Retours et avis banques en ligne

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 055
657
Afrique
Bonjour à toute la communauté,

Depuis un moment, je suis agacé par les frais divers que pratique ma banque française (une enseigne traditionnelle et connue). D'autres choses me dérangent (la difficulté de communication et l'impolitesse des conseillers, par ex.), mais le principal ce sont ces frais (sans cesse augmentés d'options payantes, sans me demander mon avis bien sûr). Depuis quelques années maintenant, beaucoup me parlent des banques en ligne. Auriez-vous des enseignes à recommander ? Quelles sont vos expériences ?

Merci.
 
Bonjour @LS Zaitsev
Je n’ai pas de recommandation particulière à te faire mais j’utilise N26 depuis de nombreuses années maintenant sans souci. Carte gratuite pas de frais de banque.
Et une très bonne application de gestion de compte.
Et en plus depuis un mois j’ai un iban fr. Ce qui facilite les transactions.

Ah oui un truc marrant avec l’application. Le fait de passer sa main à quelques centimètres au dessus de l’écran floute le solde. Ça m’a toujours épaté.
Également quand tu fais défiler tes opérations ça met à jour le solde qui reste affiché en haut. Pratique pour moi qui contrôle très régulièrement mes comptes.

J’avais demandé la même chose à ma
Banque crédit mutuel ils ne m’ont même pas répondu …
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Je préfère de mon côté m'en tenir aux banques traditionnelles : un proche, qui a voulu essayer une banque en ligne (Groupama banque je crois) il y a une quinzaine d'années, a eu des problèmes à n'en plus finir (problèmes de la carte bancaire avec les TPE des magasins, transferts d'argent très longs voire impossibles, par exemple), et les employés ne paraissaient pas pouvoir les résoudre. De plus, l'attente au téléphone était longue, et l'absence de banques physiques empêchait de bien décrire les problèmes rencontrés. D'ailleurs, le changement de conseiller à chaque nouvel appel était pénible, il fallait tout réexpliquer à chaque fois... En outre, aucun remboursement des fonds perdus n'a été effectué, malgré les nombreuses relances. Moi, chez ma banque, j'ai un employé qui me suit tout le temps, et en cas de problème (ce qui m'arrive très rarement), je peux demander un rendez-vous pour expliquer ce qui m'arrive. Certes, les frais sont un peu agaçants, mais ça évite de se retrouver avec de l'argent dans la nature pour cause d'incident technique.
 
Dernière édition:
Oui, N26 est déjà dans ma première sélection. À voir les documents qu'ils exigent, car je ne suis pas domicilié en France (mais j'y paye des impôts).
 
Je préfère de mon côté m'en tenir aux banques traditionnelles : un proche, qui a voulu essayer une banque en ligne (Groupama banque je crois) il y a une quinzaine d'années, a eu des problèmes à n'en plus finir (problèmes de la carte bancaire avec les TPE des magasins, transferts d'argent très longs voire impossibles, par exemple), et les employés ne paraissaient pas pouvoir les résoudre. De plus, l'attente au téléphone était longue, et l'absence de banques physiques empêchait de bien décrire les problèmes rencontrés. D'ailleurs, le changement de conseiller à chaque nouvel appel était pénible, il fallait tout réexpliquer à chaque fois... En outre, aucun remboursement des fonds perdus n'a été effectué, malgré les relances nombreuses. Moi, chez ma banque, j'ai un employé qui me suit tout le temps, et en cas de problème (ce qui m'arrive très rarement), je peux demander un rendez-vous pour expliquer ce qui m'arrive. Certes, les frais sont un peu agaçants, mais ça évite de se retrouver avec de l'argent dans la nature pour cause d'incident technique.
Les expériences que tu décris sont précisément les miennes... avec une banque traditionnelle (BP), et depuis des années : conseiller qui change tout le temps, difficulté à joindre un interlocuteur, sensation de parler à une personne cognitivement limitée, procédures inutilement complexes pour effectuer un virement (une lettre manuscrite précisant le motif + justificatifs !), le côté "agence de quartier" ne m'intéresse pas : je suis à l'étranger et quand je vais en France dans les agences de ma banque, évidemment, ils ne savent rien ne peuvent rien faire, autant entrer dans une boulangerie.

J'ai justement des virements qui sont restés en suspens, sans possibilité d'avoir un interlocuteur capable de me dire où était l'argent (débité de mon compte, non crédité au destinataire). La dernière fois : 3 semaines d'attente pour que le virement soit effectif, c'est juste pas possible. J'ai des comptes dans 4 pays différents, je fais des flux d'argent régulier, j'ai besoin d'une banque "qui bouge". À la limite, je serais prêt à y mettre le prix.
Dans le pays d'Afrique où je réside, ma banque est plus réactive et plus efficace à l'international, c'est fou.
Mais pour avoir une banque normale, notamment en France, pour toucher des remboursements sécu, des primes, payer mes impôts, faire de (maigres) dépenses les rares fois où j'y vais, alors autant payer moins que les frais actuels, qui me semblent élevés, au regard du mauvais service rendu.

Les banques en ligne sont référencées, et surveiller de près, par l'AMF (https://protectepargne.amf-france.org/ ) Elles ne sont pas plus risquées ou malhonnêtes que les autres.
 
y a une quinzaine d'années
On ne peut pas comparer une expérience d’il y a 15 ans à une expérience actuelle, ça n’as rien à voir.

Oui, N26 est déjà dans ma première sélection. À voir les documents qu'ils exigent, car je ne suis pas domicilié en France (mais j'y paye des impôts).
Une pièce d’identité valide c’est tout, tout se passe depuis l’application. Rapide et efficace.

Pour ce qui est de mon expérience banque en ligne versus banque physique, c’est typiquement l’inverse de toi @Louisjoudig , je revois un courrier de ma banque physique tout les 6 mois que mon « conseiller » a changé.
Pareil, je ne vois pas ce qu’il aurait à « suivre », je regarde mes comptes 1/2 fois par semaine sur l’app et voilà fini.
Les banques en ligne savent que tout leur succès repose sur leur temps de réponse et action en cas de soucis. Et le peu de fois où j’ai eu à les contacter c’était extrêmement plus rapide qu’une banque physique.
Ben oui, le week-end et le lundi déjà ils travaillent pas, et faut-il encore pouvoir se déplacer ou les contacter aux heures d’ouverture.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Bonjour,

À titre personnel, expérience positive avec Boursorama (BoursoBank depuis quelques mois).
Gratuité de la carte bancaire (vérifier les conditions pour ton cas particulier), frais nuls ou réduits, application en ligne, frais faibles ou nuls pour virements à l’étranger… Parfois de l’attente au téléphone, mais c’est très rare d’en avoir besoin.
Cordialement,
Nicolas
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Bforbank est pas mal, c'est pratique si on veut faire de gros virements en ligne. Avec les banques traditionnelles c'est la galère, les montants sont limités.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Les expériences que tu décris sont précisément les miennes... avec une banque traditionnelle (BP), et depuis des années : conseiller qui change tout le temps, difficulté à joindre un interlocuteur, sensation de parler à une personne cognitivement limitée, procédures inutilement complexes pour effectuer un virement (une lettre manuscrite précisant le motif + justificatifs !), le côté "agence de quartier" ne m'intéresse pas : je suis à l'étranger et quand je vais en France dans les agences de ma banque, évidemment, ils ne savent rien ne peuvent rien faire, autant entrer dans une boulangerie
En quinze ans, comme le dit si justement @edenpulse, les banques en ligne ont sûrement largement évolué, ce qui est tout à fait logique. Je devrais, un de ces jours, me pencher sur la question de changer de banque... Ce qui me rebute, c'est qu'en tant que fonctionnaire, j'ai le droit à des avantages chez la Banque Populaire, contrairement aux banques en ligne. Aussi, depuis je suis client chez eux (25 ans), je n'ai jamais eu aucun problème. C'est pourquoi je maintiens le statu quo, peut-être par couardise :p
 
@Louisjoudig De même... je suis chez eux depuis que j'ai quitté l'AdT. J'ai bénéficié d'une sorte de "plan intégral reconversion", et ils étaient dans le "package", avec de prétendues offres spécifiques, etc. Évidemment, c'était du pipeau complet. Par ex. la fameuse CASDEN, sorte de plan d'épargne mi-solidaire mi-coopératif à base de points cumulés, pour les prêts, eh bien au bout du process, te propose des conditions d'emprunt mauvaises au regard de ce qu'on peut obtenir ailleurs (notamment via un courtier, prestataire auquel cela vaut vraiment le coup de recourir aujourd'hui).
Par confort, habitude et couardise comme tu le dis, je n'ai pas changé depuis, mais là j'y pense sérieusement.
 
Après une première recherche, je retiens : Revolut, N26, HelloBank, Ma French bank (La Poste).

Bforbank impose une domiciliation européenne. La nationalité et la contribution fiscale ne leur suffisent pas... Plus royalistes que le roi !
 
Ma French bank tu peux déjà oublier.

 
Oups... c'est finalement le risque de ces banques : des restructurations rapides et brutales du marché, des fermetures,... Je raye de ma liste.

En l'état actuel de mes recherches, je reste sceptique : je suis à la recherche d'une banque pour un compte principal (en France) et les (nombreux) témoignages évoquant des comptes bloqués sans raison (avec les fonds) chez Revolut ou N26 me font peur. Je sais bien l'effet de "miroir déformant" d'internet, mais ça fait peur quand même. Je voyage souvent, et quand une carte ou un compte est bloqué, ça produit des situations très gênantes, voire carrément dangereuses.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Oups... c'est finalement le risque de ces banques : des restructurations rapides et brutales du marché, des fermetures,... Je raye de ma liste.

En l'état actuel de mes recherches, je reste sceptique : je suis à la recherche d'une banque pour un compte principal (en France) et les (nombreux) témoignages évoquant des comptes bloqués sans raison (avec les fonds) chez Revolut ou N26 me font peur. Je sais bien l'effet de "miroir déformant" d'internet, mais ça fait peur quand même. Je voyage souvent, et quand une carte ou un compte est bloqué, ça produit des situations très gênantes, voire carrément dangereuses.
Bonjour,

Quand on voyage souvent à l’étranger, l’idéal c’est d’avoir deux banques et deux cartes… à voir en fonction de ses contraintes, des tarifs, etc…

Et sinon, juste pour savoir, pourquoi n’as-tu pas retenu BoursoBank dans ta liste initiale ?

Cordialement
Nicolas
 
J'ai été chez ING Direct en 2010, puis Boursorama, BforBank, N26 et Revolut.
Aujourd'hui, c'est Caisse d'Epargne (pour l'emprunt immo - avec leurs frais de gestion de compte qui me gavent au plus haut point) et Revolut et BforBank.

Revolut est vraiment top au niveau applicatif, c'est super réactif. Un poil encombré mais ça passe.
Chez N26 ou Revolut, tu ouvres un compte en 5 minutes chrono, tu as une carte Apple Pay virtuelle dans les 10 minutes et sous 5 jours la CB qui est arrivée chez toi.
 
@les_innommables66 J'ai plusieurs comptes et cartes, dans des pays différents. J'ai cependant encore besoin d'un compte en France, puisque je touche une partie de mon salaire en euros, les remboursements sécu, des primes, etc. et que je paye mes impôts en France (pour les sommes perçues en euros, logique).
Mon compte français reste mon compte "de référence" en cas de pépin, et mon épargne est en France (le reste est en immobilier... ailleurs ! ;) ), pour l'avenir. De plus, l'avantage, c'est que les CB françaises sont de vraies cartes internationales, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays (même pour les cartes haut de gamme). C'est d'ailleurs une des nombreuses différences entre les pays "riches" et les autres...

Je trouve déjà le tarif assez élevé pour une carte (voyageant souvent, j'ai impérativement besoin d'une Premier/Gold a minima), alors si je dois en prendre deux...

Je n'ai pas inclus Boursorama... car je n'y ai pas pensé ! Bêtement, et vu le nom, je pensais que c'était surtout un service pour investir en bourse. Je vais regarder ça.

@MrTom Il me semble qu'ING n'existe plus, non ?
La vitesse d'ouverture du compte n'est pas le plus important pour moi. Je cherche surtout la fiabilité et l'efficacité, si possible à moins de 15€/mois.
 
Je trouve déjà le tarif assez élevé pour une carte (voyageant souvent, j'ai impérativement besoin d'une Premier/Gold a minima), alors si je dois en prendre deux...

Je n'ai pas inclus Boursorama... car je n'y ai pas pensé ! Bêtement, et vu le nom, je pensais que c'était surtout un service pour investir en bourse. Je vais regarder ça.
Chez BoursoBank, la carte Ultim a les caractéristiques de la VISA Premier


Voir si les assurances proposées, les conditions d’obtention et d’utilisation peuvent te convenir.

Cette carte est gratuite à condition de s’en servir, ce qui est le cas pour moi (carte par défaut sur l’Apple Watch).

(Et je précise que je ne travaille pas chez eux, je suis juste client )

Nicolas
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
je suis chez BoursoBank depuis la fin d'année dernière. je migre petit à petit depuis le Crédit Agricole (cela se fait vraiment rapidement). j'en avais marre de payer ma carte et d'avoir des frais pour un oui ou pour un non.
ma femme est aussi chez BoursoBank depuis tres longtemps.
elle n'a jamais eu un seul souci.
c'est la banque low-cost de la Société Géniale.