APPLE ferait dans l'EXTORSION ?

Statut
Ce sujet est fermé.

BubbaGump

Membre confirmé
13 Janvier 2005
44
0
54
Bonjour à tous

Je suis très étonné que le sujet ne fasse pas plus de vagues. Apple ferait dans l'extorsion. Désolé si le titre fait un peu polémique, mais j'en suis là, seul, avec ma question en suspend.

Le pitch :
Un MBPro acheté en octobre 2010 dont le DD lâche 5 mois après. Garantie opérante, le centre agréé Apple remplace le DD défectueux par un neuf. Le MBP est prêt en atelier, et au moment de vouloir récupérer ma machine, je souhaite récupérer mon DD défectueux. La procédure Apple exige du Centre que la pièce en cause lui soit remontée (ndlr : pour vérifier si il n'y a pas tricherie sur l'échange standard…) et on m'oppose que je dois racheter mon désormais vieux disque. Problème : je suis dépossédé de ma propriété par Apple qui de plus me prive du droit de pouvoir récupérer mes données personnelles.

Des recherches sur le forum (157960 / 195563 / 272148 et ce dernier topic 239640 m'ont incité à me fendre de cette rédaction aujourd'hui), et je reste très dubitatif sur le droit que s'octroie Apple au travers de la garantie constructeur. Cette pratique, que personne ne semble trouver anormale ici ou ailleurs, me révolte au point que pour la première fois depuis plus de vingt ans d'utilisation des ordinateurs Apple j'en viens presque à haïr ma marque chérie.

Je suis désolé aussi pour tous ceux qui ont déjà bravé le sujet estimant que je n'avais qu'à faire des sauvegardes de mon disque dur. Depuis plus de vingt ans j'utilise des macs (du Classic à la "boite à pizzas", je suis passé par la "palourde" le "tournesol" les PowerMac G3, G4, puis G5 dont je suis à la dernière génération, et enfin le MBPro) jamais je n'ai rencontré une telle situation, ubuesque de surcroît.
Je devrai racheter du matériel déjà acheté, dont je suis propriétaire. (en fait, si je veux récupérer mes données sur l'ancien disque, je comprends que je romps la garantie et qu'Apple me fait payer le nouveau, ce qui revient à dire qu'Apple me contraint à racheter mon vieux matériel !!!!!)

Alors, de support technique Apple Care en forums, je cherche mais en fait je me retrouve comme un c…n. Je subi (mais n'en ai toutefois pas l'intention) abusivement une DOUBLE PEINE infligée par Apple. La machine idoine ne fonctionne pas, et pour récupérer mes données personnelles je dois racheter mon matériel dont je suis PROPRIETAIRE ! Vous ne trouvez pas ça dingue comme situation ?
Moi, j'appelle cela de l'EXTORSION pure. En plus, je fais les frais de la procédure qu'Apple exige de ses centres agréées

Question
>En quoi la garantie fait office de changement de propriété ? J'aimerai bien qu'on puisse m'expliquer. J'ai envoyé un courrier à [email protected] pour leur signaler ce problème de "changement" de propriété induite sous prétexte de garantie, et pour leur faire la proposition suivante : le DD est réacheminé par le Centre agréé chez Apple afin de respecter la "procédure" de la marque; ensuite Apple, après leurs [vérifications (ndlr : le DD sera mis au rebus et détruit) ] .


J'en suis là. Bêtement, stupidement. Quel désarrois, mais surtout, quelle déception !
 
Il me semble logique qu'un produit changé ne t'appartient plus. Quant à ne pas faire de sauvegarde, c'est de la pure inconscience, la preuve.
 
en cas de panne, Apple demande le renvois de la pièce en panne (échange standard), ceci est expliquer dans les conditions de garantie d'Apple que tu a eu avec ta machine, elles sont aussi disponible en ligne la : http://www.apple.com/legal/warranty/docs/cpuwarranty.pdf, c'est aussi dans les conditions de garantie d'Apple depuis plus de 20 ans :eek:

Lorsqu’un produit ou une pièce sont échangés, tout article de remplacement devient votre propriété et l’article remplacé devient la propriété d’Apple.

Pourquoi : Apple demandera a son tour remplacer la pièce en panne auprès de son fournisseur (hitachi/seagate/toshiba/samsung selon la marque du disque dur ici), c'est un moyen de s'assurer que l'on renvois bien une pièce en panne (comprendre : limiter la fraude), et si nécessaire faire aussi des contrôles qualité (du fournisseur ou du prestataire qui a fait l'intervention) :siffle:

et puis comme dit juste au dessus :
Il me semble logique qu'un produit changé ne t'appartient plus. Quant à ne pas faire de sauvegarde, c'est de la pure inconscience, la preuve.

c'est a toi de te préoccupé de tes données et A PERSONNE D'AUTRE, les sauvegardes (maintenance préventive) sont le seul moyen pour toi :eek:
 
Dernière édition:
Il me semble logique qu'un produit changé ne t'appartient plus. Quant à ne pas faire de sauvegarde, c'est de la pure inconscience, la preuve.

Enfin, quand tu vas faire changer tes pneus usés, tu as la possibilité de les récupérer, il t'appartiennent non ? Quant aux sauvegardes, si j'ai un DD externe sur lequel j'ai fait des sauvegardes, je n'avais pas de synchronisation automatique, et par exemple il me manque mes achats sur l'iTunes et quelques dossiers personnels importants. Mais peu importe, cela n'est pas le sujet. C'est l'abus de pouvoir d'Apple en la matière qui est révoltant !
 
Enfin, quand tu vas faire changer tes pneus usés, tu as la possibilité de les récupérer

non, je lui laisse car je sais qu'ils seront recyclé :p (mauvais exemple et puis tu va faire quoi avec des vieux pneu qui serve de nid a moustique dès qu'il y a un peu d'eau ?) comparé l'informatique et l'automobile n'a aucun sens, ce sont deux mondes différents (ça marche aussi pour plein de domaine)
 
Quand tu changes tes pneus usés, on t'en met des neufs et tu PAYES ces pneus neufs.
Si ça t'amuse tu peux remporter les pneus usés (tu as payés les vieux pneus ET les pneus neufs. Tu es bien propriétaire des 2 jeux de pneus)

Par contre si tu constates un défaut sur ta voiture et qu'on remplace la pièce défectueuse par une pièce n'ayant pas le défaut. Il y a échange standard et on ne te demande pas de payer la nouvelle pièce. Elle remplace purement et simplement l'ancienne pièce et dans ce cas tu n'es plus propriétaire de l'ancienne pièce mais tu deviens propriétaire de la nouvelle (sans avoir payé quoi que ce soit pour cela). C'est une autre version du troc si tu préfères.

C'est exactement ce qui se passe avec ton disque dur. Tu n'es plus propriétaire de ton ancien disque que tu avais payé, mais tu deviens propriétaire du nouveau disque (alors que tu n'as rien payé pour cela)

Quant aux données qui étaient sur l'ancien disque... quand tu déposes un Mac dans un Centre de maintenance, tu signes une décharge par laquelle tu certifies que tu as fait le nécessaire pour sauvegarder tes données. Si tu ne l'as pas fait, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même !
 
C'est l'abus de pouvoir d'Apple en la matière qui est révoltant !

dans ce cas faire leurs un procès pour quelles conditions de garantie, mais dis toi bien que ce genre de contrat de garantie a été a mainte reprise vérifier par des avocat :siffle: et si ces conditions sont la depuis aussi longtemps c'est que personne ne gagné de procès pour les faire supprimé :siffle:
 
Bonjour,

Mauvais exemple surtout parce que les pneus sont usés et changés comme tels.

Pour rester dans l'informatique on va prendre la batterie comme exemple (sur les machines dont la batterie est toujours amovible).

Si vous achetez votre batterie neuve et que vous l'installez-vous même, les deux vous appartiennent.

Mais si votre batterie est défectueuse et que vous faites jouer la garantie, vous ne payez rien, c'est un échange.

Idem dans le cas de ce disque dur. Vous avez fait jouer la garantie au-lieu d'acheter un disque neuf.

Vos données sont de votre responsabilité. Apple fourni une solution simple de sauvegarde (Time Machine). Il fallait l'utiliser.
 
en cas de panne, Apple demande le renvois de la pièce en panne (échange standard), ceci est expliquer dans les conditions de garantie d'Apple que tu a eu avec ta machine, elles sont aussi disponible en ligne la : http://www.apple.com/legal/warranty/docs/cpuwarranty.pdf, c'est aussi dans les conditions de garantie d'Apple depuis plus de 20 ans :eek:

Depuis plus de vingt ans, je ne lis pas les conditions de garantie. C'est en effet de ma faute, j'ai malheureusement été très mal habitué à la fiabilité des appareils de la marque; veuillez m'en excuser aussi, d'une fait une trop grande confiance à Apple. Quel c…n !
A entendre vos remarques, j'ai l'impression qu'on se laisse dicter nos vies. Mais bon, …c'est "normal" ça aussi… !

Pourquoi : Apple demandera a son tour remplacer la pièce en panne auprès de son fournisseur (hitachi/seagate/toshiba/samsung selon la marque du disque dur ici), c'est un moyen de s'assurer que l'on renvois bien une pièce en panne (comprendre : limiter la fraude), et si nécessaire faire aussi des contrôles qualité (du fournisseur ou du prestataire qui a fait l'intervention) :siffle:

Merci, je ne l'aurais pas su… Je viens de l'écrire. Mais je suis de bonne foi, et je ne suis pas un fraudeur.

et puis comme dit juste au dessus :

c'est a toi de te préoccupé de tes données et A PERSONNE D'AUTRE, les sauvegardes (maintenance préventive) sont le seul moyen pour toi :eek:

Ce n'est pas le sujet ! J'ai l'impression d'entendre les gars d'Apple Care ! "Vous n'aviez qu'à sauvegarder vos données" comme si rendre coupables les gens de l'utilisation de leurs données exonérait les constructeurs de toute responsabilité. Apple dicte ses procédures dans le cadre de ses garanties. Qu'ils remontent le DD, fasse les tests nécessaires (ce qu'ils ne feront pas, le centre et l'Apple care me l'ont dit, l'appareil sera détruit), puis qu'ils me retournent le DD défectueux dont je suis propriétaire. Je me fiche de savoir ce que dit la garantie !
 
Enfin, quand tu vas faire changer tes pneus usés, tu as la possibilité de les récupérer, il t'appartiennent non ?

Oui. Mais ce n'est pas DU TOUT la même chose. Les pneus, c'est de l'usure: quand tu changes ton vieil ordi, le vendeur s'en moque, et tu peux le garder! En revanche, une garantie implique un échange standard: si ton moteur de bagnole claque sous garantie, tu ne vas pas exiger de ton garage qu'il te le rende en plus du nouveau, si? ;)
Il y a des procédures que les entreprises doivent suivre, ce n'est souvent qu'une simple question de comptabilité.


Quant aux sauvegardes, si j'ai un DD externe sur lequel j'ai fait des sauvegardes, je n'avais pas de synchronisation automatique, et par exemple il me manque mes achats sur l'iTunes et quelques dossiers personnels importants.


Avec de bonnes sauvegardes, tu n'aurais eu AUCUN problème. Avoir un ordi sans sauvegarde, c'est comme sauter avec un seul parachute: c'est impensable.


C'est l'abus de pouvoir d'Apple en la matière qui est révoltant !


Ce n'est pas de l'abus de pouvoir. Mais si ça te soulage de le croire... :D
 
C'est vous qui êtes irresponsable.

On sauvegarde ses données lorsqu'on y tient.

Si vous vous fichez de la garantie ne la faites pas jouer. :hosto:
 
Merci de réagir. J'en attendais pas moins. Vous avez raison sur à peu près tout ce que vous évoquez, mais je suis choqué que tout cela soit des plus "normal". Si l'exemple des "pneus" est mal choisi, je le concède à tort. C'était un exemple en tête livré à chaud. Et comparer l'automobile et l'informatique n'est pas la question. C'est la méthode qui est en cause, la relation client, la propriété qui me semble abusive. Etre l'otage d'une procédure en somme !

Donc, à lire vos remarques judicieuses, j'aurais dû procéder au remplacement du DD moi-même au risque de rompre le contrat de garantie ? je suis candide…
 
En bref, lorsque tu payes, tu peux récupérer les pièces, pneus, cartes, boulons, etc.
Dans le cas contraire, tu fais jouer la garantie, donc tu acceptes les modalités du SAV.
Moralité, "faites des sauvegardes". D'ailleurs, (de mémoire) Apple stipule qu'il n'est pas responsable de nos données, même lorsque le SAV ne porte pas sur un DD.
 
Dernière édition:
.../...puis qu'ils me retournent le DD défectueux dont je suis propriétaire. Je me fiche de savoir ce que dit la garantie !
NON !
Tu parles, toi même d'échange standard dans ton premier post. Donc tu n'es pas propriétaire de l'ancien disque puisque tu es, maintenant, propriétaire du nouveau.
En réfléchissant un peu et si tu sais compter quand tu as acheté ton ordinateur, celui-ci contenait un disque dur. Tu en a donc acheté un et un seul. Or ton ordinateur en contient toujours un et un seul. Donc rien d'anormal.

Par contre, au niveau des données contenues sur le disque dur au moment de l'échange, là,il peut y avoir litige si le SAV ne t'a pas fait signer une décharge les concernant.
En général, cette décharge est inscrite dans le bon pour réparation que tu as certainement signé. Si tu n'as rien signé de tel, tu as matière à réclamer.
 
surtout qu'il n'ai pas interdit de changer le disque dur toi même sur ta machine, c'est expliquer dans la manuel :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 14h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h31 ----------

il peut y avoir litige si le SAV ne t'a pas fait signer une décharge les concernant.

aucun litige possible, c'est expliquer dans le contrat de garantie qu'Apple ou les réparateurs ne sont responsable des pertes de données, et puis faire des sauvegardes c'est simple et rapide (ah time machine !!!!! )
 
J’peux essayer une autre analyse ?

En gros tu t’es fais niquer par ton imprévoyance. Donc t’es pas content, donc tu gueule. Tout le monde te dit que ce que fait Apple est tout à fait légal, voire normal. Mais tu as mal à l’orgueil, donc tu te fous de ce qui est légal ou pas.

J’crois qu’on a fait le tour. :D
 
C'est vous qui êtes irresponsable.

On sauvegarde ses données lorsqu'on y tient.

Si vous vous fichez de la garantie ne la faites pas jouer. :hosto:


Mesurez ce que vous dites ! J'ai un iBook de + de 10 ans, trimballé au quatre coins du monde, et son DD tient toujours !! La sauvegarde de données est devenue une question cruciale qui fait vivre un marché. je ne vois pas pourquoi le dénoncer serait une hérésie ! Mais il semble que pour vous, acheter une machine 1700 euros, lui adjoindre un DD externe pour palier aux défaillances d'une machine neuve de 5 mois et donc dépenser dépenser et dépenser soit sans limites ! Quel consumérisme !
 
lui adjoindre un DD externe pour palier aux défaillances d'une machine neuve de 5 mois et donc dépenser dépenser et dépenser soit sans limites ! Quel consumérisme !

et tu dirais pareil si un méchant djeune t'avais arraché ton sac avec ton portable (plus de données !!!! ) ou encore que Julien, le neveu de ta copine renverser son chocapic®© sur ton ordi et a cause d'un court circuit ton disque dur rend l'âme ? :siffle: IL N'Y A PAS QUE LE RISQUE DE PANNE A PRENDRE EN COMPTE !
 
Statut
Ce sujet est fermé.