opencore impossible de rallumer mon MacBook pro

Tu peux aussi démarrer sur la partition recovery et supprimer les extensions du patch dans Terminal. Je m'en suis sorti une fois comme ça. On peut supposer que les extensions qui bloquent se trouvent dans /Library/Extensions. En triant par date d'installation on peut voir toutes les extensions ajoutées par le patch. Le résultat n'est pas garanti, ça dépend des machines mais ça vaut le coup d'essayer.

Pour démarrer sur la partition recovery avec OpenCore, il faut appuyer sur la barre d'espace après avoir sélectionné l'EFI boot d'Opencore, on a alors plus de choix.

Ensuite aller dans Terminal et faire un
Bloc de code:
ls -lS -t /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Library/Extensions
et tu vois les extensions du patch, triées par date de modification. Les plus récentes sont les extensions du patch.

Si déjà tu arrives à faire ça on saura si on peut supprimer quelque chose.
Bonjour, je viens de taper ta ligne de commande. J’obtiens une liste mais les dates ne semblent pas correspondre ?

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,
J’ai dû m’absente quelques jours sans internet, mais je reviens avec mes problèmes :( car je suis toujours au même point malheureusement.
J’ai essayé vos différents conseils, brancher le câble ethernet, mettre l’installeur opencore sonoma sur un clé pour refaire l’installation… rien n’a fonctionné jusqu’à présent.
Lorsque je veux refaire l’installation, mon disque dur interne n’a pas assez de place. Donc, Suite à l’un des conseils, j’ai essayé de faire l’installation plutôt sur une clé (64 Go), mais l’installation fini par s’arrêter, cela me dit fin d’installation dans 1 minutes, mais même le lendemain ça n’a toujours pas avancé. Je fais probablement quelque chose de travers mais je ne vois pas quoi… je suis navré de faire encore appel à vous, je suis perdu complet. J’espère que quelqu’un aura encore une idée ? Merci d’avance !!!
 
Bonjour, je viens de taper ta ligne de commande. J’obtiens une liste mais les dates ne semblent pas correspondre ?
Si tu as patché, essaie de dépatcher en tapant la commande :

Bloc de code:
bless --mount "/Volumes/Macintosh HD" --bootefi --last-sealed-snapshot

Si ton volume système ne s'appelle pas Macintosh HD, change avec le bon nom.

Cette commande a pour but de revenir au snapshot issu de la dernière mise à jour du système. Quand on patche le système avec OCLP, cela crée un nouveau snapshot et c'est ce snapshot qu'on va essayer d'annuler.
 
  • J’aime
Réactions: Tonyty30
Il arrive lors d'installations que la finalisation s'opère mal mais qu'au reboot on constate tout de même qu'elle s'est effectuée. Mais je ne saurais pas dire dans ton cas.
Pour moi le problème persiste :(

Si tu as patché, essaie de dépatcher en tapant la commande :

Bloc de code:
bless --mount "/Volumes/Macintosh HD" --bootefi --last-sealed-snapshot

Si ton volume système ne s'appelle pas Macintosh HD, change avec le bon nom.

Cette commande a pour but de revenir au snapshot issu de la dernière mise à jour du système. Quand on patche le système avec OCLP, cela crée un nouveau snapshot et c'est ce snapshot qu'on va essayer d'annuler.
Je viens de taper ta ligne de commande, j’obtiens le message en pièce jointe. Après cela j’ai essayé de redémarrer mais toujours bloqué pour le moment.
 

Fichiers joints

  • IMG_7796.jpeg
    IMG_7796.jpeg
    107,7 KB · Affichages: 8
  • IMG_7795.jpeg
    IMG_7795.jpeg
    146,2 KB · Affichages: 14
Voilà sans l’erreur de frappe

J’ai fait ça depuis le recovery 14.2.1 que l’on trouve après avoir sélectionné EFI, puis « espace »

Par contre en redémarrant c’est différent. Au lieu de bloquer comme d’hab sur la barre de chargement, j’ai une barre qui me dit : Il reste environ 28minutes…
Je vous dirai ce qu’il se passe après ce chargement

ça rebloque indéfiniment sur « moins d’une minutes »
 

Fichiers joints

  • IMG_7800.jpeg
    IMG_7800.jpeg
    64 KB · Affichages: 9
  • image.jpg
    image.jpg
    86,7 KB · Affichages: 9
  • IMG_7806.jpeg
    IMG_7806.jpeg
    67,5 KB · Affichages: 9
Il reste 28 minutes... c'est le genre de message qu'on a quand on réinstalle le système. Tu es quasiment à la fin, donc on peut supposer que le système n'est plus patché. Si ça ne se débloque pas, essaie de forcer l'extinction et de redémarrer.

Le mieux évidemment serait de redémarrer en safe boot, mais apparemment ce n'est pas possible dans ton cas. C'est un vrai handicap.
 
Il reste 28 minutes... c'est le genre de message qu'on a quand on réinstalle le système. Tu es quasiment à la fin, donc on peut supposer que le système n'est plus patché. Si ça ne se débloque pas, essaie de forcer l'extinction et de redémarrer.

Le mieux évidemment serait de redémarrer en safe boot, mais apparemment ce n'est pas possible dans ton cas. C'est un vrai handicap.
En fait je crois que mon ordinateur n’était effectivement pas entrain d’essayer de démarrer, il était entrain d’essayer d’installer Sonoma sur la clé d’installation bootable que j’essaye de faire puisque j’ai pas assez de place sur mon disque dur pour faire l’installation directement.. mais ça a échoué. Lorsque j’essaye de redémarrer mon mac sans aucune clé connectées ça s’arrête toujours au début de la barre de chargement. Le démarrage forcé ne fonctionne pas. D’ailleurs je ne sais plus trop ce que je dois faire. J’ai une clé d’installation opencore, une autre clé de 64 go sur laquelle j’essaye de démarrer mon mac en essayant sans succès d’en faire une clé bootable et mon mac qui démarre toujours pas… je crois que je commence à me perdre un peu…
 
La j’essaye depuis Recovery 14.2.1 d’installer sonoma sur ma clé puisque le MacBook n’a pas assez de place. Mais je ne fais pas ça depuis la clé d’installation opencore…

image.jpg

Résultat

IMG_7810.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu installes Sonoma sur une clé à partir d'une autre clé c'est ça ? Il a quelle capacité ce volume "Sonoma secours" ?
 
Tu installes Sonoma sur une clé à partir d'une autre clé c'est ça ? Il a quelle capacité ce volume "Sonoma secours" ?
Oui j’essaye sur ma
Clé car mon disque dur n’a apparemment pas suffisamment de place sur mon disque dur interne. J’espère pouvoir démarrer mon mac, faire de la place, puis refaire l’installation directement sur mon disque interne (c’est un conseil qu’on m’a donné plus haut dans la conversation). Ma clé Sonoma secours fait 64go. Je l’avais formaté en Mac OS Étendu (journalisé) table de partition Guid. J’ai laissé mouliner toute la journée, ça bloque toujours pareil…

J’ai oublié de préciser, après un temps de chargement depuis EPI, le texte et les fenêtres s’affichent en police vraiment très petite, je ne sais pas si cette info est utile.

image.jpg
 
Je suppose donc que tu n'as ni un autre Mac depuis lequel tu pourrais faire de la place, en mettant ton mbp en mode target, ni dd externe avec un système bootable permettant de faire la même chose.
Si tu es sûr que c'est un problème de place, il ne reste qu'une solution, c'est de faire de la place depuis le Terminal en mode recovery, ou en démarrant sur la clé d'installation de Sonoma. Tout ce que tu peux faire dans le Finder, tu peux aussi le faire depuis le Terminal, c'est moins pratique bien sûr mais tout aussi efficace.
Quels sont les dossiers dans lesquels tu voudrais faire le ménage ? Vidéos, Musique, Images, Documents, Applications, autres ?
 
Je suppose donc que tu n'as ni un autre Mac depuis lequel tu pourrais faire de la place, en mettant ton mbp en mode target, ni dd externe avec un système bootable permettant de faire la même chose.
Si tu es sûr que c'est un problème de place, il ne reste qu'une solution, c'est de faire de la place depuis le Terminal en mode recovery, ou en démarrant sur la clé d'installation de Sonoma. Tout ce que tu peux faire dans le Finder, tu peux aussi le faire depuis le Terminal, c'est moins pratique bien sûr mais tout aussi efficace.
Quels sont les dossiers dans lesquels tu voudrais faire le ménage ? Vidéos, Musique, Images, Documents, Applications, autres ?
Alors je ne suis pas sûr à 100% que le problème c’est la place, mais c’était le message que j’avais la première fois que j’ai essayé l’installation depuis la clé opencore comme tu m’avais conseillé. J’ai des DD mais je peux pas les formater, j’ai trop de trucs importants dessus, par contre il y a peut être un peu de place dessus .
J’ai le vieux MacBook Pro de 2012 avec Mojave, je connais pas du tout le mode target.
Dans mon disque dur interne je pense que je peux faire de la place dans les vidéos.

Voilà le message, je dois trouver 6,79Go

image.jpg
 
Oui donc il faudrait récupérer 10 Go pour plus de sûreté. De toute façon il n'est pas bon de tourner sur un système presque plein.

Le mode Target je l'utilisais du temps du firewire, mais vu qu'il n'y en a plus sur les Macs je ne sais pas trop comment ça marche, surtout que tu as une machine de 2018 sans FW et une machine de 2012 avec FW, ça semble impossible d'utiliser ce mode dans ces conditions.

Si donc tu démarres en mode recovery (ou sur la clé d'installation c'est pareil), tu lances Terminal et tu te positionnes sur le dossier vidéo par exemple de la manière suivante :

Bloc de code:
cd /Volumes/"Macintosh HD - Data"/Users/"ton user"/Movies

Si le cd s'est bien passé tu peux lister le contenu de ton dossier :

Bloc de code:
ls -lh

Avant la date tu auras la taille de chaque fichier, avec un B pour bytes, un K pour kilobytes, un M pour Mo et un G pour gigas.

Pour supprimer un fichier (ou un dossier) tu fais :

Bloc de code:
rm -r "le nom de ton fichier"

La suppression est immédiate.
 
  • J’aime
Réactions: Tonyty30
Oui donc il faudrait récupérer 10 Go pour plus de sûreté. De toute façon il n'est pas bon de tourner sur un système presque plein.

Le mode Target je l'utilisais du temps du firewire, mais vu qu'il n'y en a plus sur les Macs je ne sais pas trop comment ça marche, surtout que tu as une machine de 2018 sans FW et une machine de 2012 avec FW, ça semble impossible d'utiliser ce mode dans ces conditions.

Si donc tu démarres en mode recovery (ou sur la clé d'installation c'est pareil), tu lances Terminal et tu te positionnes sur le dossier vidéo par exemple de la manière suivante :

Bloc de code:
cd /Volumes/"Macintosh HD - Data"/Users/"ton user"/Movies

Si le cd s'est bien passé tu peux lister le contenu de ton dossier :

Bloc de code:
ls -lh

Avant la date tu auras la taille de chaque fichier, avec un B pour bytes, un K pour kilobytes, un M pour Mo et un G pour gigas.

Pour supprimer un fichier (ou un dossier) tu fais :

Bloc de code:
rm -r "le nom de ton fichier"

La suppression est immédiate.
Je n’arrive pas au dossier, mais j’ai un doute sur le nom de mon compte. Existe-t-il un moyen de savoir le nom de mon user ? Parce que je ne suis plus sûr de ce que j’ai mis?

J’ai trouvé ça (photo)
j’ai essayé d’aller dans le dossier Movies avec antoineabelroger et tonyroger mais j’ai le message « No such file directory »

IMG_7854.jpeg

Voilà mes tentatives

IMG_7855.jpeg
 
Essaie avec" Macintosh HD - Données" au lieu de "Macintosh HD - Data". Data c'est le nom en anglais, et apparemment ça ne passe pas sur un système français.
 
Essaie avec" Macintosh HD - Données" au lieu de "Macintosh HD - Data". Data c'est le nom en anglais, et apparemment ça ne passe pas sur un système français.
J’ai fini par réussir, Chat GPT m’a aidé à trouver la bonne commande Je suis entrain de supprimer ce que je peux, mais j’ai pas l’impression que la taille d’espace libre ne grandit pas ? Toujours 25Go de libre quand je tape Df -h alors que j’ai supprimé bien 15 Go et que les fichiers ne sont plus présent que je fait « ls «

cd /Volumes/Macintosh\ HD/Users/[VotreNomUtilisateur]/Movies/

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur: