Mac Pro Ventilateurs CPU 4,1/5,1

Delta42

Membre enregistré
28 Mars 2018
5
0
32
Bonjour à tous,

Je viens vous voir un peu en tant que noob en Mac Pro^^

J'ai acquis un Mac Pro 4,1 auquel j'ai fait l'upgrade firmware 5,1, mais aussi le dernier firmware pour High Sierra.

Il a subi un premier upgrade des CPU X5550 vers les X5675(114€ la paire) qui s'est bien passé et là j'attends les 64GB 1333MHz en remplacement de mes 12GB 1066MHz

Mais j'ai deux problèmes:
- Un port SATA en baie ne fonctionne pas, le disque tourne (j'y ai mis un HDD et un SSD pour test) mais le système ne le détecte pas.
- Récemment un des ventilateurs CPU (CPU B) a décidé de fumer (les ventilos se sont emballés et il a claqué en provoquant un arrêt sécurité du système)

Il démarre encore, plus de peur que de mal :sorry:(la détection surintensité des ventilos fonctionne bien:D), mais le ventilo est cette fois-ci bien décédé (il tente de se lancer mais n'y arrive pas).

La machine a tourné deux semaines sans problèmes après l'upgrade des CPU donc pas de problèmes de montage, par ailleurs, je n'ai pas dessoudé l'IHS mes CPU car j'ai rajouté des entretoise de bonne hauteur pour compenser.

J'ai regardé le prix des radiateurs CPU complets, on parle de 300€ environ......pour un ventilo ça me ferais chi..

Donc du coup j'aimerais avoir des pistes de solutions pour le SATA et savoir si remplacer un ventilo CPU pour un générique est possible.

Merci à ceux qui me répondrons,

Delta42
 
Je n'ai pas eu de problème avec l'upgrade vers le firmware du 5,1

Merci de bien relire le premier message pour comprendre les deux question que j'ai posées et contextualisées

Oui c'est c'est le même type de tuto mais en anglais que j'ai suivi
 
Il est là le truc, je recherche précisément des pièces, pas juste une réponse aléatoire ;)

Chaque pièce as une référence, en fonction de la référence elle peut avoir éventuellement une modification matérielle pour être compatible dans certaines zones de l'ordinateur(surtout chez Apple). Dans le cas précis du Mac Pro 4,1/5,1 les ventilateurs des radiateurs sont très petits et adaptés à être insérés dans une zone précise.

Si j'avais pu y bourriner un ventilo de 80 x 80, 90 x 90 ou un 120 x 120 je l'aurais déjà essayé en générique ;)
 
La machine a tourné deux semaines sans problèmes après l'upgrade des CPU donc pas de problèmes de montage, par ailleurs, je n'ai pas dessoudé l'IHS mes CPU car j'ai rajouté des entretoise de bonne hauteur pour compenser.
Salut.
Tu as mis des entretoises entre le cpu et le pad du radiateur ? En cuivre ? Avec de la pâte thermique, j'imagine, car il n'y a rien de tel pour grimper dans les degrés... As-tu vérifié la température des divers éléments en charge ?
As-tu fait un reset SMC et un zap de PRAM ?
 
Salut.
Tu as mis des entretoises entre le cpu et le pad du radiateur ? En cuivre ? Avec de la pâte thermique, j'imagine, car il n'y a rien de tel pour grimper dans les degrés... As-tu vérifié la température des divers éléments en charge ?
As-tu fait un reset SMC et un zap de PRAM ?

Non......des entretoises sur les colonnettes de montage pour compenser la différence de hauteur entre la base cuivre du radiateur et l'IHS par rapport au montage Apple sans IHS (en gros pour ne pas exploser mes sockets tout en assurant un bon contact électrique et thermique).

Pas de surchauffe @ 45°C max......

Reset SMC/PRAM déjà faits.
 
Non......des entretoises sur les colonnettes de montage pour compenser la différence de hauteur entre la base cuivre du radiateur et l'IHS par rapport au montage Apple sans IHS (en gros pour ne pas exploser mes sockets tout en assurant un bon contact électrique et thermique).
Pas de surchauffe @ 45°C max...... Reset SMC/PRAM déjà faits.
Ok, tout va bien donc, j'ai eu peur d'un montage à risque... Pour le SATA, as-tu branché un autre DD sur le port en question ?
J'ai eu récemment ce problème, un DD de démarrage (Un ghost du système et applis) ne montait pas sur le bureau, il n'était même pas visible et pourtant, il tournait. Je l'ai interverti avec un autre DD et là, ils sont apparu tous les deux sur le bureau... Les mystères de l'informatique...
En ce qui concerne le ventilo, il vaut mieux en trouver un identique, c'est mieux qu'un bidouillage.

Bon lundi de Pâques. :)