opencore impossible de rallumer mon MacBook pro

Ça dépend si tu as vraiment supprimé ou juste mis à la corbeille selon la commande utilisée. Auquel cas il faut que tu trouves moyen de vider la corbeille.
La commande que l’on m’a donné c’est rm -r (au moins 15Go)
Puis j’ai supprimé de la même façon les dossiers qui contenaient les fichiers.
Après j’ai vu que pour supprimer un fichier c’était mieux d’utiliser la commande rm. J’ai fait pareil pour 10go de plus.
J’ai plus grand chose que je peux supprimer sans conséquences pour moi, mais je reste bloqué à 25go de libre ce qui est insuffisant.

Je vais voir pour vider la corbeille depuis le terminal, mais j’y étais déjà allé une fois et en listant les fichier il n’y avait rien dedans
 
Ça dépend si tu as vraiment supprimé ou juste mis à la corbeille selon la commande utilisée. Auquel cas il faut que tu trouves moyen de vider la corbeille.
Non, il n'y a pas de mise à la corbeille avec la commande rm dans Terminal. L'espace est récupéré tout de suite. C'est plutôt la commande df qui ne se met pas à jour immédiatement. Je pense qu'après redémarrage le commande df se mettra à jour.

Ça vaut le coup d'essayer de redémarrer sans installer dans un premier temps, voir ce qu'il se passe quand "il reste une minute...". Patienter plus d'une minute quand même, parce que d'après le support d'OpenCore c'est une minute qui peut durer bien plus d'une minute.

Si pas de changement à ce niveau-là il n'y a qu'à réinstaller. La place ne devrait pas manquer cette fois, ou alors le message manque de place n'est pas pertinent.
 
Je suis toujours bloqué, rien n’a changé, l’ordinateur toujours bloqué en barre de progression. Si je veux installer Sonoma après avoir fait EFI puis instal Sonoma, je vois mon DD en grisé avec toujours ces fameux 25,75 go de libre, donc 6,8go manquant. Comme si je n’avais rien supprimé alors que tous les fichiers supprimés n’apparaissent plus dans les dossier avec la commande « ls ».
Si je fais EFI - barre d’espace - Recovery 14.2.1, ça m’amène à une page identique, je clique sur réinstaller sonoma, j’ai exactement le même résultat.
Si je clique pas sur EFI et directement sur install sonoma, toujours pareil.
Enfin, si je ne clique pas sur l’EFI, puis barre d’espace et Recovery, encore la même chose.
Est ce que mon ordinateur vous semble foutu ? J’ai une Time capsule, n’y a t’il pas un moyen de faire quelque chose avec ça ? Je commence à désespérer comme vous devez bien l’imaginer :,( j’ai l’impression de passer d’un cas particulier à un autre, comme si mon MacBook ne fait rien de normal.
 
Il y a peut-être un problème avec ton disque, nécessitant une réparation. Va dans Utilitaire de disques, dans le menu Présentation clique sur "afficher tous les appareils", et faits un SOS sur le conteneur apfs. Cela va vérifier les deux volumes et leurs snapshots : Macintosh HD et Macintosh HD - Données.

Vérifie aussi la carte de partitions en faisant SOS disque sur la ligne du haut.
 
Je viens de découvrir quelque chose de très bizarre. J’ai 2 disque dur interne.
Ça ne pourrait pas expliquer mon problème de place non récupéré suite au effacement ?
 

Fichiers joints

  • IMG_7859.jpeg
    IMG_7859.jpeg
    109,9 KB · Affichages: 29
  • IMG_7858.jpeg
    IMG_7858.jpeg
    114,9 KB · Affichages: 11
  • IMG_7860.jpeg
    IMG_7860.jpeg
    138,8 KB · Affichages: 12
Je viens de découvrir quelque chose de très bizarre. J’ai 2 disque dur interne.
Ça ne pourrait pas expliquer mon problème de place non récupéré suite au effacement ?
Non, ces deux volumes sont tout-à-fait normaux depuis Catalina. Le système est sur un volume à part, en lecture seule, et les données utilisateurs sont sur un deuxième volume. Les deux volumes font partie d'un même conteneur apfs. Tout est normal à ce niveau-là.

Ce qui n'est pas normal c'est la place disponible qui n'a pas varié. Donc fais les réparations comme indiqué dans le message #44 pour voir si ça change quelque chose.
 
Ok, et je n’aurais pas pu effacer les fichier sur le mauvais volume ?
Sinon j’ai fait un « sos » sur chaque ligne en partant du bas « Macintosh HD - Donnée » jusqu’à « Apple SSD AP0512J Media »
J’ai toujours OK

image.jpg

Mais rien n’a changé
 
Dernière édition par un modérateur:
Non les fichiers ne sont pas à 36 endroits, ils sont à un endroit et un seul. Tu les as bien supprimés au bon endroit.

Mais en regardant ta dernière copie d'écran, avec la ligne "conteneur apfs" sélectionnée, quelque chose m'interpelle : la taille de ton volume système Macintosh HD 20,73 Go alors que chez moi par exemple il est à 10,43 Go, et j'ai la dernière version de Sonoma.

Ça me paraît anormal. Est-ce que tu pourrais dans Utilitaire de disques cliquer dans le menu Présentation > afficher les instantanés apfs, puis te positionner sur la ligne Macintosh HD et montrer la copie d'écran ?
 
Voilà, je mets les 2 au cas où

image.jpg image.jpg

image.jpg

Dans le doute j’ai essayé à nouveau de supprimer quelques fichiers, mais l’espace n’est jamais récupéré. Je l’ai fait depuis Macintosh HD et Macintosh HD - Donnees…
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien une mise à jour en cours, 4 snapshots attachés à Macintosh HD au lieu de 2. Les deux derniers correspondent à la mise à jour.

C'est ce qui explique ce message de manque de place lorsque tu cherches à réinstaller le système. Tu cherches à réinstaller le système sur un système déjà en cours de mise à jour, et ça c'est impossible.

Tu as 3 solutions :

  • Redémarrer et laisser la mise à jour aller jusqu'au bout, quand il affiche "il reste une minute" le laisser au moins une heure avant de forcer l'extinction.
  • Supprimer les deux snapshots du bas (ceux qui font 10.11 Go) en les sélectionnant l'un après l'autre, et en cliquant sur le "-" en bas, si l'option est dégrisée.
  • Si les deux premières options ne donnent rien, on pourra toujours supprimer le volume système Macintosh HD pour ensuite réinstaller le système depuis la clé usb. Les données utilisateur, qui sont sur le volume suffixé par - Données, ne seront pas perdues.
 
Tu as bien une mise à jour en cours, 4 snapshots attachés à Macintosh HD au lieu de 2. Les deux derniers correspondent à la mise à jour.

C'est ce qui explique ce message de manque de place lorsque tu cherches à réinstaller le système. Tu cherches à réinstaller le système sur un système déjà en cours de mise à jour, et ça c'est impossible.

Tu as 3 solutions :

  • Redémarrer et laisser la mise à jour aller jusqu'au bout, quand il affiche "il reste une minute" le laisser au moins une heure avant de forcer l'extinction.
  • Supprimer les deux snapshots du bas (ceux qui font 10.11 Go) en les sélectionnant l'un après l'autre, et en cliquant sur le "-" en bas, si l'option est dégrisée.
  • Si les deux premières options ne donnent rien, on pourra toujours supprimer le volume système Macintosh HD pour ensuite réinstaller le système depuis la clé usb. Les données utilisateur, qui sont sur le volume suffixé par - Données, ne seront pas perdues.
Je ne parviens plus à cette mise à jour, je ne sais plus comment j’y étais parvenu. mais de mémoire je l’avais laissé 1 nuit entière de toute façon, et ça n’avait rien donné. Je vais donc essayer de supprimer les 2 snapshot. Suite à ça je peux ressayer l’installation ?

Je ne peux supprimer qu’un des 2. Pour l’autre le « - » est grisé

image.jpg

J’ai toujours que 25go de libre, je peux pas réinstaller… pour ta 3eme solution, je ne sais pas faire ca
 
Bon puisqu'on ne peut pas supprimer les 2 snapshots, on va passer à la 3è solution : suppression du volume Macintosh HD.

Pour ça il faut se positionner à gauche sur le volume système Macintosh HD, et faire - en haut pour le supprimer. Il ne faut surtout pas supprimer le groupe de volumes APFS, ni le volume suffixé par - Données. Quand tu fais le - sur le volume Macintosh HD, s'il te demande si tu veux supprimer le groupe de volumes APFS, tu réponds NON ! Il faut supprimer le minimum, le volume système Macintosh HD et lui seul.

Après ça tu peux réinstaller le système, il va te proposer de l'installer sur Macintosh HD - Données tu choisis ça, tu installes et à l'issue de l'installation tu vas te retrouver avec un volume système qui s'appelle Macintosh HD - Données et un volume de données qui aura été renommé en Macintosh HD - Données - Données.

Il suffira de renommer dans le Finder Macintosh HD - Données en Macintosh HD, même si ça peut aussi bien fonctionner avec un volume système qui s'appelle Macintosh HD - Données, le nom en lui même n'a aucune importance, tu pourrais l'appeler Ma cabane au Canada si ça te faisait plaisir.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
J’ai une nouveauté. En cliquant sur la clé d’installation et sur install sonoma, j’ai les 2 dessins suivants qui s’affiche après avoir eu une barre de chargement . J’ai coupé la Magic Mouse, le symbole de la souris n’apparaît plus, par contre l’autre symbole reste… sachant que mon MacBook n’a pas de lecteur cd

IMG_7865.jpeg IMG_7864.jpeg

Bon puisqu'on ne peut pas supprimer les 2 snapshots, on va passer à la 3è solution : suppression du volume Macintosh HD.

Pour ça il faut se positionner à gauche sur le volume système Macintosh HD, et faire - en haut pour le supprimer. Il ne faut surtout pas supprimer le groupe de volumes APFS, ni le volume suffixé par - Données. Quand tu fais le - sur le volume Macintosh HD, s'il te demande si tu veux supprimer le groupe de volumes APFS, tu réponds NON ! Il faut supprimer le minimum, le volume système Macintosh HD et lui seul.

Après ça tu peux réinstaller le système, il va te proposer de l'installer sur Macintosh HD - Données tu choisis ça, tu installes et à l'issue de l'installation tu vas te retrouver avec un volume système qui s'appelle Macintosh HD - Données et un volume de données qui aura été renommé en Macintosh HD - Données - Données.

Il suffira de renommer dans le Finder Macintosh HD - Données en Macintosh HD, même si ça peut aussi bien fonctionner avec un volume système qui s'appelle Macintosh HD - Données, le nom en lui même n'a aucune importance, tu pourrais l'appeler Ma cabane au Canada si ça te faisait plaisir.
J’ai vu ton message après avoir fait la précédente réponse avec le symbole de la souris

Sachant que j’ai 2 EFI Boot maintenant. Celui de gauche apparaît toujours avec option, celui de droit n’apparaît que lorsque je branche ma clé d’installation

IMG_7866.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Avant de faire cette manip qui me stresse un peu parce que j’ai peur de faire un bêtise. J’ai réussi à faire quelque chose, j’ai récupéré un disque dur externe, j’ai installé Catalina qui fonctionnait sur mon ordinateur avant. Ça fonctionne, je peux allumer mon ordinateur depuis le disque dur externe. Est-ce ce que de la je peux accéder à mon disque dur interne pour faire du nettoyage et récupérer ces fameux Go ?
 
J’ai pas accès à mon DD ou il y a mes données…. Même sur utilitaire de disque

Par contre très intéressant, depuis le terminal je retrouve tous les documents que je pensais avoir supprimé avec la commande rm… donc je vais retenter de faire de la place

Ça fait pareil, j’efface les fichier mais la place disponible reste la même… visiblement depuis le terminal je ne parviendrai pas à faire de la place. Sais tu comment je peux me rendre dans le disque dur pour voir les fichiers stp ?

Bon, j’ai enfin 40 go de libre maintenant ! Par contre je peux plus essayer la recovery 14.2.1 pour réinstaller sonoma car maintenant ça me dit que j’ai pas internet… et comme ma clé d’installation opencore reste maintenant bloqué sur l’image de la souris et du lecteur CD, je sais plus comment retenter l’installation. pourtant je suis branché en filaire avec le câble ethernet, un pas en avant, 2 pas en arrière

Depuis EFI - Recovery 14.2.1
Internet semble remarcher. J’ai plus qu’a attendre de voir si ça marche.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    123,6 KB · Affichages: 5
  • image.jpg
    image.jpg
    69,5 KB · Affichages: 5
Enfin !!!

Ça n’aura pas été sans mal, mais au final j’ai enfin réussi à récupérer mon MacBook ! Au final il aura fallu récupérer la place grâce à mon 2eme disque de démarrage, car les fichiers n’ont jamais été effacés depuis le terminal depuis recovery. Je viens de vérifier, tout ce que j’avais pas re effacé cet après midi est effectivement toujours bien présent sur mon DD.
Suite à cela, réinstaller sonoma depuis le recovery a finalement marché, mais sans wifi, donc il faut le câble ethernet.
J’ai fait à nouveau les patch avec Open-core patcher, j’ai l’impression que tout roule. Dans le doute j’ai fait un SOS sur le disque, il est OK.

Peut être aurez vous des conseils de vérifications pour être sûr que tout reste fonctionnel ? Qu’il n’y ait pas un problème caché ?

Dans tout les cas, mille fois merci, vous m’avez donner ces solutions et vous m’avez répondu avec beaucoup de patience et précision. Je ne sais pas comment je peux vous remercier ?

Vous êtes au top !
 

Fichiers joints

  • IMG_7872.jpeg
    IMG_7872.jpeg
    94,5 KB · Affichages: 2
Content pour vous ! Le fait d'avoir supprimé un des deux snapshots de mise à jour a sans doute permis de débloquer la réinstallation du système. Quant aux rm qui ne sont pas suivis d'effet, c'est pour moi incompréhensible, il aurait fallu faire des copies d'écran pour que je puisse voir ce que le Terminal répondait à la commande.

Enfin tout roule, c'est l'essentiel. Quant aux problèmes cachés, il n'y a pas de raison ;)