Utilisez-vous TimeMachine ?

C2H6OH

Membre enregistré
2 Mai 2024
5
0
71
Bonjour !

Dans ce fil, des réponses préconisent, pour TimeMachine, un DD à plateaux par opposition à un SSD.

J'utilisais TimeMachine avec un DD à plateaux, mais le cliquetis de fonctionnement étant gênant (environnement sans aucun bruit), j'ai fini par ne faire, en fin de journée, que des sauvegardes des fichiers modifiés et m'en suis ainsi déshabitué.

Ma question
Utilisez-vous cette fonctionnalité ?

Merci pour vos réponses.
 
Sauvegarde de mes "Documents" lorsqu'il sont modifiés (une dizaine de fichiers environ) ou non, chaque jour manuellement par glisser/déposer sur un NAS branché en ethernet lui même avec une sauvegarde du NAS sur un autre NAS situé ailleurs.... :dead:
 
J'utilisais TimeMachine avec un DD à plateaux, mais le cliquetis de fonctionnement étant gênant (environnement sans aucun bruit), j'ai fini par ne faire, en fin de journée, que des sauvegardes des fichiers modifiés et m'en suis ainsi déshabitué.
C’est exactement pour la même raison que je n’utilise pas Time Machine mais Carbon Copy Cloner : j’ai un temps essayé d’avoir un disque dur branché en permanence, qui se mettait à jour toutes les heures, mais le bruit régulier était désagréable. Je suis finalement revenu à des sauvegardes faites manuellement, toutes les semaines. C’est peut-être un peu plus risqué, mais je n’ai pas une utilisation extrêmement poussée de mon ordinateur, je n’y sauvegarde pas des fichiers d’une importance capitale.
 
Utilisez-vous cette fonctionnalité ?
Oui, parce que retrouver des anciennes versions de fichier m'a parfois été bien utile. Pour éviter le bruit du disque à plateau j'utilise time machine editor qui permet d'avoir la main sur les horaires d'exécution, en l'occurence une fois par jour à 3h du matin en ce qui me concerne.
Et bien sur un clone de temps en temps avec superduper, sur deux supports différents, un à la maison et un externalisé.
 
Je n'utilise pas Time Machine mais Carbon Copy Cloner, et je n'ai jamais eu besoin de revenir a de vieilles versions du fichier, du coup historiser ne me sert à rien, et vu mes volumes de données, il me faudrait de très gros disques.

Après si votre disque dur fait trop de bruit, c'est soit qu'il est trop vieux, soit que vous n'avez pas choisi une gamme silencieuse. En plus si vous n'avez pas un gros SSD, un 2"5 suffit et ça c'est très peu bruyant.
 
Dans ce fil, des réponses préconisent, pour TimeMachine, un DD à plateaux par opposition à un SSD.

J'utilisais TimeMachine avec un DD à plateaux, mais le cliquetis de fonctionnement étant gênant (environnement sans aucun bruit), j'ai fini par ne faire, en fin de journée, que des sauvegardes des fichiers modifiés et m'en suis ainsi déshabitué.

Ma question
Utilisez-vous cette fonctionnalité ?
J'utilise Time Machine depuis plus de 15 ans qu'il est disponible, c'est pour moi un des jalons de l'âge d'or de Mac OS X : quand Apple sortait moins souvent des versions majeurs, mais qu'elles comportaient des nouveautés tellement révolutionnaires qu'on se demandait rétrospectivement comment on avait pu faire sans (j'ajoute Spotlight, Quick Look, Exposé/Mission Control et feu iChat à ma liste de vieux con nostalgique ;-)).

Pendant des années j'ai utilisé Time Machine sur des disques durs externes à plateaux, et aujourd'hui sur un SSD externe (en double sur un NAS qui est lui composé de disques à plateaux).


De mon côté, je ne comprends pas l'argument qui fait qu'on préconiserait d'utiliser plutôt des disques durs à plateaux que des SSD, alors qu'au contraire Apple recommande d'utiliser le format APFS (qui est conçu pour les SSD) : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh15139/mac

D'après moi, les deux seuls arguments en faveur du disque à plateaux sont :
  • le prix au Go
  • la grande capacité de stockage disponible sur les gros modèles
 
Dernière édition:
J'utilise Time Machine depuis que ça existe... cela ma servi plus d'une fois. Sinon depuis mon passage au Mini M1 j'ai aussi mis un SSD pou TimeMachine et c'est top... Pas de problème à ce jour, accès rapide aux données si besoin. Et surtout un silence absolu, il n'y a pas à dire c'est vraiment appréciable.
 
J'utilise Time Machine depuis que je suis sur Mac. Actuellement je me sers d'un HDD de 2,5" qui est sous le pied de mon Mac M1.

Au-dessus, j'ai un SSD Samsung T5 sur lequel Carbon Copy Cloner sauvegarde chaque soir mes datas.

Et comme beaucoup, Time Machine m'a servi plus d'une fois pour récupérer un doc ou une app.

PS : A l'origine, j'utilisais une Time Capsule avec un HDD de 3,5" qui a commencé à faire des diennes au bout de 10 ans d'utilisation.
 
@Bicus, perso je suis plus exigeant que ça. Après tout dépend combien de machine on a. Mais pour ma machine principale, c'est deux niveaux de sauvegarde comme en entreprise. Le premier niveau peut être sur SSD et le deuxième sur disque dur. En tout cas deux types de supports différents. Le Cloud est hors-sujet, car déjà j'ai pas envie de mettre mes données ailleurs, et ensuite parce qu'il me faudrait 20 To mini et des jours pour transférer ... je préfère me payer mes propres stockages !
 
@Bicus, perso je suis plus exigeant que ça. Après tout dépend combien de machine on a. Mais pour ma machine principale, c'est deux niveaux de sauvegarde comme en entreprise. Le premier niveau peut être sur SSD et le deuxième sur disque dur. En tout cas deux types de supports différents. Le Cloud est hors-sujet, car déjà j'ai pas envie de mettre mes données ailleurs, et ensuite parce qu'il me faudrait 20 To mini et des jours pour transférer ... je préfère me payer mes propres stockages !
Oui moi aussi j'ai deux destinations de Time Machine : une sur un SSD externe et la deuxième sur mon NAS.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour vos réponses.

Actuellement je fais la sauvegarde manuelle des fichiers modifiés chaque jour tout comme Louisjoudig et peyret.

@Romuald
J'ai acheté un DD à plateaux 2,5'' (et non pas un SSD) suite à la lecture du fil mentionné initialement. Il est tout neuf et j'attends sa réception. Je verrai le niveau sonore du cliquetis et aviserai alors.

Question subsidiaire...
Le Mac (avec Time Editor) peut donc se lancer seul pour effectuer une sauvegarde la nuit ?
Dans ce cas, le Mac doit être en veille ?
 
J'utilise également Time Machine et Carbon Copy Cloner : l'une pour des sauvegardes incrémentielles, l'autre pour un clone.
 
Reçu le DD externe et ai lancé Time Machine.

Sauvegarde de 1 Go par tranche de 2 heures ; il faudra donc 14 jours pour effectuer la sauvegarde de 166 Go !
N'y aurait pas un petit problème quelque part ?

Je crois me souvenir la raison pour laquelle j'avais abandonné ce type de sauvegarde il y plus de 10 ans...
 
Bizarre j'ai fait une sauvegarde intégrale de mon SSD (2,5 To) sur DD en 12 heures environ ... sur un DD pas rapide en plus (un 5400tr/m).
 
Reçu le DD externe et ai lancé Time Machine.

Sauvegarde de 1 Go par tranche de 2 heures ; il faudra donc 14 jours pour effectuer la sauvegarde de 166 Go !
N'y aurait pas un petit problème quelque part ?

Je crois me souvenir la raison pour laquelle j'avais abandonné ce type de sauvegarde il y plus de 10 ans...
C'est le "problème" des DISQUES DURS MECANIQUES externe. Copier plein de petits fichiers c'est très long. Après la 1ère sauvegarde c'est plus rapide vu qu'il ne copie que ce qui a changé.
Si tu voulais copier à la main tout les fichiers, ça prendrait tout autant de temps, pareil pour un clone...

C'est pour ça aussi que tout le monde recommande un SSD externe.
 
@edenpulse
"C'est pour ça aussi que tout le monde recommande un SSD externe."
J'ai bien compris...
J'ai arrêté la sauvegarde et reformatté le DD au format original pour le retourner et l'échanger contre un SSD.
 
Dernière édition: