MacBook Pro Souci formatage SSD Samsung après clone

yannick022

Membre confirmé
15 Janvier 2019
45
1
24
Bonjour
j'ai tenté via mon dock, la copie d'un disque interne 500go de mon vieux macbook 13" de 2009 vers un SSD samsung de 1To.
Mon ordi ne démarrait plus sur son disque d'origine, j'ai quand même voulu tenter un clone pour garder tous mes programmes et données.
Une fois le SSD remonté à la place de mon disque d'origine, ça ne démarre pas...
Je tente donc de reformater le SSD pour relancer une install propre, et là, impossible de le formater!
je reçois ce message sur l'utilitaire de disque:
"une erreur interne s'est produite.: (-69488)"

J'ai essayé tous les type de formatage proposé, mais rien n'y fait.
Je l'ai fait à partir de mon Imac 2019 sous Mac os bigsur.

Merci pour vos avis!
 
Bonjour,
A te lire je comprends que quelque soit le disque que tu installes dans ton Macbook, il ne fonctionne pas.
Tu es sûr que cela ne vient pas du Macbook lui-même ?
 
J'ai réussi à démarrer mon mac avec un disque externe avec une partition Macos installée dessus. Donc à priori ça vient bien du disque ou du système installé dessus.
 
Nouvelle étape:
J'ai pu cloner le SSD interne d'un autre mac book. Il y a donc maintenant un OS qui boot bien sur un autre mac, mais quand je tente de l'installer sur le macbook de 2009, ça marche pas. J'ai un dossier avec ? qui clignote...
Impossible de le faire démarrer ni en interne, ni en disque externe avec ce disuqe là, alors qu'il boot sur un autre disque externe avec un système plus vieux.
 
Bonjour
je cherche à installer un disque SSD sur mon macbook pro 2009.
Je l'ai déjà fait un mon macbook pro 2012 sans souci et j'ai essayé de faire de la même façon, mais ça marche pas...
J'ai testé de cloner le disque interne HDD sur le SSD, mais quand je le connecte dans mon macbook 2009, il ne démarre pas. (dossier avec ?)

Je parviens à démarrer ce macbook 2009 sur disque externe HDD, mais pas sur SSD externe cloné. Je n'arrive pas non plus à démarrer le macbook avec HDD interne. (d'où ma volonté de remplacer son disque interne...)

J'ai entendu parler de créer une clé USB d'installation? Est ce la solution? Si oui, quel OS utiliser?

J'ai formaté mon SSD, mais sur mes 2 autres mac (Imac 2019 et macbook 2012), mais on ne me propose que les formats APFS. (plus de mac OS journalisé) Or j'ai cru lire que c'était que à partir de macos 10.13...?

Merci pour votre aide.

Note de la modération (Locke) : on ne va pas jouer au ping-pong avec tes messages, car assurément d'autres membres font le faire, alors regroupement de tes demandes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Vu que tu as deux ports USB, mets le SSD en externe sur un port et ton disque dur sur un 2e port (donc externe lui aussi).
Formate le SSD en Mac OS étendu journalier - GUID.
Clone le disque dur sur le SSD.
Regarde dans Préférence Système / démarrage si tu peux sélectionner ton SSD.
Si oui, clique dessus pour redémarrer.
 
Merci! Désolé d'avoir lancé un autre sujet, mais le titre ne correspondait plus et je n'ai pas trouvé d'option pour supprimer le premier post...

La meilleure méthode pour cloner de cette manière....?
 
Je ne comprends pas... mes disques sont bien tous les 2 branchés en USB à mon macbook, j'ai pu formater le SSD en MacOs journalisé, mais je ne sais pas comment lancer le clonage d'un disque sur l'autre de cette façon là...
 
Opération terminée.
Je peux donc démarrer sur mon SSD quand il est en externe, mais il veut rien savoir une fois en interne... dossier avec "?" qui clignote...
 
Opération terminée.
Je peux donc démarrer sur mon SSD quand il est en externe, mais il veut rien savoir une fois en interne... dossier avec "?" qui clignote...
Alors regarde la nappe, ce qui te sert à connecter ton SSD à la carte mère : change cette nappe.
 
OK, la nappe n'a pas de marque visible d'usure... j'en commande une nvelle!
On ne voit pas de marque d'usure sur une nappe HS. On s'en rend compte typiquement dans ta situation : disque reconnu et bootable en externe et pas en interne.
Si tu commandes, prend chez un revendeur de confiance (MacWay, iFixit) et évite les premiers prix.
 
OK, la nappe n'a pas de marque visible d'usure... j'en commande une nvelle!
Ce n'est pas un problème d'usure, mais pas du tout. En 2009 la qualité de la nappe SATA correspondait au cahier des charges d'Apple pour les disques durs à plateaux, elle n'installait pas à cette époque de SSD. Ce n'est plus la même musique avec un SSD dont le taux de transfert des données en lectures/écritures est à minima 5 fois supérieur et provoque une sorte de goulot d'étranglement des données. Cela peut produire un énorme ralentissement, un écran blanc et dans le pire des cas l'affichage de l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation signifiant que la carte mère ne trouve aucune version d'OS X ou de macOS.
 
Merci pour votre aide!
J'ai changé la nappe et en effet, cette fois, le disque est reconnu et ça démarre.
Un petit regret tout de même, le macbook ainsi équipé met 1min20 à s'allumer... Je ne note pas d'accélération par rapport à mon disque d'origine. Alors que quand je l'ai changé sur mon macbook 2011... c'était le jour et la nuit...
 
le macbook ainsi équipé met 1min20 à s'allumer
Est ce que le SSD est bien sélectionné dans les Préférences Système / démarrage ?
Si oui, n'hésite pas à dé-sélectionner puis sélectionner de nouveau.


Je ne note pas d'accélération par rapport à mon disque d'origine
Pas d'accélération observée par rapport à un disque dur ? Bizarre…



Au fait, as tu bien activé le Trim sur ton SSD ?