Sujet unique Votre avis sur les MacBook Air 13" et 15" M2

Bonjour,

Oui effectivement plus fonctionnel dans mon propos et tourner sur la puissance. Mais après, c'est vraiment en tant qu'usage professionnel du genre bureautique et non pour des montages vidéo ou autre.

:):)
 
Bonjour,

Oui effectivement plus fonctionnel dans mon propos et tourner sur la puissance. Mais après, c'est vraiment en tant qu'usage professionnel du genre bureautique et non pour des montages vidéo ou autre.

:):)
J'en ai un (MacBook Air M2). Pour de la bureautique + internet + gestion documents/photos + streaming (Netflix et. al.) c'est amplement suffisant. Mais j'ai pris un modèle avec 16 go de RAM.
 
J'ai le macbook air 15 depuis hier en remplacement d'un macbook pro 15 fin 2016 et je suis bluffé par la différence de performances ! J'ai installé windows on arm dans parallels desktop et il tourne mieux qu'en natif ! Bref c'est une super machine.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Pour ma part, ce nouveau MBA 15" M2 vient en remplacement de mon vieux MacBook Pro 17" de 2010 qui a bien fait son temps. Il est magnifique, je l'ai commandé en Gris sidéral et le nouvel écran Liquid Retina 15,3 pouces avec True Tone³ donne une sacrée claque au démarrage. La transition entre un processeur i5 et un M2 est énorme, je suis passé d'une 2CV à une Ferrari. ;)

Le Trackpad est devenu très grand, ce qui n'est pas plus mal pour mes grandes mains. J'ai dégainé ma seconde MX Master 3 qui ne pose aucun problème de reconnaissance en Bluetooth sans dongle. J'ai testé Blender et j'ai été étonné de la puissance de ce MBA dans un silence le plus total. Je n'ai détecté aucune surface chauffante. Pour être tranquille quelques années, j'ai pris l'option 16 Go de mémoire avec un SSD de 512 Go (je stocke tout en externe).

A coté de mon vieux MBP de 2010 (une enclume), ce MBA est un poids plume et très plat. Par contre, je trouve toujours ridicule la taille des touches fléchées ! La qualité de la dalle-écran est vraiment superbe, ça claque avec un maximum de détails, de contraste et de luminosité. Le revêtement Gris Sidéral ne laisse pas de traces de doigts.

Le package est toujours de très bonne facture, avec un double emballage en carton brun. Depuis longtemps, Apple a un contrat avec DHL et le suivi de chaque produit est quasiment irréprochable. Mon MBA est parti de Shanghai => Hong Kong => Leipzig => Lyon => Clermont-Ferrand et un appel téléphonique : "j'ai un colis pour vous". Apple respecte toujours les délais de livraison avec parfois une bonne surprise. Pour le mien, le délai de livraison était prévu entre le 15 et le 19 juin, je l'ai reçu le 14 juin. Il n'était possible d'en acheter un dans un Apple Store qu'à partir du 13 juin.
 
Pour ma part, ce nouveau MBA 15" M2 vient en remplacement de mon vieux MacBook Pro 17" de 2010 qui a bien fait son temps. Il est magnifique, je l'ai commandé en Gris sidéral et le nouvel écran Liquid Retina 15,3 pouces avec True Tone³ donne une sacrée claque au démarrage.

Le Trackpad est devenu très grand, ce qui n'est pas plus mal pour mes grandes mains. J'ai dégainé ma seconde MX Master 3 qui ne pose aucun problème de reconnaissance en Bluetooth sans dongle. J'ai testé Blender et j'ai été étonné de la puissance de ce MBA dans un silence le plus total. Je n'ai détecté aucune surface chauffante. Pour être tranquille quelques années, j'ai pris l'option 16 Go de mémoire avec un SSD de 512 Go.

A coté de mon vieux MBP de 2010, ce MBA est un poids plume et très plat. Par contre, je trouve toujours ridicule la taille des touches fléchées ! La qualité de la dalle-écran est vraiment superbe, ça claque avec un maximum de détails, de contraste et de luminosité. Le revêtement Gris Sidéral ne laisse pas de traces de doigts.

Le package est toujours de très bonne facture, avec un double emballage en carton brun. Depuis longtemps, Apple a un contrat avec DHL et le suivi de chaque produit est quasiment irréprochable. Mon MBA est parti de Shanghai => Hong Kong => Leipzig => Lyon => Clermont-Ferrand et un appel téléphonique : "j'ai un colis pour vous". Apple respecte toujours les délais de livraison avec parfois une bonne surprise. Pour le mien, le délai de livraison était prévu entre le 15 et le 19 juin, je l'ai reçu le 14 juin. Il n'était possible d'en acheter un dans un Apple Store qu'à partir du 13 juin.
Moi j'ai pris le 16go et 1to de ssd avec le nouveau chargeur 70W en bleu minuit. La livraison était prévue entre le 15 et le 19 juin et je l'ai reçu le 14 alors qu'il est parti de chine lundi ! Chapeau la logistique. Il est superbe mais effectivement prend bien les traces de doigt et la poussière.
 
hello
qui va acheté une nouvelle mac book air 15 2023 ?
parce que je vais changé un laptop car l'ancien laptop n' a pas assez batterie qui tenir :(
dis moi tous car je suis un preneur :)
 
hello
qui va acheté une nouvelle mac book air 15 2023 ?
parce que je vais changé un laptop car l'ancien laptop n' a pas assez batterie qui tenir :(
dis moi tous car je suis un preneur :)
C'est fait depuis sa sortie donc depuis plus de 15 jours. Il vient en remplacement de mon vaillant Macbook Pro 15 2016 qui a migré chez mon fils (beau cadeau) ! Ce MBA est la machine que j'attendais depuis des lustres. Il remplace avantageusement ma précédente machine tout en étant magnifique. C'est la machine que j'attendais pour remplacer mon MBP. Les MBP actuels ne m'ont jamais attirés je les trouve trop massifs et peu esthétiques.
 
Eh bien, un collègue vient de ramener ce magnifique MBA M2 15" de Paris (config. de base). Il chauffe vite et fort. En visio-conférence (Google Meet ou Teams), au bout de 20 min. environ, toutes les actions deviennent saccadées, tout est ralenti, la machine est brûlante. On se croirait 10 ans en arrière. La visio relève pour moi du domaine de la "bureautique de base".
Quant à imaginer enregistrer l'écran (pour archiver la réunion, protocole oblige) dans ces conditions... Pour la Ferrari, on repassera. Il ne fait pas mieux que mes antiquités (MBP 2012, MBA 2015).
Ce n'est pas un fait isolé, j'ai constaté des lenteurs sur les Mac M1 (de base) : ralentissements (y compris pour une simple exploration du Finder pour aller chercher un fichier) lors des visio avec enregistrement de l'écran.
Le collègue renvoie la machine en DHL en France pour essayer de se la faire changer par un MBP (le prix n'est pas un paramètre pour lui, il a pris le MBA 15" noir car "il le trouvait beau").

Je ne veux pas troller, mais nous avons quelques Lenovo de 2020 qui encaisse ces tâches sans broncher (et on peut ouvrir un tableur, un navigateur, à côté, pour partager l'écran, etc.).
Alors on me dira que peut-être ces outils là ne sont pas optimisés pour Mac, mais voilà : ils sont la norme dans la plupart des secteurs profesionnels et la visio est aujourd'hui un usage de base. Apple ne propose aucun logiciel de visio par ailleurs (sauf cette aberration de Facetime, qui impose que tous les participants aient une machine Apple, autant dire un outil inutile).

Pour moi, c'est une folie de concevoir une machine sans refroidissement actif, en supposant que l'usager n'aura qu'un besoin ponctuel de puissance. On me répondra aussi que la machine "doit avoir un problème", mais enfin j'ai eu entre les mains un MBA M1, un Mac M1 et enfin ce MBA M2, et même constat. Sur le net, les vrais tests (pas les articles sponsorisés) montrent les mêmes limitations en charge et la tendance à la baisse des performances en cas de charge. Pour le Macbook 12", c'était un scandale, là tout le monde applaudit...
 
il a pris le MBA 15" noir car "il le trouvait beau"
Peut-être pas le meilleur critère pour un usage professionnel ?
Apple a une gamme "Pro", ce n'est pas toujours 100% pertinent, mais c'est probablement un indice plus pertinent que le look :D
 
Eh bien, un collègue vient de ramener ce magnifique MBA M2 15" de Paris (config. de base). Il chauffe vite et fort. En visio-conférence (Google Meet ou Teams), au bout de 20 min. environ, toutes les actions deviennent saccadées, tout est ralenti, la machine est brûlante. On se croirait 10 ans en arrière. La visio relève pour moi du domaine de la "bureautique de base".
Quant à imaginer enregistrer l'écran (pour archiver la réunion, protocole oblige) dans ces conditions... Pour la Ferrari, on repassera. Il ne fait pas mieux que mes antiquités (MBP 2012, MBA 2015).
Ce n'est pas un fait isolé, j'ai constaté des lenteurs sur les Mac M1 (de base) : ralentissements (y compris pour une simple exploration du Finder pour aller chercher un fichier) lors des visio avec enregistrement de l'écran.
Le collègue renvoie la machine en DHL en France pour essayer de se la faire changer par un MBP (le prix n'est pas un paramètre pour lui, il a pris le MBA 15" noir car "il le trouvait beau").

Je ne veux pas troller, mais nous avons quelques Lenovo de 2020 qui encaisse ces tâches sans broncher (et on peut ouvrir un tableur, un navigateur, à côté, pour partager l'écran, etc.).
Alors on me dira que peut-être ces outils là ne sont pas optimisés pour Mac, mais voilà : ils sont la norme dans la plupart des secteurs profesionnels et la visio est aujourd'hui un usage de base. Apple ne propose aucun logiciel de visio par ailleurs (sauf cette aberration de Facetime, qui impose que tous les participants aient une machine Apple, autant dire un outil inutile).

Pour moi, c'est une folie de concevoir une machine sans refroidissement actif, en supposant que l'usager n'aura qu'un besoin ponctuel de puissance. On me répondra aussi que la machine "doit avoir un problème", mais enfin j'ai eu entre les mains un MBA M1, un Mac M1 et enfin ce MBA M2, et même constat. Sur le net, les vrais tests (pas les articles sponsorisés) montrent les mêmes limitations en charge et la tendance à la baisse des performances en cas de charge. Pour le Macbook 12", c'était un scandale, là tout le monde applaudit...
Je pense qu'effectivement ta machine avait un souci car je pratique toutes ces activités que tu cites et jamais je n'ai connu de ralentissement. Pourtant ma machine fait tourner en parallèle Windows 10 on arm dans parallels desktop et je compresse souvent des vidéos. Bref il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité. Moi ce MBA m2 m'épate un peu plus jour après jour. Mon MBP 15 2016 ne suit pas le rythme et souffle comme un fou. Ce m2 pour moi fait des merveilles même en passif.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Je pense qu'effectivement ta machine avait un souci car je pratique toutes ces activités que tu cites et jamais je n'ai connu de ralentissement. Pourtant ma machine fait tourner en parallèle Windows 10 on arm dans parallels desktop et je compresse souvent des vidéos. Bref il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité. Moi ce MBA m2 m'épate un peu plus jour après jour. Mon MBP 15 2016 ne suit pas le rythme et souffle comme un fou. Ce m2 pour moi fait des merveilles même en passif.
T'es gentil, tu changes de ton... caché derrière ton PC !
Je n'ai aucunement généralisé mon propos à tous les propriétaires. D'ailleurs l'usage de chacun est différent. Si tu me relis, tu verras que j'ai expliqué rencontrer le même problème, à des amplitudes diverses, sur 3 machines différentes.
De plus, j'ai n'ai évoqué aucun problème d'encodage ou de compression. J'ai plutôt l'impression que c'est toi veut tout ramener à ta petite expérience pour en faire une généralité, invalidant de fait tout ce que peuvent formuler les autres.
Je précise que ce n'est pas "ma" machine qui a un prétendu problème : je ne possède aucun Mac M1 ou M2. Là aussi, merci de me lire avant de m'agresser.
Je dis moi que ces machines ne conviennent pas à l'usage quotidien qui est le nôtre dans l'entreprise qui m'emploie, avec une tâche de base : la visio + enregistrement. Cela n'invalide pas TON expérience, dans TES usages.

Quelle est la probabilité pour que 3 machines différentes, achetées à différents moments, différents fournisseurs, aient le même "problème" ? Cela n'a pas de sens. A noter que le MBA M1 2020 est celui qui tient le mieux la charge.

@ericse On sait bien que le "Pro" n'a aucun sens. D'ailleurs, personne ne peut définir ce qu'est un usage "professionnel". "professionnel", ça signifie qu'on utilise l'outil dans le cadre d'une activité professionnelle, c'est tout. La visio-conférence + enregistrement, cela fait partie de l'usage bureautique dans ce qu'il a de plus basique, du moins en 2023 (c'est ce que je croyais, mais visiblement je me trompais). Force est de constater que cet usage "basique" ne l'est pas et demande de plus grosses configurations.
On a tout de même le droit de râler quand des machines à plus de 1000 euros ne permettent pas de faire de la visio. Il y a sûrement une explication technique et rationnelle, mais mes collègues ne voient pas plus loin : ça coûte cher et ça ne marche pas bien, c'est tout. Moi, j'ai appris à m'adapter à mes machines, même anciennes, et j'en tire le meilleur.
Au moins, ces Mac M1/M2 que je cite ne plantent jamais, ce qui n'est pas le cas des bouses MBP 2017-2020 sous intel.

A mon avis, certains outils de visio-conférence, ainsi que de captures d'écran, sont mal conçus et tirent le maximum des ressources disponibles à leur seul profit, ce qui fait turbiner la puce au max. Par ex. on sait bien que Google Chrome est une usine à gaz, donc pourquoi pas Meet...
Nous sommes dans l'attente de la solution maison de visio conférence, censée être optimisée et conforme au cahier des charges.


Personnellement, mes machines perso arrivant vraiment en bout de course, je m'oriente vers le MBP 14" M2 Pro. Je n'ai pas trouvé une grande différence physique (poids, taille,...) entre le MBA 15" (que j'ai un moment considéré) et le MBP 14".
 
Dernière édition:
mais mes collègues ne voient pas plus loin : ça coûte cher et ça ne marche pas bien, c'est tout
Ben justement, pour ceux qui ne cherchent pas à voir "plus loin", il faut leur dire :
  • "Air" = utilisation légère, occasionnelle, pour belle maman qui n'utilise que les logiciels fournis par Apple
  • "Pro" = utilisation sérieuse et professionnelle, un outil de travail qui ne doit pas te ralentir lorsque tu travaille avec des logiciels "Pro" parce que le temps d'un "Pro" comme toi est précieux :up:
Entre nous bien sûr on sait que c'est plus compliqué que ça, il y a des usages professionnels qui sont mieux servis par un MBA, et des usages familiaux qui nécessitent un MBP, mais c'est un peut trop compliqué pour tes "je ne vois pas plus loin" :D

Après est-ce que c'est normal qu'une session Teams écroule ce Macbook Air, non bien sûr, mais pour l'instant difficile de dire qui est en cause. Perso j'utilise encore Skype, et la beta ARM a bien amélioré les choses, est-ce que vous avez utilisé une version ARM de Teams ? Et pour Meet avez-vous installé la version ARM de Chrome ?
 
Je précise pour info que depuis que j'ai mon MBA m2 je n'utilise que des appli apple silicon natives et je me refuse à utiliser toute appli nécessitant Rosetta 2 pour fonctionner. Je pense que dans le post précédent la personne utilise un appli intel qui par conséquent fonctionnera moins bien sur ce mac qu'une appli apple silicon.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
mba utilisé faire une time machine vers un routeur apple 2To ?
 
écoute les amis que je vous expliqué ne pas prendre 30w car il fais chaud chargeur la batterie alors obligé nous prenons 67watt si vous plait :) car informaticien m'a expliqué
 
Eh bien, un collègue vient de ramener ce magnifique MBA M2 15" de Paris (config. de base). Il chauffe vite et fort. En visio-conférence (Google Meet ou Teams), au bout de 20 min. environ, toutes les actions deviennent saccadées, tout est ralenti, la machine est brûlante.
Aucun problème sur mon MBA M1 de 2020 (16/512). Le problème peut se situer au niveau de la machine ou bien sur d'autres softs installés.
Je peux faire 8 h de Teams sans noter aucun ralentissement ni aucune chauffe perceptible.
 
écoute les amis que je vous expliqué ne pas prendre 30w car il fais chaud chargeur la batterie alors obligé nous prenons 67watt si vous plait :) car informaticien m'a expliqué
L'informaticien que tu as vu dit des conneries. 30W pour un MacBook Air (et 35W pour un air M2) largement suffisant et ça économisera la batterie.
 
daffyb bonsoir c'est pas ma faute car c'est informaticien faire un erreur voila