Nikon D800

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Presque 2 ans qu'on l'attendait ;) Voici le nouveau Nikon D800, qui remplace enfin le D700, apres une belle carriere de 4 ans, ce qui a l'ere du numerique est une belle performance.

D800_24_120_front34r.jpg


Voici les points essentiels :
36.3 million de pixels
Capteur CMOS
Taille du capteur : 35.9x24mm
Taille d'un photocyte : 4.8µ
Resolution d'image : 7,360 x 4,912 pixels
Processeur EXPEED 3
Viseur : pentaprisme avec couverture 100% (95% pour le D700)
Memoire : 2 logements pour une CF (UDMA-7) et un SD (SDXC/UHS-1)
Vitesse de rafale : 4 FPS ou 6 FPS en mode DX avec le grip
Duree de vie du declencheur : 200,000 cycles minimum
Mesure d'exposition : capteur 91,000 pixels RGB 3D Color Matrix Metering III
Gamme d'ISO standard : 100-6,400
Gamme d'ISO etendue : 50-25,600
Autofocus : Multi-CAM 3500FX retravaille avec 51 points dont 15 en croix
Seuil de detection pour AF : jusque f/8
Formats video : MOV, avec et sans compression
Duree d'enregistrement max : 20 min en 24p, 30 min en 30p
Resolution video max : 1920×1080 (1080p) @ 24p, 30p
Taille d'ecran LCD : 3.2″, resolution 921,000 pixels
Support du HDR
Pas de GPS integre
Wi-Fi : compatible Eye-Fi, WT-4A en option
Batterie EN-EL15
Autonomie batterie : 850 cliches (contre 1000 pour le D700, mais comme pour le D4 si l'AF est souvent sollicite la batterie du D800 durerait plus longtemps)
Chargeur : MH-25
Boitier en magnesium et "tropicalise" comme le d700
USB : 3.0
Poids : 895g (contre 995g pour le D700)

Nikon se met donc a chasser sur les terres de Canon : exit le boitier tres haut de gamme a tres haute resolution et un boitier expert/semi-pro a resolution plus raisonable : le vaisseau amiral sera un D4 a la cadence folle et une resolution "serree" (16 MP...), pret pour les JO, tandis que l'amateur semi-pro et le pro auront droit a une palanquee de pixels. "Pour en faire quoi ?" sera LA question du moment, mais c'est la strategie qui reussit si bien a Canon avec son 5D II, puisque les boitiers au top comme le 1Ds ou D3x se vendent plutot mal et coutent cher a maintenir au catalogue.

Pour vous et moi : il faudra prevoir de renouveler nos cartes memoires, reechantilloner les photos en sortie pour perdre le bruit additionnel, abandonner l'idee d'inspecter nos photos a 100% puisque le moindre bouge flouttera legerement l'image en agrandissant a cette taille. Mais puisqu'on nous dit que c'est ce que veut le marche... :zen: A noter : les courbes s'arrondissent et le poids baisse. J'aime :up: Avec ces D4 et D800, on va pouvoir s'offrir des D3s pas si depasses a vil prix :D

One more thing : le D800E est egalement annonce : meme specifications mais pas de filtre passe-bas. Parfait pour les paysages, moins pour les portraits ou les textures risquent de creer un effet moire.

---------- Nouveau message ajouté à 13h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h03 ----------

Allez donc telecharger quelques samples... a 30 Mo l'image quand meme !

---------- Nouveau message ajouté à 14h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

Petit detail : disponibilite le 22 mars, prix encore a definir, au Japon en tout cas. Mais sous 3000 USD, ce qui serait une sacree performance etant donne la chute du cours de cette monnaie (et celle de l'euro accessoirement).

---------- Nouveau message ajouté à 15h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h02 ----------

Il faut reconnaitre que ce n'est pas le plus rapide a degainer, mais passees quelques longues minutes l'analyse detaillee de Rob Galbraith reste une des lectures recommandees a chaque nouvelle grande annonce.

---------- Nouveau message ajouté à 16h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h13 ----------

Le prix donne est de 3000 USD pour le D800 et 3300 USD pour la version E. Au Japon ca donne 268000 JPY et 313000 JPY respectivement. Le d700 etant encore autour de 200000 JPY apres 4 ans, c'est quand meme pas mal. Bravo Nikon !
 
En euros ça fait combien ? :p

Trop cher mon fils, surtout avec une TVA en hausse ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h54 ----------

On me souffle a l'oreillette : 2900 EUR la version normale, 3200 EUR la version sans filtre.
 
Comme d'hab :mad: parce que 3000 $ = 2300 € au cours du jour :hein:

Faut arreter avec ca : un prix USD est toujours donne hors taxes, puisque la taxe varie d'un etat a l'autre. En France on integre d'office les 19.6% (pourquoi la France est le seul pays europeen a foutre des virgules dans son taux de taxe ???).
 
Le hic, c'est qu'au delà des 3000$ que coûte le D800, il faudra raisonnablement penser à en rajouter un petit millier, voire deux, en plus pour acquérir une machine qui encaisse correctement les jpeg à 30Mo (les raw, ça doit bien approcher les 80 :D ).

On achète pas un D800, mais un D800 + MacPro + DD :D
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire et HmJ
Il faut l'acheter avant octobre 2012, sinon c'est une taxe à 21,2% :eek:
Dire que mon porte-monnaie a fait des pieds de nez en payant mon D3100, dure la vie étudiante ... Il faudra vendre un rein pour pouvoir se l'offrir.
Bien qu'en étant qu'amateur novice, je le trouve super sympa.
Le type qui m'apprend à utiliser mon petit D3100 ne parle que de ça.
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Il y a de quoi faire entre le D3100 et le D800 ;) Effectivement, plus de pixels ca pose de nombreux problemes, et les cartes memoires vont devoir sacrement evoluer, parce que a part le meilleur de Sandisk et Lexar, les performances ne suivent pas l'augmentation de capacite.
 
On achète pas un D800, mais un D800 + MacPro + DD :D
T'inquiètes pas pour le Mac, il est là avec une Time Capsule de 2 Go et un HDD en clone :D---- ;)

PS : Le changement serait, si je venais à en changer, plutôt des cailloux qui vont bien avec :rose:
 
Bien. Parfait pour mettre 30 jpeg :D
Eh bien on excluera le dossier des photos pour le mettre sur un autre DD de 3 To, cela en fera 45 selon tes drôles de comptes :D :D

PS : Je ne te confierai jamais la gestion de mon porte-feuille :cool:
 
Vous parlez taille, mais pensez aussi au temps de traitement photo, de telechargement sur le Mac, d'assemblage de RAW pour un pano par exemple. Bien sur que c'est possible, et on le fera, mais par rapport a nos habitudes du jour il va falloir etre un chouillat plus patient.

Concernant la taille des RAW, cette video officielle Nikon ne dit pas que l'on pourrait faire des sRAW comme sur les Canon, par contre on aura 4 formats a choisir dont 3 crops, le plus petit etant un DX. On limite donc la surface du capteur, mais du meme coup on perdrait en champ de vision.

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=xCfP-2B7Kng&feature=related[/YOUTUBE]
 
T'inquiètes pas pour le Mac, il est là avec une Time Capsule de 2 Go et un HDD en clone :D---- ;)

PS : Le changement serait, si je venais à en changer, plutôt des cailloux qui vont bien avec :rose:
Fallait lire Time Capsule de 2 To évidemment :D----;)
 
Pourquoi en Wifi .... C'est pas la solution idéale, je suis en Ethernet à 11 Mo/s ;)
 
De toute façon je ne mettrai jamais 3000 € dans un boitier surtout sachant qu'il me faudrait changer quelques cailloux pour l'exploiter ...... ce n'est plus un achat de 3000 € mais de 6 à 8000 € qu'il me faudrait envisager.

Trop cher mon fils, trop cher ;)

PS : C'est la crise en France, la crise Hmj :cool:

Tiens à y bien réfléchir, je préférerais changer mon iMac 21"5 pour un 27 "
 
De toute façon je ne mettrai jamais 3000 € dans un boitier surtout sachant qu'il me faudrait changer quelques cailloux pour l'exploiter ...... ce n'est plus un achat de 3000 € mais de 6 à 8000 € qu'il me faudrait envisager.

Trop cher mon fils, trop cher ;)

PS : C'est la crise en France, la crise Hmj :cool:

Tiens à y bien réfléchir, je préférerais changer mon iMac 21"5 pour un 27 "

Tout bien reflechi, ce sera mettre mon reveil a 3h demain matin pour prendre une bonne photo et arreter de me monter la tete avec du matos qui sera depasse dans 5 ans ;)
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire
D'un autre coté si Canon est pas trop C.. ils sortent le 6D en prix plus bas et boujoux le 800 D :p