MacBook Air Gestion Batterie lithium‑polymère ?

M. Paul

Membre actif
30 Novembre 2004
425
6
43
Bonjour,

J'ai un MacBook Air M2, mon amie vient d'avoir un M3, et je ne sais pas comment gérer les batteries lithium‑polymère…

Avant je savais qu'il convenait régulièrement de décharger complètement la batterie et de la recharger complètement.
Mais maintenant avec les nouvelles batteries, j'ai même cru comprendre que ça les abîmait plutôt de faire ça (?)…

Quels sont les conseils de gestion ?

Merci pour l'aide
Paul
 
Tu laisses macOS gérer ça tranquillement en activant l’option « optimiser la recharge de la batterie » et tu utilises ta machine comme tu veux, et tu la charges comme tu veux.

Mais oui, éviter les décharges complètes profondes.
 
  • J’aime
Réactions: M. Paul
Tiens, ça m’amène une question : la charge optimisée fonctionne-t-elle avec un chargeur non apple ?
J'imagine que non, le chargeur et le chargé devant dialoguer, mais sait-on jamais.
 
Tiens, ça m’amène une question : la charge optimisée fonctionne-t-elle avec un chargeur non apple ?
J'imagine que non, le chargeur et le chargé devant dialoguer, mais sait-on jamais.
Bah, connaissant Apple, je crois que tu connais la réponse… :poo:
 
  • J’aime
Réactions: M. Paul
Bah, connaissant Apple, je crois que tu connais la réponse… :poo:
Pas sur, parce que l'explication donnée quand tu veux cocher l'option est 'le mac apprend...' donc la décision d'arrêter la charge ou de la réduire viendrait de lui. Après faut-il un chargeur apple en face ou bien l'électronique du Mac suffit-elle ?
 
Je confirme le risque de la décharge complète. J'ai vu 2 MBA M1 complètement hors service à cause de ça.
ah bon ? ils étaient restés des années sans charge ? Car j'ai eu un MacBook Air qui n'avait pas été utilisé pendant des mois et qui ne démarrait pas sans branchement au secteur et la batterie était toujours à 100% selon Cocounut.
 
ah bon ? ils étaient restés des années sans charge ? Car j'ai eu un MacBook Air qui n'avait pas été utilisé pendant des mois et qui ne démarrait pas sans branchement au secteur et la batterie était toujours à 100% selon Cocounut.
Exactement.
Le 1er cas était un MBA M1 neuf, acheté en 2023 (revendeur agréé). Dans l'entrepôt, la batterie est descendue à fond. Au déballage, impossible de charger au-delà de 1% (mais il fonctionnait sur secteur, en restant à 1%, si on débranchait, il se coupait direct).
Le 2nd cas, un MBA neuf, après 3/4 mois d'utilisation, la batterie descendue au plus bas (- de 1%) par négligence de l'utilisateur (oublié de la recharger, laissé 3 semaines éteint). Plus possible de démarrer, plus possible de recharger.

Dans les 2 cas, la batterie était en parfait état (100% via Informations système ou Coconut, aucun souci à signaler). Et elle l'est encore.

Dans les 2 cas, je les ai ramenés chez le revendeur agréé (qui est réparateur agréé Apple aussi bien sûr), puisqu'après tout c'était du neuf, avec facture, etc. Les 2 fois, il a réparé le truc en atelier. Comment ? Le boss n'a pas voulu me le dire. J'ai vérifié, les machines n'ont pas été démontées (j'avais mis un petit indice pour le 2e...).

Ces situations sont fréquentes et normales, mais les Mac Mx y semblent plus sensibles. La batterie n'est pas HS, c'est plus une sorte de limite logicielle ou de sécurité. Moi je me dis tout bêtement que la batterie a besoin d'énergie pour se recharger, au moins les premières secondes. Si c'est trop à plat, la charge ne peut se calculer et s'initier, ça bloque.
 
De même pour Informations système, qui disait que tout allait bien, alors que la batterie était tombée sous le seuil de charge, ce qu'Apple pourrait avoir l'obligeance de signaler. Cela ne résout pas le problème, mais au moins on sait ce qui se passe.