Utilisation de memoire qui s'envole sous Leopard...

Spiff0

Membre confirmé
11 Juin 2009
19
2
Bonjour a tous,

J'ai un soucis sur mon Mac (un macbook noir 2.4ghz, avec 2go de RAM, Leopard 10.5.7, dernière mise a jour combo et tout le tintouin)

Je sollicite l'aide des gens du forum, car dés que mon mac a booté, voila qu'il se met a ramé sec! Je lance donc le "moniteur d'activité" et m'aperçois que l'utilisation de la RAM grimpe en flèche de façon constante!!!
Exactement : la mémoire dites "utilisée" augmente jusqu'à se stabilisé a 1.54Go, l'active a 1.07Go, la résidente 273.59Mo, l'inactive 205.59Mo et la dispo 467.44Mo. Ces chiffres sont stables.
La taille MV est a 30.85Go, entrées pages a 1.46Go, sorties pages a 88.00Ko et fichier d'échange utilisé 4.48Mo.

Aucunes applications farfelues de lancer au démarrage, juste Growl.

Voila.... je n'ai strictement aucune idées de ou cela peut bien venir, et encore moins de la façon de régler le soucis.

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses et rapides ^^
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Bonjour,

Juste une toute petite question:

qu'est ce que tu fais avec ton Mac, à part consulter "moniteur d'activité" ?

C'est amusant, mais on s'en lasse très vite.

Ma réponse est-elle assez rapide ?
 
Heu.... ben j'essaye d'aller sur le net et d'accéder a du contenu multimédia quand ma ram ne menace pas de gonfler jusqu'à l'éclatement. Donc rien de trés exceptionnel pour l'engin.

Maintenant comme tu peu le voir sur le screen shot que j'ai réussis a prendre entre deux gros lags, au démarrage je ne fais rien de particulier de lancé.

Oui ta réponse est assez rapide ^^ J'attend les prochaines avec une febrilité non dissimulé. Merci
 
Voila la totalité des applications qui sont instalées sur mon Mac.
Comme ca au moins...
Il manque juste
Adium, aMule, Aide Mémoire, et Aperçu qui sont en haut de la liste...
 
Nous allons en rester là.

Je déteste me mettre en colère.

??????????? et que me vaudrait cet honneur? Si t'es pas là pour aider qui que ce soit, au moins ai le tact de pas jouer les aigris. Un forum c'est participatif, si t'as pas envie de participé de façon constructive, on a pas a en souffrir. Donc ouais restons en là.

Merci a toi Nico_Linux pour ta remarque instructive et constructive (elle au moins...), je débute "sur mac" j'ai acheté le mien il y a peu.
Si tu peu regarder les screen shot et me dire si il ya un truc aui te choque?
 
Bonjour a tous,

J'ai un soucis sur mon Mac (un macbook noir 2.4ghz, avec 2go de RAM, Leopard 10.5.7, dernière mise a jour combo et tout le tintouin)

Je sollicite l'aide des gens du forum, car dés que mon mac a booté, voila qu'il se met a ramé sec! Je lance donc le "moniteur d'activité" et m'aperçois que l'utilisation de la RAM grimpe en flèche de façon constante!!!
Exactement : la mémoire dites "utilisée" augmente jusqu'à se stabilisé a 1.54Go, l'active a 1.07Go, la résidente 273.59Mo, l'inactive 205.59Mo et la dispo 467.44Mo. Ces chiffres sont stables.
La taille MV est a 30.85Go, entrées pages a 1.46Go, sorties pages a 88.00Ko et fichier d'échange utilisé 4.48Mo.

Aucunes applications farfelues de lancer au démarrage, juste Growl.

Voila.... je n'ai strictement aucune idées de ou cela peut bien venir, et encore moins de la façon de régler le soucis.

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses et rapides ^^

Voila la totalité des applications qui sont instalées sur mon Mac.
Comme ca au moins...
Il manque juste
Adium, aMule, Aide Mémoire, et Aperçu qui sont en haut de la liste...


A vue du "camenbert" et des chiffres, la situation n'a rien de remarquable. Par contre, tes captures montrent que l'Agent de la borne Airport réclame beaucoup de mémoire. Ce n'est pas normal, même virtuellement. Je pencherais pour un problème avec une application "réseau" (aMule ?).

Tu devrais régler le moniteur sur "Opérations en cours" plutôt que "Mes Opérations", tu auras une idée plus complète de ce qui se passe sur ta machine.
 
dés que mon mac a booté, voila qu'il se met a ramé sec!

Essaie simplement un Redémarrage normal ;

et si ça ne suffit pas, fais un Redémarrage en mode sans échec (tu appuies sur la touche Majuscule ⇧ quand tu entends le booing, tu laisses le démarrage se faire jusqu'à la fenêtre de login, et tu redémarres normalement).
 
En effet...
aMule n'est pas lancé cependant.

Je viens de refaire des essais, tout fonctionne a peut prêt correctement, par contre dés que je lance Safari... Bling! Le camembert bouge pas, mais le Mac devient plus que lent, avec le petit "sablier" (qui n'en est pas un) qui apparait en lieu et place du curseur, et tout deviens hyper lent. Rien que pour fermer les Safari c'est la galere. Mais une fois que c'est fait ca va....
Les camembert se sont remis a faire n'imp, maintenant j'ai casiment tout qui est en "inactive" Oo

Je vais essayer de desinstaller l'aMule.

Merci de votre aide ;)
 
Rien d'ajouté à Safari ? Genre SIMBL (les add-ons préférés de Moonwalker ... :D).
 
No bompi! Pas d'appli comme ca.

Dés que je lance une appli ca plante, meme le moniteur d'activité plante. Gros ralentissements, sablier multicolore....pis ca reviens. Le dock reste fluide lui, sauf pendant le plantage.
Les utilisations de ram sont redevenus moins farfelues, avec plus de vert que de rouge et de bleu.....

Dés que je déroule un menu ça plante (notamment le menu pomme quand je veu rebooter)
C'est la misere, 15 jours que j'ai un mac et deja un retour au sav pour changer le topcase et une grosse chiure de l'OS....ca part mal! Autant j'aurais bidouillé je dis pas, mais meme pas!!!
Ce matin il a marché nikel, le net, les mail, adium, du rangement photo sur picasa.... pis iTunes a commencé a chier, pis le reste, et voila. Un macbook inutilisable.
 
Redémarre ton ordi sur le DVD d'installation, passe le choix des langues, puis dans le menu Utilitaire ---> Utilitaire de disque: répare le disque (le volume).
 
Est-ce que ça marchait mieux en 10.5.6 ?
 
Et que dit le Moniteur d'activité concernant l'occupation du processeur (onglet "Processeur", afficher "Toutes les opérations" et classer par "%proc" décroissant, pour avoir les applis les plus gourmandes en haut) ? A regarder bien sûr pendant un des ralentissements que tu décris.
 
Merci a tous pour vos réponses.

En 10.5.6 je sais pas si ca marchait mieux, je ne l'ai eu que sous 10.5.7....Mais il marchait "avant" oui.... avant quoi je sais pas par contre ^^

Le moniteur d'activité ne montre rien d'alarmant niveau proc. Ce qui est même étonnant vu comment qu'sa rame! Oo

Donc j'ai bidouillé vite fait. Alors pas de la grosse bidouille, je vous rappelle mon caractère plus que novice sous mac. Je me suis contenté de DL et d'install Onyx, et de lancer les verifs, nettoyages et autres scripts de maintenances. Hé ben au début c'était cool, parce que ca a bien marché! Le mac tournait nikel, tout bien, aucun soucis. Je me dis "c'est deja ca", mais quand même pas satisfait de pas trouver d'ou le problème a pu venir et pas confiant en sa disparition pure et simple.... et j'ai bien fait de pas me réjouir trop vite.

Ca a replanté. Mêmes problèmes avec les application qui bouffent de la bande passante majoritairement. Par exemple aucun problème avec picasa, le finder ou autres, mais Safari et Adium merdent grave. Petit tourniquet multicolore, freeze total etc....
J'ai install aussi Transmission, une app pour DL des torrent. Elle merde grave aussi et me plante tout systématiquement (pourtant ca parait être une appli plutôt bien faites que des gens arrivent a utiliser sous la 10.5.7... pourquoi pas moi??? :rolleyes:)

Donc je suis a cours d'idée je pense que je vais formater :/

Sauvez moi!!! ^^
 
J'insiste : lorsque tu as regardé l'activité du processeur, était-ce bien au moment des ralentissements ? Et surtout : as-tu bien sélectionné l'affichage "Toutes les opérations" (et non "Mes opérations", comme dans la copie d'écran plus haut...), puis classé par ordre décroissant ?
 
Ouep il me semble bien.
Mais je vais renouveler l'opération en suivant scrupuleusement ce que tu me conseille et je prendrais un ou deux screen shots.

Merci
 
C'est un peu difficile comme ça ... Il y a peut-être un service ou une application dont tu as oublié l'existence qui te pourrit ta machine, genre backup automatique, par exemple.

Un exemple : chez moi, j'ai parfois CodeWeaver qui prend 100% de CPU juste pour dire lorsqu'il est sur un autre écran.

Donc, il faut fouiner.

As-tu Parallels ? VMWare ?
Les logiciels de P2P/Torrent peuvent être des sources de problèmes (Transmission comme les autres), entre autres parce qu'on ne maîtrise pas toujours bien leur activité.
 
Ok.
A priori il ne doit y avoir beaucoup de choses que j'ai installé et oublié, j'ai formaté mon mac il y a une semaine, et comme je n'aime pas trop que ce soit le bazar j'installe au compte goutte.
Je vais regarder tout ca en détails, il y a surtout MSN for Mac que j'avais installé, avant de connaître Adium.

Je n'ai ni Parallels ni VMWare. Pour l'instant j'essaye de profiter des joies et fonctionnalités de OS X tout nu et de son interface plus que cool! J'essaye... ^^

Pour les logiciels P2P/Torrent, effectivement. Mais même après un reboot bien propre en laissant le temps a Leo de bien se stab et juste en lançant Safari et rien d'autre ca clache, sans toucher a aucun programmes farfelus.
Penses tu que Growl puisse être en cause aussi? il n'y a que lui que j'ai paramétré pour se lancer au démarrage.
Par contre les "services" sous mac était un truc encore inconnu pour moi jusqu'a ce que tu l'évoques ^^ Je les connais bien sous Windows (...), mais je pense que ca aura pas grand chose a voir. Je vais me culturer sur le net a ce propos!!!

A+ et merci!