Quelques interrogations MBA 11"

Bonjour,

Il m semble que c'est le topic pour poster les interrogations sur le MBA; alors j'en profite :)

J'ai mon Mac principal qui se sauvegarde par Time Machine avec un disque dur 1To externe branché en USB. J'ai désormais également un MBA 11". Est-ce que je peux juste le brancher sur le disque dur pour le sauvegarder avec Time Machine également? Ou bien ça risque de foutre en l'air la sauvegarde de l'autre Mac? Il faut peut-être faire une partition?

Connaissant la simplicité d'utilisation de Apple, j'imagine que je pourrais simplement brancher sans me poser de questions.... mais je préfère être prudent!

Merci pour vos réponses,


2Bad
 
Bonjour,

Il m semble que c'est le topic pour poster les interrogations sur le MBA; alors j'en profite :)

J'ai mon Mac principal qui se sauvegarde par Time Machine avec un disque dur 1To externe branché en USB. J'ai désormais également un MBA 11". Est-ce que je peux juste le brancher sur le disque dur pour le sauvegarder avec Time Machine également? Ou bien ça risque de foutre en l'air la sauvegarde de l'autre Mac? Il faut peut-être faire une partition?

Connaissant la simplicité d'utilisation de Apple, j'imagine que je pourrais simplement brancher sans me poser de questions.... mais je préfère être prudent!

Merci pour vos réponses,


2Bad

À mon avis, il faut une partition séparée pour chaque Mac pour que les deux sauvegardes soient bien distinctes. Brancher directement le DDE sur le MBA va poser un problème au MBA qui ne reconnaîtra pas le DDE autrement que comme disque. Mais pas comme disque de sauvegarde puisqu'il faut le définir comme tel. Pour le définir comme tel il faut sans doute qu'il y ait de la place.

Autre possibilité : transférer en Wi-Fi du MBA dans l'autre Mac les éléments à sauvegarder dans le dossier Public par exemple, ou dans un autre prévu pour cela. Mais la meilleure solution est bien de définir deux partitions.

Je n'ai jamais effectué cette manip, mais cette sans doute ainsi que je procèderai.
Autre éventualité : synchroniser les deux machines. Tous les fichiers communs seront alors identiques dans les deux machines, et les fichiers modifiés dans le MBA seront sauvés dans l'autre Mac.
 
Bonjour,

Il m semble que c'est le topic pour poster les interrogations sur le MBA; alors j'en profite :)

J'ai mon Mac principal qui se sauvegarde par Time Machine avec un disque dur 1To externe branché en USB. J'ai désormais également un MBA 11". Est-ce que je peux juste le brancher sur le disque dur pour le sauvegarder avec Time Machine également? Ou bien ça risque de foutre en l'air la sauvegarde de l'autre Mac? Il faut peut-être faire une partition?

Connaissant la simplicité d'utilisation de Apple, j'imagine que je pourrais simplement brancher sans me poser de questions.... mais je préfère être prudent!

Merci pour vos réponses,


2Bad
Certes, tu peux faire une partition de ton DDE, chaque Mac aura son espace Time Machine.
Si tu préfères être prudent, il vaut mieux multiplier les sauvegardes et donc les supports. Si ton DDE clapote, les deux partitions clapoteront avec. :)
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
Certes, tu peux faire une partition de ton DDE, chaque Mac aura son espace Time Machine.
Si tu préfères être prudent, il vaut mieux multiplier les sauvegardes et donc les supports. Si ton DDE clapote, les deux partitions clapoteront avec. :)

+1: c'ets beaucoup plus prudent
Et +1 pour iluro_64 : autant que je sache, sans deux partitions, TimeMachine voudra reformater tout le disque.
 
+1: c'ets beaucoup plus prudent
Et +1 pour iluro_64 : autant que je sache, sans deux partitions, TimeMachine voudra reformater tout le disque.

Je ne te le fais pas dire camarade ! Un seul soucis à la fois :D :D :D
 
En même temps si le DDE clapote, il te reste celui qui est dans ton MAC ... avec les données originales. Peut de chance que les 2 clapotent en même temps. Ou alors vraiment c'est pas de cul. (heu de "clic", pardon!)

Ce qui peut être très utile par contre c'est de stoker le DDE chez qqun d'autre. Ca vous évitera, comme ca m'est arrivé il y a 1 an, de se faire voler les deux d'un coup par un cambrioleur averti ...
 
c'est pas de cul. (heu de "clic", pardon!)
:D

Mais ne sois pas si confiant dans ton backup. En 2000, j'ai perdu un disque et ses 2 backups en moins de 24h. Et tout le travail qu'ils contenaient, bien entendu. Le caca total.

Ma signature n'est pas que décorative ;)
 
:D

Mais ne sois pas si confiant dans ton backup. En 2000, j'ai perdu un disque et ses 2 backups en moins de 24h. Et tout le travail qu'ils contenaient, bien entendu. Le caca total.

Ma signature n'est pas que décorative ;)

je me demandais si j'allais installer aperture sur mon mba, car sa peut me permettre de faire des retouches faciles!! ;);) :D:D
 
je me demandais si j'allais installer aperture sur mon mba, car sa peut me permettre de faire des retouches faciles!! ;);) :D:D

Peux toujours essayer et nous tenir au courant :D
 
Peux toujours essayer et nous tenir au courant :D

techniquement, il tournera dessus (il tourne (bien) sur mon Air 2009), mais faire de la retouche sur un 11" avec une telle résolution... la loupe est fournie ? ;)
 
techniquement, il tournera dessus (il tourne (bien) sur mon Air 2009), mais faire de la retouche sur un 11" avec une telle résolution... la loupe est fournie ? ;)

ya une loupe dans aperture!:D:D
 
:D

Mais ne sois pas si confiant dans ton backup. En 2000, j'ai perdu un disque et ses 2 backups en moins de 24h. Et tout le travail qu'ils contenaient, bien entendu. Le caca total.

Ma signature n'est pas que décorative ;)

avec un triple backup :

deux disques externes en raid 1
une time capsule

je me suis retrouvé dans une situation horrible :

disque dur interne kaput, 24 heures après le TC rendait l'âme, et le dimanche matin c'était un des deux disques en Raid 1.... ma vie numérique tenait à un fil, celui du second disque dur....

Ce sont donc 2 disques durs qui ont sauté... plus la TC, toutefois le disque dur de la Time Capsule aurait pu être démonté et récupéré en cas de problème...

J'avoue que cette phase m'a marqué, et j'ai deux petits trucs :

Acheter des disques externes à différentes dates afin de ne pas subir la loi d'une mauvaise série

Remplacer IMMEDIATEMENT un disque de sauvegarde défaillant

Une triple sauvegarde est un élément qui devient judicieux, surtout que notre vie numérique ne cesse de croître.

Désolé pour cet apparté, mais pour retourner au sujet du MBA, je suis retourné voir le 11 à Apple Store Opéra et j'ai pu également approché le 13', honnêtement le 11' est une merveille mais pour une utilisation professionnelle, je ne suis pas totalement convaincu du caractère judicieux de ce choix. A l'opposé le 13' (qui me sert déjà de machine principale dans son ancienne version) est totalement convaincant surtout avec le SSD de 256 GO.
 
J'avoue que cette phase m'a marqué, et j'ai deux petits trucs :

Acheter des disques externes à différentes dates afin de ne pas subir la loi d'une mauvaise série

Remplacer IMMEDIATEMENT un disque de sauvegarde défaillant
+1 et j'ajouterai :
Des disques de marques différentes.
Et penser à sauvegarder en ligne: Dropbox, Mozy, iDisk, CrashPlan,...

A l'opposé le 13' (qui me sert déjà de machine principale dans son ancienne version) est totalement convaincant surtout avec le SSD de 256 GO.
M'en parle pas... j'ai gravé "révision A" sur ma CB pour me rappeler d'attendre que toutes les erreurs de jeunesse soient corrigées :rateau:
 
M'en parle pas... j'ai gravé "révision A" sur ma CB pour me rappeler d'attendre que toutes les erreurs de jeunesse soient corrigées :rateau:

je sens que tu vas craquer, je ne sais pas pourquoi... :siffle::D:D
 
M'en parle pas... j'ai gravé "révision A" sur ma CB pour me rappeler d'attendre que toutes les erreurs de jeunesse soient corrigées :rateau:

Mince, tu vas essuyer les plâtres pour nous avec ta CB en rev A ? :rateau::rateau:

Pour la sauvegarde, je ne suis pas opposé à un double backup. Au contraire, j'en ai 2 en effet. Mais un laissé au bureau et l'autre à la maison, car je ne veux plus revivre le coup du cambrioleur qui emmène tout le matos électronique, dc ttes les données !!! :mad::mad:

D'ailleurs question relative aux MBA (mais pas que) et à la sauvegarde : Le taux de fiabilité d'un SSD par rapport à un DD classique et ses petits plateaux tournants ?
Et la tenue dans le temps ? N'y avait il pas il y a de ca un bail des soucis de faiblesses au bout d'un certains nb d'écriture / réécriture sur ces brave mémoires flash ?
 
D'ailleurs question relative aux MBA (mais pas que) et à la sauvegarde : Le taux de fiabilité d'un SSD par rapport à un DD classique et ses petits plateaux tournants ?
Pas de plateaux, pas de bras, pas de mécanique -> plus fiable.

Et la tenue dans le temps ? N'y avait il pas il y a de ca un bail des soucis de faiblesses au bout d'un certains nb d'écriture / réécriture sur ces brave mémoires flash ?
Oui, mais vraiment pas à court ou moyen terme. J'ai des SSD depuis 2006 et aucun n'est encore mort ;)

Et quand la limite arrive, j'ai récemment lu (je sais plus où) que le disque n'était alors plus accessible en écriture, mais que les données restaient lisibles (ce qui est bien mieux qu'un DD HS).

En fait, depuis 2006 (mon passage au SSD) j'ai eu 0 pannes de SSD, alors que j'avais au moins un DD HS par an ; mais il faut dire jusqu'il y a quelques jours encore, j'avais beaucoup de portables que je trimballais sans la moindre précaution. C'est d'ailleurs une des choses que j'apprécie avec le SSD: la machine se plie à mon usage, pas l'inverse : elle devient plus résistante ;)
 
Mince, tu vas essuyer les plâtres pour nous avec ta CB en rev A ? :rateau::rateau:

Pour la sauvegarde, je ne suis pas opposé à un double backup. Au contraire, j'en ai 2 en effet. Mais un laissé au bureau et l'autre à la maison, car je ne veux plus revivre le coup du cambrioleur qui emmène tout le matos électronique, dc ttes les données !!! :mad::mad:

D'ailleurs question relative aux MBA (mais pas que) et à la sauvegarde : Le taux de fiabilité d'un SSD par rapport à un DD classique et ses petits plateaux tournants ?
Et la tenue dans le temps ? N'y avait il pas il y a de ca un bail des soucis de faiblesses au bout d'un certains nb d'écriture / réécriture sur ces brave mémoires flash ?

imagine qu'on te vole à ton bureau, et à ton domicile en même temps!!:D
t'es sacrement dans le gros caca :siffle: :D
 
je sens que tu vas craquer, je ne sais pas pourquoi... :siffle::D:D
Non, je préfère vraiment attendre une révision B. Question d'habitude.

Mon MBA actuel me suffit en fait, c'est juste que j'aimerais bien une meilleure résolution, un peu plus d'autonomie, deux USB et... 256Gb de SSD tout mieux, quoi ;). En fait, j'aimerais même en avoir 512giga, comme j'avais dans mon MBP (2x256), mais je peux m'en passer. C'est aussi pour ça que je préfère attendre, histoire de voir si une rumeur de SSD 512G ne finirait pas par planer dans... l'air (Mouahahahahahah ;))
 
Je croise les doigts pour que mon MBP ne me fasse pas un sale coup en lisant ces lignes, mais pour le moment, je n'ai encore jamais cassé de DD, et pourtant mes portables me suivent tous les jours, en voiture, à pied, en vélo, en métro. Et mon MBP 15" 2007 est un modèle de résistance car il s'est fait renversé dans la rue (avec son porteur), s'est plié de bien 10° à droite du trackpad, puis à repris sa forme originale sous l'impulsion de son propriétaire. Bilan, le DD se porte bien, et il va bientôt avoir 4 ans, mais une batterie HS prématurément suite à ce choc.

Bref les DD à disque m'ont juste là bien survécus, on verra pour le SSD mais en effet il semble que les soucis soient uniquement nb de cycles d'écritures dépassé, sans impacter la récup de données. C'est déjà un bon point. Reste toujours la panne électronique (contrôleur, régulateur, ...), mais bon ...

(pour ceux qui ont suivi depuis le début, taper les doigts croisés ca ralenti vachement :-D).