Mise à jour Oclp

C'est déjà ça. Le volume update s'affiche parce que tu n'as pas de partition système j'imagine, parce que sinon il ne monte jamais sur le bureau. On peut l'ignorer.

La meilleure chose à faire serait de cloner ce volume Ventura - Données sur un disque externe, puis de reformater carrément le conteneur disk3 dans Utilitaire de disques (au format APFS),pour ensuite recloner dans l'autre sens.

Ensuite il n'y aura plus qu'à installer la dernière version de Ventura (la 13.6.5 actuellement) sur cette partition contenant déjà les données utilisateurs. Ça devrait recréer automatiquement un volume système Ventura et le rattacher à ton dossier utilisateurs.

Si cette méthode ne marche pas il devrait être possible d'installer un Ventura vierge, puis avec Assistant Migration de migrer les données depuis la sauvegarde. Mais je ne sais pas si l'absence de système va gêner Assistant migration.
 
Le clone est en court d'écriture. Devrais-je réinstaller OCLP ? Ou l'installateur Ventura déjà présent dans mon dossier "applications" suffira?
 
Dernière édition:
C'est justement en faisant la mise à jour d'Oclp que les ennuis ont commencé. :rolleyes:

OK. Le clone est fait!
 
Dernière édition:
Je pense que ça n'a rien à voir, c'est une coïncidence sans plus. Le fait est que ta partition système n'a plus de système de fichier valide, elle est devenue illisible, et un bug logiciel ne fait pas ça.
 
Donc je vire TOUT le volume 3?
 
Bonjour,
la voici:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-14 à 07.33.25.png
    Capture d’écran 2024-03-14 à 07.33.25.png
    99,2 KB · Affichages: 15
Ok, donc tu sélectionnes la ligne "Conteneur disk3" et tu cliques sur le bouton Effacer, puis tu formates en APFS.
 
"Une erreur d'état interne s'est produite
L'opération a échoué"
 
Ce n'est pas bon signe. Tu n'a pas de problèmes par ailleurs sur ce SSD ? Je vois que tu as une autre partition, "Mac mini SSD", tu n'as pas de problème avec ?
 
Non, c'est celle où tourne Mojave.
Et tenter un effacement volume par volume ( Ventura données et Update)?
 
Ça tu pourras mais le volume pourri sera toujours là. Il y a deux trois choses que tu peux faire : dans Utilitaire de disques tu te positionnes sur la ligne supérieure SAMSUNG SSD 870 EVO… et tu fais un SOS, ça va vérifier la carte de partitions, c’est très rapide. Est-ce que ça renvoie une erreur ?

Tu peux aussi vérifier ton SSD avec le logiciel Samsung Magician, pour voir s’il détecte une anomalie.

Enfin tu peux réinstaller Ventura sur le volume Ventura - Données, ça devrait être possible maintenant qu´il est monté. Tu auras une zone de 20 Go inaccessible sur ton dd voilà tout.
 
Ça tu pourras mais le volume pourri sera toujours là. Il y a deux trois choses que tu peux faire : dans Utilitaire de disques tu te positionnes sur la ligne supérieure SAMSUNG SSD 870 EVO… et tu fais un SOS, ça va vérifier la carte de partitions, c’est très rapide. Est-ce que ça renvoie une erreur ?

Tu peux aussi vérifier ton SSD avec le logiciel Samsung Magician, pour voir s’il détecte une anomalie.

Enfin tu peux réinstaller Ventura sur le volume Ventura - Données, ça devrait être possible maintenant qu´il est monté. Tu auras une zone de 20 Go inaccessible sur ton dd voilà tout.
Pour la solution 1 c'est fait: R.A.S.
Solution 2: Résultat "N/A", aucun problème de compatibilité n'a été détecté.
Solution 3: en cours, l'installateur Usb est en cours de création.
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Tout fonctionne, il est tard, je reviens demain.
Merci!
 
Bonjour.
Que reste-t-il supprimer/modifier?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-15 à 07.44.36.png
    Capture d’écran 2024-03-15 à 07.44.36.png
    554,2 KB · Affichages: 7
C'est compliqué, et on ne voit pas bien sur la copie d'écran. Il faudrait faire un diskutil list internal dans Terminal on verrait mieux. Et aussi un df pour voir les points de montage des volumes montés.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Mar 15 07:38:39 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
mini:~ $ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac mini SSD            1.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         998.4 GB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Autre                   999.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +998.4 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Ventura - Données - ... 775.7 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 4.7 GB     disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.2 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume Ventura                 19.9 GB    disk2s4
   5:                APFS Volume Ventura - Données       9.6 GB     disk2s5
   6:              APFS Snapshot com.apple.bless.F49C... 9.6 GB     disk2s5s1
   7:                APFS Volume Update                  819.2 KB   disk2s6
   8:                APFS Volume VM                      1.1 MB     disk2s8

mini:~ $
 
C'est génial, le volume de 19.9 GB qui avait un système de fichiers illisible et dont on n'arrivait pas à se débarrasser a été en quelque sorte "réparé" par la réinstallation de Ventura, on va pouvoir le supprimer car il ne sert plus à rien.

Autre volume à supprimer : Update, qui ne devrait pas exister.

Tu peux donc passer les commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s4
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s6
 
Voilà le résultat:
Mais pourquoi les noms des volumes ont-ils changé?
Maintenant, expliques toi, tu as un compte personnel à régler avec ces OS ou est-ce le défi à relever? Parce que se faire chier autant pour résoudre un problème mérite tout mon respect. Bravo et merci pour l'aide précieuse que tu m'as apportée.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-15 à 12.15.41.png
    Capture d’écran 2024-03-15 à 12.15.41.png
    626,4 KB · Affichages: 5