Aide Carbon Copy Cloner

gargams

Membre confirmé
Club iGen
6 Décembre 2022
48
4
48
Bonjour ,
j’ai un SSD externe crucial de 1To.
Je souhaite dupliquer le SSD de mon MBA M1 255go dessus. or, lorsque je redémarre le mac
en laissant appuyer sur la tourbe power , j’ai seulement Macintosh HD d’affixhé sur l’écran d’accueil , et pas mon SSD
exyer’z
 
Bonjour,


Est ce que le SSD apparait dans Utilitaire de disque ?

Et qu'appelles-tu : "l'écran d'accueil" ?
Oui , il aparait bien dans Utilitaire de disque.
Ce que j’appelle écran d’accueil est l’écran qui s’affiche quand je démarre le mac avec le bouton power appuyé longtemps , où logiquement on peut choisir le lecteur sur lequel on va booter ; en l’occurrence j’ai seulement Macintosh HD qui s’affiche
 
Bonjour,

Pour dupliquer le disque interne de ton MBA il faut ouvrir CCC en premier.

Il y a un menu utilitaires: lancer Utilitaires de disques pour vérifier le type de la carte qui doit être GUID impérativement. Le format est bien sur APFS. une fois fait quitter l'Utilitaire.

Dans le menu tâche faire les choix pour lancer la copie...
 
Ce que j’appelle écran d’accueil est l’écran qui s’affiche quand je démarre le mac avec le bouton power appuyé longtemps , où logiquement on peut choisir le lecteur sur lequel on va booter ; en l’occurrence j’ai seulement Macintosh HD qui s’affiche
OK, j'ai compris, c'est soit que ton disque n'est pas bootable (cf commentaire ci dessus), soit que tu n'as pas autorisé le démarrage sur des disque externes.
 
Merci pour ta réponse.
Mais je ne trouve pas "Utilitaires de disques pour vérifier le type de la carte qui doit être GUID impérativement" dans CCC :

Capture d’écran 2023-05-19 à 11.03.24.png

Néanmoins dans "utilitaire de disque" la table de partition est bien GUID

Capture d’écran 2023-05-19 à 11.06.52.png

Dans ma version de CCC je n'ai pas accès à

lbba.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de tester avec la version d'évaluation d'Acronis (Crucial fournit une version gratuite d'Acronis mais uniquement pour Windows...) et j'ai le même problème qu'avec CCC, à savoir impossibilité de booter le système sur le SSD externe.

Sur le disque de sauvegarde (destination). Le disque doit être monté.
Je retente.
Ma version est la 6.1.5.7491
Tu utilises la version payante ou la version d'évaluation ?

Ok, j'ai trouvé l'option pour faire une copie démarrable d'ancienne génération

Bon, ben quand ça veut pas, ça veut pas ...

Capture d’écran 2023-05-19 à 12.23.34.png

Existe t-il un logiciel qui permet d'installer n'importe quel application sur n'importe quel disque dur du Mac ?
Avec certains logiciels on peut les mettre où l'on veut, même sur un disque externe.
Cependant, certains logiciels tiennent absolument à s'installer dans le dossier Applications de Macintosh HD.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai la version payante, mais je pense que ça ne change rien.
As-tu une raison précise pour créer une copie bootable ? Ou est-ce juste pour continuer "comme avant" ?
J'ai longtemps apprécié cette possibilité, dans le contexte d'une machine évolutive (Mini 2012) et d'un réseau ADSL lent :
  • faciliter les upgrade SSD
  • redémarrer instantanément en cas de souci sur le SSD interne
  • tester une nouvelle version d'OS
Le contexte a changé avec un réseau performant (fibre) et des machines non évolutives et plus restrictives au niveau système. On reconstruit facilement la machine (réinstallation système + restauration à partir du clone).
J'ai donc renoncé au clone bootable qui de toutes façons est déconseillé par CCC. De plus c'est plus rapide.
 
Alors comme j’ai un MacBook Air M1 de base , je commence à manquer d’espace disque pour installer des applications. Actuellement je dois restreindre leur nombre, ainsi que celles des données stockées , sinon je ne peux plus faire de maj.
j’ai donc eu l’idée de cloner mon SSD sur un SSD externe. Le dossier Applications du SSD externe restant accessible depuis le bureau du Mac , il permet de lancer des applications stockees sur le SSD externe. La finalité étant de cloner mon SSD , de booter sur le SSD externe , d’y installer mes applications pour lesquelles je n’ai pas la place sur mon MacBook. Ensuite je démarre normalement mon ordi , et je peux lancer les logiciels que je ne peux pas stocker dessus.
Je trouvais que la possibilité de booter depuis un disque dur externe etait une killer app lors de l’achat de mon premier MacBook en 2006.
 
Ah, erreur de casting donc, il faut toujours prévoir assez large pour le SSD système.
La manip envisagée me semble douteuse, voire probablement irréaliste ...
 
Alors comme j’ai un MacBook Air M1 de base , je commence à manquer d’espace disque pour installer des applications
C'est une des raisons pour laquelle on conseille de prendre un SSD un peu plus gros que les besoins actuels identifiés. Mais c'est une autre histoire !


Je trouvais que la possibilité de booter depuis un disque dur externe
As tu regardé dans les Préférences Système / démarrage si ton disque externe apparaissait ?
 
J’en était resté à la gestion et à la stratégie Apple du temps des PowerPC et d’Intel.

Sur mon MacBook Core2Duo qui devait avoir 120go de stockage , j’avais seulement Safari , mail , Pages et Numbers installés, et aussi le fameux MobileMe.

Pour le reste comme Photoshop , Steam , mes DivX/Xvid / MP4 , MP3 c’était sur un disque bootable externe, je ne m’en servais pas en mobilité.
 
Bonjour à tous,
Je viens jouer avec vous parce que j'ai un problème diablement similaire.
Depuis la nuit des temps, j'ai Carbon Copy Cloner dans mes applis parce que ce soft m'a toujours permis de cloner ET DE BOOTER sur un disque externe.
Puis est venu iCloud, au début compliqué, peu fiable et d'une lenteur de synchronisation à mourir.
Puis iCloud est devenu au fil du temps performant.
A tel point que, le fait que iCloud me synchronise de manière transparente mon Bureau et mon Dossier document, j'ai fini par oublier Carbon Copy Cloner et mes sauvegardes-Disque.
J'ai changé de Mac il y a 6 mois, acheté un MBA M1 et la facilité avec laquelle, en me connectant simplement a mon compte iCloud, ce MBA neuf s'est synchronisé toute seul, a récupéré toutes mes données de mon ancien Mac m'a sidéré.
Sans aucune intervention... technique ou informatique particulière, j'ai retrouvé ma situation, mon bureau, tous mes docs.

Récemment j'ai voulu redevenir un homme sérieux et responsable et j'ai acheté un petit SSD Samsung 500 Go pour cloner mon nouveau M1 256 Go avec l'idée évidente que je pourrai booter dessus.
Las.
J'ai fait mon clone "comme dab", mais de bootage : Niet.
En fait, au formatage de mon SSD neuf, je n'ai trouvé nulle part la mention "GUID" et "APFS".
Le SSD n'apparait pas dans les choix de disques a booter.
"Utilitaire de Disque me le désigne comme ceci ("Ricardo 256" étant mon dd interne au M1):
Capture d’écran 2023-06-22 à 23.10.24.png

J'ai deux questions :
1- De mon temps, ma bonne dame, on pouvait "partitionner " son DD externe.
Avec APFS, je ne comprend plus tres bien. Il y a une vague histoire de "Conteneurisation" qui m'échappe.
Comment séparer en deux mon SSD 500 Go et en faire deux partitions : Une de 256 qui me permettrait de cloner et de Booter dessus, l'autre de 256 sur laquelle je voudrais stocker des fichiers quelconques.
2- Est il possible , avec mon M1 APFS de booter sur ce SSD ?

Pardon d'avoir peut être manqué de synthèse, mais je pense avoir donné tous les éléments.
J'en rajoute :
Le Mac :
Capture d’écran 2023-06-22 à 23.14.30.png
l'OS :
Ventura 13.4
Carbon Copy Cloner :
Capture d’écran 2023-06-22 à 23.15.47.png
dument enregistré :
Capture d’écran 2023-06-22 à 23.17.20.png

Merci d'être arrivé au bout de cette lecture.
 
Bonjour,
Bien sur le fait de mettre sur Cloud Desktop et Documents ne se compare pas à une vraie sauvegarde et vous avez bien fait de revenir vers CCC.
Pour le support SSD il suffit de le formater en APFS et après vous pouvez le partitionner en deux conteneurs/volumes.
Vous pourrez attribuer le premier à la sauvegarde CCC et l'autre à du stockage.
Par défaut CCC ne copie plus le système et ne garantit pas le bon fonctionnement d'un boot sur disque copie CCC.
Je vous conseille de lire cet article :
Si vous le faites quand même, le volume CCC ne sera pas démarrable par défaut à cause de la puce T2.
Il faut modifier une option accessible avec Cmd+R au démarrage. Voir :
Sauf besoin spécifique je vous conseille de laisser tomber la copie système. Cela ne vous empêche pas d'essayer ...
 
Après tests, l'accès au mode Recovery sur Mac Silicon ne se fait plus par Cmd-R mais appui prolongé sur le bouton d'allumage. Il n'y a plus non plus de paramètre pour autoriser le boot sur disque externe.
Donc après copie clone (avec le système inclus) j'ai pu rebooter sur le SSD clone externe.
Ci-jointe la structure disque en exemple.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-06-23 à 14.46.12.png
    Capture d’écran 2023-06-23 à 14.46.12.png
    154,7 KB · Affichages: 12
  • J’aime
Réactions: Sly54