Bonjour à tous
Je suis très étonné que le sujet ne fasse pas plus de vagues. Apple ferait dans l'extorsion. Désolé si le titre fait un peu polémique, mais j'en suis là, seul, avec ma question en suspend.
Le pitch :
Un MBPro acheté en octobre 2010 dont le DD lâche 5 mois après. Garantie opérante, le centre agréé Apple remplace le DD défectueux par un neuf. Le MBP est prêt en atelier, et au moment de vouloir récupérer ma machine, je souhaite récupérer mon DD défectueux. La procédure Apple exige du Centre que la pièce en cause lui soit remontée (ndlr : pour vérifier si il n'y a pas tricherie sur l'échange standard ) et on m'oppose que je dois racheter mon désormais vieux disque. Problème : je suis dépossédé de ma propriété par Apple qui de plus me prive du droit de pouvoir récupérer mes données personnelles.
Des recherches sur le forum (157960 / 195563 / 272148 et ce dernier topic 239640 m'ont incité à me fendre de cette rédaction aujourd'hui), et je reste très dubitatif sur le droit que s'octroie Apple au travers de la garantie constructeur. Cette pratique, que personne ne semble trouver anormale ici ou ailleurs, me révolte au point que pour la première fois depuis plus de vingt ans d'utilisation des ordinateurs Apple j'en viens presque à haïr ma marque chérie.
Je suis désolé aussi pour tous ceux qui ont déjà bravé le sujet estimant que je n'avais qu'à faire des sauvegardes de mon disque dur. Depuis plus de vingt ans j'utilise des macs (du Classic à la "boite à pizzas", je suis passé par la "palourde" le "tournesol" les PowerMac G3, G4, puis G5 dont je suis à la dernière génération, et enfin le MBPro) jamais je n'ai rencontré une telle situation, ubuesque de surcroît.
Je devrai racheter du matériel déjà acheté, dont je suis propriétaire. (en fait, si je veux récupérer mes données sur l'ancien disque, je comprends que je romps la garantie et qu'Apple me fait payer le nouveau, ce qui revient à dire qu'Apple me contraint à racheter mon vieux matériel !!!!!)
Alors, de support technique Apple Care en forums, je cherche mais en fait je me retrouve comme un c n. Je subi (mais n'en ai toutefois pas l'intention) abusivement une DOUBLE PEINE infligée par Apple. La machine idoine ne fonctionne pas, et pour récupérer mes données personnelles je dois racheter mon matériel dont je suis PROPRIETAIRE ! Vous ne trouvez pas ça dingue comme situation ?
Moi, j'appelle cela de l'EXTORSION pure. En plus, je fais les frais de la procédure qu'Apple exige de ses centres agréées
Question
>En quoi la garantie fait office de changement de propriété ? J'aimerai bien qu'on puisse m'expliquer. J'ai envoyé un courrier à [email protected] pour leur signaler ce problème de "changement" de propriété induite sous prétexte de garantie, et pour leur faire la proposition suivante : le DD est réacheminé par le Centre agréé chez Apple afin de respecter la "procédure" de la marque; ensuite Apple, après leurs [vérifications (ndlr : le DD sera mis au rebus et détruit) ] .
J'en suis là. Bêtement, stupidement. Quel désarrois, mais surtout, quelle déception !
Je suis très étonné que le sujet ne fasse pas plus de vagues. Apple ferait dans l'extorsion. Désolé si le titre fait un peu polémique, mais j'en suis là, seul, avec ma question en suspend.
Le pitch :
Un MBPro acheté en octobre 2010 dont le DD lâche 5 mois après. Garantie opérante, le centre agréé Apple remplace le DD défectueux par un neuf. Le MBP est prêt en atelier, et au moment de vouloir récupérer ma machine, je souhaite récupérer mon DD défectueux. La procédure Apple exige du Centre que la pièce en cause lui soit remontée (ndlr : pour vérifier si il n'y a pas tricherie sur l'échange standard ) et on m'oppose que je dois racheter mon désormais vieux disque. Problème : je suis dépossédé de ma propriété par Apple qui de plus me prive du droit de pouvoir récupérer mes données personnelles.
Des recherches sur le forum (157960 / 195563 / 272148 et ce dernier topic 239640 m'ont incité à me fendre de cette rédaction aujourd'hui), et je reste très dubitatif sur le droit que s'octroie Apple au travers de la garantie constructeur. Cette pratique, que personne ne semble trouver anormale ici ou ailleurs, me révolte au point que pour la première fois depuis plus de vingt ans d'utilisation des ordinateurs Apple j'en viens presque à haïr ma marque chérie.
Je suis désolé aussi pour tous ceux qui ont déjà bravé le sujet estimant que je n'avais qu'à faire des sauvegardes de mon disque dur. Depuis plus de vingt ans j'utilise des macs (du Classic à la "boite à pizzas", je suis passé par la "palourde" le "tournesol" les PowerMac G3, G4, puis G5 dont je suis à la dernière génération, et enfin le MBPro) jamais je n'ai rencontré une telle situation, ubuesque de surcroît.
Je devrai racheter du matériel déjà acheté, dont je suis propriétaire. (en fait, si je veux récupérer mes données sur l'ancien disque, je comprends que je romps la garantie et qu'Apple me fait payer le nouveau, ce qui revient à dire qu'Apple me contraint à racheter mon vieux matériel !!!!!)
Alors, de support technique Apple Care en forums, je cherche mais en fait je me retrouve comme un c n. Je subi (mais n'en ai toutefois pas l'intention) abusivement une DOUBLE PEINE infligée par Apple. La machine idoine ne fonctionne pas, et pour récupérer mes données personnelles je dois racheter mon matériel dont je suis PROPRIETAIRE ! Vous ne trouvez pas ça dingue comme situation ?
Moi, j'appelle cela de l'EXTORSION pure. En plus, je fais les frais de la procédure qu'Apple exige de ses centres agréées
Question
>En quoi la garantie fait office de changement de propriété ? J'aimerai bien qu'on puisse m'expliquer. J'ai envoyé un courrier à [email protected] pour leur signaler ce problème de "changement" de propriété induite sous prétexte de garantie, et pour leur faire la proposition suivante : le DD est réacheminé par le Centre agréé chez Apple afin de respecter la "procédure" de la marque; ensuite Apple, après leurs [vérifications (ndlr : le DD sera mis au rebus et détruit) ] .
J'en suis là. Bêtement, stupidement. Quel désarrois, mais surtout, quelle déception !