Mon disque n’a pas pu être partitionné (BootCamp)

Comme attesté par ce tableau de diskutil -->
Bloc de code:
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C4EC0060-013E-461D-B172-21AE0959F84B

  • l'UUID est bien celui d'un Logical Volume CoreStorage exporté à partir de la partition disk0s2 du disque.

Mais comme tu avais précédemment activé FileVault > ce qui avait généré un système de stockage CoreStorage requis pour le chiffrement > et que le CoreStorage actuel est attesté «  Unencrypted » (non chiffré) > j'en déduis ceci -->

  • le déchiffrement a été exécuté > ce qui régulièrement déconstruit le système de stockage CoreStorage impliqué et ramène la partition disk0s2 au format Apple_HFS+ standard (sans perte pour le volume Macintosh HD). C'est ce qui a dû se passer mais...
  • ... mais c'est le kernel du Système démarré qui prend entièrement en charge la configuration des partitions et les volumes qui s'en exportent pour les monter. Or dans le cas de certaines modifications "live" de configuration --> le kernel ne se met pas à jour de la re-définition d'une partition > mais continue de charger la configuration antérieure. C'est un phénomène de résilience dans la mémoire du kernel.

Je conjecture que c'est ce qui arrive ici --> l'UUID = C4EC0060-013E-461D-B172-21AE0959F84B correspond bien au Logical Volume du CoreStorage qui... existait avant le processus de déchiffrement qui a fait disparaître le CoreStorage de la partition. Donc cet UUID n'a de validité qu'en terme de résilience dans la mémoire du kernel > mais ne correspond plus à la réalité de la configuration actuelle de la partition disk0s2 où l'on a actuellement affaire à un format jhfs+ standard.

La résolution de ce paradoxe consiste en un re-démarrage > qui va forcer une mise-à-jour du chargement par le kernel de la configuration actuelle de la partition. Si tu as bien un format jhfs+ standard sur la partition > cela va se voir comme le nez sur la figure si tu repasses un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et postes le tableau mis-à-jour.

Il se pourrait d'ailleurs que la partition de secours disk0s3 contenant l'OS de secours dans son volume Recovery HD > ait été supprimée du disque avec la déconstruction du CoreStorage Chiffré > parce qu'elle jouait aussi (de manière absolument prioritaire) le rôle de « booter » (partition auxiliaire de pré-démarrage) du Volume Logique du CoreStorage. Càd. de condition logicielle de son exportation en tant que disque virtuel. Elle est donc dans ce cas logiciellement solidaire du CoreStorage > ce qui fait que la suppression du CoreStorage implique la suppression de cette partition auxiliaire à fonction de «  booter ».

Tu devrais donc te retrouver sans partition de secours disk0s3 qui aurait été supprimée > et comme l'espace libre en-dessous de 49 Go se sera trouvé à portée directe du système de fichiers jhfs+ de la partition principale --> alors le système de fichiers aura automatiquement récupéré tout l'espace libre à la partition disk0s2. Je fais donc le pari qu'après re-démarrage --> tu vas avoir la configuration-disque suivante :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            121.1 GB   disk0s2
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            72.4 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

voilà ce que j'ai eu après redémarrage
 
Bon ! --> ma spéculation était à moitié valide seulement : il y a eu bien déconstruction du CoreStorage et retour de la partition disk0s2 à un format Apple_HFS+ > ce qui était occulté par la persistance de prise en charge par le kernel d'un Logical Volume fantôme (= exact) > mais pas suppression de la partition de secours disk0s3 et donc pas de récupération automatique de l'espace libre de queue de disque (= faux).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • commande de récupération des 49 Go d'espace libre adaptée au format jhfs+ de la partition-cible
  • s'il n'y a pas d'erreur dans le système de fichiers jhfs+ --> la commande devrait passer

Repasse alors un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau mis à jour.
 
voici :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
 
Tu as bien récupéré l'espace libre à la partition disk0s2.

Le changement d'index numérique (de disk0s3 à disk0s4) de la partition de secours révèle le procédé utilisé par diskutil pour récupérer l'espace libre alors qu'une partition (= disk0s3) était intercalée en tampon entre la partition bénéficiaire (disk0s2) et la l'espace libre (queue du disque) -->

  • la partition disk0s3 a été clonée en queue de disque et ce clone a hérité de l'index disk0s4. La partition originale disk0s3 a été supprimée. La bande d'espace libre touchant désormais le bas de la partiiton disk0s2 --> le système de fichiers jhfs+ a été étiré pour le récupérer. Le clone de partition de secours disk0s4 s'est trouvé recollé juste en-dessous de la partition disk0s2 élargie. Le kernel n'a pas mis à jour en mode "live" son chargement d'une partition indexée disk0s4 --> laissant ainsi traîner la preuve absolue du procédé utilisé par diskutil. De plus > le volume Recovery HD défini par le système de fichiers de la partition de secours clonée n'a pas été pris en charge non plus par le kernel.

Re-démarre une fois de plus > et le kernel sera mis-à-jour de la partition de secours : volume Recovery HD et index disk0s3.

Après re-démarrage --> repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Rebonjour :)

voici :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
 
Tu n'as pas redémarré (je le vois au fait que l'index de la partition de secours est toujours disk0s4) -->
  • redémarre une fois > puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau mis à jour.
 
ah oui mince désolé !

voilà :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
 
Tout est en ordre concernant la partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • tu peux recommencer tes essais d'installation de Windows.
 
J’ai essayer et voilà tout ce passe bien jusqu’à la préparation. >>>>>>
 

Fichiers joints

  • 7CB70695-7BD0-47B1-AD4A-F558622B4A1E.jpeg
    7CB70695-7BD0-47B1-AD4A-F558622B4A1E.jpeg
    762,8 KB · Affichages: 184
Là : sur la question de l'installation de Windows --> c'est à Locke de prendre le relais.
 
J’ai essayer et voilà tout ce passe bien jusqu’à la préparation. >>>>>>
On en revient à la case départ, quelle est la taille que tu as réservée pour Windows ? Et FileVault ne doit pas être activé.

Officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468 ...et point particulier...
Informations supplémentaires
Sous OS X El Capitan 10.11 ou version ultérieure, les modèles suivants stockent les éléments nécessaires à l’installation de Windows dans le disque interne. Vous n’avez donc pas besoin de clé USB :
  • MacBook Pro (2015 et modèles ultérieurs)
  • MacBook Air (2015 et modèles ultérieurs)
  • MacBook (2015 et modèles ultérieurs)
  • iMac (2015 et modèles ultérieurs)
  • Mac Pro (fin 2013)
 
quand je dois partitionner je mets 55Go pour Windows.

J’ai un macbook air de 2015 donc je n’ai pas besoin de clé usb

Et j'ai désactiver FileVault
 
Si tu as encore cet écran comme en réponse #110, tu as soit un problème avec le n° de série, soit un problème avec la date. On peut très bien faire l'installation sans le n° de série et activer Windows pas la suite.
 
C'est à dire ? Qu'est ce que je dois faire ? :/
Ton MBA a la bonne date ? Si oui, tu relances Assistant Boot Camp et tu supprimes la partition Windows.

Histoire de voir si tout est propre, tu commences à avoir l'habitude, tu relances le Terminal et passes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le retour.
 
Comme marqué sur le screenshot, oui mon MBA est de 2015

Voici :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-03-08 à 20.11.00.png
    Capture d’écran 2018-03-08 à 20.11.00.png
    10,4 KB · Affichages: 178
Quand je parle de la date, ce n'est pas l'année mais la date du jour. Donc Assistant Boot Camp fait très bien son boulot, pas de problème.

Juste pour être sûr de la place qu'il te reste, tu passes aussi cette commande...
Bloc de code:
df -H /
...en donnant le retour.
 
voici :
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   120G    21G    99G    18%  476894 4294490385    0%   /
 
Tout est clair, tu as donc 99 Go de disponibles, donc tu relances Assistant Boot Camp, tu réserves une partition de 55 Go et tu lances l'installation. Mais, mais, mais, il ne faut aucun matériel USB de connecté et lors de l'installation tu ne rentreras pas le n° de série, si, si, on peut le faire et c'est mentionné en tout petit dans le panneau d'installation.

Tu poursuis donc l'installation et ce qui va m'intéresser est de savoir si à un moment donné, il y a un redémarrage. Si oui, forcément il y aura un écran noir et un message mentionnant qu'il faut appuyer sur n'importe quelle une touche pour poursuivre l'installation.

C'est le processus classique de l'installation de Windows et à ce stade et après avoir appuyé sur n'importe quelle touche l'installation se poursuivra jusqu'au bout. Par contre, si un nouveau redémarrage se produit en représentant l'écran précédent avec une demande d'appui sur une touche, il ne faudra surtout pas le faire et laisser poursuivre l'installation.