MacBook Pourquoi les consommateurs achètent ils des macbook très anciens ?

Mertel

Membre enregistré
29 Mai 2022
7
1
40
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je tenais à vous remercier pour la qualité de vos échanges. J'aimerai savoir qu'est ce qui pousse un consommateur à acheter un MacBook très ancien. Quand je dis très ancien, c'est en dessous de 2016. Est une question de budget ?

Est ce une volonté de faire fonctionner un OS très ancien pour faire exécuter des logiciels qui ne fonctionnent plus sous les versions récentes d'OS ? Est ce un achat motivé par le fait qu'on est fan d'Apple et qu'on souhaite collectionner les produits Apple ? Je suis étonné de voir des macbook air de 2011 en vente sur cdiscount etc... Est ce que ces produits sont toujours fonctionnels ? ou alors sont ils obsolètes ?

Est il facile de trouver des pièces de rechange pour changer la batterie, mémoire vive etc ? en dessous de quelle année minimum vous ne descendez pas pour un acheter un mac ? Me concernant, je n'achète pas en dessous de 2016.

Merci de m'éclairer à ce sujet. J'attends vos lumières :)
 
Dernière édition par un modérateur:
tout le monde n'a pas 2000 euros pour acheter un mac ; on peut faire du beaba (internet-musique-video-data) sur un vieux modèle

Quand je dis très ancien, c'est en dessous de 2016.
pour moi , un très ancien , c'est un 2011
Est ce une volonté de faire fonctionner un OS très ancien pour faire exécuter des logiciels qui ne fonctionnent plus sous les versions récentes d'OS ?
c'est ce que j'ai fait en 2017, j'ai pris un 2015 pour avoir Mojave, pour garder mes logiciel 32 bit
Est ce que ces produits sont toujours fonctionnels ? ou alors sont ils obsolètes ?

je vous invite a lire dans "reagissez" ; le sujet sur la "duree de vie de mon mac "

tout depends de ce qu'on fait ; ex ; entre regarder une video 2k et utiliser final cut pro pour editer du 4K
 
Bonjour,


Réponse de Normand : ça dépend !


Est ce que ces produits sont toujours fonctionnels ? ou alors sont ils obsolètes ?
J'ai un MBP 2007 toujours fonctionnel, avec SSD et El Capitan je l'utilisais encore il y a 2 ans (ordi d'appoint, pour les vacances).
C'est en fait très variable en fonction des besoins de l'utilisateur.


Est il facile de trouver des pièces de rechange pour changer la batterie, mémoire vive etc ?
Ca dépend du type de Mac et de sa génération.
Sur la plupart des portables récents la RAM est soudée, donc impossible de la changer.
Sur les iMac 21,5" elle est souvent soudée, mais pas sur les 27" : c'est donc à chaque fois du cas par cas.
 
Quand je dis très ancien, c'est en dessous de 2016. Est une question de budget ?
Très ancien c'est avant 2012, car les modèles de cette année peuvent fonctionner avec une version de macOS encore supporté par Apple (Catalina).
 
Très ancien c'est avant 2012, car les modèles de cette année peuvent fonctionner avec une version de macOS encore supporté par Apple (Catalina).
Merci pour votre retour. Il y a t'in un article d'Apple ou de Blog ou je peux savoir quels modèles de macs sont supporté par les OS .

En pièce jointe, j'ai mis la liste des OS pour mac.

Genre pour Monterey (12) : quelle année de mac supporte cette version et ainsi de suite pour Big Sur (11), Catalina (10.15) etc

Du coup, quel OS est obsolète ? Tout le reste en dessous de Catalina (10.15) soit Mojave 10.14 et le reste.

Du coup quand on achète un mac pour utiliser certains logiciels il faut s'assurer si le logiciel est supporté par la version OS.
 

Fichiers joints

  • liste Mac OS.png
    liste Mac OS.png
    48,2 KB · Affichages: 77
Est ce un achat motivé par le fait qu'on est fan d'Apple et qu'on souhaite collectionner les produits Apple ?
Oui et non, je ne suis pas collectionneur dans l'âme mais je suis tombé sur une annonce qui ne trouvait pas
preneur depuis longtemps et qui m'interpellait et elle semblait il est vrai trop belle pour être vraie, donc :
-MacBook Pro 13 2011 dans l'état d'origine avec emballage d'origine etc..."servi une fois seul bémol le Bluetooth
ne fonctionne pas" donc 135€.
Je l'ai même eu à 130€ frais de port compris.
J'ai tenté...
Reçu dans la boite d'origine avec encore le plastic sur l'écran, tous les feutres de protection, les disques, les alim, comme
si tu sortais du magasin o_O
Quand j'ai reçu le colis j'ai pensé à la grosse arnaque mais en ouvrant le carton ☞ non bingo toute neuve la machine :)
PS : quant au Bluetooth il avait juste oublié de le paramétrer !
On va dire de la chance, j'en avais pas spécialement le besoin mais je l'ai boosté, (ssd, ram) et même patché sur Mojave.
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: meriadec et Gwen
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je tenais à vous remercier pour la qualité de vos échanges. J'aimerai savoir qu'est ce qui pousse un consommateur à acheter un MacBook très ancien. Quand je dis très ancien, c'est en dessous de 2016. Est une question de budget ?

Est ce une volonté de faire fonctionner un OS très ancien pour faire exécuter des logiciels qui ne fonctionnent plus sous les versions récentes d'OS ? Est ce un achat motivé par le fait qu'on est fan d'Apple et qu'on souhaite collectionner les produits Apple ? Je suis étonné de voir des macbook air de 2011 en vente sur cdiscount etc... Est ce que ces produits sont toujours fonctionnels ? ou alors sont ils obsolètes ?

Est il facile de trouver des pièces de rechange pour changer la batterie, mémoire vive etc ? en dessous de quelle année minimum vous ne descendez pas pour un acheter un mac ? Me concernant, je n'achète pas en dessous de 2016.

Merci de m'éclairer à ce sujet. J'attends vos lumières :)
Bonjour,

Je ne peux parler que pour moi-même et mes besoins qui vont dans le sens opposé à celui voulu : toujours plus de nouveautés, toujours plus rapidement, pour aller où et faire quoi en définitive : vendre toujours plus du matériel de plus en plus cher rendu "obsolète de plus en plus vite". Pour aller où exactement ? Apparemment les consommateurs ne veulent pas se rendre compte, que ce faisant, on prend leurs données personnelles, on les dépossède littéralement d'éléments dématérialisés devenus vitaux pour simplement fonctionner dans cette "société" avec des clouds etc ... Dormez tranquille braves gens ... le cloud s'occupe de tout à votre place : sauvegarde, back-up etc ... LOL
Mon MBP mi-2012 intel core duo i7, RAM 16 Go + SSD 1 To est supposément "obsolète" depuis OULALA de très nombreuses années déjà (puisque la perception du temps change avec tout cela : avant 2-3 ans c'était hier, maintenant c'est "vintage"), alors qu'il remplit parfaitement bien les fonctions les plus couramment utilisées : bureautique, navigation web.
Du reste j'ai appris qu'un soft permettrait de débrider le processeur de manière à pouvoir installer le dernier Os Big Sur alors qu'Apple assure que ce modèle A1278 ne peut pas supporter de version ultérieure à Catalina. C'est donc la preuve que ce processeur n'est pas obsolète mais qu'il a été rendu obsolète dès le départ (obsolescnecne programmmée) pour les raisons exposées plus haut. Du reste, ce modèle est le dernier à pouvoir être customisable là où les modèles suivant ne le sont plus :
1- la RAM est soudée à la carte mère
2- La batterie est collée de telle sorte qu'on doive payer Apple pour la remplacer ou le faire à ses risques et péril
3- idem pour le DD ou le SSD alors que c'est un jeu d'enfant de le changer sur mon modèle
Je suis fondamentalement en désaccord avec cette marche épouvantable du monde qui nous rend de plus en plus dépendants à un milliard de choses que nous ne controlons mais qui, elles, nous contrôlent bel et bien.
D'autre part, à l'heure "écolo-bobo" et greenwashing en tout genre sur fond de guerre et de raréfaction énergétique, on pourrait également invoquer :
  • la question des matières premières nécessaires à la fabrication de tous ces joujoux ordi, smartphone, tablette (3 par personnes quasiment dans la classe moyenne) : les conditions d'exploitation des enfants pour extraire ces matières notamment en Afrique
  • la sobriété énergétique qui ne peut certainement pas s'accommoder de la démultiplication de ces objets pour une seule personne, même si tout les entreprises vont réussir à se faire passer comme étant "neutre en carbone" LOL (le carbone c'est la vie : c'est juste la base de la chimie organique)

Et que dire de l'extrême fragilité des chaines de production et d'approvisionnement depuis que la Chine est l'atelier du monde entier. Une pandémie = plus d'imprimantes de bureau en janvier 2022 alors que celle-ci est à mettre dans la case "besoin vital" dans notre cher monde dématérialisé où seul le papier compte.
Quand je suis née, il y avait 1 téléphone et une TV par foyer : combien y'en a-t'il aujourdh'ui ? On peut facilement multiplier par 3 ou 4.
Mais c'est pas grave, la France lance un nouveau programme de centrales nucléaires !

Voilà, je pense que y'a déjà pas mal de matière pour réfléchir dans ce post.
 
Il y’a tellement de mauvaise foi, d’approximations, de caricature, de mélange de tout et n’importe quoi et de choses purement et simplement fausses, dans cette réponse @maena qu’effectivement, j’ai longtemps réfléchi si ça valait le coup de de répondre et te faire comprendre certaines choses.

Mais je pense que c’est peine perdue. C’est toujours la même rengaine dans tout tes posts, comme si tu avais tout compris et que TOI tu avais tout simplement raison et que tout le reste du monde était dans le faux.
Tu ne viens pas ici pour échanger des idées mais pour cracher les tiennes et fustiger ceux qui ne pensent pas comme toi.
Ben oui, après tout, tu as toujours raison, et soyons réaliste, aucun argument ne te fera envisager une autre façon possible de penser.
 
Dernière édition:
Il y’a tellement de mauvaise foi, d’approximations, de caricature et de mélange de tout et n’importe quoi dans cette réponse @maena qu’effectivement, j’ai longtemps réfléchi si ça valait le coup de de répondre et te faire comprendre certaines choses.

Mais je pense que c’est peine perdue. C’est toujours la même rengaine dans tout tes posts, comme si tu avais tout compris et que TOI tu avais tout simplement raison et que tout le reste du monde était dans le faux.
Tu ne viens pas ici pour échanger des idées mais pour cracher les tiennes et fustiger ceux qui ne pensent pas comme toi.
Ben oui, après tout, tu as toujours raison, et soyons réaliste, aucun argument ne te fera envisager une autre façon possible de penser.
Perso, je suis d'accord avec @maena !

J'en ai marre de cette "fuite en avant" ... Toujours plus fin, toujours plus léger, toujours plus puissant, et toujours ... plus cher !

Hier, j'ai encore utilisé mon PowerBook G4 12" pour une simple présentation via Keynote, et quand je vois toute la connectique embarquée sur cet engin, je me dis qu'actuellement on a fait un sacré bond en arrière à croire qu'on est tous devenus rachitiques et incapables de soulever quelques grammes de plus dans nos sacs à dos !

Sans compter la "grappe" d'adaptateurs nécessaires pour s'adapter à des environnements qui, eux, n'ont pas évolués (je pense notamment aux rétro-projecteurs dans les écoles et aux connexions internet via RJ45 qui sont encore légion).

Le Mac Mini reste pour moi la seule option encore abordable pour mes finances dans le monde Apple ... Jusqu'au jour où on lui retirera la connectique qui fait son attrait ! Ce qui, malheureusement, ne tardera pas arriver !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Il y’a tellement de mauvaise foi, d’approximations, de caricature, de mélange de tout et n’importe quoi et de choses purement et simplement fausses, dans cette réponse @maena qu’effectivement, j’ai longtemps réfléchi si ça valait le coup de de répondre et te faire comprendre certaines choses.

Mais je pense que c’est peine perdue. C’est toujours la même rengaine dans tout tes posts, comme si tu avais tout compris et que TOI tu avais tout simplement raison et que tout le reste du monde était dans le faux.
Tu ne viens pas ici pour échanger des idées mais pour cracher les tiennes et fustiger ceux qui ne pensent pas comme toi.
Ben oui, après tout, tu as toujours raison, et soyons réaliste, aucun argument ne te fera envisager une autre façon possible de penser.
il est clair que je ne changerai pas d'avis et que je ne rentrerai pas au chaud dans le troupeau.
Mais je n'insulte ni ne fustige personne.
Je donne mon opinion argumentée bien plus profondément que les technophiles qui voient tout en rose dans cette fuite en avant.
Que se passera t'il une fois toutes nos vies dématérialisées dans des clouds ?
La totalité de l'économie et du fonctionnement de la société sera à 100% dépendante de l'électricité.
Et il se passe quoi s'il y a une pénurie d'électricité ou une panne ne serait-ce que de qq heures ?
Parce qu'avec les éruptions solaires c'est quelque chose qui peut arriver : va donc en parler avec certains habitant de l'Alaska.
Du reste cette fragilité de notre système est déjà évoquée dans des documentaires sur Arte par exemple.
 
Perso, je suis d'accord avec @maena !

J'en ai marre de cette "fuite en avant" ... Toujours plus fin, toujours plus léger, toujours plus puissant, et toujours ... plus cher !

Hier, j'ai encore utilisé mon PowerBook G4 12" pour une simple présentation via Keynote, et quand je vois toute la connectique embarquée sur cet engin, je me dis qu'actuellement on a fait un sacré bond en arrière à croire qu'on est tous devenus rachitiques et incapables de soulever quelques grammes de plus dans nos sacs à dos !

Sans compter la "grappe" d'adaptateurs nécessaires pour s'adapter à des environnements qui, eux, n'ont pas évolués (je pense notamment aux rétro-projecteurs dans les écoles et aux connexions internet via RJ45 qui sont encore légion).

Le Mac Mini reste pour moi la seule option encore abordable pour mes finances dans le monde Apple ... Jusqu'au jour où on lui retirera la connectique qui fait son attrait ! Ce qui, malheureusement, ne tardera pas arriver !

Merci à toi de confirmer par ton expérience concrète.
 
Hier, j'ai encore utilisé mon PowerBook G4 12" pour une simple présentation via Keynote
Mais concrètement que reproches-tu à un Macbook Pro 14" d'aujourd'hui ? Certes il a perdu le SuperDrive, le modem 56k, le port ethernet 100Mb et le port mini DVI (pour lequel il fallait aussi un adaptateur VGA/DVI), mais ce sont des techno largement inutiles pour la majorité des utilisateurs d'aujourd'hui, et pour lesquelles un adaptateur usb est simple à utiliser.
Quand au prix, il a nettement baissé en $ constant par rapport aux prix de 2004.
Alors ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Mais concrètement que reproches-tu à un Macbook Pro 14" d'aujourd'hui ? Certes il a perdu le SuperDrive, le modem 56k, le port ethernet 100Mb et le port mini DVI (pour lequel il fallait aussi un adaptateur VGA/DVI), mais ce sont des techno largement inutiles pour la majorité des utilisateurs d'aujourd'hui, et pour lesquelles un adaptateur usb est simple à utiliser.
Quand au prix, il a nettement baissé en $ constant par rapport aux prix de 2004.
Alors ?
Alors peut-être le gaspillage de matière première et d'énergie pour le construire si un ancien modèle rend des services suffisants ? Mais, certes, personne n'est obligé d'acheter s'il n'en a nul besoin.
 
ce sont des techno largement inutiles pour la majorité des utilisateurs d'aujourd'hui, et pour lesquelles un adaptateur usb est simple à utiliser.
Quand au prix, il a nettement baissé en $ constant par rapport aux prix de 2004.
Alors ?
On oublie trop facilement les utilisateurs qui utilisent encore un tas de périphériques en USB-A et surtout en FW800, notamment les musiciens (OK ! C'est un marché de niche) qui, de ce fait, rechignent à passer à la génération suivante sans savoir si leurs périphs et applications seront encore compatibles ou non.

Quant au prix, si j'avais les moyens de me payer un PB en 2004 quand je bossais, ce n'est plus le cas aujourd'hui en tant que retraité même si le prix a baissé - Mais, me payer un MacBook Pro à plus de 2.200 Euros c'est non pour le peu d'usage que j'en aurais !

Dommage que les prix actuels n'ont pas été ajustés en fonction de la cure d'amaigrissement subie par le matos en quelques années ! :hilarious:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: boninmi