Achat disque dur réseau

merci pour ces infos.
Ce que j'ai oublié aussi, j'ai un TV connecté ... penses tu qu'il pourra lire les videos sur le NAS ?
... dernière question d'un néophite : cela correspond à quoi ce budget de 1.50€ / mois ?

bonne soirée
 
Tu pourras bien sur lire ce que tu veux sur ta télé, de mémoire c'est le service DLNA mais je peux me tromper.
N'ayant pas de télé chez moi .... :)

Pour le 1.50 Eur/mois c'est la conso électrique de mon DNS320 avec 2 disques durs si il est allumé non stop.
Mais je l'éteins quand je pars travaillé :)

J’espère t'avoir aidé à y voir plus clair.
 
Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos ...
Une dernière question qui peut te sembler idiote ... mon niveau 'réseau informatique' étant quasi nul : j'utilise une Livebox classique Orange. Au 'cul' de cette box, j'ai une prise ethernet réseau qui est utilisée par mon PC XP il me reste un 4eme port. Me faut il un Hub pour pouvoir connecter les 2 ? J'ai cru comprendre que le débit fourni par la Box pouvait être 'bridé' !

... et der des der ;) ... faut il définir qu'un seul poste comme administrateur du NAS ? Si c'est le cas vaut il mieux que j'installe le NAS avec mon Mac ou du PC ?

merci et bonne soirée
 
Effectivement les ports de "Box" ne sont pas réellement en Gigabits -MAIS- dans un cadre familiale et pour débuter je doute que tu t'en rendre vraiment compte / tu pourras faire face à ça plus tard avec un petit switch d'occasion plus tard mais sache que les NAS vers lesquels tu vas te diriger ont aussi des caractéristiques et des taux de transferts "Familiales" qui vont largement suffirent et satisfaire à vos besoins ....

Pour ce qui es de l'administration, peut importe puisque tout se fera a partir d'un navigateur avec un Login et un Password des lors, tu pourras administrer ton NAS a partir d'un Mac le Lundi, et d'un Pc le Mardi ;)

Il arrive parfois que certains constructeurs diffusent un petit logiciel pour aider au premiers réglages, et en général, ce logiciel est dispo pour Mac et pour Pc / une fois fait, tu n'auras qu'a faire un Favoris dans ton navigateur pour accéder à l’interface d'administration, genre (192.168.0.20)

Voilà, n’hésite pas si tu as d'autres questions
 
Merci pour cette excellent poste qui m'a fait apprendre beaucoup de chose ;-). J'ai juste peur pour la connectique d'un NAS avec un smart tv, comment il faut faire ?
En tout cas merci beaucoup
 
Ton "futur" NAS ira sur la box en Ethernet, ça c'est certains, apres, je laisse au plus calé sur tout ce qui est TV, te répondre ;) mais tous les NAS, du plus "familial au plus "Pro" possèdent les services nécessaire pour diffuser les médias sur la télé (suivant ta télé).

De toute façon, le NAS est devenu l'incontournable d'une maison, finit les multiples disques durs a brancher et débrancher, tout ceux qui font partie du réseau local accèdent aux fichiers (avec certains droits / quotas / accés / possibles) et ça que ce soit sur un smartphone / tablettes / ordis ou télé.

Et c'est franchement super cool !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Packcmoi
Ton "futur" NAS ira sur la box en Ethernet, ça c'est certains, apres, je laisse au plus calé sur tout ce qui est TV, te répondre ;) mais tous les NAS, du plus "familial au plus "Pro" possèdent les services nécessaire pour diffuser les médias sur la télé (suivant ta télé).

De toute façon, le NAS est devenu l'incontournable d'une maison, finit les multiples disques durs a brancher et débrancher, tout ceux qui font partie du réseau local accèdent aux fichiers (avec certains droits / quotas / accés / possibles) et ça que ce soit sur un smartphone / tablettes / ordis ou télé.

Et c'est franchement super cool !
Merci de ta réponse je pense que je vais prendre un Synology DS215j avec deux disques WD Red WD20EFRX de 2 to (le tout est un bon choix ?) en tout cas merci beaucoup de tout ton aide dans ce poste ;-)
 
C'est un très très bon choix ! malgré tout, je doute que tu ais réellement besoin de WD Red, mais bon si t'as le budget, fais toi plaisir ;) c'est du bon matos !

La capacité c'est a toi de voir, je ne sais pas ce que vous avez a stocker mais une chose est sure, plus un disque est gros et plus un crash engendre de pertes.

Moi j'ai 2Tb (2X1) contenant tout ce qui est Musique et Films + séries, c'est déjà énorme.
Mais les disques de 2TB sont un tres bon compromis rapport qualité prix.
je t'aurais plutot orienté vers les WD Green bien moins cher car la gamme RED est vraiment destinée au server Pro allumé 24/7.
A toi de voir, mais j'avoue que les WD RED sont costaud et vraiment optimisé pour les NAS.
 
Dernière édition:
C'est un très très bon choix ! malgré tout, je doute que tu ais réellement besoin de WD Red, mais bon si t'as le budget, fais toi plaisir ;) c'est du bon matos !

La capacité c'est a toi de voir, je ne sais pas ce que vous avez a stocker mais une chose est sure, plus un disque est gros et plus un crash engendre de pertes.

Moi j'ai 2Tb (2X1) contenant tout ce qui est Musique et Films + séries, c'est déjà énorme.
Mais les disques de 2TB sont un tres bon compromis rapport qualité prix.
je t'aurais plutot orienté vers les WD Green bien moins cher car la gamme RED est vraiment destinée au server Pro allumé 24/7.
A toi de voir, mais j'avoue que les WD RED sont costaud et vraiment optimisé pour les NAS.

Merci de ta réponse, mais tu parle que lorsque le disque crash, il y a beaucoup de perte. Mais je pense utiliser un disque dur pour stocker et l'autre disque dur fera une copie du premier disque dur au cas ou, bonne solution ?
Mon NAS sera utiliser pour stocker toutes les series, films, et toute les vidéos gopro. Et il me servira pour pouvoir lire tout ça sur ma Smart TV ainsi quand je ne suis pas chez moi.
Merci pour ta proposition sur ebay mais j'aime pas trop acheté du matériel électronique d'occasion, j'ai toujours peur d'avoir un problème avec^^.
 
Ce que tu veux faire c'est du Raid 1 je crois, donc une copie mirroir d'un disque vers l'autre.
C'est assez sécurisé mais on perd 50% de la taille totale des disques, avec des WD RED, ça fait mal au C*L ;)

Je pense pas que ce soit utile de prendre des WD RED, ils sont 40% plus cher et dans un environnement familial, c'est tiré par les cheveux. Prends du Samsung ou Hitashi, c'est béton et moins cher.

Le top c'est le Raid 5, c'est 3 disques minimum (donc un NAS de 3 ou 4 baies )
Peut importe le disque qui tombe en panne puisque un systéme de parité est écris sur tous les disques, du coup si n'importe lequel tombe en panne, on change et les données sont reconstruites.

http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php?topic=3360.0



Pour revenir au Qnap d'occasion, ces machines peuvent sortir un rapport SMART avec le nombre d'heure / allumage etc par disque, donc impossible d'avoir une embrouille / de plus, il y en à 2 a vendre, donc ça vient d'un pro ou d'une PME, ça vaut le coup de contacter le mec pour prendre la température je crois.
 
  • J’aime
Réactions: Packcmoi
Ce que tu veux faire c'est du Raid 1 je crois, donc une copie mirroir d'un disque vers l'autre.
C'est assez sécurisé mais on perd 50% de la taille totale des disques, avec des WD RED, ça fait mal au C*L ;)

Je pense pas que ce soit utile de prendre des WD RED, ils sont 40% plus cher et dans un environnement familial, c'est tiré par les cheveux. Prends du Samsung ou Hitashi, c'est béton et moins cher.

Le top c'est le Raid 5, c'est 3 disques minimum (donc un NAS de 3 ou 4 baies )
Peut importe le disque qui tombe en panne puisque un systéme de parité est écris sur tous les disques, du coup si n'importe lequel tombe en panne, on change et les données sont reconstruites.

http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php?topic=3360.0



Pour revenir au Qnap d'occasion, ces machines peuvent sortir un rapport SMART avec le nombre d'heure / allumage etc par disque, donc impossible d'avoir une embrouille / de plus, il y en à 2 a vendre, donc ça vient d'un pro ou d'une PME, ça vaut le coup de contacter le mec pour prendre la température je crois.
Merci pour toute ces informations c'est super cool, et j'ai juste une question sur l'interface pour aller voir les fichiers du NAS comment ça fonctionne ? On est obligé d'aller sur internet ou il existe des teuc à télécharger en ayant une application ?
 
En fait, pour tout ce qui est paramétrage, tu passeras par ton navigateur, tout simplement, en tapant l'adresse locale du NAS (genre 198.168.1.10 ) en général une app est donnée pour parametrer l'adresse reseau et quelques parametres basique afin justement de s'y connecter.

C'est pareil pour tout les NAS, peut importe leur marque, seul l'interface et les caractéristiques changent.

Ensuite, et suivant les services que tu activeras ou pas sur celui ci, tu auras le nom de ton NAS qui apparaitras dans la barre latérale de ton Finder et tu feras "monter" les différents disques comme une clefs USB en fait. ça c'est pour ce qui est stockage de données.

Le Server itunes lui se manifesteras dans ton itunes, ou tu auras acces a un nouvel onglet avec le nom du NAS, tu auras auparavant activé ce service en disant / Tel dossier sur le NAS comporte de la musique, et a partir de ce moment là, toute la famille auras accés a la musique du NAS en plus de votre itunes basique.

Chaque service va se manifester différemment, et il y a des choses que je n'ai jamais utilisé aussi :)

Les choses se compliquent si tu veux activer un server web ou un accés de l'extérieur, la faut paramétrer le routeur de ta box etc ...
mais tu te pencheras sur ça plus tard quand tu auras la bete en main :) chaque chose en son temps.

Synology est tres répendu, regarde sur youtube, tu vas trouver ton bonheur.
 
  • J’aime
Réactions: Packcmoi
C'est un très très bon choix ! malgré tout, je doute que tu ais réellement besoin de WD Red, mais bon si t'as le budget, fais toi plaisir ;) c'est du bon matos !

La capacité c'est a toi de voir, je ne sais pas ce que vous avez a stocker mais une chose est sure, plus un disque est gros et plus un crash engendre de pertes.

Moi j'ai 2Tb (2X1) contenant tout ce qui est Musique et Films + séries, c'est déjà énorme.
Mais les disques de 2TB sont un tres bon compromis rapport qualité prix.
je t'aurais plutot orienté vers les WD Green bien moins cher car la gamme RED est vraiment destinée au server Pro allumé 24/7.
A toi de voir, mais j'avoue que les WD RED sont costaud et vraiment optimisé pour les NAS.

Bonsoir,

Moi aussi, tes bons conseils ! m'ont convaincu d'investir dans un NAS
Je vais donc partir sur un DLink 320L + 2 WD blue le tout en Raid 1 : là aussi, ton avis ?
En attendant bon WE
WD Blue Disque dur interne (Bulk) Desktop Mainstream 1 To 3,5 pouces SATA 7200 RPM
 
Ben tu vas pleurer de bonheur et pour pas cher ;)

Tu vas kiffer le DNS 320L, j'ai envie de le prendre aussi et je pense le faire rapidement, j'ai un 320 basique, le L à nettement plus de ressources et de services sympas, nettement l'acces depuis l’extérieur / internet , facilitant largement le Cloud perso etc ... Je crois que les DNS et nom de domaine passent d'uner certaine façon par Dlink mais j'ai jamais utilisé cette fonction.

Pour le RAID, ben c'est bien mais le ratio 1/2 (50%) est trop pour moi (je met 2TB et j'ai que 1TB de stockage, c'est la ratio 1/2 soit 50% de la somme totale des disques ajoutés ) donc moi je suis en Job / standars, c'est a dire 2 disques séparés de 1TB chacun.

En revanche, la gamme WD blue est prévue pour du Desktop internet, donc un poste qui sollicite de nombreux accès durant un temps donné / (en gros)
Il consomme un peu plus je crois.
Pour un NAS familial, le Green est plus conseillé d’après ce que j'ai lu, mais j'ai moi même un WD blue 250Go dans un NAS fais maison :) et un WD green dan mon DNS320.
 
Dernière édition:
En fait, pour tout ce qui est paramétrage, tu passeras par ton navigateur, tout simplement, en tapant l'adresse locale du NAS (genre 198.168.1.10 ) en général une app est donnée pour parametrer l'adresse reseau et quelques parametres basique afin justement de s'y connecter.

C'est pareil pour tout les NAS, peut importe leur marque, seul l'interface et les caractéristiques changent.

Ensuite, et suivant les services que tu activeras ou pas sur celui ci, tu auras le nom de ton NAS qui apparaitras dans la barre latérale de ton Finder et tu feras "monter" les différents disques comme une clefs USB en fait. ça c'est pour ce qui est stockage de données.

Le Server itunes lui se manifesteras dans ton itunes, ou tu auras acces a un nouvel onglet avec le nom du NAS, tu auras auparavant activé ce service en disant / Tel dossier sur le NAS comporte de la musique, et a partir de ce moment là, toute la famille auras accés a la musique du NAS en plus de votre itunes basique.

Chaque service va se manifester différemment, et il y a des choses que je n'ai jamais utilisé aussi :)

Les choses se compliquent si tu veux activer un server web ou un accés de l'extérieur, la faut paramétrer le routeur de ta box etc ...
mais tu te pencheras sur ça plus tard quand tu auras la bete en main :) chaque chose en son temps.

Synology est tres répendu, regarde sur youtube, tu vas trouver ton bonheur.

Merci beaucoup, c'est encore relativement obscur pour moi mais je pense que je vais pouvoir m'adapter rapidement ;-)