opencore impossible de rallumer mon MacBook pro

Content pour vous ! Le fait d'avoir supprimé un des deux snapshots de mise à jour a sans doute permis de débloquer la réinstallation du système. Quant aux rm qui ne sont pas suivis d'effet, c'est pour moi incompréhensible, il aurait fallu faire des copies d'écran pour que je puisse voir ce que le Terminal répondait à la commande.

Enfin tout roule, c'est l'essentiel. Quant aux problèmes cachés, il n'y a pas de raison ;)
Merci encore !
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10
Bonjour à tous et spécialement à Tonyty30. Je reprends ce sujet car j’ai exactement le problème décrit sur un iMac 21.5’’ 4K. Je reste bloqué après l’écran noir avec la pomme et la barre de chargement au démarrage… HELP!!!

Je n’arrive à rien en appuyant sur les touches du clavier (sans fil) au boot…

Tonyty (ou quelqu‘un d’autre) peut récapituler (clairement svp) ce qu’il faut faire pour débloquer l’iMac (de ma maman)?

Merci d’avance!
 
Bonjour, déjà il faudrait brancher le clavier à l'ordi, comme pour le recharger.

Ensuite essayer de démarrer en mode sans échec en appuyant sur la touche majuscule avant de sélectionner le disque de démarrage, et en restant appuyé jusqu'à ce que la barre de progession apparaisse.

Si ça continue à bloquer malgré cela il faut faire exactement ce que dit le support d'OCLP : Stuck on boot after root patching.

Traduit en français ça donne ça :

"Coincé au démarrage après avoir appliqué le patch OCLP.

Démarrer en mode récupération en appuyant sur la barre d'espace lorsque votre disque est sélectionné sur le sélecteur de boot d'OCLP (si vous l'avez caché, maintenez la touche ESC pendant le démarrage).

Remarque : si votre nom de disque est autre chose que "Macintosh HD", assurez-vous de changer le chemin en conséquence. Vous pouvez déterminer le nom de votre disque en tapant ls /Volumes.

Allez dans le terminal et montez d'abord le disque en tapant :

mount -uw "/Volumes/Macintosh HD"

Puis annulez le dernier instantané :

bless --mount "/Volumes/Macintosh HD" --bootefi --last-sealed-snapshot

Maintenant, nous allons nettoyer le dossier /Library/Extensions des kexts à problèmes tout en gardant celles qui sont nécessaires. Exécutez ce qui suit et assurez-vous de le taper soigneusement.

AVERTISSEMENT Si vous avez activé FileVault 2, vous devrez d'abord monter le volume de données.
Cela peut être fait dans Utilitaire de disque en localisant le nom de votre volume macOS, en sélectionnant son volume de données et en sélectionnant l'option Mount dans la barre d'outils.


Tapez ensuite dans Terminal :

Bloc de code:
cd "/Volumes/Macintosh HD - Data/Library/Extensions" && ls | grep -v "HighPoint*\|SoftRAID*" | xargs rm -rf

Puis redémarrez et maintenant votre système devrait être restauré sur l'instantané non patché et devrait pouvoir démarrer à nouveau."
 
Bonjour et merci pour l’aide!

1ere étape franchie : en branchant le câble au clavier ça répond. Puis en appuyant sur la barre d’espace j’ai la sélection de boot. En fait je vois 5 icônes :

1 - Macintosh HD
2 - Recovery 14.2.1 (dog)
3 - BootKicker.efi
4 - OpenShell.efi
5 - Reset NVRAM

donc je pense que « lancer le terminal« correspond à l’option 4… correct???

maintenant quand je tape (avec clavier en américain) la ligne mount -uw… j’ai un message

map: Unknown flag - ‘-uw’

normal ou pas???
 
Bonjour et merci pour l’aide!

1ere étape franchie : en branchant le câble au clavier ça répond. Puis en appuyant sur la barre d’espace j’ai la sélection de boot. En fait je vois 5 icônes :

1 - Macintosh HD
2 - Recovery 14.2.1 (dog)
3 - BootKicker.efi
4 - OpenShell.efi
5 - Reset NVRAM

donc je pense que « lancer le terminal« correspond à l’option 4… correct???

maintenant quand je tape (avec clavier en américain) la ligne mount -uw… j’ai un message

map: Unknown flag - ‘-uw’

normal ou pas???
En fait il faut choisir l’option 2 : recovery.
 
Après avoir choisi Recovery, j’ai trouvé le terminal. J’ai tapé les 3 lignes de code.

À la 3ème j’ai eu un message « no such file or directory »… bizarre.

Puis je reboote et là je vois que ça charge à environ 40% et ça s’arrête (avant ça s’arrêtait vers 5%)…

Quelque chose que j’ai manqué? Ou autre chose à faire?

Merci encore!
 
Le message à la 3è commande montre qu'elle n'a pas été exécutée. Elle est difficile à taper (vu qu'en mode recovery on ne peut pas faire de copier coller), notamment les trois barres verticales (pipe en anglais), qui se tapent avec les touches alt+maj+L : |

Vu que ton système est en français, il faut sans doute remplacer "Macintosh HD - Data" par Macintosh HD - Données". C'est probablement la raison du "no such file or directory".

Ce qui donne donc :
Bloc de code:
cd "/Volumes/Macintosh HD - Données/Library/Extensions" && ls | grep -v "HighPoint*\|SoftRAID*" | xargs rm -rf

Essaye ça et s'il y a encore un message d'erreur prends une photo de la fenêtre de Terminal.
 
Dernière édition: