Achat disque dur réseau

ElGringo13

Membre confirmé
1 Mai 2013
92
3
Marseille
Bonjour à tous !

Il y a quelques mois je postais ici pour venir à la pêche aux conseils pour mon achat de Macbook Pro et j'avais finalement craqué pour le 15" full option :rateau:

Maintenant, j'aimerais investir dans un disque dur réseau entre 2 et 4 TB pour d'une part sauvegarder mon Mac via TimeMachine, je pense que c'est le moment de m'y mettre, et d'autre part pour sauvegarder une immense bibliothèque de musique, films et logiciels, le tout pour être accessible en ligne.

Étant absolument novice dans le domaine, j'en appelle à vos lumières car je suis désemparé face aux différents choix qui s'offrent à moi.

Les infos que je peux vous donner sur mon cas :
- j'ai la fibre SFR 1Go/s, j'ai donc une connexion qui varie entre 700 et 900Mo/s, je pense que cette info est utile sur les vitesses de transfert ?
- j'ai entendu parler du Western Digital My Cloud qui semblerait me correspondre avec ses prix relativement raisonnables et ses fonctionnalités User Friendly avec qui plus est la possibilité de lui attacher un disque dur en USB3 pour qu'il soit lui aussi consultable en ligne, j'aimerais avoir vos avis là dessus.
- je compte effectuer mon achat ce mois-ci, pensez vous qu'avec le CES il va sortir de nouveaux produits plus performants à un coup moins élevé ?
- question sur ce type de produits : les vitesses de transfert sont-elles correctes ?


Je vous remercie par avance !
 
Salut,

Tout d'abord un Disque réseau est appelé NAS.

Les prix peuvent très facilement grimper car a la base ce sont des produit destinés aux Pro mais plusieurs marques ont sortis des versions grand publique.

Moi je me suis offert un Dlink 320 d'occasion à 45 euros dans lequel j'ai mis 2 disques de 1To chacun.

On administre ça avec un navigateur en tapant l'add IP et on arrive sur une interface assez soble en général ou on choisi d'activer les services (logiciels) souhaité comme serveur iTunes, Time Machine etc ...

La vitesse de ta connexion web importe peu en fait sauf si tu souhaite un jour acceder a tes données lorsque tu es en dehors de chez toi (dans ce cas la fibre sera un vrai plus)

Je te conseille vraiment d'acheter un boitier vide avec 2 emplacements ou 2 baies et de choisir toi même les disques que tu vas mettre dedans (le montage est un jeu d'enfant en général) pas besoin de tourne vis etc ... c'est fait pour.

Quand au CES si de nouveaux produits sortent ils seront cher (comme tout ce qui sort) et franchement avec ce qui exsite dejà, y'a de quoi faire ;)

Certaines marques sont souvent plébicitées comme Synology (un peu cher) mais bien fait.
J'ai un faible pour les Netgear ReadyNas mais c'est perso.

A savoir, un NAS demandera de formater le disque avant utilisation alors inutile d'y mettre un disque qui contiens deja des données.

J'espere t'avoir éclairer ?
 
  • J’aime
Réactions: wip
Salut !

D'abord merci pour tes réponses !

Tu as répondu en partie à mes interrogations, mais le problème c'est que niveau informatique, surtout niveau hardware je n'ai pas les connaissances pour pouvoir choisir la solution boitier et disques durs séparément. C'est pourquoi je demandais si l'achat d'un WD My Cloud serait une solution envisageable et s'il n'existait pas des équivalents sur le marché.

Quant à la sécurité, j'ai vu qu'on pouvait protéger le système WD par mot de passe, j'imagine que sur celui qu'on monte soi-même c'est pareil, mais est-ce que les NAS sont suffisamment sécurisés ?

Par ailleurs une autre question, est-ce qu'un NAS peut servir de seedbox ? :confused:
 
OUi les NAS peuvent faire un peu seedbox , ils ont tous un systeme P2P, tu charges ton torrent et ton NAS télécharge seul Ordinateur éteins.

Je dois bouger mais on continue cette conversation en fin d'apres midi et je serais plus precis.
 
Pas de soucis je compte l'acheter ce mois ci mais il n'y a pas le feu, c'est deja gentil a toi de me consacrer du temps.
Moi meme je suis en pleins partiels de droit donc je risque de ne pas répondre rapidement cette semaine.
 
Bon me revoici

Pour la sécurisation, c'est basé sur de la secu réseau, tu peux soit créer un mot de pass pour tout le monde ou des "profils" avec login et mot de pass et ça peut meme aller jusqu’à un cota de téléchargement ou d'upload. C'est tres simple a prendre en main .

Il faut bien te renseigner sur la nombre total de Terra qu'accepte le NAS, ceci est a la fois délimité par l'OS interne et par le nombre d'emplacement.

Mon Dlink était limité à 4TB max mais avec la mise a jour je peux mettre 2 disques de 3TB

Pour résumer avec un NAS tu peux avoir tes sauvegarde Tmachines, un serveur iTunes (tu met des albums dans un dossier spécial créer par le NAS et tous ceux qui ce connecte a ton reseau local auront un nouvel onglet dans itunes et liront en streaming local les albums.

Et bien sur le partage et la lecture directe de films / musiques etc ... pour tout le monde.
Tu pourras faire des dossiers sécurisés ou seul toi aurait accés.


Faut voir quel budget tu as, le marché de l'occasion est plutot sympa car un NAS se vends bien, y'a que les disques durs qui prenent de l'age, en général on trouve les boitiers vides, apres a toi de fouiner le net ou les boutiques pret de chez toi pour trouver les disques adaptés.

Comme je le disais dans un autre fil, j'ai mis un Western digital Green pour le stockage a long terme et un Hitachi 7200Tm pour la lecture/utilisation courante (les 7200Tmn permettent a l'aise de copier et lire en même temps)


Voici a quoi ressemble l'administration de mon NAS sous un navigateur
9baib5dt2qgas944z237.png


Voila ... si t'as d'autres questions ...
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Salut !
D'abord je m'excuse de revenir si tard, mais je termine mes exams demain et je n'ai pas de temps libre...
Si j'ai bien vu c'est donc aussi une interface simple pour ce type de système, l'avantage certain c'est qu'avec les bons disques on peut avoir très vite une grosse capacité de stockage, mais du coup l'argument premier de mon achat sera le prix si ces deux systèmes se valent
 
Tu es parti dans la bonne direction, Westerne digital / Dlink et Netgear font des NAS grand publique tres simple a mettre en place.

Comme je le disais les boitiers sont souvent vendus vide, tu met ensuite ce que tu veux dedans.

Prends un 2 baies sans te poser de questions :)
les boitiers que tu vises font dans les 50 100 euros Max
à ça tu rajoutes 2 disques 70 euros pour 2TB
et t'as un putain de serveur pour 200 euros (j'ai compter large)

Moi j'ai 2Tb dans un Dlink 320 mais TimeMachine est sur un disque externe USB que je peux prendre avec moi en déplacement. 2TB c'est déjà beaucoup ! même pour moi qui suit un peu geek ;) mais j'ai quelques disques externes en plus ...

Mon NAS ne me sert qu'au stockage de films séries et musique en partage avec la fonction itunes serveur.

Pour Time Machine je te déconseille d'utiliser un disque entier du NAS ça serait dommage, le but de TM est de revenir dans le temps (rarement utilisé en fait sur plus d'une ou deux semaines) Personne ne va chercher un fichier qui à 6 mois sur TM

Donc une partition est envisageable, tu verras le temps venu.



Tu vas kiffer ;) parce qu’il y a un paquet de trucs que tu vas pouvoir faire apres ... si un pote passe chez toi, il pourra avoir accés a une partie ou tout le NAS suivant les droit d'administrations et prendre ou partager des truc s avec toi.

Plus le streaming local de films, de musique etc ...

Bref, le bonheur ...
 
Dernière édition:
Bonsoir,

j'ai opté pour la LaCie CloudBox à 2To qui est branchée sur ma box Fibre SFR.
J'ai longuement hésité entre le MyCloud et la Cloudbox mais la balance s'est penchée lorsque j'ai trouvé la bonne affaire sur le refurb de LaCie.

Ces "Cloud" perso sont simples d'utilisation mais on est vite désenchanté lorsqu'on voit les débits de transfert en wifi : il suffit de s'éloigner de la box et de surfer sur le net pour avoir un transfert de plusieurs heures.
Surtout lorsqu'on veut transférer des films HD de plus de 15Go, parce que oui, on s'habitue rapidement à la HD et aux gros Torrent avec la Fibre et une Box qui télécharge pour toi.

Ayant mon iMac loin de ma box, j'ai opté pour le câblage Ethernet (catégorie 5) pour relier mon ordinateur au réseau, finalement j'obtiens un débit de transfert raisonnable comparable à de l'USB2 voir plus.

Concernant la sécurité, il suffit d'être connecté à ta box pour pouvoir accéder aux données publics. On peut créer plusieurs comptes (jusqu'à 10 pour la CloudBox) avec mdp divisant la capacité du DD.

Finalement, bien que bénéficiant d'une grande capacité de stockage/partage, j'ai une utilisation très limitée de mon Cloud :
- je préfère l'utilisation de DropBox ou Google Drive pour le partage des fichiers de cours avec mes amis pour utiliser le même support
- je préfère sauvegarder mes fichiers privés sur un support classique (DDE) relié à mon ordinateur car je n'aime pas l'idée que tout le monde puisse accéder à un support juste parce qu'il est connecté à mon wifi
- accéder à mes films stockés sur le CloudBox à partir de la Box TV de SFR
- téléchargement des films

Voilà mon retour d'expérience avec un Cloud perso.
bad
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Cool si tu as trouvé ton bonheur !

Malheureusement tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, le Cloud et une chose et le NAS en est une autre.

Dommage d'avoir choisi un NAS avec un seul disque :( tu aurais du y reflechir a 2 fois....

Une chose a savoir, les ports des "Box" free orange etc ... sont un peu bridées.
Je te conseille de rajouter un Hub Gigabit ça coute rien (10 à 25 euros), tu va direct voir la différence, surtout en wifi ;)

Fais tes grosses copies la nuit, le NAS c'est surtout utile (chez le grand publique) pour que toute la famille accède à la même bibliothèque de films et de musique .


Pour ton histoire de stockage Cloud regarde du coté de http://toutbox.fr c'est Français et illimité / avec bien sur la meme panoplie de sécurisation ( mot de pass / partage et invitation de dossiers collaborateurs / dossiers invisibles etc ...)
Du lourd ! :up:
 
Je ne regrette pas cet achat, vu le petit prix auquel j'ai payé pour avoir ce CloudBox. Ce boitier fait l'affaire, simple d'utilisation en ayant des parents novices en informatique, ils en sont pour le moment satisfaits.
Résidant en partie chez mes parents, je me vois mal m'imposer avec un gros NAS dans le salon :D

Je jetterai un coup d'oeil à Toutbox.fr, mes amis et moi utilisons Drive pour nos projets à la fac :up:
 
Bonsoir !
J'ai finalement opté hier pour le MyCloud 3To de chez WD, la meilleure solution je pense niveau qualité prix, je l'ai payé 159€ en magasin.
Alors pour les vitesses de transfert je suis extrêmement satisfait, ayant la fibre 1Go tout est extrêmement fluide, même plus rapide qu'en USB3.0 !
Ensuite le DLNA fonctionne très bien avec ma télé samsung 4k, tout est fluide, se charge vite et les films gardent leur excellente qualité d'image.
Néanmoins je me retrouve un peu désemparé, j'aimerais utiliser un dossier dédié pour une éventuelle seedbox mais je ne sais pas comment faire. Par ailleurs je n'ai pas encore trouvé comment accéder à mon cloud depuis l'application AcePlayer sur iPhone ou iPad par exemple lorsque je ne suis pas connecté à mon réseau, par exemple si je veux voir un film dans le bus, sachant qu'ils sont en mkv...

Quand vous dites que tous ceux qui se connectent en mon wifi peuvent accéder à mes données, vous parlez de l'accès au wifi sécurisé avec mot de passe ? De toute façon j'ai des dossiers privés qui ne sont accessibles qu'avec mes identifiants et mots de passe directement créés depuis le dashboard du Cloud.
 
Pour ce qui est de la sécurité il s'agit de droit attribués a certains comptes

EX:
Tu fais un compte admin (login: Admin + Mot de pass) pour toi avec tout les droits (lectire et ecriture sur tout les disques / Volumes / dossiers )
Pour les amis (login : Visiteur + mot de pass "2passage") avec seulement lecture sur tel ou tel dossier / volume
Et un compte pour tes enfants (Login Gamins + Mot de pass : salles gosses ) lecture uniquement sur le dossier films

Suivant le fabriquant de ton NAS faut aller dans le menu "gestion de comptes"
En fait un "compte" ne signifie pas une personne mais une certaine utilisation avec les droits et restrictions qui vont avec.
Si pour tes pottes tu veux qu'ils aient acces qu'au dossier Films et musiques, tu fais un compte "Pottes" avec le mot de pass "Copain" et tu autorise l'accés à Films et musiques.

Tu capte le principe ?


Pour l’accès a tes fichiers de l’extérieur c'est une toute autre histoire et c'est pas facile a expliquer, certains fabricants de NAS proposent se service gratuit et simplifier.

Si tu veux connaitre le principe, regarde sur le net sur comment héberger un site ou un FTP chez soi, c'est le même principe.
Faut transformer ton IP internet en nom de domaine, aller sur ta box pour ouvrir les port concernant ces services ( FTP 20 et 21 ) (Web 80) etc ...
 
Oui j'ai pu me débrouiller de ce côté là, en revanche pour ce qui est du FTP j'ai cru voir une option pour l'activer dans le dashboard mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond, j'essaierais de me renseigner :)

Merci en tout cas pour ta gentillesse et ta patience ^^
 
Le transfert FTP est un peu Barbare et ne sert que dans de tres rares cas pour télécharger des fichiers de ton NAS lorsque tu es a l'extérieur, mais ça demande encore bien d'autres réglages dans ton routeur de Box etc ... Peu de chance que tu es besoin de ça .
 
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum ... j'en appelle à vos bons conseils ;)

Mon réseau familiale :
- une Livebox 2S (sagem) Orange avec un abonnement 'classique'
- un PC windows XP relié en filaire à la box que j'ai complètement reformaté et ré installé XP. Il était (malgres Kaspersky) complètement 'vérolé' !
- le PC portable de ma femme (windows 7) qui lui sert uniquement pour son travail (logiciel infirmier)
- un Mac book pro (retina 13 + SSD de 256 Mo) que je me suis 'offert' pour remplacer mon vieux PC XP.

Mon besoin :
- les 256 Mo de mon Mac sont insuffisants et j'ai besoin d'un stockage externe
- le logiciel de ma femme a besoin de sauvegarder régulièrement sa BDD
- partager le contenu de mon DD externe qui est pour l'instant branché sur le PC XP et qui contient :
. ce que j'ai sauvegardé du PC XP que j'ai re formaté
. quelques videos
. sauvegarde de mes photos (le +++ important)
. une grosse base de donnée musicale

Ce que je ne veux pas faire :
- du téléchargement (torrent ...)
- du partage en dehors du réseau familiale
- je fais encore partie de ceux qui se méfient des Clouds et ...
- je n'ai pas plus besoin que ça d'avoir accès à ces données autre part que de la maison.

--> J'ai, en fait, essentiellement besoin d'un système de sauvegarde dédié uniquement à notre réseau familiale.
Et pouvoir aussi assurer la pérennité de ces informations.

C'est pourquoi (mis à part le tarif que je trouve prohibitif) la solution Airport Time capsule + DD externe branché au cul du TC me semblait intéressante.
L'autre solution : Lacie Cloudbox n'assure pas la sauvegarde/duplication de son contenu.

Merci pour vos conseils ...

bonne journée
 
Je te conseillerais un petit NAS vide et tu choisis après tes disques durs a mettre dedans.
Les NAS contiennent tout les services et plus que ce que tu auras besoin.
Moi j'ai opté pour un Dlink 320 (49 Euros) avec 2X1 Tb (env 100 Euros)

OU

As tu réellement besoin de ce PC avec XP ?
Tu pourrais en faire un NAS avec une petite distribution prevue a cet effet comme Nas4free
voici le topic que j'ai ouvert lors de ma découverte de cette solution que j'ai utilisé pour un Pc trouvé dans la rue
http://forums.nas4free.org/viewtopic.php?f=35&t=9015&sid=d33cc0fd68228eec0c257d3ffdc0cb20
 
Je te conseillerais un petit NAS vide et tu choisis après tes disques durs a mettre dedans.
Les NAS contiennent tout les services et plus que ce que tu auras besoin.
Moi j'ai opté pour un Dlink 320 (49 Euros) avec 2X1 Tb (env 100 Euros)

OU

As tu réellement besoin de ce PC avec XP ?
Tu pourrais en faire un NAS avec une petite distribution prevue a cet effet comme Nas4free
voici le topic que j'ai ouvert lors de ma découverte de cette solution que j'ai utilisé pour un Pc trouvé dans la rue
http://forums.nas4free.org/viewtopic.php?f=35&t=9015&sid=d33cc0fd68228eec0c257d3ffdc0cb20


Merci pour cette réponse.
J'ai en effet toujours besoin du PC XP qui sert à la famille (mon fils entre autre) et de poste de consultation web pour tout le monde ... je ne prête plus mon MAC ... il est à MOI ;)
Le petit serveur NAS me semble une bonne solution.
Des réfs de DD à me conseiller ?
Le Dlink 320 + ses 2 DD ... facile à installer ? Je suis loin d'être un pro de ce type de manip !

Il existerait un Tuto pour ce type d'installation ?

d'avance merci

bonne soirée
 
C'est une question de budget et de besoins, vous n’êtes pas nombreux donc pas besoin d'un truc haut de gamme car les prix grimpent très très vite.

Cependant je te conseille vivement un NAS avec 2 disques, tu comprendras pourquoi plus tard.

Au niveau des marques, Synology et Qnap sont dans les haut de gammes.
Les boitiers s’achètent vide ! faut compter entre 130 et 300 euros sans disques pour des modéles à 2 baies ( 2 emplacement )

Moi je n'avais pas le budget donc j'ai pris un Dlink 320 mais je te conseille le Dlink DNS 320L (plus de ram et plus gros processeur) que le 320, ils font super bien le job dans un environnement familial / idéal pour se faire la main car pas cher du tout.

Bien sur on retrouve les services basiques, server web, server iTunes, time machine etc etc ....
je regarde tout mes films en streaming chez moi et ça consomme d’après les calculs trouvés sur le net environ 1.50 Eur / mois Maximum en restant allumé 24/7.


Installation DLINK
C'est super simple et Google est bourré de petits tutos.
Astuces
-Ne pas mettre de disques contenant des infos car il faut un formatage obligatoire.
-il faut configurer un disque l'un apres l'autre, donc on met pas les disques en même temps.

Choix de HD

Moi j'ai 1 HD de 7200 Tm de 1TB pour le disque d’accès quotidien (Toshiba je crois)
+ 1 WD green 1TB pour la sauvegarde.
Les WD green ne consomment pas beaucoup et sont très économiques.

Je n'achete plus de disques Maxtor, ils ont tendance a gratter avec le temps.
 
Dernière édition: