APPLE ferait dans l'EXTORSION ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bon comme les comparatifs automobiles ne t'ont pas convaincu, restons dans l'informatique...

Imaginons que ce ne soit pas ton disque dur qui ait été défaillant, mais le Mac lui-même (disons un iMac avec des pixels défectueux à l'écran).
Tu retournes à la FNAC et tu le fais changer par un autre iMac sans pixels défectueux.

Tu crois que tu vas pouvoir repartir avec le nouveau Mac sous le bras ET l'ancien également, sous prétexte que tu considères que tu en es toujours propriétaire?

Et si la FNAC ne veut pas te restituer l'ancien iMac défectueux, en plus du nouveau, tu vas aller t'épancher sur les forums en hurlant à l'extorsion???

On te le dit et on te le répète, la pratique de l'échange standard est NORMALE et LEGALE.

---------- Nouveau message ajouté à 16h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h16 ----------

Mesurez ce que vous dites ! J'ai un iBook de + de 10 ans, trimballé au quatre coins du monde, et son DD tient toujours !! La sauvegarde de données est devenue une question cruciale qui fait vivre un marché. je ne vois pas pourquoi le dénoncer serait une hérésie ! Mais il semble que pour vous, acheter une machine 1700 euros, lui adjoindre un DD externe pour palier aux défaillances d'une machine neuve de 5 mois et donc dépenser dépenser et dépenser soit sans limites ! Quel consumérisme !

une panne est toujours possible et même sur des machines BEAUCOUP plus couteuses qu'un Mac (là on a des exemples à la pelle) et comme une panne est toujours imprévisible, dans certains secteurs on pratique ce qu'on nomme la redondance, c'est à dire qu'on met plusieurs équipements en parallèle de façon à ce que l'équipement supplémentaire prenne le relais en cas de défaillance de l'équipement principal (dans le spatial ou l'aeronautique par exemple), ou bien on accepte la panne (en Formule un par exemple.... quand ça casse, ça casse et on s'arrête)

En informatique chacun est libre d'accepter de tout perdre en cas de panne, d'autres préfèrent la redondance en sauvegardant leurs données sur un autre support.

Ca n'a rien à voir avec le consumérisme. C'est juste de la prudence.
 
Je me fiche de savoir ce que dit la garantie !
Comme tout le monde se fout de tes sois disants problèmes aussi. Ici on parle entre gens responsables et reflechis. Pour le reste il faut consulter et se faire faire des ordonnances. Si incurable, et pas de solutions dans ton cas, voir les services vétérinaires ; seuls habilités légalement pour l'euthanasie.
Maintenant on vas tous reprendre une lecture normale :D
 
gc-Popcorn_Smiley_by_Probocaster.gif


Si le disque dur était tombé en panne le jour après la fin de la garantie :
a/ Apple aurait du le changer parce que tu te tapes de ce qui est écrit dans la garantie.
b/ Nous n'aurions pas eu droit à ce fil parce que tu aurais acheté un autre disque et conservé l'ancien.
c/ Le fil s'intitulerait : Apple fait des ordinateurs non fiables.
 
Dernière édition:
gc-Popcorn_Smiley_by_Probocaster.gif


<...>
c/ Le fil s'intitulerait : Apple fait des ordinateurs non fiables.

Troll, va ! :D

C'est à ce genre de fil que l'on voit que tout le monde n'a pas encore compris comment gérer son ordinateur, en dépit des forums, des FAQs, conseils et autres que l'on trouve un peu partout pour aider ceux qui démarrent.
Et puis, finalement, c'est peut-être utile de lire ce qui est écrit en tout petit sur les papiers que l'on signe ;) (ce que je ne fais jamais moi non plus).
 
La seule chose importante dans un ordinateur, ce sont les données car elles n'ont pas de prix...

Comment hésiter à dépenser 50 à 100 €, soit 5 à 10% du prix d'un Mac, pour conserver ce qu'on a de plus cher ?
 
Je ne veux me fâcher avec aucun d'entre-vous, mais certains ici se font un devoir de tourner en ridicule ce sujet. Je ne pensais pas que c'était un sport…mais bon, à l'avenir, je me contenterai de lire les topics des autres et les réponses fournies (en tentant de fermer les yeux sur les donneurs de leçons).

Je repars avec mon petit paquet sous le bras, honteux que je suis d'avoir osé amorcer cette discussion. Je remercie ceux qui toutefois ont eu l'intelligence de ne pas dégrader l'esprit d'un forum.

Cordialement

Arrete de faire ton calimero mon ami :)

Quand même, 3 pages pour une question simple. Car la question de base est de savoir si oui ou non c'est légal qu'ils ne te rendent pas TON disque. Bah oui, car comme il a été dit 3273 fois dans ce sujet, à partir du moment où il s'agit d'un ECHANGE STANDARD (lis bien ce que j'ai écrit: ECHANGE STANDARD), la procédure est différente que si tu changes une pièce toi même.

Et cette procédure est la même dans l'automobile. J'ai ramené ma voiture sous garantie et un tuyau a été changé. Je ne peux pas récupérer le tuyau endommagé.

Encore une fois, cette procédure est spécifique à l'ECHANGE STANDARD. Au niveau matériel, tu n'es pas lésé: un disque tu avais, un disque tout neuf tu as.
Le problème des données est à part. Et je ne te blame pas pour les sauvegardes, ça arrive à tout le monde. Mais effectivement, ce n'est pas le problème du constructeur (et je ne dis pas Apple, car la procédure est la même chez tous les constructeurs).
 
Comme tout le monde se fout de tes sois disants problèmes aussi. Ici on parle entre gens responsables et reflechis. Pour le reste il faut consulter et se faire faire des ordonnances. Si incurable, et pas de solutions dans ton cas, voir les services vétérinaires ; seuls habilités légalement pour l'euthanasie.
Maintenant on vas tous reprendre une lecture normale :D

et on a fait le tour :D
 
Ma femme a été écrabouillée et coupée en quatre par un téléphérique, j'ai voulu récupérer les morceaux, mais on m'en a empêché. C'est scandaleux. Et qui plus est, je n'ai pas eu de modèle de remplacement.

On peut continuer à l'envi. :sleep:
 
Je ne veux me fâcher avec aucun d'entre-vous, mais certains ici se font un devoir de tourner en ridicule ce sujet. Je ne pensais pas que c'était un sport…mais bon, à l'avenir, je me contenterai de lire les topics des autres et les réponses fournies (en tentant de fermer les yeux sur les donneurs de leçons).

Je repars avec mon petit paquet sous le bras, honteux que je suis d'avoir osé amorcer cette discussion. Je remercie ceux qui toutefois ont eu l'intelligence de ne pas dégrader l'esprit d'un forum.

Cordialement
En même temps tu débale ta haine et ton dégout envers Apple, et ici c'est justement un forum ... Apple, c'est "normal". ;)
 
Ma femme a été écrabouillée et coupée en quatre par un téléphérique, j'ai voulu récupérer les morceaux, mais on m'en a empêché. C'est scandaleux. Et qui plus est, je n'ai pas eu de modèle de remplacement.

On peut continuer à l'envi. :sleep:

oui bah là c'est pas normal. Tu aurais dû pouvoir la récupérer...
Pardon, mais c'était trop tentant :)
 
Ma femme a été écrabouillée et coupée en quatre par un téléphérique, j'ai voulu récupérer les morceaux, mais on m'en a empêché. C'est scandaleux. Et qui plus est, je n'ai pas eu de modèle de remplacement.

On peut continuer à l'envi. :sleep:

Image d'un habitant d'un pays de montagnes (un Belge n'eût pas parlé de téléphérique ;)).
:D
 
En Belgique, un gouvernement tombe et on a même pas un échange standard. :mouais: Pourtant des ânes de rechange, on n'en manque pas !

capturedcran20110501005.png

Même Google Adds ajoute son grain de sel : Sauvegardez vos fichiers importants ! :D
Un vrai complot ! Mais que fait la police ?
 
Dernière édition:
En Belgique, un gouvernement tombe et on a même pas un échange standard. :mouais: Pourtant des ânes de rechange, on n'en manque pas !

Oui, mais pour qu'il puisse y avoir échange standard, il faut qu'une de ces deux conditions soit réalisée :

1) que le ou les élément(s) à remplacer soi(en)t sous garantie

ou

2) qu'il(s) soi(en)t reconditionnable(s).

J'ai bien regardé les tronches des "tombés", très usagés, ils ne sont visiblement plus sous garantie depuis un bail, quant à les remettre en état, vu le boulot qu'il y aurait, ça vous reviendra moins cher d'en prendre des neufs :siffle:

EDIT : Mais vous pouvez toujours regarder du côté du marché de l'occasion &#8230; D'ailleurs, en principe, l'an prochain, on devrait pouvoir vous en céder un complet, en état de marche, prêt à l'emploi, encore "tout chaud", vu que de notre côté de Quiévrain, on compte investir dans du neuf (mais par contre, on ne fournit pas la vaseline) :eek:

:D
 
Dernière édition:
Bon, il est clair qu'il ne faut pas non plus manquer ce qui saute aux yeux : on n'est plus propriétaire d'une pièce qu'on a changée. Refuser de voir ça et répéter 50 fois "une pièce dont je suis propriétaire" c'est s'entêter dans la pétition de principe insoutenable.

C'est un peu gênant aussi que, BungaBump s'il était au courant de l'origine du problème, n'ait pas pensé à sauvegarder son disque.

Bon, moi, avec mes triples sauvegardes paranoïaques, c'est vrai que je suis un peu plus à l'abri de ce genre de pépins ;)

Maintenant, Apple est une marque qui traditionnellement est "pour tous" et est censée respecter davantage que d'autres les gens qui utilisent l'informatique sans trop se casser la tête. Il me semble donc parfaitement anormal, par contre, de ne pas faire un arrangement du type : amenez nous un disque externe, on vous transférera dessus.

Plus gênant à mon sens : je pense que l'effacement du DD devrait être fait devant le client ou par lui : ça m'emmerderait que mes données partent dans la nature comme ça.

J'ai vu chez une certaine marque un mainteneur récupérer des DD "réchappés" en fait parfois même pas formatés pour changer des pièces sur les machines qu'on lui filait à réparer.
 
Bon il est où BoubaGump? Avec Frisquette? :p

Il a encore quelque-chose à ajouter pour sa défense, avant que ça ferme?
 
Oui, le Hard Disk Crusher coûte la bagatelle de 11 500 dollars. :D

Je vais acheter une masse pour 6&#8364; :rateau: ........... en plus ça défoule ^^
masse-couple-523573.jpg
 
Dernière édition:
Ben oui mais du coup le DD passé dans le Hard disk crusher ne rentre plus dans un Imac ! c'est dommage !
 
Statut
Ce sujet est fermé.