macOS Sonoma macOS me dit que mon DD est plein

Olivier_Metz

Membre enregistré
17 Mai 2024
9
0
52
Bonsoir,

J'ai un MacBook Air 13' de 2020.
Processeur : 1,1 GHz Intel Core i3 double coeur
capacité DD : 1 To
Mémoire : 16 Go
macOS : Sonoma 14.4.1
Utilisation de iCloud Drive 200 Go
Utilisation de Time Machine sur DD externe de 1 To

FINDER m'affiche 296 Go de disponible sur mon DD de mon Mac (cf. image jointe)
Ma manipulation est la suivante : je branche mon DD externe, je vais dans une de mes sauvegardes TIME MACHINE pour aller chercher des fichiers vidéos.
Fichiers vidéos dont le poids total est de 40 Go.
Je les sélectionne et les copie sur mon DD de mon Mac.
macOS m'interdit cette opération sous prétexte que je n'ai plus assez d'espace sur mon disque.
Je ne comprends pas car j'ai largement de la place (296 Go)

Quelqu'un peut il m'expliquer le pourquoi du message d'erreur de macOS ?
Que faire pour copier 40 Go vers 296 Go affiché comme disponible ?

Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-17 à 23.30.34.png
    Capture d’écran 2024-05-17 à 23.30.34.png
    174,9 KB · Affichages: 39
bonjour,

soit la sélection des fichiers vidéos fait beaucoup plus que 40Go (300Go+ par exemple) soit la zone libre est occupée par des fichiers invisibles mais purgeables.

Autre hypothèse: la façon d'utiliser Time Machine. On doit en principe "parcourir les sauvegardes" ouvrir les dossiers dans la profondeur afin de créer un chemin de copie et choisir une date puis cliquer sur rétablir. La méthode brute de copier/coller via le finder peut être refusée pour des droits d'utilisation et avoir un refus qui n'est pas la bonne explication erronée.

Pour connaitre la quantité des fichiers purgeables il faut utiliser Utilitaire de disque et sélectionner le volume Macintosh HD - Donnée ou Data.

Oups j'ai oublié les instantanés qui pourraient est très volumineux. ils sont visibles dans l'utilitaire de disque et effaçables manuellement. ( Il faut cocher afficher les instantanés dans le menu Présentation).
 
Dernière édition:
Merci pour votre réponse.

La réponse à votre question est oui, les fichiers font bien 40Go. C'est ce que m'indique FINDER.

J'ai également lancer UTILITAIRE DISQUE en mode RECUPERATION. Bizarrement avant et après avoir lancer SOS DISQUE, le système m'affichait 20 Go de dispo.
MAIS
pourquoi FINDER (sans mode récupération) continu de m'afficher 296 Go de dispo ?

Si quelqu'un peut m'éclairer
 
Que donne la commande terminal :
Bloc de code:
diskutil ap list
 
Beaucoup de chose que je vais tenter de recopier ci-dessous :

Container disk1 1942B2ED-F5ED-4471-AB19-034BB2C4FD0D
====================================================
APFS Container Reference: disk1
Size (Capacity Ceiling): 1000240963584 B (1.0 TB)
Capacity In Use By Volumes: 978500014080 B (978.5 GB) (97.8% used)
Capacity Not Allocated: 21740949504 B (21.7 GB) (2.2% free)
|
+-< Physical Store disk0s2 39C9EDB8-968D-4236-A4E9-3122B80ABE40
| -----------------------------------------------------------
| APFS Physical Store Disk: disk0s2
| Size: 1000240963584 B (1.0 TB)
|
+-> Volume disk1s1 66CC640F-6B77-4DA7-A0E6-3D2703F62940
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk1s1 (Data)
| Name: Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
| Mount Point: /System/Volumes/Data
| Capacity Consumed: 959373488128 B (959.4 GB)
| Sealed: No
| FileVault: Yes (Unlocked)
+-> Volume disk1s2 2F1B179E-7462-44FF-BF01-E70B642334D4
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk1s2 (System)
| Name: Macintosh HD (Case-insensitive)
| Mount Point: /System/Volumes/Update/mnt1
| Capacity Consumed: 13540503552 B (13.5 GB)
| Sealed: Broken
| FileVault: Yes (Unlocked)
| Encrypted: No
| |
| Snapshot: 800AC6C5-C554-4940-8BAC-C4672729F6D8
| Snapshot Disk: disk1s2s1
| Snapshot Mount Point: /
| Snapshot Sealed: Yes
|
+-> Volume disk1s3 D35E0268-802E-43D9-889D-9A7A0EE6B796
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk1s3 (Preboot)
| Name: Preboot (Case-insensitive)
| Mount Point: /System/Volumes/Preboot
| Capacity Consumed: 4052123648 B (4.1 GB)
| Sealed: No
| FileVault: No
|
+-> Volume disk1s4 D66117DA-4BF4-4FE1-8E33-6A83993BD73E
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk1s4 (Recovery)
| Name: Recovery (Case-insensitive)
| Mount Point: Not Mounted
| Capacity Consumed: 1244577792 B (1.2 GB)
| Sealed: No
| FileVault: No
|
+-> Volume disk1s5 5BB4A72A-3A94-467D-91FC-88AF255C65CF
---------------------------------------------------
APFS Volume Disk (Role): disk1s5 (VM)
Name: VM (Case-insensitive)
Mount Point: /System/Volumes/VM
Capacity Consumed: 20480 B (20.5 KB)
Sealed: No
FileVault: No
 
Cela confirme que ton disque est presque plein...et que FileVault est activé. Six volumes sur le disque interne sont présents ce qui est bien, pas de caché.

En cliquant sur le menu Pomme /Forcer à quitter... / Finder (relancer) est-ce que cela recalcule l'occupation du disque ?
 
Non.
FINDER et REGLAGLES/GENERAL/STOCKAGE me disent que j'ai encore plein de dispo.
Voir pièces ci jointes.
(Nota : j'en ai un peu plus qu'en début de post, car cette nuit j'en viré qq vidéos)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-18 à 09.56.41.png
    Capture d’écran 2024-05-18 à 09.56.41.png
    154,9 KB · Affichages: 25
  • Capture d’écran 2024-05-18 à 09.57.52.png
    Capture d’écran 2024-05-18 à 09.57.52.png
    130,5 KB · Affichages: 32
APFS Volume Disk (Role): disk1s1 (Data)
| Name: Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
| Mount Point: /System/Volumes/Data
| Capacity Consumed: 959373488128 B (959.4 GB)
Le volume données occupe 959,4 GB donc il ne reste pas 323 Go mais seulement 50 Go pour les autres volumes. La corbeille était-elle bien vidée ?

Sinon utliliser Onyx de Titanium : https://www.titanium-software.fr/fr/index.html
 
La capture d'écran indique qu'il est en train de calculer le disponible. L'affichage de 323 go est donc provisoire.
Pour savoir qui occupe quoi de façon plus précise tu peux utiliser omnidisksweeper
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Le volume données occupe 959,4 GB donc il ne reste pas 323 Go mais seulement 50 Go pour les autres volumes. La corbeille était-elle bien vidée ?

Sinon utliliser Onyx de Titanium : https://www.titanium-software.fr/fr/index.html

La corbeille est bien vidée.

Merci pour le tuyau.

J'ai installé ONYX.
Que faire maintenant ?

Et je ne comprends toujours pas pourquoi j'aurais + de 900 Go de données sur mon DD, d'autant plus que je ne les vois pas.
 
La capture d'écran indique qu'il est en train de calculer le disponible. L'affichage de 323 go est donc provisoire.
Pour savoir qui occupe quoi de façon plus précise tu peux utiliser omnidisksweeper

Merci Romuald.

Provisoire sans doute au moment de la capture d'écran, mais croyez moi. Au final l'affichage est définitive. Et comme demandé à Ahiqar, je ne comprends toujours pas pourquoi j'aurais + de 900 Go de données sur mon DD, d'autant plus que je ne les vois pas.
 
Avant de lancer Onyx tu lui accordes l'accès complet au disque: réglages système/Confidentialité et sécurité/Accès complet au disque (+).

Tu lances Onyx et dans utilitaires/ instantanés APFS tu les supprimes. Onyx en créera un une fois la suppression faite.

Ensuite tu sélectionnes Maintenance, cliques sur réglages par défaut et exécuter...

J'avoue manquer d'idées de recherches, un compte root? une app qui travaille en tache de fonds ? je suis sur qu'il y a un ou plusieurs fichiers que le Finder ignore qui sont dans le volume Macintosh HD - Données.
 
Dans Terminal il y a une commande qui liste le contenu d'un volume mais il faut désactiver le SIP avant afin d'avoir toutes les réponses.

Pour désactiver le SIP on redémarre sur la partition de récupération en maintenant enfoncées les touches CMD+R. Dans le menu utilitaires on lance Terminal et on tape : csrutil disable , valide par entrée. Retour dans la session.
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

Fais un copier/coller c'est plus simple. Sudo: tape ton mot de passe en aveugle et valide par entrée.

La commande mesure en GI base 2 les objets du 1er rang du Volume-données visibles/cachés. Elle est très lente d’exécution; attends le retour de l’invite de commande du terminal.
Poste le résultat. Dans la fenêtre le 17eme menu 3 points verticaux puis </> bloc de code et colle dans cette fenêtre le contenu de la réponse du terminal.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonsoir Ahiqar,

J'ai fait la manip suggéré dans le terminal en mode RECUPERATION.
Après redémarrage sur la partition normale j'ai tapé la commande suggéré dans le terminal.

Voici la réponse ci-dessous. Je reconnais que c'est du chinois pour moi :

Last login: Tue May 21 20:26:31 on console
olivierm@MacBook-Air-de-Olivier ~ % sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.[^\.\].' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/Previous Content: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/MobileSoftwareUpdate: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/mnt: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.fseventsd: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PreviousSystemInformation: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.TemporaryItems: No such file or directory
0B /System/Volumes/Data/sw
1,0K /System/Volumes/Data/home
120M /System/Volumes/Data/usr
1,5G /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100
269M /System/Volumes/Data/Previous Content
5,5G /System/Volumes/Data/Library
12K /System/Volumes/Data/MobileSoftwareUpdate
2,4G /System/Volumes/Data/System
0B /System/Volumes/Data/mnt
1,2M /System/Volumes/Data/.fseventsd
4,4G /System/Volumes/Data/private
461M /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100
610G /System/Volumes/Data/Users
16G /System/Volumes/Data/Applications
25M /System/Volumes/Data/opt
2,4M /System/Volumes/Data/.PreviousSystemInformation
0B /System/Volumes/Data/Volumes
0B /System/Volumes/Data/.TemporaryItems
0B /System/Volumes/Data/cores
olivierm@MacBook-Air-de-Olivier ~ %
 
Bonjour,

Concernant le graphique et la ventilation par dossiers de l'occupation du disque dans Réglages système/Général/Stockage, les calculs sont beugés sur Données système, car il sne terminent jamais... Cette rubrique est un fourretout de données liées au compte de l'utilisateur. Conclusion le total indiqué utilisé est faux car il manque la valeur Données système. Par contre si tu fais CMD+I sur l'icone de ton disque interne tu dois obtenir les bonnes valeurs occupées/libres.

De la liste en copie c'est dans ton dossier utilisateur qu'il faut dégraisser (610G /System /Volumes/Data/Users). Dans le Finder l'affichage en mode liste + affichage calculer toutes les tailles permettra de fouiller et de trouver les plus gros dossiers.

Si tu n'as pas réactivé le SIP alors dans Terminal tapes
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
et tu auras un premier niveau de recherches à poursuivre.
 
Il faudrait voir ce qu'il y a comme snapshots Time Machine. Ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans le calcul de taille par le système.

Il suffit de lancer Utilitaire de disques, dans le menu Présentation choisir "afficher les instantanés APFS", puis de se positionner à gauche sur le volume suffixé par - Données.

En bas de la fenêtre s'afficheront les instantanés, avec leur taille.

Il est peu probable qu'il y ait 300 Go de snapshots mais autant s'en assurer.

Cela fait, un logiciel comme GrandPerpective est pratique pour repérer les gros fichiers. Il faut scanner le disque au niveau /, ça prend un certain temps. On voit tout de suite les gros rectangles, en passant la souris dessus on voit le chemin et on peut faire un clic droit pour aller sur l'élément dans le Finder.
 
Re - bonjour à Tous
Merci à Ahiqar, Romuald et sinbad21

Alors, j'ai fait les actions proposées par Ahiqar. A mon niveau de connaissance, je ne trouve rien, pas d'explication, pas de solutions.
J'ai lancé OmnidiskSweeper. Je ne vois pas plus d'explication ni de solution (capture écran ci-joint).
Alors, oui le poids du volume a changé par rapport à mon début de post car à force de nettoyer, vider, ..., ca change un peu.
Mais ce qui reste, c'est mon problème.
Problème que je rappelle : le système m'affiche une capacité restante et je ne peux pas l'utiliser car dans l'opération de transfert (DD Externe vers Mac, il me dit que pas assez d'espace)

J'ai fait l'action de Sinbad21, capture d'écran également ci-joint.
Toujours avec mon niveau de connaissance, je lis quand même 308,98 Go d'instantané TIME MACHINE.
qu'est ce que cela veut dire au fond ? : je ne sais pas encore.
Est ce que c'est là le problème ? : peut être oui, peut être non
Est ce que je peux le supprimer ? : j'en sais rien

Pouvez vous m'éclairer ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-26 à 13.13.28.png
    Capture d’écran 2024-05-26 à 13.13.28.png
    88,5 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 2024-05-26 à 13.14.28.png
    Capture d’écran 2024-05-26 à 13.14.28.png
    107,8 KB · Affichages: 14
Ben voilà, cela vient d'un instantané Time machine gigantesque. Tu peux le supprimer en appuyant sur le signe - en bas à gauche.