Pb chemin d'accès iTunes

jertiti

Membre confirmé
28 Septembre 2009
51
0
Bonjour a tous, voila mon problème, j'ai un mbpro sous el capitan et un dd externe où dessus est stocké ma musique, films ,series . le chemin d'accès dans les préférences à bien été indiqué et tout ça fonctionnait nickel. Mais j'ai du formater mon mac car trop de bug . donc j'ai réinstaller el capitan iTunes etc... Suite a cela je vais dans les préférences de iTunes pour spécifier le chemin d'accès (comme avant) mais là ça ne fonctionne pas la musique ne s'affiche pas.....

je vous écoute merci
 
En quel format le disque externe? NTFS?
 
Bonjour, j'ai le même problème de chemin d'accès (?)

J'ai seulement éteint le Mac hier soir et allumé ce matin. Mais là iTune m'a créé une nouvelle base sur mon disque interne, où n'apparaissent que les albums achetés sur le store. Pourtant dans les préférences c'est bien noté que le dossier musique est sur le disque externe. OS 10.11.6 Merci de vos avis
 
Je pense qu'il aurait fallu sauvegarder et restaurer les fichiers de préférence, mais avant je faisais comme vous et ça marchait. Mais ça c'était avant…
 
Bonsoir,

Il faut connaitre un point important sur le "chemin d'accès" de la musique dans les préférences.
Cette configuration de préférence n'est en rien destinée à indiquer à iTunes où se trouvent les morceaux.
Elle ne sert qu'à indiquer où doivent être stockés les morceaux ajoutés (si iTunes est autorisé à "Copier dans le dossier iTunes média les fichiers ajoutés à la bibliothèque" via la touche adéquate dans les préférences avancées).
Comprenez-vous bien la subtilité ?

J'en rajoute une couche, j'aimerais me faire bien comprendre.
Si on ne coche pas "Copier dans le dossier iTunes média les fichiers ajoutés à la bibliothèque", iTunes se contentera de référencer les morceaux ajoutés dans sa bibliothèque tout en sauvegardant leur emplacement dans le fichier iTunes Library.itl. Certains d'entre nous ont des habitudes de classement trés personnelles pour la musique et les préfèrent au classement d'iTunes.
Si on coche "Copier dans le dossier iTunes média les fichiers ajoutés à la bibliothèque" et que l'on spécifie un emplacement, iTunes copiera le morceau (à l'endroit spécifié), référencera le morceau dans la bibliothèque (le morceau est visible dans l'interface graphique) et, dans le même temps, sauvegardera le chemin d'accès du morceau dans le fichier iTunes Library.itl. Dans le cas où l'on ne spécifie pas d'emplacement, les morceaux seront copiés à l'emplacement par défaut.
On peut s'amuser à spécifier un nouvel emplacement. On verra que les nouveaux morceaux seront copiés vers le nouvel emplacement. Pour autant, les anciens morceaux seront toujours référencés dans iTunes (en même temps que les nouveaux) et toujours écoutables (comme les nouveaux, forcément). Pour la simple raison qu'iTunes se fout royalement des emplacements que l'on spécifie ou pas.Pour donner à écouter un morceau, iTunes va chercher dans le fichier iTunes Library.itl, trouve l'accès et lance la lecture.
Tout ceci pour vous sensibiliser sur l'importance de ce fichu fichier.
Voici un peu de lecture officielle : https://support.apple.com/fr-fr/HT201610

En spécifiant l'emplacement du dossier iTunes Média sur un disque externe, on s'arrange pour externaliser les morceaux, uniquement les morceaux. Le très important fichier iTunes Library.itl, lui, reste à son emplacement par défaut (~/Musique/iTunes) dans l'ordi.
Si on tient à sa bibliothèque et à ses listes de lecture (des années de boulot), il est important, à minima, de sauvegarder le fichier iTunes Library.itl car il contient le référencement de la bibliothèque musicale, les listes de lecture et les chemins d'accès vers tous les morceaux.
En effet, en cas de problème, il suffit, dans l'ordi, de remplacer le fichier library par le fichier library sauvegardé pour, ô joie, retrouver son iTunes tel qu'avant le problème.

@jertiti :
Tu dis avoir reformater ton Mac et réinstallé l'OS.
Tu as donc, avec le reformatage, supprimé ton fichier iTunes Library.itl et créé un nouveau fichier en réinstallant.
Tu as toujours ta musique sur ton DDE (c'est heureux) mais plus ton fichier library tel qu'avant le carnage.

As-tu une sauvegarde de ce fichier ?
Si oui, il te suffirait de remplacer ton fichier .itl par celui issu de la sauvegarde.
Si non, c'est un peu plus ardu. Tu dois être conscient que tu as perdu tes listes de lecture, c'est sans retour.
À tout le moins tu as toujours tes morceaux, il faut les référencer de nouveau dans iTunes.
Tu vas te servir d'une spécifité intéressante d'iTunes. Tout morceau contenu dans le dossier iTunes Média mais non référencé dans iTunes (c'est à dire que tu ne le vois pas dans ta musique sur l'interface graphique), peut être réimporté, donc de nouveau référencé, sans pour autant créer un doublon, alors même que la case "Copier..." est cochée (après tout, on s'attendrait à ce que le morceau soit copié de nouveau).
Tu vas commencer par faire un test avant de te lancer bille en tête. Je pars du principe que l'emplacement du dossier iTunes Média pointe sur ton DDE (là où se trouve ta musique) et que tu as coché la case "Copier...". Ton DDE est connecté et, bien sûr, iTunes est ouvert.
Tu choisis un morceau sur ton DDE (en te rappelant lequel) et tu le glisses sur la fenêtre iTunes.
Ton morceau doit apparaitre sur iTunes, il est référencé et le fichier iTunes Library.itl est dûment renseigné.
Regarde sur ton DDE pour vérifier que ton morceau n'apparait pas en double.
Il apparait en double ? Ne fais rien, on en reparle et on teste d'autres solutions, plus tard.
Il n'apparait pas en double ? Le test est concluant.
Tu sais ce qu'il te reste à faire.
Tu glisses tout ton dossier iTunes Média sur iTunes.
Et tu attends, ça peut prendre du temps pour référencer de nouveau toute ta musique.
Tu n'auras plus tes listes de lecture (j'avais prévenu) mais tu as ta musique et c'est déjà ça.

@ erictro :
J'ai bien peur de ne pouvoir t'aider quant à la cause du problème.
Je ne comprends pas comment le simple fait d'éteindre ton Mac a pu créer une nouvelle base de données iTunes au démarrage suivant.
N'as-tu rien fait d'autre ?
Si tu avais une sauvegarde d'avant l'extinction, je te proposerais de remplacer le fichier iTunes Library.itl actuel par celui issu de la sauvegarde.
Sinon, il ne te reste plus qu'à appliquer la méthode décrite plus haut (avec perte des listes de lecture).

PS : Il est utile de comprendre la nécessité d'effectuer des sauvegardes de son ordi.
Dans le cas d'une bibliothèque externalisée, il est utile de sauvegarder également le DDE.
 
Dernière édition:
Pas de retour d'expérience, ni de l'un ni de l'autre ?
C'est original.

Il faut t'y faire...
Le nombre d'appels à l'aide auquel on répond avec une piste de résolution sans plus avoir ensuite le moindre retour est de plus en plus important.
 
Salut,

question subsidiaire : quand tu as un abonnement Apple Music, normalement tu as toute ta bibliothèque dans le Cloud. Donc, normalement si tu réinstalle ton ordi, iTunes va télécharger ta bibliothèque, ou du moins te le proposer ?

Sinon, à titre personnel, je laisse iTunes tout organiser avec un seul emplacement qui est le dossier Musique du PC.

a+

PS : je m'engage solennellement de donner signe de vie si j'ai une réponse ;-)
PPS : et je vais mettre à jour ma sauvegarde de ce pas
 
Ta bibliothèque iTunes va apparaître toute seule sur ton ordi réinstallé, mais en face de chaque titre figurera un petit nuage, signifiant que le fichier est disponible au téléchargement.

Par contre attention au fait que si un titre est retiré du store, il peut ne plus être retéléchargeable. C'est indiqué en toutes lettres dans les conditions générales d'Apple.
https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/fr/terms.html

J'ai déjà eu le cas sur des séries télé... heureusement que j'en avais une sauvegarde sur un disque chez moi.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai un énorme souci. Le disque externe sur lequel étaient mes fichiers musicaux a crashé. J'avais une copie sur un autre disque de backup (fiouuu heureusement), mais lorsque j'ai copié les fichiers dudit disque sur un nouveau disque (que j'ai nommé de la même manière que feu l'ancien disque crashé), itunes n'a plus retrouvé le chemin d'accès des fichiers.

voici ce dont il a besoin par ex pour un morceau de pink floyd:

file:///Volumes/BUP/ZIK/Pink Floyd - 1971 - BBC Archives/mp3/04 - Pink Floyd - The Embryo.mp3

et voici ce que propose la nouvelle config:

file:/Volumes/BUP/ZIK/Pink Floyd - 1971 - BBC Archives/mp3/04 - Pink Floyd - The Embryo.mp3

il manque donc 2 slashes (/) entre le : et Volumes => chemin d'accès non identique => itunes ne trouve pas le fichier

Résultat des courses, il fait pareil pour 65000 fichiers... :-((
y a-t-il un moyen de corriger cela ou bien suis-je bon pour refaire toute ma DB?

D'avance merci 1000x
 
Bonjour,

Dans iTunes / Préférences / Avancées, tu peux indiquer le chemin de ta Bibliothèque musicale (Modifier…).
L'as tu fait ?
 
merci sly54
oui, le problème n'est pas là.
La bibliotheque est bien là où elle était et est bien lue.
le truc, c'est que les fichiers auxquels elle fait référence ne sont plus retrouvés car le chemin d'accès n'est plus bon suite au changement de disque externe (il met un seul / alors que itunes en cherche trois - file:///Volumes... alors qu'avec le nouveau disque dur, le fichier se trouve dans file:/Volumes...)
 
Bonjour,

y a-t-il un moyen de corriger cela ou bien suis-je bon pour refaire toute ma DB?

D'avance merci 1000x

Si vous importez (menu "fichier", "importer" )à partir d'un Itunes vierge les fichiers du disque de backup (dossier multimedia je pense) , est-ce que ça ne résoudrait pas le problème ?
 
ben je voudrais conserver toute la structure de ma DB actuelle (car cela fait des années que je l'enrichis).
Mais je dois corriger tous les liens ... c'est titanesque, alors que c'est juste deux / en plus dans le chemin d'accès. Je me dis qu'il doit certainement y avoir moyen de faire autrement...
 
quand je fais un pomme i sur le morceau et puis que je vais voir dans fichier. Là, il donne le chemin d'accès
OK, je viens de regarder chez moi, mais comme ma bibliothèque iTunes est sur mon disque de boot, je n'ai pas le moyen de voir ce file/Volume…

Du coup je ne sais pas…

Je me demande s'il ne faudrait pas "consolider" ta bibliothèque (https://support.apple.com/fr-fr/HT201625) mais je n'ai jamais fait…