SSD Crucial MX5000 4To vu comme seulement 1.8To ?

Fnux

Membre confirmé
26 Septembre 2018
39
6
70
Truinas (Drôme)
Bonjour,
Je viens d'acquérir un SSD Crucial MX500 de 4To pour upgrader mon Mac Mini fin 2012 actuellement sous macOS High Sierra (10.13.6) mais il n'est reconnu par l'utilitaire Disk Utility que comme un disque de 1.8To, soit un "petit" manque de 2.2To tout de même !:mad:
Que dois-je faire pour avoir ces 4To (payés assez cher quand même).
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Cordialement.
 
Bonjour,
Je viens d'acquérir un SSD Crucial MX500 de 4To pour upgrader mon Mac Mini fin 2012 actuellement sous macOS High Sierra (10.13.6) mais il n'est reconnu par l'utilitaire Disk Utility que comme un disque de 1.8To, soit un "petit" manque de 2.2To tout de même !:mad:
Que dois-je faire pour avoir ces 4To (payés assez cher quand même).
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Cordialement.
Salut,

..pour savoir quelle est sa capacité : tape un "diskutil list" dans la fenêtre de Terminal, puis appuie sur la touche Retour
et poste le résultat dans une fenêtre de "code"
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
mais il n'est reconnu par l'utilitaire Disk Utility que comme un disque de 1.8To
Bonsoir,
Il est en interne?
Si oui c'est probablement un problème de formatage, il est bien formaté avec une table de partition GUID et avec comme système de fichier exFAT, HFS+ ou APFS (le FAT32 est je crois limité à 2To)?

Que dois-je faire pour avoir ces 4To (payés assez cher quand même).
Il suffit probablement de le formater à la racine, il faudra sans doute modifier la présentation pour afficher "tous les appareils", puis sélectionner "CT4000MX500...." puis effacer > table de partition GUID et pour le système de fichier HFS+ (Mac OS étendu) ou APFS
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Bonjour Modérateur.
Si, ma question a bel et bien un rapport avec les Mac puisque j'ai ce problème avec mon Mac Mini fin 2012 et aussi mon iMac 27" 2012 !
Donc, merci d'avoir la gentillesse de bien vouloir me dire où le post a été déplacé pour qu'à l'avenir je ne poste plus dans une "mauvais" section!
Bien cordialement.
 
Salut,

..pour savoir quelle est sa capacité : tape un "diskutil list" dans la fenêtre de Terminal, puis appuie sur la touche Retour
et poste le résultat dans une fenêtre de "code"
Bonjour peyret.
Merci de ton post.
Précision, ce nouveau SSD Crucial MX500 4000Gb est actuellement connecté via un boitier externe USB/SATA et le retour de la commande "diskutil list" donne ceci (et le ssd en question est le disk1 pour l'instant non formaté car je ne veux pas lui créer une table de partition GUID qui ne corresponde pas à sa taille supposée "réelle") :

©MacMini-i7-SSD-2To:~ philippe$
MacMini-i7-SSD-2To:~ philippe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.1 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS SSD 2To iMac-27 2.0 TB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: *1.8 TB disk1

/dev/disk4 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme +14.0 GB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_APFS Container disk5 13.8 GB disk4s2

/dev/disk5 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +13.8 GB disk5
Physical Store disk4s2
1: APFS Volume untitled folder 2 12.4 GB disk5s1

MacMini-i7-SSD-2To:~ philippe$

J'ai consulté le support de Crucial, mais j'attends toujours leur réponse !!!

J'ai aussi pu accéder à ce SSD via une VM Linux Mint 21.3 et son gparted et une autre VM Windows 11 et son Disk Utility (merci VMware Fusion qui me permet d'attacher et d'utiliser des périphéiques USB à mes machines virtuelles) et ces 2 OSes me donnent les mêmes informations : disque de moins de 2 Tb !!!

Serait-ce alors un problème de firmware de ce SSD ?

Merci encore de ton aide.

Bien cordialement.
 
Bonjour peyret.
Merci de ton post.
Précision, ce nouveau SSD Crucial MX500 4000Gb est actuellement connecté via un boitier externe USB/SATA et le retour de la commande "diskutil list" donne ceci (et le ssd en question est le disk1 pour l'instant non formaté car je ne veux pas lui créer une table de partition GUID qui ne corresponde pas à sa taille supposée "réelle") :

©MacMini-i7-SSD-2To:~ philippe$
MacMini-i7-SSD-2To:~ philippe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.1 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS SSD 2To iMac-27 2.0 TB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: *1.8 TB disk1

/dev/disk4 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme +14.0 GB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_APFS Container disk5 13.8 GB disk4s2

/dev/disk5 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +13.8 GB disk5
Physical Store disk4s2
1: APFS Volume untitled folder 2 12.4 GB disk5s1

MacMini-i7-SSD-2To:~ philippe$

J'ai consulté le support de Crucial, mais j'attends toujours leur réponse !!!

J'ai aussi pu accéder à ce SSD via une VM Linux Mint 21.3 et son gparted et une autre VM Windows 11 et son Disk Utility (merci VMware Fusion qui me permet d'attacher et d'utiliser des périphéiques USB à mes machines virtuelles) et ces 2 OSes me donnent les mêmes informations : disque de moins de 2 Tb !!!

Serait-ce alors un problème de firmware de ce SSD ?

Merci encore de ton aide.

Bien cordialement.
Il suffit de le formater suivant les indications du post #4 de @maxou56 ... ? non ? .....
 
@Fnux
Si tu fais un formatage en suivant ceci...

Formatage USB04 - 02.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite, pour l'exemple ce sera Sans titre
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD ce sera impérativement le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

Quelle est la taille qui sera affichée ?
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10 et peyret
Bonsoir,
Il est en interne?
Si oui c'est probablement un problème de formatage, il est bien formaté avec une table de partition GUID et avec comme système de fichier exFAT, HFS+ ou APFS (le FAT32 est je crois limité à 2To)?


Il suffit probablement de le formater à la racine, il faudra sans doute modifier la présentation pour afficher "tous les appareils", puis sélectionner "CT4000MX500...." puis effacer > table de partition GUID et pour le système de fichier HFS+ (Mac OS étendu) ou APFS
Bonjour maxou56.

Merci de ton post.

Non, pour linstant, ce SSD Cucial MX500 4000Gb est connecté en externe à mon MacMini 2012 sous Hugh Sierra via un boitier USB/SATA et il est desstiné "in fine" à être installé dans mon boitier Apple Capsule partagé entre mes différents Mac.

Mias que ce soit sous macOS, Linux ou Window (ces 2 derniers OSes via des VM, merci VMware Fusion Pro me perettant d'accéder mes devices USB), les informations données par les différents utilitaires de disque me donnent le même résultat soit un disque de moins de 2Tb.

Et oui bien sur, j'ai essayé de le formatter depuis macos aveec l'option table de partition GUID et format macOS étendu (journalisé) comme je le fais toujours.

Il n a donc, "à priori" aucune lmiite de l'OS (10.13.6) à 2 Tb.

J'ai consulté le support de Crucial pour savoir s'il n'y avait pas un poblème de firmaware de ce SSD (bien que ce qui est indiqué sur l'étiquette mentionne bien "FW: M3CR046" qui est le numéro de leur dernière version) mais j'attends toujours leur réponse (et ça risque d'être long vu le pont du 8 mai).

Autre "crainte" : m'être fait roulé dans la farine par un produit contrefait d'un hacker de chez Rakuten qui aurait remplacé le contenu de ce SDD par celui d'un 2Tb, (mais c'est quand même un peu tiré ar les cheveux, non ? Quoi que, de nos jours, il faut bien s'attendre à tout !!!).

J'aattends toutes vos idées et suggestions;

Bien cordialement.
 
Autre "crainte" : m'être fait roulé dans la farine par un produit contrefait d'un hacker de chez Rakuten qui aurait remplacé le contenu de ce SDD par celui d'un 2Tb, (mais c'est quand même un peu tiré ar les cheveux, non ? Quoi que, de nos jours, il faut bien s'attendre à tout !!!).
Ça c'est une précision supplémentaire, si tu fais un formatage comme je le mentionne en réponse #9 et que la taille reste à 1,8 Go, alors ce SSD est non pas un clone, mais une pâle copie vendue très chère. Dommage de vouloir acheter au moins cher, surtout pour un SSD d'une telle capacité !
 
Il suffit de le formater suivant les indications du post #4 de @maxou56 ... ? non ? .....
Re bonjour,
Je l'ai fait :
Depuis masOS avec l'utilitaire de disque, ça me crée une partition EFI 'nviron 600 Mo et une partition principale HFS+ de 1.8 To !!!
Depuis Linux (en VM) avec gparted, device table GPT, format HFS+ même résultat.
Et idem depuis Windows 11 (en VM aussi) pour une partition NTFS.

Donc, big problème.
 
  • Snif
Réactions: peyret
Ça c'est une précision supplémentaire, si tu fais un formatage comme je le mentionne en réponse #9 et que la taille reste à 1,8 Go, alors ce SSD est non pas un clone, mais une pâle copie vendue très chère. Dommage de vouloir acheter au moins cher, surtout pour un SSD d'une telle capacité !
Re salut.
J'achète très souvent des matériels dit "d'occasion neuf" chez Rakuten et je n'ai que rarement eu des problèmes.
Dans le cas présent, c'était une occasion dite "neuve ouverte mais non utilisée" que j'ai quand même payée 200€ au lieu de 300€ pour du pure neuf, ce qui n'a rien à voir avec les véritables arnaques chinoises des SSD 3D NAND de 4 To à 40€ (je me suis fait avoir une fois).
Ce n'est donc qu'une économie d'environ 100€ par rapport au prix d'un neuf.
Mais heureusement, il y a chez Rakuten une garantie avec reboursement sous 15 jours et renvoi du matériel défectueux ou non conforme.
Mais j'aurai quand même préféré savoir le "pourquoi du comment" et j'attends avec impatience la réponse de Crucial, au cas où !
Merci encore de ton post.
Bien cordialement.
 
Mais heureusement, il y a chez Rakuten une garantie avec reboursement sous 15 jours et renvoi du matériel défectueux ou non conforme.
Heureusement pour toi.
Mais j'aurai quand même préféré savoir le "pourquoi du comment" et j'attends avec impatience la réponse de Crucial, au cas où !
Tu ne réponds pas, si tu fais un formatage comme je le mentionne en le suivant à la lettre, quel est le résultat, toujours 1,8 Go ? Si oui, c'est une copie et ne t'attends pas à une réponse de chez Crucial surtout si tu mentionnes l'avoir acheté ailleurs que chez eux. Le firmware FW: M3CR046 date de décembre 2022, mais ça ne veut rien dire car les copieurs imitent tout, y compris les étiquettes, la sérigraphie, les couleurs, etc.
 
Heureusement pour toi.

Tu ne réponds pas, si tu fais un formatage comme je le mentionne en le suivant à la lettre, quel est le résultat, toujours 1,8 Go ? Si oui, c'est une copie et ne t'attends pas à une réponse de chez Crucial surtout si tu mentionnes l'avoir acheté ailleurs que chez eux. Le firmware FW: M3CR046 date de décembre 2022, mais ça ne veut rien dire car les copieurs imitent tout, y compris les étiquettes, la sérigraphie, les couleurs, etc.
Oui, heureusement, Rakuten est un site très sérieux et sa garantie fonctionne très bien.

J'ai déjà répondu précédemment avoir utilisé très exactement les mêmes options que tu décris très bien dans ton post #9 car j'utilise macOS depuis maintenant près de 10 ans sur au moins 4 ou 5 matériels Apple différents et je pense avoir le strict minimum de maîtrise des opérations de base telles qu ele formatage d'un disque que ce soit sous macOS, Linux et Windows (et même encore toujours aussi sous OS/2 ou dos).

PS: Et je ne continue d'utiliser Linux et Windows ou aussi OS/2 WARP qu'en VM (merci VMware Fusion Pro qui me permet d'attacher des devices externes tels que ce SSD connecté en USB à mes machines virtuelles) que pour des développements personnels très spécifiques.

@Fnux
Si tu fais un formatage en suivant ceci...

Voir la pièce jointe 295021

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite, pour l'exemple ce sera Sans titre
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD ce sera impérativement le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

Quelle est la taille qui sera affichée ?

Pour le formatage, désolé mais sous macOS High Sierra (10.13.6), le fait que le disque soit un SSD ou non te permet de faire un formatage en HFS+ (macOS étendu journalisé) et pas obligatoirement en APFS (heureusement d'ailleurs).

Voici en 5 images attachées en fin de ce post exactement la séquence de ce que je fais sous macOS High Sierra.

Je pense don attendre lundi ou mardi pour relancer Rackuten car je n'ai reçu ce SSD qu'aujourd'hui et j'ai donc bien le temps de me retourner contre le vendeur et renvoyer le produit pour remboursement.

Néanmoins, j'aimerai bien avoir le fin mot de l'histoire si jamais Crucial me répond.

Je posterai ici les résultats s'il y a effectivement un problème que Crucial a identifié et peut résoudre (ou pas).

Bien cordialement.
.
 

Fichiers joints

  • SSD-1.png
    SSD-1.png
    88,6 KB · Affichages: 14
  • SSD-2.png
    SSD-2.png
    115,5 KB · Affichages: 14
  • SSD-3.png
    SSD-3.png
    128,1 KB · Affichages: 13
  • SSD-4.png
    SSD-4.png
    91,9 KB · Affichages: 13
  • SSD-5.png
    SSD-5.png
    260,4 KB · Affichages: 18
As tu essayé de le formater sous Windows pour voir ?

Ce qui est étrange, c'est qu'il est reconnu comme un disque de 2To et surtout il est partitionné alors que tu ne le demandes pas.
 
Bonjour,

je ne suis pas sur que cette commande via le Terminal donne un autre résultat mais qui sait:
Bloc de code:
sudo gpt show disk1

Vérifie que l'identifiant disk1 est celui du disque Crucial 4To
 
C'est bien de se concentrer sur le SSD, mais et le boitier c'est quoi ? Un chinoiserie à 5 euros avec une puce médiocre ? C'est peut-être là qu'il faudrait regarder ...
 
C'est bien de se concentrer sur le SSD, mais et le boitier c'est quoi ? Un chinoiserie à 5 euros avec une puce médiocre ? C'est peut-être là qu'il faudrait regarder ...
@melaure
Merci de ta réponse totalement inutile, voir même parfaitement désobligeante.
Pour ta gouverne, mon boitier principal est un OWC Thunderbolt et USB3 acheté chez MacWay il y a 4 ou 5 ans pour de mémoire environ 150€ et qui ne m'a jamais déçu que ce soit pour faire des sauvegardes TimeMachine, des clonages Carbon Copy Cloner et des boot sur disques HDD ou SSD externes et mon boitier secondaire de marque Advance qui n'est lui que USB3 mais permet de faire des clonages de disques autonomes sans être connecté au système a lui aussi été acheté il y a quelques années chez MacWay pour de mémoire entre 40 et 50 €.
J'ai même aussi un autre boîtier externe simple disque USB3 de marque Mobile plus simple à trimballer.
Et autre précision, le SSD défectueux à été acheté non pas en Chine mais en France à une personne habitant dans le 54 !
Alors, continue à bien chasser les bobos et évite les posts ridicules et pitoillables, pauvre clown car il n'y a pas que toi qui a du bon matos!
Disk Dock dual disks.JPG
 
  • Grr
Réactions: iDanGener