Sujet unique Votre avis sur les MacBook Air 13" et 15" M2

Les applications que je cite en exemples sont bien dans leur version Apple Silicon. En revanche, je pense qu'il est possible que le "portage" ne soit pas bien fait, utilisant plus de ressources que nécessaires. En lisant des tests plus approfondis, je comprends que sur MBA M1/M2, la chauffe peut arriver très vite (4 min.) lorsqu'une charge mobilise à la fois les CPU et les GPU en même temps. Une grosse charge sur les CPU seulement ou sur les GPU seulement révèle que ces MBA supportent plutôt bien l'effort. Mais les mécanismes de régulation perdent pied quand ce sont toutes les puces du SoC qui sont sollicitées.

Utiliser que des applis natives Apple ? Oui, c'est ce que j'essaye toujours de faire, mais il n'y a pas d'application Apple pour la visio.

Je ne parle pas que d'une simple visio avec un seul interlocuteur. Je parle de visio avec plusieurs participants (disons entre 8 et 14) avec enregistrement de l'écran + audio en même temps. Cette modalité a toujours posé problème.
Quelqu'un (de plus jeune...) m'a dit que cette action se rapprochait de ce que font les joueurs en ligne qui font du stream, et qu'en effet cela exige des ressources. Je ne suis pas sûr de comprendre l'analogie.

Je ne vois pas vraiment d'autres softs installés qui tourneraient en tâche de fond et sur le MBA 15" M2, on l'a quasiment testé out of the box.
A cela s'ajoute les températures ambiantes plutôt brutales.
Je trouve que ces MBA sont de formidables machines, qui ont bouleversé le marché, laissant la concurrence sur place, comme aux meilleures heures d'Apple. Mais la capacité en charge me fait douter. Malgré le surcoût, je pense prendre le MBP 14" M2 Pro (après l'été, car je n'en ai pas urgemment besoin).
 
le mba m2 plus rapide que la m1 (darty a dit)
 
Je précise pour info que depuis que j'ai mon MBA m2 je n'utilise que des appli apple silicon natives et je me refuse à utiliser toute appli nécessitant Rosetta 2 pour fonctionner. Je pense que dans le post précédent la personne utilise un appli intel qui par conséquent fonctionnera moins bien sur ce mac qu'une appli apple silicon.
Au fait, est-ce que Teams est enfin dispo en application AS native? Aux dernières nouvelles ce n'était "pas-encore-tout-à-fait-mais-pour-bientôt"... je précise que mon MBA M2 de 2022 arrive très bien à gérer les visio (Skype, Teams, Zoom et FaceTime bien entendu)... où l'on parle d'autre chose que du crochet... (no belle-maman inside) :smuggrin:
 
Encore une fois, pour éviter que la discussion parte sur un malentendu, je ne parle pas de visio simple, mais de visio à plusieurs avec enregistrement de l'écran (audio + video).
D'ailleurs, je trouve dingue que les outils de visio les plus courants et utilisés n'incluent pas un outil d'enregistrement. Ou bien est-ce une option payante ?
 
Un petit retour sur le Macbook Air 15 après quelques semaines d'utilisation. Il vient en remplacement d'un Macbook Pro 15 2016 qui fonctionne encore parfaitement. Ce MBA remplit toutes les fonctions dont j'ai besoin et je n'ai pas encore atteint ses limites. Il me permet d'effectuer toutes les opérations que j'effectuais sur mon MBP en mieux. Les temps de chargement des appli sont plus rapide, les beachballs ont pratiquement disparues et il ne fait aucun bruit et ne chauffe pas malgré la chaleur ambiante (30 à l'heure où j'écrit ces lignes). Le seul regret que je risque d'avoir c'est si Apple nous sort avant la fin de l'année un MBA 15 m3 ! Je me sentirais un peu floué mais enfin tant que celui que j'ai me satisfait, à mon prochain renouvellement nous en serons au m5. Concernant la couleur minuit, ça a de la gueule mais en plein jour, on distingue la moindre poussière et ça ne fait pas clean. Par contre le soir ou la nuit ou sous lumière artificielle il est classe. Mon prochain sera malgré tout gris sidéral.
 
Dernière édition:
Un petit retour sur le Macbook Air 15 après quelques semaines d'utilisation. Il vient en remplacement d'un Macbook Pro 15 2016 qui fonctionne encore parfaitement. Ce MBA remplit toutes les fonctions dont j'ai besoin et je n'ai pas encore atteint ses limites. Il me permet d'effectuer toutes les opérations que j'effectuais sur mon MBP en mieux. Les temps de chargement des appli est plus rapide, les beachballs ont pratiquement disparues et il ne fait aucun bruit et ne chauffe pas malgré la chaleur ambiante (30 à l'heure où j'écrit ces lignes). Le seul regret que je risque d'avoir c'est si Apple nous sort avant la fin de l'année un MBA 15 m3 ! Je me sentirais un peu floué mais enfin tant que celui que j'ai me satisfait, à mon prochain renouvellement nous en serons au m5. Concernant la couleur minuit, ça a de la gueule mais en plein jour, on distingue la moindre poussière et ça ne fait pas clean. Par contre le soir ou la nuit ou sous lumière artificielle il est classe. Mon prochain sera malgré tout gris sidéral.
Merci pour ton retour. Intéressant
J’essaye de pousser mon vieux MBP pour qu’il tienne qq temps jusqu’au MBA m3 15 pouces . J’espère que les annonces viendront vite.

Pour la couleur minuit , juste des traces ou des rayures ?
 
Merci pour ton retour. Intéressant
J’essaye de pousser mon vieux MBP pour qu’il tienne qq temps jusqu’au MBA m3 15 pouces . J’espère que les annonces viendront vite.

Pour la couleur minuit , juste des traces ou des rayures ?
non juste des traces et encore pas trop étant donné que j'ai un clavier et une souris externe mais il prend beaucoup la poussière ce qui est désagréable en plein jour. Sinon dans une pièce obscure il est parfait ;-)
 
Avec clavier et souris tu limites le risque ;) en effet
C'est tout récent je me suis pris un support Nulaxy pour le MBA et un clavier Master for mac de logitech et la souris MX master 3s pour le confort. Mais auparavant je n'avais pas remarqué que le mac prenait les traces spécialement.
 
Bon apparemment si on croit certaines sources : pas de puces M3 sur MacBook (air ou pro) cette année.

Je crois que je vais prendre le M2 (qui est une bonne machine visiblement) car je ne peux pas attendre 6 mois .

J’ai même lu que les premiers M3 n’auraient pas la gravure 3nm.
Évidemment tout cela à prendre avec des maxi pincettes
 
Bon apparemment si on croit certaines sources : pas de puces M3 sur MacBook (air ou pro) cette année.

Je crois que je vais prendre le M2 (qui est une bonne machine visiblement) car je ne peux pas attendre 6 mois .

J’ai même lu que les premiers M3 n’auraient pas la gravure 3nm.
Évidemment tout cela à prendre avec des maxi pincettes
J'ai le mien en 15' depuis sa sortie et franchement je n'en ai pas encore vu les limites et pourtant je suis dessus 18h/24h ! Il remplace mon ancien MBP 15 2016 qui fonctionnait déjà et encore très bien mais le MBA fait tout en mieux. Je ne vois pas trop ce que pourra apporter la puce m3 au air. Le gap on l'a eu à la sortie des puces m1 maintenant ça va être très difficile de reproduire ce gap justement.
 
Essentiellement bureautique / visio et football manager (et 2-3 trucs comme cela) rien de bien fou en somme
En effet, rien qui ne sorte d'une utilisation ordinaire, à mon avis le MBA 15" M2 avec 16 Go de mémoire et 512 Go pour le SSD devrait faire ton affaire pour un bon moment. Avec mon iMac 24" M1, j'ai aussi ce nouveau MBA en finition Gris sidéral, il est parfait comme seconde main et surtout pour le transporter. La future puce M3 ne t'apportera pas grand-chose pour une utilisation assez limitée. Ah oui, la qualité de l'écran est top.
 
  • J’aime
Réactions: aquarius
Salut,
J ai le MacBook Air m2 ( configuration minimale pour mon usage ) coloris minuit…
Je le trouve juste très beau ! Lol
Et j’apprécie l’écran un poil plus grand Grace a l’encoche , et surtout la charge MagSafe ( cerise sur le gâteau : le câble de la même couleur que le mac ).
Très léger ( 400g de moins que l’on veux MBP fin 2012.
Je l’apprivoise petit à petit car je l’ai que depuis hier après-midi lol.
Mais j’en suis ravi .
 
  • J’aime
Réactions: aquarius
Bonjour, je souhaite acheter un MacBook pour mes études et pour faire un peu de montage.
J’avais vu le MacBook Air puce M2 en 13 pouces. Je n’y connais rien en ordinateur et j’aurais aimé avoir vos avis.
 
juste un avis sur l'autonomie du MBA M2.
je la trouve vraiment excellente .Bon, j'ai une utilisation très classique donc je ,ne le sollicite pas énormément.
Acheté mercredi dernier, je l'ai chargé à 100% direct et j'ai tenu jusqu'à dimanche soir. lorsque je l'ai chargé, il me restait environ 30%. J'ai regardé le temps d'écran, j'étais à presque 11h environ.
Si je comprends bien, il est quasi impossible d'atteindre les chiffres donnés par apple, qui nous indique, entre 18 et 20H d'utilisation web/wifi.
pour vous aussi, ces chiffres sont "erronés "? .
je sais que pas mal de paramètres entrent en jeu mais franchement, je. n'ai fait que de la navigation web et un peu de lecture vidéo (streaming).
Depuis lundi matin donc (ma 2eme charge), j'ai quasi 5H d'utilisation , et je suis actuellement à 62%.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-09-27 à 20.07.46.png
    Capture d’écran 2023-09-27 à 20.07.46.png
    138,5 KB · Affichages: 2