Écrans Studio display... ou quoi d'autre ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1144898
  • Date de début
M

Membre supprimé 1144898

Invité
Salut !
Je m'achemine pas à pas vers l'achat d'un Mac mini M1 ou... M2 et j'aimerais remplacer mon écran actuel, un Apple display 27". Pour s'assortir avec le Mac mini, quel écran me conseilleriez-vous, dans un budget autour du prix actuel du Studio display ?
En vous remerciant.
 
Des écrans 5K (comme le Studio Display), il y en a pas beaucoup:
Il va aussi y avoir un 6K (comme le XDR) de 32":

Edit:
L'avantage des 5K 27", comme tu as un Thunderbolt Display (1440p) de 27", c'est que tu auras la même surface d'affichage, même taille des polices, menu... mais en beaucoup plus nette (résolution à l'échelle 1440p).
C'est aussi possible d'avoir la résolution à l'échelle 1440p sur des écrans 4K (en 4K c'est par défaut à l'échelle 1080p), mais ça demande plus de ressource (car ça simule un écran 5K, puis ça réduit en 4K), et c'est un peu moins nette que sur le 5K.

A noter que le Thunderbolt Display, fonctionnera aussi sur Mac mini M1, il faudra si c'est bien un Thunderbolt display et pas un Cinema Display (en miniDP) l'adaptateur apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2
 
Dernière édition:
Ah oui du 5K... moi je novais pas tenu compte de cela... est-ce VRAIMENT utile ?
 
Salut, en écho au dernier keynote de la pomme qui ouvre certaines fenêtres dans le champ de l'oled, je réouvre ce fil de discussion au sujet du Studio Display et de ses perspectives d'avenir. Je serais bien content d'avoir votre avis.

Depuis 2012, je travaille avec un écran Thunderbolt relié, depuis peu, à un Macbook Air 15’’, un M3. Pour des raisons de confort visuel, j’aimerais changer d’écran et le Studio Display me fait de l’œil principalement en raison de sa densité de pixels : 218 ppi. Je travaille en effet essentiellement avec des applications dédiées au texte et j’ai besoin d’y voir clair et net. Mais, je suis indécis. Plusieurs points me font hésiter :
  • Il y aurait des bruits de grésillement qui ne seraient pas encore réglés et ne seraient vraisemblablement pas réglables.
  • Le SD a une fréquence de rafraîchissement de 60 hz et non de 120 hz.
  • Le rendu de la couleur noire ne serait pas optimal.
  • Certaines rumeurs laissent entendre qu’un nouvel écran — oled ? — pourrait prochainement remplacer le SD, mais rien n’est plus incertain.

Quelques précisions concernant mon usage :

  • S’agissant du point 2 — 60 hz —, je fais du texte principalement, pas de jeu, une vidéo une fois l’an.
  • Concernant le point 3 — les couleurs —, je ne compte pas regarder de films sur le Studio Display. Sur mon écran actuel, en dehors de la luminosité un peu faible, les contrastes sont parfaits.
  • Quant au point 4 — l’oled —, la WWDC est le 10 juin. Que peut-on raisonnablement attendre de cet événement ?

Quelqu’un aurait-il donc, au sujet de cette machine, un avis un peu éclairé ? L’heureux acquéreur d’un SD, par exemple ?
En vous remerciant.
 
la WWDC est le 10 juin. Que peut-on raisonnablement attendre de cet événement ?
Raisonnablement, on peut attendre un bon aperçu (et peut-être déjà une pré-version Beta publique pour développeurs) de macOS 15 et iOS 18 (qui sortiront vraisemblablement cet automne). Cette année il devrait y avoir aussi pas mal de Vision Pro pour faire vendre le casque (à moins que le soufflé ne soit déjà retombé).
La WWDC, comme son nom l'indique, c'est avant tout la grand messe du logiciel, même si quelques annonces matérielles ne sont pas impossibles, je n'attendrait pas là-dessus.

Surtout pour les moniteurs, un domaine où, traditionnellement, Apple sort en grande pompe un nouveau modèle tous les 10 ans, l'oublie progressivement sans le faire évoluer, le retire de la vente au bout de quelques années dans l'indifférence générale, ne communique pas (pléonasme pour Apple) sur un éventuel successeur pendant des années, au point qu'on est convaincu qu'Apple ne vendra plus de moniteurs.

Puis un beau jour quand Apple s'emmerde, elle sort un nouveau moniteur haut-de-gamme et hors-de-prix avec des accessoires au diapason (25 € la chiffonnette, 460 € le pied réglable en hauteur) et le cycle repart pour une nouvelle décennie !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Et que pensent les graphistes ou les photographes, sinon les vidéastes, du rendu et de la profondeur des noirs sur cet écran ? Je pose la question parce que pour l'avoir vu aujourd'hui en magasin, je ne m'étais jamais rendu compte que, dans l'application Photos, par exemple, les bandes latérales noires sont en fait plutôt gris-noir que noir. Qu'en est-il des photos ? Je serais vraiment intéressé par un avis sinon d'expert, du moins d'un familier de ces questions un peu techniques : dans l'usage que vous en avez — si vous possédez le SD —, ce rendu est-il un problème ? Merci !