Utilitaires Alternative à TextEdid pour éditer les fichiers gpx

Et bien, c'est raté ! :bigtears:
Je viens de récupérer 5 fichiers que j'ai passés par Firefox… Aucun ne s'est ouvert au bon format quel que soit l'éditeur.

Allez, pour ce soir, c'est bon. Je vais me coucher. Bonne nuit à tous. :coucou:
 
Bonjour,

En comparant le fichier qui marche avec le fichier qui ne marche pas dans un éditeur hexa, on voit que chaque ligne dans le bon fichier est séparée de la suivante par un code saut de ligne (linefeed en anglais, ou LF), d'une valeur hexa x'0A'. Ce code est totalement absent du fichier à problème, ton système a supprimé tous les caractères de saut de ligne.

D'où le fait que les éditeurs ne voient qu'une seule ligne.

As-tu une idée de ce qui dans ton système provoque la suppression de tous les caractères de saut de ligne ?



Capture d’écran 2023-09-18 à 10.08.11.png
 
  • J’aime
Réactions: zeltron54
Bonjour,

@sinbad21 bien vu !

@Charly06
En plus de la recherche du pourquoi ce problème sur ton Mac
Tu peux modifier le fichier
fichier défaillant ouvert dans BBedit tu fais un rechercher remplacer:
menu: --> Search --> Find
dans la fenêtre de recherche:
Capture d’écran 2023-09-18 à 11.07.09.png
Puis un clic sur Replace All

Tu enregistres ton fichier : File --> Save as ...

Chez moi le fichier obtenu fonctionne !
Par contre son ouverture dans textEdit n'a pas l'indentation, mais avec les couleurs dans BBedit.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Ce code est totalement absent du fichier à problème, ton système a supprimé tous les caractères de saut de ligne.

Bonjour,
Comme je ne suis pas expert (sinon je ne chercherais pas conseil sur ce forum), il me faut comprendre.
À quel moment le système supprime les sauts de ligne ? Lorsque j'exporte les fichiers depuis le site SportsTracker ou lorsque je les ouvre avec un éditeur ?

Par ailleurs, je n'ai aucune idée d'où cela peut provenir.
 
Dernière édition:
À quel moment le système supprime les sauts de ligne ? Lorsque j'exporte les fichiers depuis le site SportsTracker ou lorsque je les ouvre avec un éditeur ?
Pour le savoir,
met nous à disposition un fichier directement après l'export du site, puis le même fichier après que tu l'ais ouvert dans un éditeur.
 
Les retours lignes sont déjà absent sur le fichier directement importé.

Voir sur le site s'il n'y a pas des options pour l'export.

Ces fichiers proviennent d'où ? Il sont générés a partir de ton iphone et transmis au site via icloud ou via l'appli --> direct sur ton compte sur le site ?
A vérifié sur toute la chaine si des options sont présentes sur le choix des encodages !
 
Voir sur le site s'il n'y a pas des options pour l'export.
Aucune option pour l'export mais un simple bouton.

Capture d’écran 2023-09-18 à 15.00.51.jpg

Ces fichiers gpx sont générés par l'application SportsTracker puis transmis (lorsque je le décide) à mon compte sur le site via le réseau téléphonique ou le wifi de ma box (je privilégie toujours cette dernière option).
Quand je me connecte au site, je trouve mon parcours édité sous forme de trace sur une carte plus des statistiques. Je peux en modifier certaines en cliquant sur un bouton nommé "Edit" qui ouvre la fenêtre reproduite ci-dessus.
Je n'ai pas d'autres options. Peut-être dans la formule "Premium" mais j'en doute.
 
Voir dans les préférences de ton application sur le tel.! (mais j'y crois pas !)

N'ayant pas de compte sur ce site ni l'appli je ne peut pas t'en dire plus !

Par contre:
Si tu ne veux pas acheter BBedit, tu peux faire le "rechercher-remplacer" directement dans TexEdit.
Pour ça :
Tu ouvres une fenêtre au format texte tu tapes: > suivi d'un retour et <
Tu ouvres dans une autre fenêtre ton fichier gpx
dans le menu Edition-->Rechercher-->Rechercher et remplacer
dans la barre de recherche tu tapes ><
dans la barre de remplace tu fais un copié-collé de l'autre fenêtre
Tu cliques sur le bouton "Tous" en maintenant le clic tu choisis Tous remplacer.

Tu obtiens comme avec BBedit un fichier avec les retours lignes, qui est exploitable. (même dans google earth j'obtient la trace)
C'est une solution en attendant de trouver l'origine de ton problème...

Est-ce que cela fonctionnait avant, si oui cela est arrivé à la suite de quoi ?
 
Dernière édition:
tu peux faire le "rechercher-remplacer" directement dans TexEdit.
Oui, je connais le fonctionnement de TextEdit. Je bidouillais déjà mes fichiers gpx avec cet outil. Je faisais comme tu indiques mais c'est fastidieux. C'est pourquoi j'ai lancé ce topic.
BBEdit est plus clair avec les couleurs mais il va me falloir du temps avant de maîtriser les commandes en anglais.
 
C'est une solution en attendant de trouver l'origine de ton problème...

Parce que vous allez continuer à chercher ? Franchement, vous êtes des passionnés ! :up:
En tout cas un grand merci pour le temps que vous avez déjà passé, tous autant que vous êtes, sur ce sujet.
Pour vous remercier, un petit aperçu du parcours que nous cherchons à éditer correctement au format xml. Perso, je ne m'en lasse pas :

Corniche de l'Estérel.jpg
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,

J'ai fais quelques essais avec divers logiciels, je me suis arrêté sur un éditeur tout simple qui permet d'éditer et de modifier tes fichiers et les réenregistrer avec le bon format. Seul défaut il est en anglais mais très simple et ne devrait pas poser de problème.
ElfData XML Editor OSX
A télécharger là http://fr.softoware.org/apps/download-elfdata-xml-editor-for-mac.html
Voir si cela te convient ?
 
Merci infiniment pour cette orientation.
Je vais essayer cette appli au plus tôt. Je te donnerai des nouvelles.
Bien cordialement,
 
Sinon il y a en gratuit JEdit, par contre il faut installer Java car le logiciel est écrit en script java.

Effectivement, j'utilisais JEdit avant de passer à l'iMac M1. Ça fonctionnait bien.
Je vais essayer à nouveau en installant Java.
À nouveau un grand merci pour tes investigations. :merci:
 
Un autre logiciel que je viens de tester chez moi (mac os Mojave) ...
QXmlEdit

Bon tests !