun ses problèmes......je suis également étudiant et les étudiants qui font empechent les autres de travailler m'ont toujours beaucoup énervé !!



Mais : LIBERTE DE LA PRESSE
Donc il met ce qu'il veut sur son site....

Parce que tu ne plaisantais pas en plus...
Tu voudrais plus de reportages photos sur des travailleurs qui se lèvent tôt ?
Tes remarques sont effectivement aussi intelligentes que de jeter de l'huile sur le feu...
 
C'est pour ça que je suis d'accord avec ceux que ça gave de subir ses photos. Et cela bien au-delà des opinions politiques.
Je peux comprendre ça. Moi-même, les photos de bestioles me gavent, les photos d'arbres me gavent, et plus généralement toutes les photos qui tentent de faire croire que photographier la beauté suffit à faire une belle photo. Or, ça ne suffit pas.

Mon point de vue est simple : soit il est décidé par ceux à qui cette responsabilité incombe (et par eux seuls) que les photographies engagées (ou plus généralement d'opinion) n'ont rien à faire sur ce forum et je respecterai cette position d'autant qu'on m'aura préalablement donné la possibilité de la combattre. Soit on admet que ce genre photographique a également sa place et on agit en conséquence. Après tout, on a bien ouvert un sujet pour les macros et les panoramas…

Il m'est difficile de défendre précisément le cas de zamal car, comme je l'ai dit plus haut, la qualité de sa production est irrégulière et j'admets de bonne grâce que certaines images n'avaient pas leur place dans « les plus belles photos ». Néanmoins, je ne peux me défaire, à la lecture de certaines réactions, de l'impression qu'on est facilement enclin à trouver mauvaises des photos qui sont seulement dérangeantes. C'est peut-être un injuste procès d'intention que je fais là, mais pas plus injuste me semble-t-il que celui qui consiste à juger totalement dénué de talent l'auteur de ce cliché, à poser comme préalable la laideur de toutes ses images et à dénoncer la subjectivité de ses opinions (dont, pour ma part, je me fous comme d'une guigne : je regarde des photos, pas la presse).
 
Parce que tu ne plaisantais pas en plus...
Tu voudrais plus de reportages photos sur des travailleurs qui se lèvent tôt ?
Tes remarques sont effectivement aussi intelligentes que de jeter de l'huile sur le feu...


Ben que veux tu......on peut faire des reportages animaliers, c'est beaucoup plus instructif.

Je vais aller me coucher parce que de tout façon moi je suis de l'avis de Backcat, et que je suis très content de nicolas et de georges et que ceux qui bloquent ma fac ne respectent pas la loi.

Donc mes remarque sont peut être de bas étages, mais beaucoup plus intelligentes que certains commentaires associés à ces photos...
 
  • J’aime
Réactions: alèm
Je peux comprendre ça. Moi-même, les photos de bestioles me gavent, les photos d'arbres me gavent, et plus généralement toutes les photos qui tentent de faire croire que photographier la beauté suffit à faire une belle photo. Or, ça ne suffit pas.

Mon point de vue est simple : soit il est décidé par ceux à qui cette responsabilité incombe (et par eux seuls) que les photographies engagées (ou plus généralement d'opinion) n'ont rien à faire sur ce forum et je respecterai cette position d'autant qu'on m'aura préalablement donné la possibilité de la combattre. Soit on admet que ce genre photographique a également sa place et on agit en conséquence. Après tout, on a bien ouvert un sujet pour les macros et les panoramas…

Il m'est difficile de défendre précisément le cas de zamal car, comme je l'ai dit plus haut, la qualité de sa production est irrégulière et j'admets de bonne grâce que certaines images n'avaient pas leur place dans « les plus belles photos ». Néanmoins, je ne peux me défaire, à la lecture de certaines réactions, de l'impression qu'on est facilement enclin à trouver mauvaises des photos qui sont seulement dérangeantes. C'est peut-être un injuste procès d'intention que je fais là, mais pas plus injuste me semble-t-il que celui qui consiste à juger totalement dénué de talent l'auteur de ce cliché, à poser comme préalable la laideur de toutes ses images et à dénoncer la subjectivité de ses opinions (dont, pour ma part, je me fous comme d'une guigne : je regarde des photos, pas la presse).
Ce cliché est effectivement moins médiocre que les autres. Objectivement, il est même vraiment très bien. Je l'avais oublié, perdu dans la masse du reste.

Comprends ce que tu veux Xavier. De toutes façons, à défendre ces idées-ci, tu auras gain de cause ;)
 
C'est peut-être un injuste procès d'intention que je fais là, mais pas plus injuste me semble-t-il que celui qui consiste à juger totalement dénué de talent l'auteur de ce cliché, à poser comme préalable la laideur de toutes ses images et à dénoncer la subjectivité de ses opinions (dont, pour ma part, je me fous comme d'une guigne : je regarde des photos, pas la presse).

Voilà. C'est exactement ça. J'avais trouvé cette photo exceptionnelle. Quel dommage qu'on associe désormais Zamal à son obstination à poster sur UN sujet unique alors qu'il aurait pu êre nimbé d'une aura vraiment sympa. Cette photo citée par Doc' pourrait être primée à un concours, à mon sens. Mais pas sa propension à revenir incessamment sur le sujet. Je veux dire pas ici, bien entendu. Si ce combat est, pour lui, une juste cause, il doit le mener jusqu'au bout mais sur ce forum il n'aura pas l'effet esccompté.
 
Comprends ce que tu veux Xavier. De toutes façons, à défendre ces idées-ci, tu auras gain de cause ;)
C'est possible, mais ce n'est pas à nous d'en décider. Par ailleurs, tu sais qu'au fond je ne le fais pas pour moi. De la même façon que j'ai appuyé la création du Comptoir (où je ne vais que très rarement), arguant du fait que la politique fait partie de « la vie et du reste » auxquels est consacré le Bar, je le fais afin que chacun puisse trouver sa place et que Portfolio soit ouvert au plus grand nombre de genres photographiques. Là encore, ce qui me plaît ou me déplaît importe peu. Ce qui compte c'est, pour chacun, la possibilité de s'exprimer.
 
En conclusion on fait quoi alors, on ouvre un thread "Mes photos engagées" ?

Uniquement des photos et pas de commentaires politiques ?

:confused:
 
Néanmoins, je ne peux me défaire, à la lecture de certaines réactions, de l'impression qu'on est facilement enclin à trouver mauvaises des photos qui sont seulement dérangeantes
Par contre, ça j'arrive pas à avaler… me taxer de subjectivité ou de mauvaise foi, ça, ça me dérange. Prendre MON discours pour un discours partisan, ça confine au "c'est celui qui dit qui y est" non ? L'actualité sociale et politique peut se montrer de plein de façons différentes. Les photos pourraient montrer des gens en train de paniquer parce qu'ils vont arriver en retard et perdre leur boulot à cause des grèves SNCF. Les photos pourraient montrer des étudiants qui veulent aller en cours pour pouvoir garder leur bourse se faire molester par des étudiants grévistes. Les photos pourraient montrer des flics blessés à mort pendant l'exercice de leur fonction. Ces photos auraient, elles aussi, un message à faire passer. Et seraient partisanes. Et je les condamnerais aussi. Pourtant, elles montreraient l'inverse de ce qui est montré ici par Zamal. C'est juste une question de principe. Et j'ai ce principe. Et je le défends.
 
En conclusion on fait quoi alors, on ouvre un thread "Mes photos engagées" ?

Uniquement des photos et pas de commentaires politiques ?

:confused:
Si cela devait être le cas, tout commentaire autre que visant à préciser le contexte de la prise de vue me semblerait évidemment malvenu. Pour développer une opinion politique ou religieuse, le Comptoir suffit. La liberté d'expression, ce n'est tout de même pas la liberté de faire n'importe quoi n'importe où, et comme toute liberté elle cesse d'être respectable si elle nuit durablement à celle des autres.
 
Par contre, ça j'arrive pas à avaler… me taxer de subjectivité ou de mauvaise foi, ça, ça me dérange. Prendre MON discours pour un discours partisan, ça confine au "c'est celui qui dit qui y est" non ? L'actualité sociale et politique peut se montrer de plein de façons différentes. Les photos pourraient montrer des gens en train de paniquer parce qu'ils vont arriver en retard et perdre leur boulot à cause des grèves SNCF. Les photos pourraient montrer des étudiants qui veulent aller en cours pour pouvoir garder leur bourse se faire molester par des étudiants grévistes. Les photos pourraient montrer des flics blessés à mort pendant l'exercice de leur fonction. Ces photos auraient, elles aussi, un message à faire passer. Et seraient partisanes. Et je les condamnerais aussi. Pourtant, elles montreraient l'inverse de ce qui est montré ici par Zamal. C'est juste une question de principe. Et j'ai ce principe. Et je le défends.
Je suis parfaitement d'accord sur ce point et je regrette que le traitement d'actualité qui est proposé soit unilatéral. C'est d'ailleurs un point qui me fait hésiter : Quel serait l'intérêt d'un sujet spécifique si une seule voix s'y fait entendre ? D'autres pourraient en effet présenter les événements sous un jour différent. Malheureusement, nous n'avons personne dans ce cas.

Sur la mauvaise foi… Mettons que tu as suffisamment insisté sur l'absence de talent de zamal (tu n'étais d'ailleurs pas le seul) pour que je me sente en devoir d'aller fouiller un peu dans les archives. ;)
 
Après avoir lu vos différents point de vue, je pense que ce débat ouvre une brèche dans laquelle ce n'est pas la place de ce forum de s'engouffrer.

Tolérer des photos engagées de-ci de-là, oui. Permettre à certain d'imposer leur opinion politique de manière ostentatoire, non.

:zen:
 
Tolérer des photos engagées de-ci de-là, oui. Permettre à certain d'imposer leur opinion politique de manière ostentatoire, non.

:zen:
Mais rien n'est imposé : je ne vois pas les photographies de ceux qui sont sur ma liste d'ignorés.
 
C'est possible, mais ce n'est pas à nous d'en décider. Par ailleurs, tu sais qu'au fond je ne le fais pas pour moi. De la même façon que j'ai appuyé la création du Comptoir (où je ne vais que très rarement), arguant du fait que la politique fait partie de « la vie et du reste » auxquels est consacré le Bar, je le fais afin que chacun puisse trouver sa place et que Portfolio soit ouvert au plus grand nombre de genres photographiques. Là encore, ce qui me plaît ou me déplaît importe peu. Ce qui compte c'est, pour chacun, la possibilité de s'exprimer.

C'est presque de la démagogie là… :D
Ce n'est pas à nous d'en décider, c'est un fait. Et je ne cherche pas à décider moi non plus. Mais j'ai le droit de me plaindre quand quelque chose me gêne.
Tu ne le fais pas pour toi ? Puisque tu sembles douter de ce que je dis rechercher au travers de mon discours, je vais douter de ça, te concernant, en retour.

Les débats ne sont possibles dans un lieu d'expression public que lorsque les parties sont équilibrées et nourries intelligemment. Ici, c'est tout sauf ça. Et je suis particulièrement bien placé pour en témoigner. Enfin bon… on dira que ce combat c'est mes moulins à moi. Ou alors c'est tout simplement de la rancune :D

Peu importe ;)
 
Tu ne le fais pas pour toi ? Puisque tu sembles douter de ce que je dis rechercher au travers de mon discours, je vais douter de ça, te concernant, en retour.
C'est ton droit. Rien ne te pousse à me croire sur parole. Je pense néanmoins que si l'on considère le (trop) peu de photos que je poste et, parmi celles-ci, le nombre effroyablement négatif de celles traitant d'actualité, on peut admettre l'hypothèse selon laquelle je ne réclame rien qui touche à mes intérêts. ;)
 
Mais déjà plus de choses qui touchent à l'expression d'idées envers lesquelles tu as de la sympathie ? ;) Tu peux aussi compter mes photos et ce type de photos dans les miennes. Mais on n'en est pas à mesurer qui a la plus longue courte, là, n'est-ce pas ? :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.