L’obsolescence programmée.

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Salut tout le monde !

Aujourd’hui, je lance un sujet sur l’obsolescence programmée. Tout va tellement vite avec les nouvelles technologies, que cette notion peut rentrer en compte quand on souhaite acquérir un nouveau bien. Alors, parlons-en.

Si on part du principe qu’un utilisateur prend soin de ses appareils, gère globalement les cycles et les recharges, et qu’il ne change pas d’appareil tant que celui-ci est utilisable au quotidien, vous pensez que la durée des appareils de la pomme est de combien de temps ? (iPhone X, AW, iPad voire les Macs).

Je lance ce sujet car pour mon cas personnel, l’obsolescence programmée peut rentrer en compte par-exemple si j’achète une AW. Autant pour les biens du quotidien comme l’iPhone, psychologiquement, il y a moins cette notion, mais pour une AW, si je devais réfléchir à en acheter une, je sais que mon choix serait freiné par ça car je me dirai que c’est du gagdet mais qu’en plus, j’en ai que pour 4 ans grand maximum.

Alors, vos avis ? Et retours d’expérience si vous avez déjà utilisé jusqu’au bout du bout votre téléphone ou autre ?

Bonne soirée !
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
Et c'est reparti. Sérieusement il faudrait ne pas te contenter de te focaliser qu'aux matériels vendus par Apple, il faut englober aussi tout l'électroménager dont les pièces de rechange ne resteront à disposition pour les réparateurs qu'entre 5 et 7 ans.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Et c'est reparti. Sérieusement il faudrait ne pas te contenter de te focaliser qu'aux matériels vendus par Apple, il faut englober aussi tout l'électroménager dont les pièces de rechange ne resteront à disposition pour les réparateurs qu'entre 5 et 7 ans.

Ah oui, je suis totalement d’accord. C’est le même combat pour chaque matériel iTech. C’était surtout par curiosité que je posais la question notamment pour les iPhones (J’ai le X et j’ai l’habitude de changer tous les 2 ans. Mais là c’est surtout par curiosité). Là où ça rentre dans la balance pour moi c’est uniquement sur l’AW. J’ai souvent hésité où l’utilisation peut être gadget et se dire qu’on achète une montre pour 2-3 ans ça peut faire mal. Mais complètement, c’est un débat que l’on peut prolonger sur toutes les technologies.
 
Chez Apple, pour quasiment toute sa gamme de matériels, il est déclaré obsolète entre 6 et 7 ans, donc tu as de la marge supplémentaire par rapport à ton estimation.

Et ça a été vérifié par les utilisateurs ? C’est assez énorme 6-7 ans, en effet, et si c’est vrai pour tout, c’est plutôt pas mal ! Et quand tu dis obsolète c’est mort mort ou c’est que la navigation sur l’appareil devient beaucoup trop lente pour être viable ?
 
Et puis sur le fond, pourquoi je réponds ? J'ai un Samsung S9 mais pas d'AW, ni d'iPhone, tu imagines la situation. :D
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Quasiment, je change tous les 2 ans et toujours avec un numéro impair. :hilarious:

Bon, je suis comme toi, mais bon, c’est toujours bon de savoir qu’on peut tenir plus ! Surtout quand maintenant t’y mets plus de 1000e, je pense le garder plus.

Donc oui, c’était surtout sur l’AW que je suis vraiment curieux.
 
Donc oui, c’était surtout sur l’AW que je suis vraiment curieux.
Il n'y a pas encore assez de recul pour savoir quand Apple va déclarer l'obsolence d'une AW, donc personne ne sera en mesure d'en dire plus pour le moment, du moins je crois.
 
En effet, ça se discute, alors attend patiemment l'avis de certains possesseurs de la première AW. ;)
 
Non, depuis le S3 je change, avant j'ai eu un 3GS, un iPhone 4 et 4S, mais le coté fermé d'Apple me dérange. Mais là, tu t'éloignes de l'AW. ;)
 
La première AW ne sera pas supportée dans la version de watchOS 5 de cette année. Donc 2014-2018 4 ans. C’est bof pour un produit Apple..