Quel est le mac le plus puissant ?

Selon vous, lequel est le plus puissant ?

  • Mac Pro 2019

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    4

Raphael10

Membre confirmé
16 Février 2024
30
2
19
Selon votre avis personnel, quel mac est le plus puissant entre :
Mac Pro 2019:
Xeon W 28 core
1,5 TB de RAM
Vega II
Mac Pro 2023:
M2 Ultra 24 core
192 GB de RAM
76 core GPU et 32 core Neural Engine

Les deux mac sont présentés ci dessus avec leur configuration maximale.
 
D'après MacTracker (qui reprend les soumissions des utilisateurs de GeekBench) le CPU du Mac Pro 2023 est plus puissant que celui du 2019, tant en Single-Core qu'en Multi-Core.

Après, je ne sais pas trop ce qu'on ressort de ces sondages « mesurage de pipou » sur le papier, en sachant que les architectures Intel et Apple Silicon sont si fondamentalement différentes qu'elles me semblent peu comparables, tandis que les performances réelles vont grandement dépendre de l'optimisation logicielle au cas par cas, et des besoins des logiciels en GPU, RAM et CPU.

Par ailleurs le 2019 et son architecture Intel garde l'avantage de l'évolutivité, en RAM, en carte(s) graphique(s), en stockage, ... qui n'ont pas d'équivalent sous l'architecture unifiée Apple Silicon.
 
La RAM ne joue pas sur la puissance de la machine. Donc, entre 1,5 To et 192 GB, c'est kif-kif.

Là où ça va jouer, c'est sur l'ouverture des fichiers. Mais pour que tu aies besoin de plus d'un téraoctet de RAM, il faut vraiment travailler sur de très très gros projets et surtout avoir le logiciel adapté pour ça.

C'est pour faire quoi que tu as besoin de ces monstres ?
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10
Bonsoir,
Pour le stockage c'est "pareil", comme avant avec le mac pro 2019, Apple vend des barrettes de mémoire Flash séparément pour le 2023.

Et pour des SSD M.2 PCIe il y a même un "avantage" pour le 2023 car c'est du PCIe 4.0 vs PCIe 3.0 sur le 2019, par contre il y a moins de lignes disponibles.
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10
Le Mac le plus puissant ... c'est celui qui est en parfaite adéquation avec tes besoins ... ;)
 
Bonsoir,
Pour le stockage c'est "pareil", comme avant avec le mac pro 2019, Apple vend des barrettes de mémoire Flash séparément pour le 2023.

Et pour des SSD M.2 PCIe il y a même un "avantage" pour le 2023 car c'est du PCIe 4.0 vs PCIe 3.0 sur le 2019, par contre il y a moins de lignes disponibles.
Effectivement, au temps pour moi : j'avais (faussement) en tête l'absence de ports SATA dans le Mac Pro 2023, mais les solutions de Pegasus (notamment le J2i) sont bien compatibles : https://www.promise.com/fr/Products/Pegasus/R4i-J2i
Et le PCIe permet en effet d'ajouter d'autres solutions de stockage interne : https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/mac-pro/2019