Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Bonjour à tous,

J'ai installé Sonoma sur mon Mac mini fin 2012, grâce à open legacy patcher, ça a très bien fonctionné pendant plusieurs mois, mais récemment open legacy patcher m'a proposé une mise à jour, je l'ai fait, et depuis impossible de booter, le mac reste bloqué à l'étape de la pomme avec la barre de progression qui s'arrête au 1er tier... Ce qui est étrange, c'est que j'arrive quand même à accéder aux fichiers de mon Mac mini sur mon réseau local depuis mon macbook air, mais impossible de faire de partage d'écran...
 
le mac reste bloqué à l'étape de la pomme avec la barre de progression qui s'arrête au 1er tier... Ce qui est étrange, c'est que j'arrive quand même à accéder aux fichiers de mon Mac mini sur mon réseau local depuis mon macbook air, mais impossible de faire de partage d'écran...
Bonsoir,
J’ai eu le même problème lors de la MAJ 14.4.1 sur un mac mini 2012.
Dans mon cas démarrer en mode sans échec à permis de terminer le boot, puis reinstallation du patch post-install.
 

Sortie d'OpenCore Legacy Patcher 1.4.3


AVERTISSEMENT : La mise à niveau vers 12.7.4, 13.6.5 ou 14.4 peut interrompre la connexion automatique aux réseaux WiFi sur les anciennes cartes sans fil.

Pour restaurer la prise en charge de la connexion automatique, oubliez le réseau et rajoutez-le.

Cela s'applique uniquement aux anciennes cartes WiFi, incluses avec les modèles suivants :
  • MacBook5,x (Early 2008 - Early 2009)
  • MacBookAir2,1 - MacBookAir3,x (Mid 2008 - Late 2010)
  • MacBookPro4,1 - MacBookPro7,1 (Late 2008 - Mid 2010)
  • iMac7,1 - iMac12,x (Mid 2007 - Mid 2011)
  • Macmini3,1 (Early 2009 - Late 2009)
  • MacPro3,1 - MacPro5,1 (Early 2008 - Mid 2012)
Cette version est principalement destinée à macOS 14.4/14.4.1 et aux Mac équipés de cartes graphiques non metal. Cette version résout la prise en charge des machines suivantes avec des GPU (carte graphique) non metal :
  • MacBook5,1 - MacBook7,1 (Early 2008 - Mid 2010)
  • MacBookAir2,1 - MacBookAir4,x (Mid 2008 - Mid 2011)
  • MacBookPro4,1 - MacBookPro8,x (Late 2008 - Late 2011)
  • iMac7,1 - iMac12,x (Mid 2007 - Mid 2011)
  • Macmini3,1 - Macmini5,x (Early 2009 - Mid 2011)
  • MacPro3,1 - MacPro5,1 (Early 2008 - Mid 2012)
Les cartes graphiques concernées sont:

Vendor​
Architecture​
Generation​
AMD​
TeraScale 1 and 2​
2000 - 6000 series​
Nvidia​
Tesla​
8000 - 200 series​
Nvidia​
Maxwell and Pascal​
900 - 1000 series​
Intel​
Iron Lake​
HD series​
Intel​
Sandy Bridge​
HD 3000 series​


Notes complètes:
  • Update non-Metal Binaries for macOS Sonoma:
    • Resolve TeraScale 2 screen recording kernel panic
    • Resolve Dock location after changing screen resolution
    • Resolve 14.4 loginwindow crashes
  • Patch SkipLogo on Macs that natively support Monterey or newer
    • Resolves missing Apple logo on boot screen
  • Increment Binaries:
    • OpenCorePkg 0.9.9 - release
Attention la prise en charge de macOS Sonoma est toujours en développement actif.
 
Yes, ça a marché, merci
Salut,

Comment as-tu fait pour démarrer en mode sans échec ?
J’ai le même souci que toi et j’ai beau démarrer en maintenant la touche maj, le chargement bloque toujours…

J’ai une organisation un peu différente, en dual-boot avec Windows, je dois sélectionner le disque de démarrage après l’apparition de la pomme. Une fois macOS selectionné, je choisis l’utilisateur et c’est là que la barre de chargement du système apparaît…

Bien que la barre de chargement n’avance pas, mon Mac chauffe et souffle pas mal…
 
J'ai démarré en maintenant la touche Maj, ensuite j'ai laissé faire le démarrage, mais je n'ai pas de dual-boot, par contre le mien ne chauffait pas plus que ça et le ventilo ne tournait pas...
 

Sortie d'OpenCore Legacy Patcher 1.4.3


AVERTISSEMENT : La mise à niveau vers 12.7.4, 13.6.5 ou 14.4 peut interrompre la connexion automatique aux réseaux WiFi sur les anciennes cartes sans fil.

Pour restaurer la prise en charge de la connexion automatique, oubliez le réseau et rajoutez-le.

Cela s'applique uniquement aux anciennes cartes WiFi, incluses avec les modèles suivants :
  • MacBook5,x (Early 2008 - Early 2009)
  • MacBookAir2,1 - MacBookAir3,x (Mid 2008 - Late 2010)
  • MacBookPro4,1 - MacBookPro7,1 (Late 2008 - Mid 2010)
  • iMac7,1 - iMac12,x (Mid 2007 - Mid 2011)
  • Macmini3,1 (Early 2009 - Late 2009)
  • MacPro3,1 - MacPro5,1 (Early 2008 - Mid 2012)
Cette version est principalement destinée à macOS 14.4/14.4.1 et aux Mac équipés de cartes graphiques non metal. Cette version résout la prise en charge des machines suivantes avec des GPU (carte graphique) non metal :
  • MacBook5,1 - MacBook7,1 (Early 2008 - Mid 2010)
  • MacBookAir2,1 - MacBookAir4,x (Mid 2008 - Mid 2011)
  • MacBookPro4,1 - MacBookPro8,x (Late 2008 - Late 2011)
  • iMac7,1 - iMac12,x (Mid 2007 - Mid 2011)
  • Macmini3,1 - Macmini5,x (Early 2009 - Mid 2011)
  • MacPro3,1 - MacPro5,1 (Early 2008 - Mid 2012)
Les cartes graphiques concernées sont:

Vendor​
Architecture​
Generation​
AMD​
TeraScale 1 and 2​
2000 - 6000 series​
Nvidia​
Tesla​
8000 - 200 series​
Nvidia​
Maxwell and Pascal​
900 - 1000 series​
Intel​
Iron Lake​
HD series​
Intel​
Sandy Bridge​
HD 3000 series​


Notes complètes:
  • Update non-Metal Binaries for macOS Sonoma:
    • Resolve TeraScale 2 screen recording kernel panic
    • Resolve Dock location after changing screen resolution
    • Resolve 14.4 loginwindow crashes
  • Patch SkipLogo on Macs that natively support Monterey or newer
    • Resolves missing Apple logo on boot screen
  • Increment Binaries:
    • OpenCorePkg 0.9.9 - release
Attention la prise en charge de macOS Sonoma est toujours en développement actif.
Donc la carte NVIDIA GeForce 9400 n'est toujours pas prise en charge ?
Ce n'est donc pas la peine que j'essaie de nouveau Sonoma ?
 
Donc la carte NVIDIA GeForce 9400 n'est toujours pas prise en charge ?
Ce n'est donc pas la peine que j'essaie de nouveau Sonoma ?

En effet, à priori, non . Après tu peux quand même essayer d'installer Sonoma sur un disque externe USB si tu en as un de disponible. Il y aura probablement des problèmes avec certaines applications, certaines fonctionnalités (pas simple de savoir lesquelles précisément ), etc...

Si par hasard tu n'utilises pas ces applications ou fonctionnalités , ça peut fonctionner "à peu prés" ;) . Il est probable d'avoir des problèmes avec des app comme Photos , Plans, etc...(EDIT: et des lenteurs...)

Il y a même des problèmes pour certains macs pour lesquels la CG a été changée par une CG compatible metal ... , alors pour une CG non metal , tu imagines ;)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
En effet, à priori, non . Après tu peux quand même essayer d'installer Sonoma sur un disque externe USB si tu en as un de disponible. Il y aura probablement des problèmes avec certaines applications, certaines fonctionnalités (pas simple de savoir lesquelles précisément ), etc...

Si par hasard tu n'utilises pas ces applications ou fonctionnalités , ça peut fonctionner "à peu prés" ;) . Il est probable d'avoir des problèmes avec des app comme Photos , Plans, etc...(EDIT: et des lenteurs...)

Il y a même des problèmes pour certains macs pour lesquels la CG a été changée par une CG compatible metal ... , alors pour une CG non metal , tu imagines ;)
OK, merci.
 
Bonjour, j’ai mis à jour OCLP ce matin sans mettre à jour dans la dernière version de Sonoma….
iMac de fin 2013 avec le système branché sur un ssd en usb, la Mac reste bloqué sur la pomme avec la barre qui n’avance plus ….
Comment puis je me sortir de la ?
Merci
 
Bonjour, j’ai mis à jour OCLP ce matin sans mettre à jour dans la dernière version de Sonoma….
iMac de fin 2013 avec le système branché sur un ssd en usb, la Mac reste bloqué sur la pomme avec la barre qui n’avance plus ….
Comment puis je me sortir de la ?
Merci

Essaye de démarrer en mode sans échec pour terminer le boot et ensuite reinstallation des patch post-install.
 
J’ai réinitialisé la pram pour voir. J’appuie sur Alt pour démarrer sur le DD externe et j’ai ceci :je vois bien efi boot. je vais esssayer le mode sans echec
 
Donc la carte NVIDIA GeForce 9400 n'est toujours pas prise en charge ?
Ce n'est donc pas la peine que j'essaie de nouveau Sonoma ?
Sous Monterey, en mettant à jour OCLP 1.4.3 et en appliquant les patchs post installation, on voit passer plusieurs drivers Nvidia dont NVDIA GeForceTesla et d'autres NVDIA GeForce XXX, est-ce que c'est la même chose que NVIDIA GeForce 9400 ?
 
Bonjour, j’ai mis à jour OCLP ce matin sans mettre à jour dans la dernière version de Sonoma….
iMac de fin 2013 avec le système branché sur un ssd en usb, la Mac reste bloqué sur la pomme avec la barre qui n’avance plus ….
Comment puis je me sortir de la ?

Si le mode sans échec ne fonctionne pas (bizarre), tu peux simplement refaire l'installation de l"EFI sur ton disque SSD USB avec la clef OCLP USB avec laquelle tu as réussi l'installation de Sonoma. Tu devrais retrouver la configuration qui fonctionne .
 
Si le mode sans échec ne fonctionne pas (bizarre), tu peux simplement refaire l'installation de l"EFI sur ton disque SSD USB avec la clef OCLP USB avec laquelle tu as réussi l'installation de Sonoma. Tu devrais retrouver la configuration qui fonctionne .
Ok, je vais voir pour refaire une clé dans ce cas … on est bien d’accord qu’en mode sans échec il faut juste appuyer sur shift ? Et une fois la clé faites il faut faire quoi ?

j'ai ouvert OCLP sur un macbook pro mais je ne saais plus comment faire apres ? il faut telecharger le system complet pour refaire une clé ?
 
Dernière édition:
Ok, je vais voir pour refaire une clé dans ce cas … on est bien d’accord qu’en mode sans échec il faut juste appuyer sur shift ?

A priori, oui.

Et une fois la clé faites il faut faire quoi ?

j'ai ouvert OCLP sur un macbook pro mais je ne saais plus comment faire apres ? il faut telecharger le system complet pour refaire une clé ?

Oups, j'ai mélangé d'autres questions et réponses ..

Plus précisément :
- tu refais la clef OCLP avec la version d'OCLP qui fonctionnait avant et tu réinstalles la version de Sonoma qui fonctionnait (sans initialiser le disque bien sur, tes données ne seront pas touchées) comme tu as fait précédemment
  • tu prépares la clef OCLP avec l'installer Sonoma (Create macOS Installer) avec un autre Mac mais en précisant le type de Mac cible
  • tu bootes sur la clef OCLP
  • tu lances l'installation de Sonoma à partir de la clef (si tu as plusieurs disques, il vaut mieux rester devant l'écran car de temps en temps OCLP se trompe et ne choisis pas le bon disque (macOS Installer)
  • tu lances les Post Install Root Patch (souvent OCLP te le signale)
  • tu installes l'EFI sur le disque pour ne pas avoir à garder la clef connectée
Tu devrais retrouver la configuration qui fonctionnait puisque tu vas utiliser les mêmes versions d'OCLP et Sonoma