Mac ne parle-t-il pas français? forum critique

tout à fait intéressant, merci frodon pour ces précisions. J'ai ouvert le post pour apprendre 2, 3 trucs donc je suis satisfait. J'aurais du faire l'effort de me renseigner, en effet l'émulation dont j'avais entendus parler date de 2 ou 3 ans je crois, et il était évident que cela ne pouvait être que provisoire. Quand à la possibilité de pousser les découvertes d'osx, comme tu me le soulignes je suis particulièrement intéressé en effet. La réalité c'est que je m'ennuie avec les nouvelles machines où l'on passe beaucoup de temps à ne pas faire grand chose... (je parle de bricolage..)
 
Ben justement.

Vidage : action de vider (Littré)

Perso, je vidange ma voiture et je vide ma corbeille.
Et toi, à ta femme de ménage, tu dis 'vous vidangerez la corbeille du salon' ? :D:D
 
Pour ce qui est de la langue française, ok, ok j'ai pas vérifié le site de l'académie française (ces vieux ploucs ne m'interressent pas) et j'avais bien vérifier mon impression dans un dico (le Robert 2008) avant de balancer. Je suis déçu de me faire ramasser la dessus, c'était mon point favoris.

Bon les gars vous avez tous dit un certain nombre de choses bien intéressante j'en conviens, et je reconnais également que j'ai de grosse lacune sur cette plate-forme. Ceci étant, je vous rappel la nature du débat que j'ai voulu initier, à savoir l'évolution commerciale de la marque. Les Imacs, les Ipods, les Iphones, les Iboutiques. C'est un peu trop I là, non.
Je suis donc bien d'accord avec Benjamin, les macs users semblent être obtus... En effet si vous regardez de plus près, vous verrez que vous ne faîtes que détruire mes arguments un par un sans jamais alimenter le débat. Rémy par exemple semble d'accord en soulignant des manques dans le couple Mac/Mac os, sans jamais rien dénoncer (c'était pourtant ma doléance), et semble être mon plus farouche adversaire. Ou encore Frodon qui déconstruit toute l'argumentation SAUF sur le prix et c'est de cela dont il s'agit... Je vous en prie, mon but n'est pas de dire tout et n'importe quoi, de valoriser ceci plutôt que cela...

Donc recentrage... Si vous voulez répondre, je vous incite à vous concentrez sur la politique de la marque maintenant que tous mes propos ont été remis en question, j'en appel à votre esprit critique. Merci à tous de votre participation.
 
D'ailleurs je viens voir un post qui date d'hier (et déjà fermé, heureusement d'ailleurs) d'un utilisateur se plaignant de voir la marque gagner du client; arrêtez, ça va loin. D'ailleurs certaine réponse sont pertinente (du genre la marque a failli mourir par manque de client...). A méditer en parallèle donc.
 
Pour ce qui est du terme de "vidange", rappelons qu'il a pour nos amis belges une tout autre signification que l'action de vider, en effet, pour eux, une vidange n'est ni plus ni moins qu'une consigne. :)
 
  • J’aime
Réactions: two
Si le débat est de donner ses critiques sur le Mac, voici en gros ce que j'ai à lui reprocher jusqu'à maintenant:

- Le prix, surtout le prix des accessoires et le manque de machine à bas prix... Je sais que ca n'est pas la politique d'Apple de faire des machines "bas de gamme", mais il y a une demande très importante pour ce genre de machine.
Cela dit perso sur ce dernier point, je fais parti de ceux qui sont prêt à payer plus cher pour une machine mieux équipé et de meilleure qualité, et donc plus durable donc sur le long terme.

- La réactivité de l'OS. Mais ni Windows, ni Linux, ni Mac OS X me satisfont pleinement sur ce point. Ce sont tous des OS assez lourd avec une réactivité correct mais loin de me satisfaire pleinement... Ca c'est surtout parce que je viens de l'Amiga à la base et que AmigaOS était un OS particulièrement réactif. C'est aussi pour cela que j'avais évoqué HaikuOS sur un autre sujet de ce forum, car ce dernier est aussi très réactif.
D'ailleurs j'en viens parfois à regretter qu'Apple ai choisi de baser Mac OS X sur NextStep plutôt que BeOS.
Cela dit les performances de Mac OS X s'améliorent de version en version, et visiblement Apple dit vouloir mettre les boucher double sur l'optimisation du système dans la prochiane version 10.6 (Snow Leopard). J'espère sérieusement que cela soit vraie.

- Autre point qui personnellement ne me dérange pas, car je ne suis pas joueur, c'est les jeux sous Mac OS X, qui sont moins nombreux sous Mac OS X que sous Windows. Evidement, tous comme sous Linux, il existe des solutions pour executer des jeux Windows sous Mac OS X, en fait exactement les mêmes solutions que sous Linux, soit Wine. Mais c'est loin d'être idéal.

- Enfin, et là encore bien que je ne sois pas concerné personnellement, certains logiciels professionnels propriétaires n'existent qu'en version PC Windows, et donc les professionnels les utilisants n'ont pas le choix que de les executer sous Windows.
Evidement il existe des solutions pour les executer sous Mac OS X, soit via Wine, soit via une machine virtuelle avec VMWare ou Parallels, mais évidement c'est toujours moins pratique qu'une version native Mac OS X.

C'est à peu près tout ce que j'ai à dire contre le Mac actuellement.
 
@iluro64
Parce que tu as mal lu. Il n'a rien de plus contre les macs qu'il n'en a contre le PCWin. Il s'insurge simplement contre la MacMania, et nous donne quelques exemples histoire de faire réfléchir les Mac users encore persuadés que chez la pomme tout est beau, propre, avec de la jolie musique et des petites fleurs, et que SJ est ton pote.
Sauf bien sur qu'Apple est une société capitalistique (on dit comme ça :confused:) comme les autres, avec tout ce que ça implique.


Cela dit, et même si comme l'hippo :)coucou:) je ne veux pas entrer dans le débat, je trouve le post de Nohay pas mal du tout et très loin des trolls habituels sur le même sujet.

...

A propos de macniaquerie : PC + Windows = bon an mal an 90% du marché personnel. Le reste, Apple et d'autres.

Qui prétend que tout est beau chez Apple ? Pas moi en tout cas

Et sur le plan capitalistique qui est en tête : MS ou Apple ?

Oui, tout cela tourne de plus en plus au débat stérile.

Et Nohay Bma n'a pas tenu que des propos destructeurs. Il a aussi mis en lumière les manies. Mais, sur certains points je ne suis pas de son avis.

Ce sera ma seule participation au fond du débat.



Par ailleurs, je me cite

Vieux macintoshien et jeune macgénérationnien (tant pis pour le français …) je ne suis pas décontenancé par l'ouverture de ce débat usé jusqu'à la corde, mais déconcerté.

Oui, car ce débat me chagrine

Je me cite encore

Est-ce de la simple provocation ? de l'humour noir ?

Pourquoi le nouveau membre ne switche-t-il pas vers PC et Vista puisque le monde macintoshien est si has been ?


Et ça c'est ma façon à moi de faire de l'humour
 
Iluro sans vouloir te manquer de respect, arrête les messages inutiles. Surtout que ton message est le même que le premier et que j'ai déjà souligner l'importance de recentrer le débat... Si le débat est encore stérile, c'est parce qu'il a été créé il y a moins de six heures et également grâce à des messages comme le tien. Tout le monde sait pertinemment qu'il y a quasi-monopole perpétué par les Pc depuis longtemps, et je pense qu'on s'en fout. Comme cité plus haut, il y a même eu un débat hier se plaignant de l'augmentation de Mac users!!!

Bref je rappel encore une fois qu'on est pas là pour se frustrer la couenne, mais pour discuter tranquillement de la "Ilife" et j'invite à la défendre ou à la critiquer. Mais point de débordement s'il vous plaît; certain seront probablement intéressé dans les jours qui viennent. Alors s'il doivent se taper 5 pages de rien dut tout, cela ne les inciteras pas à participer. Merci d'avance.
 
Hum.
Pour critiquer valablement, encore faut il connaître sensiblement.
Les erreurs de notre nouvel ami sur le hard/soft incitent à la prudence.

Toutefois, s'il s'agit de débattre de l'évolution de l'esprit de la marque, alors, oui, il y a beaucoup à en dire, et pas toujours dans le bon sens. Pour simplifier, cher ami, et nonobstant le réductionnisme inhérent à une vison par trop binaire de la réalité, je répartirai les opinions des mac users en deux camps:

- les enthousiastes, ceux qui sont trop heureux d'avoir vu apple frôler le néant, y échapper et rayonner aujourd'hui dans toute sa gloire. Ils soutiennent apple d'une foi indéfectible, leur credo étant "pour vivre, il faut vendre". En cela, ils ont raison. Il forment un courant réaliste pragmatique, de loin majoritaire, et son renforçés par les nouveaux convertis.

- les "vieux cons" du mac, anciens combattants de la guerre mac/PC, qui ont été formaté par le marketing apple des temps difficiles, habitués à constituer une minorité à laquelle apple a su insuffler le sentiment d'être une élite. Ils sont désemparés par l'évolution récente d'apple, laquelle passe par plusieurs schismes qu'ils mettent du temps à accepter, de mauvaise grâce (citons OSX, le passage à intel, le changement de nom, et dernièrement le firewire). La bonne santé financière d'apple leur donne trot, mais ils considèrent, qu'en quelque sorte, apple pour survivre et se développer a du vendre son âme (les "réalistes pragmatique" considèrent que, comme toute société, elle n'a jamais eu d'âme et que tout cela est disputation sur le sexe des angelots). Cela ne les empêche pas d'apprécier le matériel de la marque, mais, souvent, le coeur n'y est plus

PS: j'use et abuse du vocabulaire religieux, car il décrit au mieux les comportement observés. C'est symptomatique.

Si Nohay Bma veut connaître comment ce sentiment à évolué, et sachant qu'il semble apprécier les lettres, il peut se renseigner ici en lisant ce pensum dont, par une extraordinaire hasard, je suis l'auteur :D
 
Nohay Bma, le mac a de grosse lacune, mais personnellement je n'envisage aucunement de travailler sur Windows, je ne me sens pas en confiance. J'ai toujours été sur mac, j'ai jamais crains de perdre mes notes de cours, et jusqu'à récemment je ne faisais jamais de sauvegarde. J'ai eu un PC 3 ans à côté du mac (adolescence oblige :D), mais quand il est décédé je n'ai même pas envisagé l'option d'en reprendre un.
Ceci dit c'était génial, ça me permetait de jouer à des jeux avec des amis, d'aller sur msn sans devoir me soucier des pb de compatibilité durant les transfert de fichiers, mais ça aujourd'hui je peux l'avoir via une machine virtuelle. A coté de ça, je formatais mon PC tous les 3 mois, je passais sans arrêt un anti spyware, parfois il ralentissait sans que je sache pourquoi... Et la seule aide que je trouvais sur les forums pour résoudre mon problème était: formate.:siffle:
Le nombre de dimanche que j'ai perdu à faire ça, c'est incroyable.
Je ne chercherai pas à démonter tes arguments, y'a un peu de vrai dans beaucoup (à part pour l'émulation du matériel :p, le matériel conçu pour PC venu par la suite sur mac n'a jamais été émulé. C'était quelques logiciels (comme Word), mais Mac Os X a été dès le début disponible en universal binaries: os x n'a jamais du être émulé).
Simplement je préfère les inconvénient du mac au inconvénient de windows. J'ai acheté Vista, je regrette, dans moins d'1 an il sera rendu obsolète par seven. Microsoft sait que c'est un véritable flop, mais continue à le proposer à la vente...:rolleyes: Ceci dit ça m'est utile, la plupart de mes devoirs en ligne sur le site de mon université ne fonctionne sur rien d'autres que windows. Sans cette possibilité d'émuler, ou de démarrer sous bootcamp, j'aurais été bien embêté.
Cependant, le fait est là: je démarre windows uniquement quand j'ai une tâche bien précise à executer et qu'il n'y aucun moyen de le faire sur Mac Os X. Ce système n'est pas conviviable, et jamais je n'oserai travailler dessus.

Quant à l'évolution: j'ai commencé sur mac quand j'avais 6-7 ans, sur 20th anniversary, puis j'ai eu le premier iMac, le premier iBook, jusqu'à mon MBP actuel. Honnêtement je suis plus que ravi du passage à Intel, j'aurais été sérieusement handicapé avec un PPC dans mes études. C'est une bonne évolution. Après c'est vrai, Apple à toujours pratiquer des tarifs d'escrocs, mais pour moi il n'y a pas d'autres alternatives viables. Donc je paie.
Ceci dit, j'avais beaucoup d'espoir pour vista. J'aimerai véritablement voir une concurrence sérieuse en face, et je suis tout à fait disposé à passer dans l'autre camp si windows devait devenir un jour meilleur que Os X. (contrairement à beaucoup mac user).
D'ailleurs, c'est risible que la peur compulsive de beaucoup de voir mac os x perdre de son avance sur windows, de voir windows devenir meilleur. C'est exactement ce que j'ai souhaite, même si j'ai toujours été sur mac. J'ai envie de voir autre choses. Je ne dis pas que je n'aime pas Mac Os, c'est le meilleur système, mais je ne suis pas du tout fermé à un changement. :)
 
Merci à Dr fatalis et Atlante pour leurs réponses pertinentes et leurs indulgences face à mes inepties. J'avoue avoir été agréablement surpris par la billiade , c'est vraiment bien fait et peu de gens sont capable de maîtriser ce genre d'écriture (fan de littérature antique ou simplement homme cultivé?).
Pour en revenir à nos moutons, il est clair que la marque veut faire de l'argent, et visiblement leur Ilife est appréciée. Souhaitons que d'autres marques naissent et se développent, où que les concurrents se décident à innover sans quoi, dans 50 ans on pourrait assister à un monopole de Mac? Alors rêve ou cauchemar?
 
Merci à Dr fatalis et Atlante pour leurs réponses pertinentes et leurs indulgences face à mes inepties. J'avoue avoir été agréablement surpris par la billiade , c'est vraiment bien fait et peu de gens sont capable de maîtriser ce genre d'écriture (fan de littérature antique ou simplement homme cultivé?).
Pour en revenir à nos moutons, il est clair que la marque veut faire de l'argent, et visiblement leur Ilife est appréciée. Souhaitons que d'autres marques naissent et se développent, où que les concurrents se décident à innover sans quoi, dans 50 ans on pourrait assister à un monopole de Mac? Alors rêve ou cauchemar?
Apple n'innovera pas éternellement. Il arrivera forcément un jour où ils deviendront comme IBM et Microsoft. Le fait est que l'innovation est lié à quelques hommes visionnaire, et une fois qu'ils ne seront plus là, la probabilité qu'un bureaucrate assoifé d'argent vienne à prendre le contrôle d'Apple et largement supérieure à celle qu'un nouveau créatif le fasse. Et même si l'ère Steve Jobs accouche d'une autre génération de créatif, il arrivera forcément un moment où un requin de la rentabilité dirigera Apple. Après tout, le président de Pepsi a bien été à la tête d'Apple pendant quelque années après avoir licencié S.Jobs.
C'est pour ça qu'il vaut mieux espérer qu'Apple trouve un adversaire à sa taille, qui innove. Même si la probabilité d'en voir un autre est fortement diminuée par le fait que Microsoft a toujours veillé jusqu'à présent à les tuer dans l'oeuf, quitte à rentrer sur leur marché et vendre des produit à perte. Ils peuvent se le permettre pour écraser la concurrence, et ils se le sont toujours permit. Voilà il y a tout à espérer qu'ils se créent un jour un OS de qualité, et mettent eux même à innover plutôt qu'à photocopié, parce qu'ils sont avec Appe la seule constante de ce marché. Je les vois mal disparaitre. :D

Edit: Waaa ce que j'ai écris à comme une odeur de Netchaïev et de catéchisme révolutionnaire. :mouais: Promis je referais plus!! :hein:
 
EN fait ce sujet aurait pu s'appeler "je suis ignorant dans ce domaine, apprenez-moi merci" mais notre posteur doit manquer d'humilité je pense, et j'ai trouvé les réponses données ici bien indulgentes (tant mieux au final), c'est vrai j'avoue que perso, quand quelqu'un vient essayer de m'ouvrir les yeux, comme si j'étais un mouton de panurge, j'ai toujours un peu du mal, ça me fait toujours sourire que quelqu'un ait la prétention de croire qu'il est le 1er à posséder un esprit critique. Des sujets comme celui-ci, il y en a un par mois en fait, tous remplis d'aberrations et alimentés principalement par ces dernières, donc au final ils ne tiennent à quasi rien.

Mais c'est mieux qu'avant, beaucoup mieux, en effet avant c'était pas rare d'entendre que les mac ça pouvaient pas se connecter au net, que ça marchaient que les nuits de pleine lune, que pour brancher une imprimante il fallait une clé de 12.

Heureusement le topic a pris une bonne tournure, parce que justement les mac user ne sont pas si obtus mais, la preuve en est, avec ce topic, plutôt ouverts, tolérants, critiques, indulgents.

Les mac user sont généralement tout simplement passionnés, et il y a de quoi, il faut savoir aussi l'accepter. Là ça fait 2 mois que j'utilise un PC sous ubuntu, bah c'est pas mal du tout, j'ai découvert, mais on est très loin de la qualité de l'OS d'apple.

Sur macg, les sujets critiques concernant apple et ses produits sont récurrents, je te rassure, pas de soucis de ce côté là, tout le monde a bien conscience de ce piège merci.

D'ailleurs je vais y aller de ma critique car même si c'est apple crée les meilleurs produits et que j'admire l'intelligence de Jobs, il y a évidemment des trucs à dire, mais la perfection n'est pas de ce monde et on ne va pas s'étonner qu'apple soit là pour faire de l'argent, c'est une entreprise, c'est le but de toute entreprise et moi tant que cette dernière innove et propose des produits de qualité, ça me va.

- merde je sais plus :D
- nan c'est vrai en plus...
- je sais que j'en ai en plus.

Je reviendrai :)

En tout cas, toutes les fois où je me suis dit "ah nan mais là ils chient dans la colle, fait chier, ça devient microsoft, l'iphone c'est trop de la merde, les mac intel c'est caca" et bah je me suis grave planté, donc maintenant je suis plus modéré. Après l'ipod, l'imac, l'iphone, l'itunes music store, ces incroyables succès, ces produits géniaux, je ne peux que fermer un peu ma gueule, tout le monde a vomi l'ipod à sa sortie, trop cher, trop limité... etc. S'il a eu le succès qu'on lui connaît c'est pas seulement grâce à la hype ou que sais-je encore, c'est parce qu'il était génial. Si apple devait tout au FASHION, les mac auraient alors autant de succès que l'ipod ou l'iphone, ce qui est encore loin d'être le cas.

Ah oui et quand je vois ce que devrais être SNOW LEOPARD, je me dis que décidément ça me plaît bien tout ça, un OS épuré, optimisé, allégé, encore plus efficace, ça c'est vraiment un argument de vente qui me parle, car la surenchère aux gadgets et au n'importe quoi, j'en pouvais plus.

ps : mais il faut reconnaître que l'initiateur de ce topic a le mérite de ne pas être borné et qu'il reste attentif, bref un futur switcher qui doute encore :D
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Pour tous ceux qui en sont encore persuadé, ouvrez un dico: on dit vidange pas vidage. ;)

Non, les deux termes sont bien corrects, et peuvent concerner la corbeille.

Quoi que communément, du moins il me semble, on emploiera le terme "vidange" plutôt pour une voiture... :D

Le terme "vidage" me choque moins...


Pour le reste de tes posts, ce sont des mélanges de discours bien éludés, truffés d'à-priori et d'informations erronées pour la plupart, donc bof...
 
Les mac user sont généralement tout simplement passionnés, et il y a de quoi, il faut savoir aussi l'accepter. Là ça fait 2 mois que j'utilise un PC sous ubuntu, bah c'est pas mal du tout, j'ai découvert, mais on est très loin de la qualité de l'OS d'apple.

Oui, mais bon, j'avais lu un de tes topics où tu avais installé Ubuntu, et il me semble que ce n'était pas glorieux (un peu comme quand tu démontes un MacMini)... :D
 
Oui, mais bon, j'avais lu un de tes topics où tu avais installé Ubuntu, et il me semble que ce n'était pas glorieux (un peu comme quand tu démontes un MacMini)... :D
Ah mais oui c'était lui le mec qui avait tout bouzillé à l'intérieur en le démontant, ou bien je confond?:nailbiting:

Benjamin a dit:
(pendant ce temps, Time Machine vient de me foutre la merde dans mon disque dur de sauvegarde... :rolleyes: )
Han! Vade retro chez Dell satanas! Time Machine est parfait, n'insinue plus le contraire! :eek:
:p

Edit: Si si voilà, c'était bien lui! :love:
 
Oui, mais bon, j'avais lu un de tes topics où tu avais installé Ubuntu, et il me semble que ce n'était pas glorieux (un peu comme quand tu démontes un MacMini)... :D

Bah qu'y puis-je concernant UBUNTU ? Il a planté 2 fois, dont une qui fut rédhibitoire avec réinstall obligatoire, firefox quitte souvent, souvent les DVD ne sont pas lu, quand j'ai des divx avec sous-titres en .srt ils sont décalés voir même avec 1 seule phrase sur 4 alors qu'ils tournent bien sur mon mac. Donc oui j'ai été un peu déçu quand même, il parait que ça viendrait du PC, mais bon... du coup je l'ai revendu pour prendre un ibook.

Ouai j'ai flingué la carte son c'est tout, ça arrive roh... n'empêche j'ai changé le proc, le DD, la ram, le lecteur et que mon mac mini se porte comme un charme... avec sa carte son externe :rateau:

ps : bon je vais aller faire le vidage de mon colon, amis de la poésie :coucou:
 
Adoncque, onctueux posteurs, de vostre quête j'estois esbaudis
Oncque, en gentilhommes, articuler vidage où parler de vidange faut il?
Quid de la pure signifiance du terme exact ?

Consulté en urgence, les mânes de Vaugelas
depuis longtemps ensevelis sous le trépas
m'ont donné tout à l'heure réponse à ceste interrogation
et m'establit dans le bon usage sans passer à la question.

Adoncque, l'honnête homme parlera de vidage (terme, j'en conviens, quelque peu discourtois)
lorsque de se débarrasser d'un contenu solide (où, à tout le moins assimilé à icelui) il s'agira
alors qu'il n'emploiera le terme de vidange que lorsqu'un liquide il évacuera.

Ainsi, et pour poursuivre dans la voie physiologique initiée par mon remarquable prédécesseur (et sauf épidémie de dysenterie) on vidange sa vessie, mais l'on vide son colon (plus exactement son ampoule rectale, mais ne nous égarons pas dans des fouilles sérieuses...).
:D;):rateau::rateau:
 
  • J’aime
Réactions: anneee