Sujet unique Votre avis sur l’iMac 24"

Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais un iMac 27" Intel et je le trouvais vraiment génial, jusqu'à ce qu'il tombe en panne (carte graphique HS).
Je suis resté pas mal de temps sur PC avec Linux, mais j'ai voulu revenir dans l'univers Mac.

J'ai opté pour un iMac M1 8Go CPU/GPU et 512 Go de SSD, ça fonctionne plutôt bien, même si beaucoup d'appli ne sont pas encore optimisées pour le M1, ou simplement incompatibles, mais je le savais.

Par contre, au niveau des performances, je m'attendais à mieux, ça tourne pas mal, mais ce n'est pas exceptionnel par rapport à ce que j'avais pu voir sur certaines vidéos.

Vos avis ? Merci.
 
le démarrage de la machine n'a rien de rapide, l'encodage vidéo est assez long, l'ouverture de certaines app peut prendre jusqu'à 8 secondes ...

Bref, mon PC avec Linux est plus rapide.
Combien de temps?
Quelle vidéo ?
Quelle App ?
Quel PC ?
 
Quelques petites questions à propos de ce beau joujou :

1. Est-il probable selon vous qu'une mise à jour puisse éventuellement arriver dans les prochains jours ?
2. Recommanderiez-vous le coloris gris afin d'éviter les migraines concernant les périphériques ?

J'ai pour ma part ici une version 8/8 8/256 que j'ai obtenu à un bon prix sur Amazon.
De couleur verte, j'ai ensuite réussi à obtenir un lien personnalisé afin de commander un Magic Trackpad du même coloris.

Seulement voilà, pour un total de 1 528 euros Trackpad inclus, j'hésite à upgrader vers 16/1 ou même 2TB.
Mon utilisation est à 90% bureautique - les 10% eux seraient occasionnellement dédiés à Pixelmator pour un usage modeste.

Bien entendu, le prix ne serait plus le même d'où ma question Number One : est-ce un bon investissement ?
Dans l'idéal, je souhaiterai garder cette sublime machine 5 à 10 ans avec la fluidité d'aujourd'hui.

D'avance un très grand merci pour vos avis :)
 
Quelques petites questions à propos de ce beau joujou :

1. Est-il probable selon vous qu'une mise à jour puisse éventuellement arriver dans les prochains jours ?
Pas avant 2023 je pense.
2. Recommanderiez-vous le coloris gris afin d'éviter les migraines concernant les périphériques ?
Coloris Argent coloris standard après la migraine c’est peut-être exagéré.
J'ai pour ma part ici une version 8/8 8/256 que j'ai obtenu à un bon prix sur Amazon.
De couleur verte, j'ai ensuite réussi à obtenir un lien personnalisé afin de commander un Magic Trackpad du même coloris.

Seulement voilà, pour un total de 1 528 euros Trackpad inclus, j'hésite à upgrader vers 16/1 ou même 2TB.
Mon utilisation est à 90% bureautique - les 10% eux seraient occasionnellement dédiés à Pixelmator pour un usage modeste.

Bien entendu, le prix ne serait plus le même d'où ma question Number One : est-ce un bon investissement ?
Dans l'idéal, je souhaiterai garder cette sublime machine 5 à 10 ans avec la fluidité d'aujourd'hui.
16Go de Ram pour la durée d’utilisation que tu veux.
Pour le stockage, vu les tarifs des options Apple et comme c’est un ordinateur fixe, il vaut mieux opter pour du stockage externe de marque tiers.
Ça coûtera moins cher.
 
Coloris Argent coloris standard après la migraine c’est peut-être exagéré.
Par migraine j'entendais la commande d'un périphérique de la même couleur que l'iMac initialement choisi.
Tomber sur la bonne personne au bon moment afin d'obtenir une pièce de remplacement n'est pas chose aisée.

16Go de Ram pour la durée d’utilisation que tu veux.
Avec 8GB pour une utilisation 100% bureautique cela est voué à l'échec d'ici 2/3 ans ?
Je me demande en fait s'il ne serait pas préférable de garder mes 1 000 euros d'upgrade pour le prochain modèle.

Pour le stockage, vu les tarifs des options Apple et comme c’est un ordinateur fixe, il vaut mieux opter pour du stockage externe de marque tiers.
Ça coûtera moins cher.
J'aime le côté clean de l'iMac et préfère investir dans du stockage interne - les disques externes eux ne me servent qu'à sauvegarder une à deux fois par mois.
 
Dernière édition:
Par migraine j'entendais la commande d'un périphérique de la même couleur que l'iMac initialement choisi.
Tomber sur la bonne personne au bon moment afin d'obtenir une pièce de remplacement n'est pas chose aisée.
Pièce de remplacement ou alors périphérique ?
Avec 8GB pour une utilisation 100% bureautique cela est voué à l'échec d'ici 2/3 ans ?
8Go de Ram c’est court et il faut voir la partie graphique qui prend de la mémoire sur les 8Go sans compter MacOS
Tu veux le garder 2-3 ans ou 5-10 ans ?
Je me demande en fait s'il ne serait pas préférable de garder mes 1 000 euros d'upgrade pour le prochain modèle.


J'aime le côté clean de l'iMac et préfère investir dans du stockage interne - les disques externes eux ne me servent qu'à sauvegarder une à deux fois par mois.
Investir dans du stockage interne vu les tarifs d’Apple est une très mauvaise idée.
Tu as des SSD externes comme le T7 qui font la taille d’une carte bancaire et pour 230€ tu as 2To de stockage
Si tu as déjà des disques externes tu peux les brancher derrière pour augmenter ton stockage mais aucun intérêt de l’étendre.

En tout cas Il vaut mieux mettre l’argent dans la Ram.
 
Hello,
Avec 8GB pour une utilisation 100% bureautique cela est voué à l'échec d'ici 2/3 ans ?
Non, pas du tout, mais les applications sont de plus en plus gourmandes et demandent de plus en plus de RAM. Ca fonctionnera, mais le système utilisera le disque interne pour palier au manque de RAM. Ca tournera un poil moins vite, ce n’est même pas dit que tu t’en rendes compte d’ailleurs, car tout cela se fera petit à petit, jour après jour, au fur et à mesure des mises à jour du systèmes et des applications tierces.

En tout cas Il vaut mieux mettre l’argent dans la Ram.
C’est clair...
Et gérer ses fichiers pour ne conserver que l’essentiel.
 
Pièce de remplacement ou alors périphérique ?
En fait, comme tu le sais probablement il n'y a que deux coloris pour le Magic Trackpad/Mouse - en se débrouillant bien il est possible d'obtenir un produit "personnalisé" via "Réparation de pièce" du service technique.

Tu veux le garder 2-3 ans ou 5-10 ans ?
Initialement 5/10 mais, je suis près à switcher sur un temps relativement plus court si bien entendu le jeu en vaut la chandelle.
Maintenant QUID du tarif des produits à venir - nul ne le sait - resterons-nous même sur du 24 pouces ?

Tu as des SSD externes comme le T7 qui font la taille d’une carte bancaire et pour 230€ tu as 2To de stockage
Je te l'accorde bien qu'encore une fois j'aime ne rien raccorder en permanence à mon iMac.

... car tout cela se fera petit à petit, jour après jour, au fur et à mesure des mises à jour du systèmes et des applications tierces.
J'aimerai vraiment éviter cela et garder une machine ultra fluide - j'ai même pensé à basculer vers le Mac Studio alors que mon usage est clairement basique, tout cela pour être parfaitement serein mais cela me paraît tout de même disproportionné.

Et gérer ses fichiers pour ne conserver que l’essentiel.
Cela est déjà mon cas bien que là encore, je n'ai pas envie de me sentir à l'étroit - vaut mieux plus que pas assez.

Ici j'en m'en sors pour une facture approximative de 3 000 euros via une simulation sur l'Apple Store.
Je n'ai pas envie de regretter un tel investissement par la suite.
 
3000€ pour faire de la bureautique ça me paraît cher payé pour un Mac…
1 ou 2 To en stockage interne pour de la bureautique c’est inutile. Il faut archiver sur disque externe.
Surtout que si l’ordinateur a une panne, le stockage est inaccessible, donc il faudra quand même des sauvegardes.

On prend l’iMac M1 à 1669€ avec 4 ports USB-C et Thunderbolt.
On met 16Go de Ram et on obtient un tarif de 1899€
Bien plus pertinent.
 
3000€ pour faire de la bureautique ça me paraît cher payé pour un Mac…
1 ou 2 To en stockage interne pour de la bureautique c’est inutile. Il faut archiver sur disque externe.
Surtout que si l’ordinateur a une panne, le stockage est inaccessible, donc il faudra quand même des sauvegardes.

On prend l’iMac M1 à 1669€ avec 4 ports USB-C et Thunderbolt.
On met 16Go de Ram et on obtient un tarif de 1899€
Bien plus pertinent.
et on ajoute le clavier étendu (pavé numérique) et l'option 500 Go ssd = 2 155 €
c'est celui que j'ai en signature..... :up:
 
et on ajoute le clavier étendu (pavé numérique) et l'option 500 Go ssd = 2 155 €
c'est celui que j'ai en signature..... :up:
J'hésite pour l'extension du pad numérique - le "mini clavier" est quand même moins encombrant mais oui, un peu galère pour la saisi de chiffres il faut bien l'avouer.

Quant aux 512GB je pense que cela est un peu juste - cette machine sera très probablement partagée avec mon amie d'ici quelques semaines.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
1 ou 2 To en stockage interne pour de la bureautique c’est inutile. Il faut archiver sur disque externe.
Surtout que si l’ordinateur a une panne, le stockage est inaccessible, donc il faudra quand même des sauvegardes.
Dans ce cas il faut deux disques externes : un petit pour les archives et un bien plus gros pour la sauvegarde.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
La couleur des périphériques ne se voit quasiment pas.
j’ai un iMac bleu avec mon ancien trackpad, ça ne change rien.
il faut choisir la couleur de l’iMac qui te plaît le plus ou la moins chère sil y a une offre.

2D7DA256-6F62-4BAC-8A44-9FBD9103C962.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
On dit que la nuit porte conseil et... j'ai suivi cet adage : je reste finalement avec mes 8GB et à ma grande surprise opte pour deux boitiers externes 2,5 dans le même coloris que mon iMac : 2x1TB.

J'ai ainsi décidé de tenter le coup me considérant comme "grand public" de par mes faibles besoins et ainsi garder mes finances pour le prochain modèle d'ici 2 ans.

macOS Ventura ne m'intéresse absolument pas - je resterai sous Monterey jusqu'en septembre 2024 date à laquelle s'arrête la prise en charge sauf erreur de ma part.

Voilà, désormais il ne me reste plus qu'à dénicher un chouette sous main pour ma Magic Mouse 2 qui au départ me tapait un peu sur les nerfs et que j'aime finalement bien plus que le Trackpad.

En l'espace de deux semaines j'ai été une véritable girouette ! o_O
 
Bonjour à tous, j'ai migré il y a 15 jours d'un IMAC 27 vers un IMAC M1. Ca tourne bien c'est beau et tout mais j'ai également un problème avec le bluetooth au démarrage. Quand j'arrive sur la page de la session il se passe 15 secondes avant que je ne puisse bouger la souris / clavier. Une fois le mdp entré et que j'arrive sur le Finder je dois à nouveau attendre 10 secondes que le bluetooth n'active la souris. J'ai tenté une restauration etc... et je tourne sur une clean instal (pas de Time Machine).
Aucunes solutions de la part d'Apple ?
Merci :)
 
Oui, cela se produit également chez moi: mais disons entre 5 et 10 secondes d'attente, plutôt .

Je pense qu'au démarrage, le système scanne tous les périphériques existant , raccordés un par un et les claviers et souris doivent peut-être se faire indexer en dernier _