iMac Probleme FUSION DRIVE sur mon IMAC 27

On est bien embêtés, là.

Car voici la situation --> le volume Clone du DDE n'est pas actuellement monté en tant que volume adressable. Tu peux si tu passes une commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

  • le voir listé dans /Volumes qui est l'espace de point de montage des volumes externes. Mais il n'est pas adressable dans cet espace /Volumes > parce qu'il n'y est pas vraiment monté.
  • Il faut donc remonter le volume Clone. Pour cela > il faut créer un dossier point de montage dans l'espace / du volume démarré > par exemple un dossier /Clone (du même nom que le volume mais ça n'a pas d'importance) --> suite à quoi il faut passer une commande qui remonte le volume à partir de son device disk3s2. Une fois le volume monté comme identique au dossier /Clone > on peut recopier par exemple /Users dans /Clone (càd. le volume monté à ce point du DDE).
  • pour effectuer cette manœuvre > il faut un point d'entrée dans / (le volume démarré) > et pour ça il faut le remonter en readwrite. Or manifestement il y a refus.

Mais cette fois-ci avec un motif différent = permission denied.

Tente la commande :
Bloc de code:
sudo mount -uw /

  • et poste le retour.

Note : contrairement aux habitudes (où dans un shell root# > sudo est invalide) --> sudo passe en Single User.
 
de plus,

quand je fais ls /Volumes
Je ne vois pas le disque dur 4 To affiché
mais je vois
2 To Macintosh Hd Seagate Exp
qui sont les 2 disques durs qui etaient connectés à l'ordinateur avant le plantage

ils ne sont plus branchés maintenant, comme tu mas dis de le faire
 
Pour tester encore > faisons comme si le remontage en readwrite avait eu lieu.

Passe la commande :
Bloc de code:
mkdir /Clone

  • qui crée un dossier vide intitulé Clone dans l'espace-racine / du volume démarré

Qu'est-ce qui est retourné par la commande ? - un readonly je suppose ?
 
Alors on est bloqués.

  • parce que pour faire une copie de sauvegarde > il faut qu'un volume extérieur au volume démarré soit reconnu. Et pour que ce soit le cas > il faut remonter le device disk3s2 (qui lui doit être reconnu) dans l'espace du volume démarré --> à un point de montage créé à l'avance. Mais pour ce faire > il faut que le volume soit accessible en écriture.

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo ls /dev/disk*

  • (l'astérisque * se frappe par shift 8)

est-ce que tu vois un tableau listant les devices (genre : disk0 > disk0s1 etc) ?
 
:coucou: jeremay

Eurêka !
361608_original.png


J'ai trouvé la solution. En démarrant mon Mac ce matin en mode Single User > je suis parvenu sans remontage du volume de démarrage en mode readwrite (lecture & écriture) > mais en le laissant à son montage par défaut readonly (lecture seule) --> à cloner le sous-dossier Pictures (pris comme exemple) de mon compte d'utilisateur des /Users dans le volume remonté d'une clé USB.

La solution crevait les yeux par son évidence --> c'est la raison pour laquelle j'étais incapable de la voir hier soir (en plus je ne suis pas du soir mais du matin).

Dans le temps où j'apprenais le Latin, en effet, mon professeur de Latin n'a jamais arrêté de me seriner : « Mon petit Macomaniac, évite toujours la lectio facilior ; recherche toujours la lectio difficilior » - ce qui se traduit par : évite l'interprétation la plus facile mais attache-toi à l'interprétation la plus difficile.

J'ai donc cherché ce matin la lectio difficilior et j'ai réussi. Cette approche consistait à relancer tous les services de l'OS qui prennent en charge les Frameworks (les ressources logicielles) permettant à l'utilitaire diskutil de se trouver opérationnel en Single User. Pour la première fois depuis des années où j'avais en vain tenté la mise en service de diskutil > j'ai réussi à le rendre opérationnel en Single User > à commencer par l'affichage du tableau des disques > partitions > volumes par une commande :
Bloc de code:
diskutil list

Cette mise-en-œuvre particulièrement complexe (qui m'a demandé 22 opérations successives dans la session du Single User) a eu une issue inattendue --> elle m'a fait voir par extrapolation la lectio facilior : la solution la plus facile > laquelle ne demande qu'une seule commande pour être effective.


Tu n'auras donc qu'à refaire signe dans ce fil quand tu seras disponible --> et il y a de bonnes chances qu'on puisse cloner ton répertoire des /Users dans le volume Clone du DDE de 4 To.
 
Dernière édition par un modérateur: