Mac book air de 2011

Stef.du.basque

Membre confirmé
28 Avril 2024
13
3
59
Bonjour
Je cherche désespérément de l aide concernant un MacBook Air de 2011
Le disk de démarrage a un problème et le Mac refuse de démarrer
Je lance le Mac sur le mode terminal
Mais il me manque la ligne de commande complète qui me permet de sauvegarder les fichiers se trouvant dans un répertoire vers une clé usb
Si quelqu’un peut m aider merci
 
Bonjour, la commande cp (pour "copy") du terminal est assez simple à utiliser si tu n'as pas 50000 fichiers à transférer.

Exemple avec des noms de disques inventés (à toi de les changer):
cp /Volumes/Macintosh\ HD/Users/stef.du.basque/Documents/monfichiersuperimportant.abc /Volumes/CleUSB/monfichiersuperimportant.abc

Lien chez Apple

Sinon, si tu as accès à une autre machine, tu peux te créer une clé bootable Ubuntu et démarrer le MacBook Air avec.
 
Bonjour, la commande cp (pour "copy") du terminal est assez simple à utiliser si tu n'as pas 50000 fichiers à transférer.

Exemple avec des noms de disques inventés (à toi de les changer):
cp /Volumes/Macintosh\ HD/Users/stef.du.basque/Documents/monfichiersuperimportant.abc /Volumes/CleUSB/monfichiersuperimportant.abc

Lien chez Apple

Sinon, si tu as accès à une autre machine, tu peux te créer une clé bootable Ubuntu et démarrer le MacBook Air avec.
merci pour ta reponse ! je vais essayer , comme il s agit d un dosssier avec des photos , ca risque d etre assez long mais je vais essayer merci
 
Bonjour,
@Stef.du.basque
Une petite précision sur la commande fourni par @banane pourrie pour copier directement le dossier avec son contenu il faut ajouter -R ce qui donne si je reprend son exemple:

cp -R /Volumes/Macintosh\ HD/Users/stef.du.basque/Documents/mondossieracopier /Volumes/CleUSB/

le signe \ dans la commande "xxxx/Macintosh\ HD/xxx" est là pour dire que l'espace qui suit fait partie du nom !
 
Bonjour,
@Stef.du.basque
Une petite précision sur la commande fourni par @banane pourrie pour copier directement le dossier avec son contenu il faut ajouter -R ce qui donne si je reprend son exemple:

cp -R /Volumes/Macintosh\ HD/Users/stef.du.basque/Documents/mondossieracopier /Volumes/CleUSB/

le signe \ dans la commande "xxxx/Macintosh\ HD/xxx" est là pour dire que l'espace qui suit fait partie du nom !
D accord
Je test ce soir , la ou je bloque le plus c est dans le nom du périphérique usb
J ai formaté en fat 32 et je l ai appele 1, mais quand je la branche le terminal me fait apparaître un nom bizarre !! Mais j ai pas essayé en la nommant simplement /cleusb
 
Bonjour,
@Stef.du.basque
Une petite précision sur la commande fourni par @banane pourrie pour copier directement le dossier avec son contenu il faut ajouter -R ce qui donne si je reprend son exemple:

cp -R /Volumes/Macintosh\ HD/Users/stef.du.basque/Documents/mondossieracopier /Volumes/CleUSB/

le signe \ dans la commande "xxxx/Macintosh\ HD/xxx" est là pour dire que l'espace qui suit fait partie du nom !
voila j ai essaye mais je n y arrive pas
avec l image tu peux me donner la ligne de commande exact ? il s agite de copier le dossier lillyroseparadis ( avec les fichiers qu il contient ) vers la cle usb ,
merci d avance et encore merci pour l aide
 

Fichiers joints

  • IMG_0134.jpg
    IMG_0134.jpg
    91 KB · Affichages: 19
voila j ai essaye mais je n y arrive pas
avec l image tu peux me donner la ligne de commande exact ? il s agite de copier le dossier lillyroseparadis ( avec les fichiers qu il contient ) vers la cle usb ,
merci d avance et encore merci pour l aide
Il te manque une espace dans ta commande entre -R et /users
 
Donc le nom d'utilisateur est: lillyroseparadis
Ce n'est pas un dossier sinon il faut le chemin complet du dossier.
et la clé usb s'appelle : cleusb

Tu vas donc copier la totalité du dossier Utilisateurs avec tous les dossiers qu'il contient (Applications, bibliothèque, système , etc...)

Alors la commande est:
Bloc de code:
cd -R /Users/lillyroseparadis  /Volumes/cleusb/

Sinon précise le chemin exact du dossier à copier !
EDIT: Si tu ne le connaît pas fait sa recherche avec la commande cd qui te permet de te positionner dans la hiérarchie du disque.
Exemple : cd users, puis: cd lillyroseparadis, puis: cd documents etc... avec un ls à chaque fois pour vérifier les fichiers et dossiers de ce niveau...
 
Dernière édition:
Tel que c'est inscrit, il manque l'espace entre R et /users... D'autre part, est-ce bien l'intégralité du compte utilisateur que tu souhaites copier ?

---------------------------
Ouh, je suis à la traîne, Bicus et Zeltron54 sont déjà passés avant moi ! ;)
 
merci pour vos reponses
la ligne de commande fonctionne mais un message me dit que les fichiers sont en lecteur seule ....unable to copy et donc il ne veut pas les copier
tant pis , je vais pas vous casser la tete constament ..merci quand meme
 
Tel que c'est inscrit, il manque l'espace entre R et /users... D'autre part, est-ce bien l'intégralité du compte utilisateur que tu souhaites copier ?

---------------------------
Ouh, je suis à la traîne, Bicus et Zeltron54 sont déjà passés avant moi ! ;)
je voulais les dossiers photo a l interieur . la ligne de commande est bonne mais un message me dit que les fichiers sont en lecture seule et donc m interdit de copier sur la cle usb ...
 
Il faut le chemin exact de ton dossier à copier !

Tel quelle est, la ligne de commande copie tout le contenu du dossier Users dont certain fichiers système !
 
Il faut le chemin exact de ton dossier à copier !

Tel quelle est, la ligne de commande copie tout le contenu du dossier Users dont certain fichiers système !
j ai essaye de reduire au maximum , je veux copier les photos du dossier NS ( photos ) mais voila la reponse

peut etre faut il un formatage speciale pour la cle usb ??
 

Fichiers joints

  • IMG_0148.jpg
    IMG_0148.jpg
    125,4 KB · Affichages: 10
On dirait que le problème vient de la clé usb.
Quel est son format et quelles sont les autorisations sur cette cle ?
 
En NTFS c'est non! le mac ne connaît pas en écriture seulement en lecture...
En fat 32 cela devrait aller mais autorisations lecture et écriture

Edit: sinon essai avec une autre clé si possible
Format FAT 32 ou EXFAT
 
Elle s'appelle vraiment cleusb ? Visiblement, le Terminal ne la trouve pas... Ceci dit, pourquoi ne pas formater la clé en Mac OS étendu (journalisé) ?

Au besoin, n'hésite pas à saisir diskutil list dans le Terminal et à mettre la copie de la réponse...
 
bonjour a tous
je me casse la tete depuis 48 heures ! j ai du changer de disk ssd sur mon macbook air 2011 . le disk que j ai recu avait une image macos integre qui a reinstalle macos sur mon macbook des l allumage . suite a un probleme j ai efface le disk ssd et depuis je n arrive plus a remettre une image . j ai essaye avec un tuto et transmac sur une cle usb , j ai essaye avec la reinstallation integre , mais rien a faire .
j essaie de voir si je ne peux pas monter directement une image sur mon ssd et de le remettre dans le macbook apres , mais je ne sais pas comment faire .
besoin de votre aide .
merci