Mac Mini C2D 2.33 GHz : une bombe !

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Bonjour tout le monde :coucou: Ce n'est pas vraiment un switch, mais j'avais envie de vous faire partager ma joie d'avoir un nouvel ordinateur ;) Mon premier Mini était l'un des derniers modèles avec G4 : tournant à 1.5 GHz, je l'ai boosté au maximum : 1 Go de RAM et un disque Hitachi 100 Go / 7200 tpm. Avec des disques externes Firewire pour équilibrer la charge de travail, j'en étais très content. Mais on ne peut guère en tirer plus, et il faut bien dire que j'étais un peu à l'étroit pour retoucher en série les RAW du D200, ou encore faire tourner Mathematica me demandait couramment deux jours :rateau:

Avec l'arrivée des Rev B des nouveaux Mac Intel, c'est à dire des machines revues et corrigées, j'avais le choix entre un Mini (avec ses limitations techniques), un iMac (dont le design n'est pas ce que je préfère dans la gamme Apple), et un Mac Pro. Pour X raisons (pas de jeu, considérations environnementales, discrétion visuelle et auditive...) j'ai décidé de me (re)prendre un Mini, cette fois encore en le boostant au maximum. Ce fil est là pour rassurer d'éventuelles vocations (âmes sensibles, s'abstenir ;)).

D'abord, la machine : les deux modèles de Mac Mini intègrent tous désormais Bluetooth et Wireless, seuls les CPU (Intel Core Duo T2300 ou T2400), le graveur (combo ou superdrive) et DD (60 ou 80 Go) changent. J'ai donc choisi le moins cher, sur lequel j'ai greffé le top du moment en matière de CPU : un T7600, c'est à dire un Core 2 Duo 2.33 GHz au lieu d'un Core Duo 1.66 GHz ; 2 Go de RAM ; un disque dur de grande capacité Hitachi 160 Go / 5400 tpm ; et enfin un graveur de DVD que je peux enfin dézoner : le Pioneer K06MP (et qu'on commence à trouver dans certains MacBook Pro à la place de ces horreurs de Matshita). Une petite photo :

Family.jpg


Chaque chose a un coût : rien que le nouveau CPU coûte plus cher que le Mini. Au total : 74800 JPY de Mini et 153540 JPY de pièces détachées, vous retirez 10% de réduction en magasin pour le tout et ça vous donne une machine de 1300 EUR. C'est à peine les deux tiers du moins cher des Mac Pro, et quand on aime... ;)

Au passage, Intel abuse un peu sur la taille du packaging :

Big_box.jpg


Je ne suis pas le premier à tenter l'aventure d'un lifting complet, mon but n'est pas d'en mettre plein la vue. Je vous conseille cette page pour trouver d'autres infos, benchmarks par exemple, et des liens vers d'autres expériences. Démontage du bloc, changement du DVDR après avoir changé le firmware sur un PC (je ne compte pas installer Boot Camp), installation du DD et de la RAM : en tout une petite demi-heure. Démontage complet de la carte mère pour enlever les clips nylon du radiateur, changement de CPU, application d'une couche légère et uniforme de pâte thermique Arctic Silver avant de remettre le radiateur, remise des clips nylon... et là, c'est le drame :) Il faut dire qu'il était minuit, après une dure semaine, et j'ai un peu forcé sur les clips. J'en ai cassé un !!! :( Une photo pour voir de quoi on parle :

Nylon_screws.jpg


Bien sûr, un tel accident est problématique. Puisqu'il n'y a pas de ventilo sur le radiateur du Mini (il y en a un seul en tout sur le Mini, ce qui lui confère cet incomparable silence), il faut être sûr que le radiateur est bien positionné, parfaitement horizontal pour maximiser les échanges thermiques. Remarquez, j'ai échappé au pire : destruction du CPU par un radiateur enfoncé de façon non-symétrique ;) Pas de panique : après une courte nuit de sommeil, j'achète un radiateur pour lui piquer ses clips, mais ils n'ont pas la bonne taille. Je finis par aller au paradis du geek sur Terre : Akihabara, célèbre quartier tokyoïte pour l'électronique et autres équipements. Impossible de trouver des clips nylon à la bonne taille, je me suis rabattu sur des vis en métal. Remontage, deux fois parce que la premiere le radiateur etait perpendiculaire (il faut vraiment que je dorme... :siffle:). J'ai bien sur pris un soin tout particulier à cause de l'unique vis : mesures en plusieurs points pour vérifier la symétrie du socket, mais même là je ne suis pas certain à 100% de mon montage. Désolé pour ces photos prises sur un portable :

Motherboard.jpg


Heatsink.jpg


Petite peur lorsque j'essaie de redémarrer la machine : rien ne se passe. Finalement j'ai compris qu'il fallait également remettre le couvercle, sans doute pour la masse.

Alors, est-ce que tout ça en valait la chandelle ? :mouais: Il y a un coût certain, une perte de garantie et des manipulations qui ne plairont pas à tout le monde. Des tracasseries qui auraient pu être évitées. Mais quand on voit le résultat... La machine est devenue phénoménale. Hyper réactive, Aperture ne lui fait même pas peur, les trailers en 1080p non plus, et pour l'instant je n'ai rencontré aucun soucis. Bref, je me suis bien amusé, et je le conseillerais même à celles et ceux dont la garantie va bientôt expirer.

En attendant; je continue les tests : la bête chauffe pas mal. Elle est entre 45 et 55 degrés en permanence, ce qui est tout à fait honorable puisqu'aucun ventilo ne tourne ; mais ça peut monter à 89-93 degrés en laissant tourner Folding@Home pendant des heures. Il y a quand même de la marge puisque le ventilateur ne tourne qu'à 2000 tpm lorsqu'il peut monter théoriquement à 4000 tpm. Ca a l'air beaucoup, mais l'enveloppe thermique donnée par Intel est de 100 degrés, avec extinction automatique à 125. Il y a de la marge... En attendant, je laisse encore tourner la machine quelques jours pour être sur que tout va bien, notamment avec la mémoire, et je ne manquerai pas de faire des backups réguliers... comme d'habitude ;)

A suivre : le résultat de mes simulations sous Mathematica, et dans quelques semaines l'intégration d'un nouveau disque dur : le Momentus 7200.2, qui arrive en 160 Go / 7200 tpm :up:
 
:up:

Génial, ça me donne aussi des idées. :siffle:

C'est le but ;) Bien sur, le T7600 est tres cher et chauffe. Mais cela veut dire qu'un Core 2 Duo autour de 2 GHz, presque deux fois moins cher, offrira une belle deuxieme jeunesse a un Mini hors garantie, tout comme le changement de disque :up:

Nota : je vais quand meme me chercher des vis en nylon, parce que celle que j'ai mise n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour la dissipation thermique. De plus, je vais tres legerement surelever le Mini grace a des coussinets discrets : il parait que l'impact est important. Je ne suis pas inquiet : meme a 90 degres, le ventilo reste a 2000 tpm et est encore plus silencieux que le Mini G4 qui est 20 fois plus lent sur F@H ! :D
 
Salut,
J'ai une question à propos de cette transformation de ton mac mini.
Voila je possède un imac core duo intel 20 pouces je voudrais savoir s'il est possible également de le faire évoluer en core 2 duo en changeant uniquement le processeur??????
 
il faudrait faire ca par un pro, ou il faut l'être sois meme, le nouvel iMac est complexeà l'ouverture, et il faut faire très attention. Mais tu peux le faire
 
J'ai acheté mon imac chez microstor est ce que la bas ils le font ce changement et bien sur quel cout cela peut représenter.
 
Aucune idee pour le cout de l'operation. Le vrai probleme, c'est que la boite est incapable d'assurer une garantie sur leur reparation. Maintenant, il y a du demontage, mais je suis sur que c'est possible (il n'est pas soude sur le iMac non plus) ;)
 
Mais si on change le processeur en core 2 duo il ne faudrait pas également changer la carte mère.
Et quel processeur dois je prendre et où puis je me le procurrer?
 
Mais si on change le processeur en core 2 duo il ne faudrait pas également changer la carte mère.
Et quel processeur dois je prendre et où puis je me le procurrer?

Non, changer la CM est impossible sans passer par un reparateur : c'est du matos 100% Apple. Par contre, les Core Duo et Core 2 Duo, version mobile, sont identiques pin a pin. Donc on peut remplacer l'un par l'autre sans souci ;)
 
Ca y est, j'ai fait les tests sous Mathematica, et ça me donne le vertige :cool: Ce qui me prenait plus de deux jours avec le G4 1.5 GHz (calculer la hauteur de la colonne d'eau d'un tsunami déclenché par l'Etna) ne m'en prend plus que... 11h. Ca nous fait quand même mieux qu'un facteur 4,5. Et ce qui m'étonne encore plus : c'est plus rapide que des serveurs Opteron bi-254 à 2,8 GHz qui n'ont même pas 18 mois. Avec une boîte à chaussures qui chauffe mais ne fait pas de bruit :eek:

Je vous l'ai dit que j'étais content ? :D :up:
 
  • J’aime
Réactions: wolverine
Je me verrais bien remplacer mon vénérable powermac G4 1ghz par ta bombe là ! :eek: :D
D'ailleurs je me demande quand même si je vais pas opter pour les prochains mac mini tout simplement, pour le DD 7200 tours on verra, mais voyant que mon powermac me satisfait encore pleinement, je vois pas comment le mac mini ne répondrait pas en mieux à mes besoin :cool: Et puis les PM c'est génial mais ça reste un investissement trop conséquent pas vraiment justifié pour faire de la PAO/Création de site, surtout quand on voit les perfs de fou de ton mini.

C'est quoi qui le boost le plus ? Le proc j'imagine ?

Moi je vois surtout le silence, le faible encombrement, le poids et le design si sexy du mini !
Je vais juste regretter la grosse évolutivité de mon PM, les 4 emplacements disques, les 2 baies pour les lecteurs, les cartes additionnelles, mais bon avec le firewire et l'usb 2, on peut tout de même facilement passer outre.

Et un divx à partir d'un rip sur le DD, genre un film de 90 min avec des réglages de base ? Combien de temps ?

Je le voyais plus cher le momentus 160 go 5400 trs, 159 € ça va :cool:
Combien pour le 7200 ?

Et mes vieux test toshop ? :love: T'as peut-être pas toshop UB aussi...
 
Pour Toshop, oui, c'est une bonne idee, je ferai ca bientot. Par contre pour le rip, je n'en fais aucun : normalement c'est backup de DVD avec Mactheripper, puis correction de l'image ISO que je grave ou pas. Dis-moi avec quoi tu veux que je procede pour un essai.

Le DD 160 Go 5400 tpm est au meme prix que le 100 Go 7200 tpm, sauf que ce dernier est en ce moment introuvable. Sans doute parce que la releve arrive tres bientot. Je pense que les 2 Go de RAM et un DD survitamine et bien dimensionne sont les deux complements majeurs de l'upgrade. Le CPU, c'est rigolo, surtout un C2D, mais la course au MHz n'est finalement pas si avantageuse que cela pour tout le monde.

Honnetement, la machine est bien plus reactive et semble aussi rapide que le dual 2.7 GHz de la boite, donc pour moi ce Mini est une tres bonne alternative a un vieux PowerMac, surtout avec plein de disques externes en firewire ;)
 
Pour Toshop, oui, c'est une bonne idee, je ferai ca bientot. Par contre pour le rip, je n'en fais aucun : normalement c'est backup de DVD avec Mactheripper, puis correction de l'image ISO que je grave ou pas. Dis-moi avec quoi tu veux que je procede pour un essai.

Le DD 160 Go 5400 tpm est au meme prix que le 100 Go 7200 tpm, sauf que ce dernier est en ce moment introuvable. Sans doute parce que la releve arrive tres bientot. Je pense que les 2 Go de RAM et un DD survitamine et bien dimensionne sont les deux complements majeurs de l'upgrade. Le CPU, c'est rigolo, surtout un C2D, mais la course au MHz n'est finalement pas si avantageuse que cela pour tout le monde.

Honnetement, la machine est bien plus reactive et semble aussi rapide que le dual 2.7 GHz de la boite, donc pour moi ce Mini est une tres bonne alternative a un vieux PowerMac, surtout avec plein de disques externes en firewire ;)



Je ripp avec mac the ripper et j'encode avec Dvision ou Handbrake. Le temps pour le rip c'est pas intéressant surtout que tu as un lecteur slim, mais par contre l'encodage avec Dvision ça serait intéressant je pense, je sais pas si l'appli est UB, je crois.
 
Très très intéressantes tes modifs. Ca me donne salement envie de changer mon Mini G4 par un nouveau :)
:up:
Moi aussi, j'adore le mini pour sa discrétion, j'aimerais juste bien en avoir un qui dépotte un peu plus: histoire de pouvoir utiliser un Mac pour la retouche de mes photos perso (raw D200) :siffle:

Mais je me sens pas trop le courage de le démonter (et pas trop le temps d'essayer non plus) : l'un(e) d'entre-vous connaitrait une boutique (ou, au pire, un bon bricoleur) qui fait ça sur Paris ?

Merci
 
Yep j'ai vu, impressionnant mais déçu quand même, j'espérais un chouille moins ! :cool:
Mais bon je suis sûr que certains ont triché ici, genre je refais le test 2 fois de suite parce que je crois pas que toshop exploite les 4 proc du quad à ce point :rateau:
 
Au bout d'une semaine, maintenant que je sais que même à 92° le système est stable, j'ai décidé d'utiliser smcFanControl. Pour rappel, malgré les 87-92° dus à Folding@Home qui tourne à fond, le ventilo restait autour de 2000 tpm quand il peut monter à 5500. Je l'ai donc forcé à 5500 tpm : un peu bruyant (autant que le Mini G4 qui tourne à côté), mais la température chute à 63-65°. Et encore mieux : il est maintenant à 4500 tpm, et la température reste en-dessous de 70°. Content... :D