Macbook pro m3, 18go/1to

Ravenween

Membre enregistré
6 Mai 2024
9
0
30
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon 1er macbook pro. Je l'ai tout de suite testé sur illustrator par contre il m'a fait des bug et je voudrais votre avis. En effet mes menu d'en haut ou il y a marqué illustrator/fichier etc... se figent et meme si je clique dessus les sous menus ne se déroulent pas, par exemple : fichier/exporter/exporter sous. Ce que je ne comprends pas c'est que malgré le fait que les menus soient figés, je peux modifier mon fichier sans souci. C'est très bizarre, je n'ai jamais eu ça sur windows. Quelqu'un aurait une explication ?
Pensez-vous que ça viennent du macbook et que je dois l'envoyer en sav ?

En vous remerciant pour vos réponses
 
Pour potentiellement te répondre il nous faudrait des informations comme le modèle de ton Mac / la version de macOS et d’Illustrator.
 
Bonsoir edenoulse
J'ai un macbook pro 14 18go, 1to, macos sonoma. Pour l'illustrator, je viens tout juste de l'installer donc la vers 2024
 
Il s'agit bien d'une installation au propre depuis zéro (système vierge, livré neuf avec le PC), depuis le serveur Adobe ?
Et pas d'un transfert ou d'une restauration depuis une ancienne machine ?
 
J'ai en effet installé adobe depuis le cloud sur pc neuf etc par contre je travaillais sur un fichier récupéré sur mon windows. Cela en est-il la cause ?
 
En principe, un fichier au format propriétaire issu d'un logiciel de la suite Adobe est interopérable sans restrictions.
Essaye avec un autre document pour voir si le blocage est toujours là. Il faut procéder par élimination.
Cela me parait énorme comme problème, cela empêche presque d'utiliser le logiciel si tu n'as pas de menus. Avec captures d'écrans et vidéos à l'appui, c'est le genre de truc à se faire rembourser l'achat...
 
En principe, un fichier au format propriétaire issu d'un logiciel de la suite Adobe est interopérable sans restrictions.
Essaye avec un autre document pour voir si le blocage est toujours là. Il faut procéder par élimination.
Cela me parait énorme comme problème, cela empêche presque d'utiliser le logiciel si tu n'as pas de menus. Avec captures d'écrans et vidéos à l'appui, c'est le genre de truc à se faire rembourser l'achat...
Mais du coup, selon vous, ça viendrait du mac plus que d'adobe ?
 
Nous n'avons pas assez d'informations pour te dire si cela vient d'Adobe ou du Mac. En l'état actuel des choses, il faut (comme souvent) procéder par élimination, donc tu peux essayer de :
  • ouvrir un autre fichier (pour éliminer la possibilité d'un fichier corrompu qui ferait planter le logiciel ou l'OS) ;
  • essayer la même action en changeant de session (il faudra créer une autre session, à l'aide de Réglages système > Utilisateurs et groupes > Ajouter un compte) ;
  • désinstaller proprement la suite Adobe ; il faudra utiliser un outil comme AppCleaner, car Adobe place des fichiers partout dans le système ; et réinstaller ;
  • Lancer une vérification du disque à l'aide de Utilitaires de disques (bien vérifier toutes les partitions et le disque lui-même)

En dernier recours : réaliser une clean install, c'est-à-dire formater entièrement le disque et réinstaller le système d'exploitation au complet. Parfois, cela prend moins de temps que de continuer à bricoler pour résoudre un problème.

Je t'invite à changer le titre de ton sujet, qui n'est pas précis et sans lien avec ta demande.
 
Si les menus ne fonctionnent pas dans plusieurs applications dont les plus simples (TextEdit, Aperçu, Safari, ...) alors y'a un soucis dans le système (ce qui serait étonnant pour un Mac neuf tout juste sorti du carton) voir un soucis matériel (ce qui serait étonnant au vu des symptômes très localisés).

Si les menus fonctionnent correctement dans toutes les applications sauf dans Illustrator, j'aurai plutôt tendance à pointer ce dernier du doigt (et pas uniquement parce que j'aime critiquer Adobe !)


@Ravenween dans la Creative Cloud tu peux activer les versions précédentes pour télécharger et installer Illustrator 2023 : ça te permettra de comparer le comportement avec la version 2024
 
Bonjour,
J'ai également une petite question, est ce que c'est recommandé ou pas, pour la première utilisation du mac, de le laisser se décharger complétement puis de le recharger ?
 
Non. Utilises le normalement.
Ok merci ! Vous etes pas le seul à me le dire donc je suis un peu perdu car sur le site mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT1490 ils demandent à le faire. Hors le souci c'est que j'ai pas pu le charger à fond a la première utilisation car en voulant vérifier l'ecran à sa réception, l'ordi c'est allumé tout seul (je suis pas super fan de ça d'ailleurs mais il faut coder pour enlever cette option j'ai l'impression). Et vu que les batteries sont des batteries qui n'aiment pas les décharges, je ne sais pas si je le fais ou pas. Je l'ai tjs fait sur les pc mais en vrai, je sais pas si ça fait une grande différence
 
Hors le souci c'est que j'ai pas pu le charger à fond
Ce n'est pas un soucis.

Et vu que les batteries sont des batteries qui n'aiment pas les décharges, je ne sais pas si je le fais ou pas.
Il y a des CENTAINES de sujet sur ce forum qui traitent de l'utilisation des batteries.
Le conseil : évite les décharges profondes (0%) et de tout le temps le charger à 100%.
Et utilise le comme un ordinateur portable, à savoir, de temps en temps, on le branche, après on l'utilise sur batterie, on alterne etc...

L'option "recharge optimisée de la batterie" est activée de base normalement, macOS gère ça très bien tout seul.
 
Tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas descendre en dessous des 5% et de ne surtout pas chercher à vider complètement la batterie. J'ai vu passer 2 MBA comme ça, hors service, à cause d'un stockage prolongé ayant fait chuté la charge à 1%. Ensuite, impossible de recharger.
 
  • J’aime
Réactions: Ravenween
Tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas descendre en dessous des 5% et de ne surtout pas chercher à vider complètement la batterie. J'ai vu passer 2 MBA comme ça, hors service, à cause d'un stockage prolongé ayant fait chuté la charge à 1%. Ensuite, impossible de recharger.
D'accord merci pour tous vos conseils je me permets une dernière question, avez vous un logiciel de lecteur de disque ntfs à me conseiller ainsi qu'un anti virus ?
 
Paragon NTFS pour le NTFS.

Et tu n’as pas besoin d’antivirus.
La seule recommandation est Malwarebytes (version gratuite suffit)
 
je suis un peu perdu car sur le site mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT1490 ils demandent à le faire.
Cet article a été publié en 2013, il parle de cette procédure pour les Mac de 2009 et avant (iBook, PowerBook, ... ça ne nous rajeuni pas !).
Quand aux Mac récents (donc au moins à partir de 2013) :
Les batteries des ordinateurs portables Apple actuels sont pré-étalonnées ; il n’est donc pas nécessaire de suivre la procédure d’étalonnage décrite dans cet article avec ces batteries.
Si tu veux de la littérature un peu plus contemporaine sur le sujet de l'entretien des batteries :




J'ai pensé à avast aussi, vous me le déconseillé ?
Je ne conseille aucun anti-virus, à part de laisser faire le système et notamment XProtect qui est déjà installé dans macOS :