opencore impossible de rallumer mon MacBook pro

Tonyty30

Membre confirmé
14 Novembre 2018
31
5
41
Bonjour,
J’espère que quelqu’un va pouvoir m’aider. J’ai voulu mettre à jour l’ OS de mon MacBook Pro 2016 touchbar avec opencore legacy (sonoma 14.2.1) cela a fonctionné sans problème pendant longtemps. La semaine dernière opencore m’a proposer un patch, puis l’ordinateur a redémarré, depuis impossible de le rallumer, la barre de chargement bloque au début.
Je suis vraiment pas très calé, j’ai juste constaté que je ne pouvais pas démarrer non plus en mode sans échec. J’ai fait des réparations de disque depuis l’utilitaire. J’ai même voulu remettre mon ordinateur sur une version précédent avec ma Time Capsule. Rien ne marche, j’ai même pas accès à ma Time Capsule… si une âme charitable peut m’aider à me débloquer de cette situation ça serait génialissime, car là j’avoue que j’ai joué aux apprentis sorciers et c’est vraiment la panique maintenant.
Merci d’avance !
 
Bonjour, pour démarrer en mode sans échec il faut appuyer sur la touche majuscule avant même que l'ordinateur redémarre, et ne pas la lâcher avant que la barre de progression soit apparue. Donc quand Opencore affiche les volumes la touche majuscule est déjà enfoncée.
 
  • J’aime
Réactions: Tonyty30
Je pense plutôt qu'il faut démarrer avec la touche ⎇ alt option ⎇ maintenue, et choisir d'abord le démarrage sur l'EFI de Open Core (un cercle bleu), puis à l'écran suivant choisir le disque système classique sous Sonoma
 
  • J’aime
Réactions: Tonyty30
Bonjour,
Merci beaucoup de prendre le temps de m’aider. J’ai essayé vos 2 méthodes, mais pour le moment je reste toujours bloqué sur la barre de chargement. J’ai même essayé de mixer vos méthodes en tentant un mode sans échec après avoir choisi le démarrage sur l’EFI… avez vous une autre idée à me suggérer ?
Merci d’avance
 
Bonjour,
Merci beaucoup de prendre le temps de m’aider. J’ai essayé vos 2 méthodes, mais pour le moment je reste toujours bloqué sur la barre de chargement. J’ai même essayé de mixer vos méthodes en tentant un mode sans échec après avoir choisi le démarrage sur l’EFI… avez vous une autre idée à me suggérer ?
Merci d’avance
Peux-tu préciser (ou poster une photo) ce que tu vois en maintenant la touche alt / option immédiatement après l'allumage ?
 
  • J’aime
Réactions: Tonyty30
Je présume que si tu cliques directement sur « Macintosh HD » tu as rapidement le sens interdit (rond barré) ?
Si tu cliques d'abord sur « EFI Boot », puis à l'écran suivant sur « Macintosh HD » il se passe quoi ?
 
  • J’aime
Réactions: Tonyty30
Si je clique directement sur Macintosh HD j’ai un rond barré effectivement.
Si je clique sur EFI Boot j’ai l’image en pièce jointe, puis le texte, puis ma barre de chargement qui bloque

IMG_7527.jpeg IMG_7528.jpeg IMG_7529.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Mince; je sais plus comment on fait ça… j’ai un autre mac assez vieux, et j’ai une clé que je peux formater
 
  • J’aime
Réactions: Tonyty30
Je vais télécharger tout ça, ça risque d’être long, je te recontacte quand ma clé est prête. Je dois mettre ma clé en quel format ?
 
Pour le démarrage sans échec, il ne faut pas attendre d'avoir l'écran que tu affiches au message #8, il faut appuyer sur la touche avant le gong de démarrage, et ne plus la lâcher jusqu'à ce que la barre de progression apparaisse.
 
J’ai préparé ma clé, veux tu bien me dire comment lancer le processus de réinstallation stp ? J’ai vraiment peur de faire un bêtise
Merci d’avance

J’ai essayé mais malheureusement ça reste bloqué comme si je n’avais rien fait

Tu peux passer par Open Core Legacy Patcher pour télécharger Sonoma puis créer l'installateur modifié sur la clé USB : https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/INSTALLER.html

Si tu le fais depuis un autre Mac, précise bien à Open Core Legacy Patcher qu'il faut créer l'installateur pour le bon modèle de Mac, c'est à dire ton MacBook Pro : https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/BUILD.html

Je viens d’essayer en suivant la procédure du lien que tu m’as envoyé, j’ai une galère de plus… il n’y a pas suffisamment d’espace sur mon disque pour l’installation que faire ?
 
Essaye d'installer MacOs sonoma sur un disque externe pour pouvoir booter dessus après... Si ca marche tu pourras cloner ou faire un truc du genre, mais ça peut déjà te permettre de démarrer ton Mac...
 
Tu peux aussi démarrer sur la partition recovery et supprimer les extensions du patch dans Terminal. Je m'en suis sorti une fois comme ça. On peut supposer que les extensions qui bloquent se trouvent dans /Library/Extensions. En triant par date d'installation on peut voir toutes les extensions ajoutées par le patch. Le résultat n'est pas garanti, ça dépend des machines mais ça vaut le coup d'essayer.

Pour démarrer sur la partition recovery avec OpenCore, il faut appuyer sur la barre d'espace après avoir sélectionné l'EFI boot d'Opencore, on a alors plus de choix.

Ensuite aller dans Terminal et faire un
Bloc de code:
ls -lS -t /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Library/Extensions
et tu vois les extensions du patch, triées par date de modification. Les plus récentes sont les extensions du patch.

Si déjà tu arrives à faire ça on saura si on peut supprimer quelque chose.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi