Macintosh Classic : rayures et artéfacts

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 142
260
Nîmes
www.lyhn.fr
Bonjour à tous :coucou:

J'ai remis en route mon Macintosh Classic, et cette fois-ci déception, il ne fonctionne plus comme un coucou suisse.

L'écran affiche des rayures dès le démarrage, et en plus des rayures, y-a comme une instabilité de l'image générée par la carte mère.

[YOUTUBE]nIqKd4rzGdI[/YOUTUBE]
[vidéo réalisée sans HDD, sans lecteur de disquette, sans module de RAM, sans batterie. En fait, juste le câble de la carte mère :love:]

Pour ceux qui n'aurait pas noté le détail dans la vidéo, lorsque je coupe l'alimentation, l'image se stabilise un instant avant que le tout ne s'éteigne.

Je suis partit du principe que les deux problèmes étaient de la même cause, j'ai donc suivi les instructions qui sont ici : http://www.biwa.ne.jp/~shamada/fullmac/repairEng.html#SimasiMac

Comme l'un des condensateurs avait coulé, j'ai remplacé les 4 (dans un premier temps). Le coupable est fléché.
remplaceds.jpg

Mais quand j'ai tout rebranché, rien n'avait changé. Même comportement.

Du coups... je sais plus si je suis dans la bonne voie concernant la remise en route de ce Mac auquel je tiens tant.

Help. :zen:
 
Mauvais contact sur la carte logique du CRT, ça m'ai déjà arrivé plusieur fois surtout sur mes SE/30 qui avaient des lignes horizontales sur l'écran au démarrage. J'en ai remplacé une sur le premier SE/30 et j'ai mît du nettoyant contact sur mon deuxième SE/30 et tout est rentre dans l'ordre. Pas contre, l'image instable c'est la première fois que je vois ça.

Après ça peut aussi être autre chose comme la carte d'alim.
 
Dernière édition:
Tu devrais vérifier s'il n'y a pas eu d'autre coulure, mais sur la carte vidéo, cette fois ci (celle qui eest verticale sur le côté gauche du Mac quand tu le regarde de face). Le module THT peut aussi être en cause, mais la stabilisation fugitive au moment de la coupure du courant me fait penser à un problème de contacts oxydés (lorsque tu coupes, le courant de rupture fait monter la tension un très court instant, ce qui expliquerait la stabilisation fugace).
 
Je vais regarder tout ça, mais où est-ce que je regarde pour les contacts oxydés ?

Brrr.... ce que j'aime pas toucher à cette carte là.... :(

Y-a un point de colle qui maintient le circuit imprimé au canon de l'écran. Est-ce que je peux l'enlever ?
Y-a t'il une chance qu'un contact oxydé soit là ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h45 ----------

Je ne vois pas d'autre composant qui aient coulé.

En relisant la doc que je suis, y-a une autre section qui décrit peut-être le problème de l'écran, et la solution me désespère...
http://www.biwa.ne.jp/~shamada/fullmac/repairEng.html#WavyDisplay

Par contre, j'ai ces deux composants (je ne sais pas ce que c'est) qui sont vendus. Ils sont tout en bas de la carte vidéo.
IMG_1894_17D344C7.png


Et tout en haut, j'ai celui-ci : il n'a pas coulé, mais son aspect me parait suspect.
IMG_1895_17D344F3.png
 
Je vais regarder tout ça, mais où est-ce que je regarde pour les contacts oxydés ?

Partout où il y a des contacts qui concernent la vidéo (Connexion carte mère/carte vidéo, connexion carte vidéo/tube … Tu peux même débrancher et rebrancher la carte électronique au bout du tube, histoire de t'assurer que ce ne sont pas les plots du tube qui sont oxydés).

Pour les composants vendus, propose à l'acheteur de les lui racheter, faut pas vendre comme ça les composants d'un Mac dont tu comptes encore te servir ! :D

Sérieusement, il y a quoi d'écrit sur celui de droite sur la photo ?

Pour la seconde photo, je ne lui trouve rien de suspect à ce composant, je suppose qu'ils l'ont isolé parce qu'il encaisse de la haute tension (il a l'air d'être à côté de la bobine THT).
 
$T2eC16Z,!)cE9s4Pudo(BQhUPpY6j!~~60_35.JPG


Sauf que sur les miens, y-a marqué
10n Y
PME 290 MB
40/100/59
RIFA CD1

Et de l'autre coté 250V - SH
des logos
BZ31

J'ai démonté tous les contacts sauf la tétine. Ils ont l'air tous très bien.
Après remontage, toujours pareil.

Je sadmaque :(
 
Dernière édition:
Vais suivre ce fil, ça fait plus d'un an que j'ai pas allumé mon Classic II qui me fait un truc du genre…*:mouais:
 
Ha, une dernière chose : quand je coupe le jus, en même temps que l'écran se stabilise, le ventilateur tourne un peut plus vite. Une vitesse que je qualifierait de "normale" par rapport à mes souvenirs.

On dirait vraiment que la partie alimentation est foireuse. Et entraine tout le reste.
 
Va falloir que j'ouvre les miens un de ces jours pour vérifier ...
 
Salut à tous.

Bon, j'ai bien regardé, il n'y a pas de magasin de composants électronique dans les environs direct.

Mon problème est que je ne sais pas déterminer par quoi je peux remplacer ces deux composent fendus.

Alors soit quelqu'un ici peut me dire précisément ce que je peux commander sur Internet, soit j'attends de retourner à Montpellier un jour ouvré + de penser à prendre la carte vidéo avec moi + de penser à aller au magasin en question (ne rigolez pas, ça fait beaucoup à la fois ! :D )


A bientôt.
 
Bonjour,

Le condo n'est plus fabriqué par EVOX RIFA depuis 2005, faut passer sur du Y2 ou trouver un équivalent dans une autre marque:

"PME290 (class X1 and Y2)
If the capacitor is used in an X1 application and C-value less than 0,01 μF we recommend an Y2 capacitor."

Source: http://www.spezial.com/commercio/dateien/produktbeitraege/PME285, 289, 290, 291, 294.pdf

Faut regarder sur internet ou demander à des pro et voir surtout l'écartement des pattes du Condo d'origine.
 
Dernière édition:
Ici, j'ai trouvé la description de l'actuel condensateur.
http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/105931/ETC/PME290.html

Un bon remplacent me semble être celui-ci :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...-275-VAC-55-105-C-Wima-MKP-X2-MKX21W22203F00M

L'écartement de ce remplacent est plus petit de 5mm. Mais si je déporte un peux l'une des deux pattes, ça posera problème ?.

Ce type de condensateur n'a pas de sens, si ?

PS : Désolé pour le délais, j'ai pas eu le temps de faire ça plus tôt.
 
Hey...

Voilà, je viens de remplacer les deux condensateurs fendus par deux comme ça, selon les conseils d'un pro des composants électroniques.
IMG_1897_17DE2734.png


Résultat...

[YOUTUBE]0IV-6YAdHwI[/YOUTUBE]

Ça flotte toujours.
Ce test est réalisé avec tout de branché, même l'extension de RAM.

Quand je fait le test sans rien, cf. première vidéo.

Rien n'a changé.

:(
 
Dernière édition:
help.jpg

Je sais plus quoi faire... :(
 
Tu as fait un montage sur la photo, là ? Normalement, un sad Mac, tu as deux codes hexadécimaux (6 ou 8 octets en tout, je ne sais plus trop) qui donnent des indications sur la nature du problème ?

Oui, c'était pour montrer à quel point je ne sais pas quoi faire — que je m'ennuie. :siffle: